Mission
  • 22 critiques     8%
  • 8 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

4 - Très bien

Une superbe instruction sur un pan de l'histoire qui démontre la stupidité, la violence de certains hommes face à la beauté du monde juste pour contrôler des terres qu'ils ne méritent pas. Les 2 acteurs principaux sont vraiment superbes dans leur rôles et démontrent une fois de plus leur très grand talent dans une histoire émouvante et malheureusement véridique et toujours d'actualité. Cela nous fait voir la dure réalité du monde de toutes les époques. C'est un grand chef d'oeuvre même si l'ensemble ressemble de temps en temps plu à un exposé qu'à un film.

stebbins

222 abonnés | Lire ses 1783 critiques |

1.5 - Mauvais

C'est la limite du cinéma historique : mettre en scène de manière la plus authentique possible un évènement au risque de l'enfermer dans une forme conventionnelle et rigide, souvent très cérémonieuse voire pompeuse, presque toujours maîtrisée quand il s'agit d'un réalisateur capable mais trop rarement surprenante sur le plan artistique. Palme d'Or au festival de Cannes 1986 Mission est un prototype en la matière, reconstituant avec besogne la triple réalité politique de l'Amérique Latine du XVIIIeme siècle : d'abord la conversion des païens par les jésuites, ensuite l'esclavagisme perpétré sur les indiens Guaranis, enfin l'hégémonie européenne sur la conquête de nouveaux territoires. Il va sans dire que le sujet va de soi pour Roland Joffé, réalisateur de La Déchirure ( autre film traitant d'un pan de l'Histoire, bien que plus proche de l'époque contemporaine ) souvent comparé au cinéaste David Lean pour sa capacité à amplifier sa réalisation. Effectivement Mission en impose à première vue : Robert De Niro et Jeremy Irons au casting, Ennio Morricone à la flûte, Robert Bolt au scénario... Tous semblent réunis pour accoucher d'un chef d'oeuvre mémorable et prestigieux. Le hic c'est que le classicisme de la mise en scène de Roland Joffé devient très vite barbant pour le spectateur un minimum averti, n'évoque rien sinon le témoignage de l'évènement dont il est question - sans jamais le dépasser - et semble davantage soporifique que réellement stimulant. Dans une moindre mesure que La Déchirure Mission n'est rien d'autre qu'un cours magistral rébarbatif se donnant des airs d'oeuvres nécessaires à la mémoire collective doublée d'une fable empruntée sur l'honneur et l'amitié. C'est surtout très lassant, fade et commercialement prévisible. Je n'aime pas.

titoine35

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Je voudrais réagir à Robinwood51 qui semble prétendre que ce film est une apologie de l'église catholique. C'est totalement faux: il tend justement à montrer comment cette église catholique, représentée par un de ses plus hauts représentants, peut décider de tuer des centaines de Guaranis pour servir l' intérêt des états européens contre toute humanité. L'église catholique est en effet la cause du carnage des Guaranis qui meurent en essayant de montrer qu'ils y appartiennent, en exhibant ses signes distinctifs et cela n'empêche pas les Européens de les massacrer. Si les Européens n'étaient jamais arrivé, ils seraient toujours vivant comme l'illustre la dernière phrase du film prononcé par un des religieux provocateurs de leur mort: "Quelque part je suis mort, et les Indiens sont toujours vivants". Attention donc à ne pas faire dire aux films le contraire de ce qu'ils veulent enseigner. La musique est par ailleurs magnifique, envoutante et elle participe au charme de ce film magistral avec un grand Robert de Niro !

cylon86

186 abonnés | Lire ses 3094 critiques |

4 - Très bien

Roland Joffé nous offre ici un magnifique film aux images et aux décors superbes et s'empare d'un sujet fort qui aurait pu être lourd mais qui passe à merveille car admirablement bien traité. Joffé laisse les images parler et l'effet fonctionne parfaitement. Robert de Niro et Jeremy Irons sont grandioses et la fin est très émouvante.

Antoine Quignard

11 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai trouvé ce film époustouflant. Le moment ou Jeremy Irons rentre en contact avec les indiens grâce à son instrument de musique illustre parfaitement le fait que la musique adoucis les moeurs. Utiliser la musique pour montrer que l'on est pacifique lorsque les langues sont différentes, je trouve l'idée fantastique.

Flying_Dutch

48 abonnés | Lire ses 770 critiques |

1.5 - Mauvais

Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas assez réceptif, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passer rien. Après c'est sûr les paysages sont beaux, mais bon voilà.

Obunti

19 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film, des acteurs formidable, une musique ennivrante, et des images envoutantes qui servent une histoire qui nous touche tous. Foi et rédemption.

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4 - Très bien

Mission est un excellent drame historique, qui dépeint la colonisation espagnole et portugaise de l'Amazonie au courant du XVIIIe siècle. Robert de Niro et Jeremy Irons sont tous les deux exceptionnels dans leurs rôles respectifs, on notera aussi la présence de Liam Neeson dans un casting de qualité. Je me dois de souligner l'excellente bande son par Ennio Morricone, qui accompagne à merveille cette aventure sur les terres des Guaranis.

jamesluctor

59 abonnés | Lire ses 1697 critiques |

4 - Très bien

Malgré un dernier acte digne d'un Rambo (bande son joyeuse pendant les attaques à l'appui), l'histoire du film est assez prenante, les personnages étant d'abord très bien présentés, et les enjeux de pouvoir très bien exposés entre l'ordre Jésuite et l'Eglise. Le casting alléchant fait preuve d'un grand talent, et le soin apporté à l'authenticité de cette société n'est pas sans nous rappeler l'agréable moment qu'était 1492 Christophe Colomb. Sans arriver au même niveau, on a ici un drame historique de qualité qui devrait combler nombre de spectateurs.

Vutib

81 abonnés | Lire ses 687 critiques |

4.5 - Excellent

Drame dépaysant, émouvant et qui fait réfléchir. Des interprétations brillantes et une histoire qui émeut. Un très grand film!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film