Mission
  • 22 critiques     8%
  • 9 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JoeLiotta38

7 abonnés | Lire ses 386 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film historique, prenant malgré certaines longueurs sans qu'il ne s'y passe rien ( beaucoup de dialogues). Une fresque sur les débats d'antan sur l'esclavagisme et les indiens, les acteurs sont très bons, mentions bien sur à R. De Niro excellent en marchand d'esclave reconverti en jésuite. Un film peu reconnu aujourd'hui mais bon à voir pour l'histoire qu'il raconte et la morale qu'il en découd.

dai72

21 abonnés | Lire ses 1605 critiques |

3 - Pas mal

Pour commencer une étoile pour la musique, ça c'était simplement obligatoire parce que les oreilles prennent beaucoup de plaisir. Ensuite une étoile pour la distribution et l'interprétation qui va avec et enfin une étoile pour le sujet, pas simple et peu traité, et l'histoire elle-même. Et voilà trois étoiles méritées pour une Palme d'or controversée, à l'époque, et qui n'est pas sans longueurs, qui n'exclut pas quelques moments d'ennuis. Le final est aussi beau qu'il est dramatique !!

yoyo114

19 abonnés | Lire ses 479 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

On ressort du film le souffle coupé. Mission ressemble un peu aux films de Terrence Malick avec son rythme contemplatif et ses questionnements sur la foi. La seule différence entre Mission et Le nouveau monde, c'est que Mission m'a ému, tout simplement. Tout est réuni pour faire une grande oeuvre de cinéma : d'abord, et surtout, une musique époustouflante, la bande-son composée par Ennio Morricone nous fait frémir surtout quand elle est combinée à des images de cascades ou de forêt. Les images sont sublimes et travaillées, avec des couleurs bien choisies pour différencier les scènes. Jérémy Irons est renversant de justesse, et ne parlons pas de Robert de Niro, qui campe à merveille son personnage de trafiquant d'esclave repenti. Bien sûr, le film évoque l'hypocrisie de l'Eglise. Sauf que dans Mission, on n'assiste pas à un spectacle dégoulinant de manichéisme à la Avatar (je sais, j'aurais eu dix mille occasions de démolir ce film). Ici, on a un film très subtil qui traite du questionnement sur la foi, la corruption de l'âme, le repentir. Tous les personnages sont torturés, aucun n'est tout blanc ou tout noir. L'émissaire du pape, notamment, est un personnage très ambigü. Dans les trente dernières minutes, le film nous bouleverse littéralement, n'hésitant pas à montrer de front la sauvagerie humaine. C'est âpre, c'est la vérité. Mission, on n'en ressort pas indemne. Le meilleur film sur les indiens d'amérique.

4N7HO

8 abonnés | Lire ses 47 critiques |

4.5 - Excellent

Au-delà du message de la lutte contre l'oppression, "Mission" est un film émouvant dont la qualité des plans associés à la musique ne fait que renforcer avec plus de grâce le jeu irréprochable de tous les acteurs.

Melle G

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Splendide! Un film qui vous bouleverse et vous envoûte. La bande-son est incroyable. A voir impérativement!

Louis-Auxile M.

11 abonnés | Lire ses 369 critiques |

4.5 - Excellent

Il y a des films qui vous envoûtent d'une telle manière que toutes les approximations de sa réalisation en deviennent excusables. "Mission" est comme une immense prière dont Roland Joffé serait le gourou et Robert de Niro l'agneau immolé. On y voit, on y sent la fracture doctrinale qui oppose le missionaire ascétique et aimant à l'ecclésiastique politisé et irascible, le tout dans un écrin de nature époustouflant où résonnent inlassablement les paroles d'un courage insensé mêlées aux mélodies d'Ennio Morricone, dans ce qui va jusqu'à ressembler à une hymne à la Création. Ce que "Mission" raconte, c'est en quelques sortes la revanche des Marchands du Temple, revanche qui -image grandiose et émouvante- fait chuter le Christ lui-même au milieu du feu et de la mitraille, revanche aussi à laquelle le spectateur est implicitement invité à répondre. A voir absolument.

Parkko

51 abonnés | Lire ses 1997 critiques |

3 - Pas mal

Avec Mission, Roland Joffé nous entraîne en pleine époque moderne où la conquête du continent américain est un des enjeux majeurs. L'homme a d'ailleurs bien saisi toute la dualité de cette domination qui est à la fois politique et religieuse et toute la dualité de ces deux pouvoirs - spirituels et temporels - qui ne cessent de s'affronter. En ce sens, Mission réussit bien son pari de montrer les différents tenants et aboutissants de cette conquête. Malheureusement, le film n'est pas à la hauteur de ses prétentions. Le principal problème est la mise en scène, qui à part pour quelques plans, ne parvient jamais à réellement donner toute l'envergure au propos qu'elle serait censée soutenir. On le voit bien, pour vraiment donner un quelque coup de dynamisme là dedans, le réalisateur n'a pas d'autre choix que de se reposer sur son compositeur, Ennio Morricone. La majeur partie de son film, Roland Joffé a du mal à faire décoller son propos, peut-être trop attaché à respecter son scénario et les éléments qu'il veut mettre sans penser à donner un peu plus de souffle épique dans tout ça. Côté casting, le jeune Jeremy Irons tient très bien le rôle du jeune prêtre. Au final, Mission est un film tout à fait honnête mais qui ne parvient pas à réellement à s'élever pour proposer un film plus stimulant.

MASTERPIECE 327

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film d'une beauté visuelle majestueuse, l'ouverture du film sur les cascades est grandiose, de plus la musique d'ENNIO MORRICONE irradie littéralement le spectateur, JEREMY IRONS et ROBERT DE NIRO sont tous simplement extraordinaires, un film a ne pas manquer !!!!

Nathan Snidaro

46 abonnés | Lire ses 462 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un très beau film de Laurent Joffé, qui a largement mériter sa palme d'or à cannes. Avec des personnages très travaillés et approfondis, qui sont d'autant plus intéressants qu'ils sont magistralement interprétés. Le duo De Niro/Irons fonctionne à merveille et chacun livre à son personnage une personnalité que Joffé ne se prive pas d'exploiter. On aura également le droit à une superbe mise en scène, avec des paysages magnifiques, accompagnés de musiques tout aussi magnifiques ( Ennio Morricone tout de même ) . L'histoire également prends comme sujet un thème malheureusement très rare au cinéma. En effet, le combat entre les Jésuites et les esclavagistes ( et non contre le colonialisme puisque celui-ci a déjà eu lieux ) aura fini de rendre le film très émouvant puisqu'il raconte l'histoire d'un personnages qui aura fait parti des deux camps. On a donc une morale contre l'esclavagisme mais aussi et c'est là le regret au profit de la religion qui est loin d'avoir aidé ces pauvres amérindiens ( prétexte souvent utilisé par des colonisateurs, la religion et la civilisation ). Bref, bien maitrisé et esthétiquement superbe; "Mission" s'inscrit donc dans ces chefs d’œuvres émouvants du 7éme art ( dans lesquels on retrouve notamment "Le temps des gitans").

SuperMadara

39 abonnés | Lire ses 918 critiques |

4.5 - Excellent

Une ode humaniste sublime , un drame terrible qui porte un message incontestable et qui traverse les époques sans vieillir. En pleine époque de l'Inquisition et de la religion souveraine , le scénario raconte la rédemption d'un ancien mercenaire auprès d'un prêtre jésuite et d'une communauté d'indiens qui vivent dans l'harmonie et la paix s'opposant au dictat de l'ordre , une intrigue qui apporte une réflexion sublimé par la maitrise visuel , sur le monde d'aujourd'hui, sur la violence et l'avarice de la société qui en oublie la beauté du monde qui l'entoure ! Dans la rugueuse de la rédemption , le grand Robert De Niro souffre , encaisse et apprend avec le talent qu'on lui connait la voie de la sérénité , une performance très complice avec le sage et serein Jeremy Irons , un duo complice et solide. Récompensé par la Palme d'Or en 1986, Roland Joffé filme le spectacle aussi magnifique que dramatique avec un style contemplatif , une mise en scène avec un air de Terrence Malick en tout aussi magnifique , c'est solaire et sincèrement beau ! Un drame sublime, une rédemption et un chemin vers la paix que l'on suit avec émotion.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film