Mission
News
4,1

Maxime P.

Publiée le 14/05/2013

Un film boulversant et efficasse sur un sujet difficile ! On sent un De Niro experimental dans ce rôle !! Qui néanmoins réussit a nous transmettre beaucoup d'émotions ! Bravo aux génies !

Nico591

Publiée le 17/04/2013

Palme d'or en 1986, ce film raconte le soulèvement de prêtres jésuites contre le colon portugais afin de préserver la mission qu'ils avaient construite avec l'aide des indiens vivant depuis toujours sur ce continent d’Amérique du Sud. Très fort dans son propos, il est encore d'actualité aujourd'hui, la disparition et le massacre des peuples indiens face à la toute puissance occidentale qui n'hésite pas à utiliser la force à la moindre provocation. La fin est touchante et tragique, la bataille de fin aurait pu être plus cru et réaliste pour mieux se rendre compte de la tragédie, DeNiro et Irons sont excellents dans leurs rôles.

Thomas B.

Publiée le 06/04/2013

Très beau film, sublimé par sa musique ! Dès les premiers plans, on se sent transporté en Amérique du Sud, au-dessus de chutes angéliques, là où l'Homme semble ridiculement petit. Mais outre ses images, outre son atmosphère fascinante, Mission est une formidable leçon d'humilité face à la simplicité de ces tribus, sacrifiées malgré elles sur l'autel de la cupidité de colons plus attentifs à leur intérêt propre qu'à l'évangélisation ou le contact simple d'humain à humain. Jeremy Irons est parfait ! La performance de Robert De Niro est impressionnante de justesse, la justesse d'un homme perdu qui finit par découvrir qu'il ne sera pas moins heureux s'il se décide à se consacrer à ces étrangers, dont il ne comprend ni le langage, ni les moeurs. Les seconds rôles sont impressionnants, le contexte historique quasi parfaitement restitué. Et si comme moi vous vous laissez emporter entièrement et sans retenue par l'intrigue, alors la scène finale ne pourra raisonnablement pas vous laisser de marbre, tant elle est époustouflante de courage et de tension. Il est temps de reconnaître un chef d'oeuvre lorsque l'on en rencontre un ! 5/5

manu5494

Publiée le 14/02/2013

un véritable chef d'oeuvre. tout y est parfait. un jeu d'acteurs parfait avec De Niro absolument éblouissant dans ce qui est certainement sa meilleure prestation à voir et à revoir sans fin

Jean-françois Passé

Publiée le 11/02/2013

pour terminer le petit cycle sur la forêt amazonienne auprès de me s élève s internes , cette histoire de rédemption et de pouvoir , avec pour le coup de s indiens pas trop magnifiés ni fantasmés . bien sûr l'esthétique est au rendez vous , la photo superbe , les comédiens parfaits , c'est devenu un classique !

lionceauencage

Publiée le 09/02/2013

Loin d'être sur qu'il aurait encore la palme d'or aujourd'hui !!!!! Trop "catholique" pour être élu... A VOIR avant d'en parler. Ce film ouvre multiple débat, et relate des faits historiques sans détours.

Atlas Shrugged

Publiée le 21/12/2012

Très poignant, on ne peut qu'avoir de la compassion pour les personnages du films. Renforcer par la magnifique Bo de Morricone.

Xavier Campard

Publiée le 10/12/2012

un film historique spectaculaire mêlant à de l'aventure bien construit par Roland Joffé récompensé à canne d'une palme d'or. Un film de guerre également et un film sur le rédemption d'un trafiquant d'esclaves devenant jésuite dans une mission DANS une jungle magnifique avec ces cascades somptueux et ses indiens plus vrai que nature, ouvert par l'extraordinaire Jeremy Irons humble dans ce rôle de prête refusant la violence préférant le chemin de dieu et embelli par Robert de Niro reconverti sublime et convaincant revenant soldats pour proteger leur mission car ils seront malheureusement trahit par les espagnols et les portugais qui décidèrent de détruire toutes les missions jésuites, poignant car même les femmes et les enfants ne seront pas épargnés, véritable éxécution gratuite et complètement inutile. Liam Neeson entre également dans l'estime d'une carrière brillante ponctuer toujours de rôles sérieux et qui touche à tout, politique, religions, guérilla, etc. Une ouverture et une fermeture après le générique sous les yeux de la cause de ce drame, le regretté Ray McAnally. Petit rôle de Aidan Quinn qui à sont importance dans l'histoire du récit. Ennio Morricone parfume musicalement le tout oubliant même les bandes son de western Spaghetti, ceci dit il a fait tellement différent registre que l'on ne compte plus, récompensé au Golden Globe 87. Le scénario est riche également récompensé. Les images sont soigné et primé aussi. Que dire de plus

JoeLiotta38

Publiée le 15/10/2012

Un bon film historique, prenant malgré certaines longueurs sans qu'il ne s'y passe rien ( beaucoup de dialogues). Une fresque sur les débats d'antan sur l'esclavagisme et les indiens, les acteurs sont très bons, mentions bien sur à R. De Niro excellent en marchand d'esclave reconverti en jésuite. Un film peu reconnu aujourd'hui mais bon à voir pour l'histoire qu'il raconte et la morale qu'il en découd.

dai72

Publiée le 19/09/2012

Pour commencer une étoile pour la musique, ça c'était simplement obligatoire parce que les oreilles prennent beaucoup de plaisir. Ensuite une étoile pour la distribution et l'interprétation qui va avec et enfin une étoile pour le sujet, pas simple et peu traité, et l'histoire elle-même. Et voilà trois étoiles méritées pour une Palme d'or controversée, à l'époque, et qui n'est pas sans longueurs, qui n'exclut pas quelques moments d'ennuis. Le final est aussi beau qu'il est dramatique !!

yoyo114

Publiée le 16/09/2012

On ressort du film le souffle coupé. Mission ressemble un peu aux films de Terrence Malick avec son rythme contemplatif et ses questionnements sur la foi. La seule différence entre Mission et Le nouveau monde, c'est que Mission m'a ému, tout simplement. Tout est réuni pour faire une grande oeuvre de cinéma : d'abord, et surtout, une musique époustouflante, la bande-son composée par Ennio Morricone nous fait frémir surtout quand elle est combinée à des images de cascades ou de forêt. Les images sont sublimes et travaillées, avec des couleurs bien choisies pour différencier les scènes. Jérémy Irons est renversant de justesse, et ne parlons pas de Robert de Niro, qui campe à merveille son personnage de trafiquant d'esclave repenti. Bien sûr, le film évoque l'hypocrisie de l'Eglise. Sauf que dans Mission, on n'assiste pas à un spectacle dégoulinant de manichéisme à la Avatar (je sais, j'aurais eu dix mille occasions de démolir ce film). Ici, on a un film très subtil qui traite du questionnement sur la foi, la corruption de l'âme, le repentir. Tous les personnages sont torturés, aucun n'est tout blanc ou tout noir. L'émissaire du pape, notamment, est un personnage très ambigü. Dans les trente dernières minutes, le film nous bouleverse littéralement, n'hésitant pas à montrer de front la sauvagerie humaine. C'est âpre, c'est la vérité. Mission, on n'en ressort pas indemne. Le meilleur film sur les indiens d'amérique.

4N7HO

Publiée le 13/09/2012

Au-delà du message de la lutte contre l'oppression, "Mission" est un film émouvant dont la qualité des plans associés à la musique ne fait que renforcer avec plus de grâce le jeu irréprochable de tous les acteurs.

Melle G

Publiée le 06/09/2012

Splendide! Un film qui vous bouleverse et vous envoûte. La bande-son est incroyable. A voir impérativement!

Louis-Auxile M.

Publiée le 23/08/2012

Il y a des films qui vous envoûtent d'une telle manière que toutes les approximations de sa réalisation en deviennent excusables. "Mission" est comme une immense prière dont Roland Joffé serait le gourou et Robert de Niro l'agneau immolé. On y voit, on y sent la fracture doctrinale qui oppose le missionaire ascétique et aimant à l'ecclésiastique politisé et irascible, le tout dans un écrin de nature époustouflant où résonnent inlassablement les paroles d'un courage insensé mêlées aux mélodies d'Ennio Morricone, dans ce qui va jusqu'à ressembler à une hymne à la Création. Ce que "Mission" raconte, c'est en quelques sortes la revanche des Marchands du Temple, revanche qui -image grandiose et émouvante- fait chuter le Christ lui-même au milieu du feu et de la mitraille, revanche aussi à laquelle le spectateur est implicitement invité à répondre. A voir absolument.

Parkko

Publiée le 13/08/2012

Avec Mission, Roland Joffé nous entraîne en pleine époque moderne où la conquête du continent américain est un des enjeux majeurs. L'homme a d'ailleurs bien saisi toute la dualité de cette domination qui est à la fois politique et religieuse et toute la dualité de ces deux pouvoirs - spirituels et temporels - qui ne cessent de s'affronter. En ce sens, Mission réussit bien son pari de montrer les différents tenants et aboutissants de cette conquête. Malheureusement, le film n'est pas à la hauteur de ses prétentions. Le principal problème est la mise en scène, qui à part pour quelques plans, ne parvient jamais à réellement donner toute l'envergure au propos qu'elle serait censée soutenir. On le voit bien, pour vraiment donner un quelque coup de dynamisme là dedans, le réalisateur n'a pas d'autre choix que de se reposer sur son compositeur, Ennio Morricone. La majeur partie de son film, Roland Joffé a du mal à faire décoller son propos, peut-être trop attaché à respecter son scénario et les éléments qu'il veut mettre sans penser à donner un peu plus de souffle épique dans tout ça. Côté casting, le jeune Jeremy Irons tient très bien le rôle du jeune prêtre. Au final, Mission est un film tout à fait honnête mais qui ne parvient pas à réellement à s'élever pour proposer un film plus stimulant.