Mon Allociné
Mission
4,1 3853 notes dont 288 critiques
50% 143 critiques 29% 83 critiques 11% 31 critiques 8% 22 critiques 3% 8 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
bou77

2,5Moyen • Publiée le 02/01/2012

Mission est le deuxième film de Roland Joffé. Récompensé par une palme d'or en 1986, le film aborde le sujet de la colonisation et de la conversion religieuse. Interprétés par Robert De Niro, Jeremy Irons et Liam Neeson, entre autres, Mission est surtout à voir pour sa bande originale composé par Ennio Morricone. En effet, l'action manquant d'ampleur et de panache, la dénonciation de la brutalité de la colonisation s'en trouve affectée. Le film a bien vieilli.

Miamsolo

4,0Très bien • Publiée le 24/12/2011

Les films sur les missionnaires ne m’ont jamais vraiment intéressé. Je n’aime pas les films prêchant dans le méli-mélo religieux. Mais d’après des proches, The Mission est loin d’être un mauvais film. C’est donc grâce à eux que j’ai découvert cet excellent film. Jeremy Irons et Robert de Niro sont excellents. La musique composée par Ennio Morricone est magnifique. Mais le plus intéressant dans ce long-métrage, c’est l’histoire que raconte le film. Un ancien chasseur d’indigènes se retrouve à cohabiter avec eux. J’ai trouvé cette histoire très profonde et émotionnelle. Roland Joffé a réalisé un magnifique film, qui tient en haleine jusqu’à son final, grandiose. C’est le genre de films qu’on voudrait voir plus souvent.

Xavier Mouille

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/12/2011

Palme d'or 1986 méritée, paysages grandioses, Histoire respectée.

Donedon

3,0Pas mal • Publiée le 04/11/2011

Choisir entre le colonialisme ou la religion c’est faire le choix de la peste ou du choléra. Du coup, on ne sait pas trop où se situer, du côté des Guarani évidemment, mais eux n’ont pas le choix. Rare dans un film de ne pas voir les intentions du réalisateur, où alors je n’ai rien compris. En tout cas le film est anticolonialiste c’est sûr, mais est-ce qu’il légitime l’action des jésuites dans la région ? C’est la grande question et apparemment Joffé ne délimite pas le terrain lui. J’ai trouvé ce côté du film très intéressant, malgré que pendant un bon bout on a l’impression de voir une propagande religieuse imbibé presque secrètement de valeur et d’une morale chrétienne, ça devenait très gonflant à la longue, mais le propos évolue pour se rééquilibrer un tant soit peu au final. Les qualités intrinsèques du film sont indéniables, c’est très bien joué, très bien filmé, les images sont souvent belles et époustouflantes, la bande sonore est sublime qu’il s’agisse de la musique d’Ennio Morricone ou du bruit des cascades. Après, on s’ennuie par moment, il y a peu de dialogue, on y croit pas toujours et le film nous emmène un peu partout sans savoir où aller. Enfin, grand mérite quand même à Joffé de mettre en lumière un peuple et une période de l’histoire qui pour moi était mal connu.

Xavi_de_Paris

4,0Très bien • Publiée le 14/09/2011

"Mission" est une oeuvre magnifique, mêlant drame et aventure avec bonheur. Rares sont les films traitant du rôle joué par les missionnaires en Amérique centrale, et du sort des Guaranis au XVIIIe siècle. Temps forts et temps faibles alternent avec une maîtrise parfaite, l'action étant concentrée sur la fin. Robert De Niro joue dans un registre assez inédit, qui lui sied plutôt bien. Et puis, il y a la musique d'Ennio Morricone, sublime. "Mission" accomplie.

lost 4/8/15/16/23/42

4,0Très bien • Publiée le 15/08/2011

bon film avec bon scénario et de bon acteur . l'histoire de jésuite voulant convertir des indiens au christianisme et qui sont empêché d'accomplir leur "mission" par les intere financier des pays qui ont colonise l'ameique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/08/2011

Un magnifique film!Un authentique chef d'oeuvre. Les paysages sont somptueux. La musique de Morricone est magnifique. La scène d'introduction est à couper le souffle. Les acteurs sont tous excellents. Une vraie fresque historique d'une incroyable beauté. Une chose est sûre de film mérite sa Palme d'Or!

emergeanse

4,5Excellent • Publiée le 23/07/2011

Une fresque historique qui vous prend aux tripes. Des acteurs remarquables, une musique envoutante... et les souvenirs de ce paradis originel oublié.

McGardens

2,5Moyen • Publiée le 05/07/2011

film un peu mou et assez ennuyeux dans sa première partie. La seconde plus attractive car le problème est enfin posé.

Marty08

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2011

"Mission" me laisse assez perplexe quant à son obtention de la palme d'or en 1986, mais est de toute évidence un film somptueux. Les images semblent parler pour les personnages, peu bavards c'est vrai. Le film n'est pas très causant et du coup, cela me semble être le seul défaut du film. La personnalité des personnages est trop peu abordée et pas assez approfondie. Ils sont finalement effacés par les indigènes et par les magnifiques paysages qui les entourent. Du coup, le film est visuellement sans reproches, c'est une vraie ballade mais pas un film dénonciateur. Ce qui me laisse d'ailleurs complètement désorienté. En effet, le film est à la fois parfaitement maîtrisé sur sa forme et aussi sur le fond mais ce fond là a du mal à me parler. C'est bien mené mais ça ne cherche finalement pas bien loin. c'est peut-être pour ça que le film est réussi d'un côté. Le calme, une nature muette mais représentative, tout cela est d'une grande poésie. Bref, "Mission" est un très bon film, plein d'émotion mais dont les acteurs et le sujet se font écarter curieusement par une chose que j'ai du mal à définir, peut-être par son thème. A voir tout de même.