Mon Allociné
Mission
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
8% 22 critiques
3% 8 critiques
0% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Kalie

• Publiée le 16/09/2013

« Mission », c’est d’abord deux personnages que tout oppose : Jeremy Irons en père jésuite dévoué à la cause des indiens d’Amérique du Sud et Robert De Niro en mercenaire sanguinaire trafiquant d’esclaves. Après avoir tué son frère lors d’une querelle amoureuse, De Niro va prendre le chemin de la rédemption au côté des jésuites. Les scènes dans lesquelles il traîne son armure comme un fardeau dans la jungle en guise de pénitence, glissant et tombant avant de se relever, sont inoubliables. Au bout du sacrifice, il prend fait et cause pour les indiens. Il rejoint même l’ordre des jésuites, lui, qui a du sang d’indiens sur les mains ! Les efforts de Jeremy Irons pour apprivoiser les indiens (la scène de la flûte), puis bâtir une mission pour répandre la parole de Dieu, forcent le respect. Mais face aux espagnols et portugais assoiffés de conquêtes et d’argent, face à la capitulation de l’Eglise qui par là même renie ses fondamentaux, tout cela n’est-il pas voué à l’échec ? Quand la survie de l’ordre jésuite, menacé en Europe, dépend de l’abandon des missions du bout du monde ; quand en se pliant devant le pouvoir politique, l’Eglise demande aux indiens de retourner dans la jungle après les en avoir délogés, quelle issue reste-t-il ? Désobéissant à l’Eglise, les jésuites restent avec les indiens dans la mission. De Niro prend les armes tandis que Jeremy Irons prie... À la fin, je n’ai pas pu retenir mes larmes lors du massacre des indiens de la mission, femmes et enfants compris ! Sinon, la musique « divine » d’Ennio Morricone (chœurs, pipeaux…) nous transporte en nous faisant prendre de la hauteur. Les paysages sont d’une beauté époustouflante (cascades, forêt…). Peut-être les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir au cinéma.

cinono1

• Publiée le 11/09/2013

Sombrant parfois dans la joliesse, une belle reconstitution d'un épisode de la colonisation et de l'importation du Christianisme, dans les Amériques. Les Indiens sont hélas trop peu présents à l'écran, le film offre de très belles scènes sur la musique d'Ennio Morricone (1ere rencontre avec les indiens, le final) mais conserve un coté guindé et prévisible.

Paris Texas

• Publiée le 10/09/2013

Une oeuvre ambitieuse qui s'inspire d'un récit authentique et qui pose le problème de la colonisation et de l'évangélisation. De somptueux paysages et un énorme casting. Palme d'or en 1986.

pietro bucca

• Publiée le 10/09/2013

Un film que j'avais vu il y a bien longtemps, et que je viens enfin de revoir.... Un beau film, du bon cinéma. De Niro et sa redemption nous tient en haleine pendant 2h.

Le cinéphile

• Publiée le 10/09/2013

Une très belle œuvre sur la photographie, les paysages, la distribution, ma direction des figurants, la musique de Morricone et la moral et le message envoyé! Grandiose!

mamy_christine

• Publiée le 10/09/2013

Le réalisateur donne une leçon de cinéma ,il a tout compris... Ce film n'a pas beaucoup de parole comparer à la plus part des autres films d'où l'importance de chaque mots peser en plus de plans simple mais juste. Tout en subtilité. Chaque réalisateurs devrait s'en inspirée de sa conception de film brut mais sublime à la fois, du rêve pour le 7eme Art...

phclavel

• Publiée le 10/09/2013

On revoit ce grand film toujours avec le même intérêt. Un thème cornélien : raison d'Etats et raison d'Eglise contre paroles d'évangiles et liberté individuelle, sur fond de colonisation. Des images magnifiques, en particulier les chutes et rivières. Une musique superbe. DE grands acteurs (DE Niro, les indiens...). Une mise en scène grandiose... Des émotions fortes irrépressibles, à tel point qu'on a parfois le sentiment d'être manipulé... CE dernier point sans doute m'a empêché de mettre la 5ème étoile

pierrre s.

• Publiée le 10/09/2013

L'amour, la rédemption, la foi,... et puis la réalité, celle des hommes. Les décors sont aussi magnifiques que l'histoire, et les acteurs sont au même niveau, notamment De Niro! Ce film mérite donc non seulement d’être vu, mais surtout d’être revu, pour mieux le comprendre et en percevoir la beauté.

Redzing

• Publiée le 23/08/2013

"The Mission" s'inspire de faits historiques : suite au traité de Madrid, les Portugais et Espagnols se départagent les colonies Sud-Américaines, menaçant les autochtones d'esclavage. Des prêtres jésuites tentent de s'y opposer en créant des missions. Il s'agit là avant tout d'un superbe film, chargé en émotions, avec des paysages et une BO magnifiques. Roland Joffré met d'ailleurs très bien en valeur les chutes d'Iguazu, utilisées dans plusieurs scènes mémorables. On pourra certes reprocher quelques facilités (prêtres humanistes contre esclavagistes sans scrupule), mais le film aborde des thèmes très intéressants. Outre l'anéantissement progressif d'un peuple (d'abord par la culture, puis par la force), "The Mission" évoque les intrigues politico-colonialistes du 18ème siècle, et le rôle trouble joué par l'Eglise. Nous avons également le droit à deux acteurs impériaux : Jeremy Irons en prêtre pacifiste, résolu à ne jamais utiliser la violence, et Robert De Niro en mercenaire cherchant la rédemption, mais prêt à reprendre les armes pour défendre ses idées. Du tout bon.

Skipper Mike

• Publiée le 19/08/2013

Un très beau film porté par des acteurs exceptionnels, un scénario émouvant, une superbe reconstitution avec des paysages magnifiques, et bien sûr la divine musique d'Ennio Morricone. "Mission" parvient à provoquer une indignation justifiée chez le spectateur, sentiment de révolte d'autant plus nécessaire que la mondialisation et le capitalisme sauvage d'aujourd'hui ne sont que des variantes des exactions montrées dans le long-métrage, idée qui est probablement venue à l'esprit de Roland Joffé, comme le tendrait à prouver le dernier plan, après le générique de fin, regard du cardinal adressé à la caméra et interrogeant les consciences. Un grand film fédérateur et engagé.