Modus Anomali: Le réveil de la proie
    2,4
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Modus Anomali: Le réveil de la proie ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 mars 2015
    J'ai toujours eu de la sympathie pour les petites séries horrifiques aussi fauchées qu'inventives mais là franchement… Difficile de m'extasier. Pour commencer, il n'y a rien d'aussi insupportable qu'un acteur qui fronce crânement le sourcil en s'interrogeant "Faut que je comprenne ce que je fais là" puis qui ajoute pour nous éviter le chapitre suggestif (évidemment trop intelligent et raffiné à mettre en branle) spoiler: "mais je ne sais pas qui je suis en fait, je suis am-né-si-queux...". On imagine que pour une envie de pisser il nous aurait gratifié d'un "faut que je trouve des toilettes vite, c'est que ma pauvre vessie est pleine". L'autre problème et de taille c'est l'invraisemblance qui tient lieu de programme d'un bout à l'autre du film : ces ados courant silencieusement vers des pièges mortels ou arrosant d'essence un coffre sans même hurler leur rage contre leur tortionnaire ou demander des nouvelles de leur pôpô... On imagine bien que c'est pour maintenir le mystère faussement intact jusqu'à la deuxième partie qui pour le coup (quand on a pigé la mécanique, ce qui arrive assez vite) ressemble à un commentaire (pas audio) pour spectateurs imbéciles… Et puis franchement quel passe-temps compliqué tout de même à mieux y réfléchir, dire qu'il aurait pu se prendre le même kif en faisant du tricot ou du polo… La malédiction. Pourquoi faire simple quand on peut faire du n'importe quoi..
    . Le seul très joli passage à retenir de tout cela c'est ce délicieux travelling en voiture à travers bois jusqu'à tomber sur une nouvelle famille, spoiler: avec la discussion tranquille au téléphone du tueur avec femme et enfant... Mais c'est vraiment le seul truc à sauver. Moi je vous le dis tout net j'en aurais fait un super court métrage où le gars meurt étouffé dans son vomi (ça aurait lui lui arriver sur le dos et sous la terre) dès la première seconde du film ou à la limite qu'il se sorte de ce piège initial mais finisse cramé dans le coffre 3 minutes plus tard…
    C'était suffisant, pas besoin d'aller plus loin. D'ailleurs outre le côté putassier d'un objet qui se veut d'abord vendeur (mix improbable entre Saw pour le jeu sadique, Blair Witch 2 pour le volet video, Evil Dead pour la maison dans les bois, Predator pour les pièges et le survival-like et tutti quanti…), il y a surtout un côté ultra malsant et complaisant lors des scènes de tueries qui au lieu d'épater donnent la gerbe tout simplement… Parce que soudain elles ne sont plus du coup raccords avec l'esprit censément second degré, irrévérencieux et ultra-référencé de ce qui se voulait avant tout j'imagine un exercice de style… Bref peu ragoûtant, souvent de mauvais goût pas crédible un instant… Du Foutage de gueule en somme.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 10 septembre 2013
    Un film indonésien, c’est plutôt rare. Mais quand en plus il est bon, il faut en parler !!
    Pitch de départ : un homme se réveille dans une forêt alors qu’il était allongé dans un trou peu profond et recouvert de terre. Cependant, il n’a aucune idée de où il est, de comment il est arrivé là et, surtout, qui il est. Simple mais assez accrochant pour suivre le héros dans sa quête de vérité.
    Nous voilà donc propulsé dans cette forêt inquiétante à la recherche d’autres personnes…puis le film bascule et tombe dans le survival pur et dur. Notre héros se retrouve pris en chasse pour une raison inconnue. Je n’en dirais pas plus car j’en ai assez dévoilé et en dire plus c’est tuer le film tant il joue sur le mystère et son incroyable double twist final.
    "Modus Anomali" est un OFNI au concept habile, qui arrive à déconstruire son propre modèle. On se laisse avoir par son ambiance inédite : en tant normal, tout film de peur joue énormément sur la musique pour créer l’angoisse et la tension, que se soit pour ne rien amener ou au contraire laisser apparaître l’horreur (le plus souvent par un banal jump scare). Ici il n’y a pratiquement pas de B.O. : on a droit uniquement aux bruits de la forêt et des pas du protagoniste. Ce concept est sublimé lors des scènes de nuit : le son d’une forêt dans le noir profond est totalement effrayant. L’absence de musique remplacée juste par des bruitages est d’une puissance en matière de terreur totalement insoupçonnée ! Remarquable idée, on en ressort tout excité nerveusement. Si le but est de déstabiliser au max le spectateur, Joko Anwar y parvient avec une facilité déconcertante.
    Totalement inconnu jusqu’à sa sortie, ce thriller indonésien est une incroyable bonne surprise, à la mise en scène innovante et au scénario torturé, que les amateurs du genre apprécieront à sa juste valeur.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 mars 2013
    Gonflé et brillant dans son genre, Modus Anomali repose sur une mécanique, certes totalement folle, mais plutôt bien huilée. Pour les amateurs de ce nouveau cinéma qui ose ! Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 4 avril 2013
    Assez Bizarre comme film ou tout repose sur son Twist final assez fumeux je dois dire
    Le Réalisateur a voulu reprendre tout les codes d'un slasher Americain et autres
    C'est presque 2 film dans 1 car Bon nombres de questions mon taraudé l'esprit : Pourquoi se donne t'il tout ce mal ? Pourquoi tuer sa famille si c'est pour les pleuré ensuite et faire le paysan apeuré dans la Foret ? j'ai pas eu d autre explication a part que c'etait un taré qui s'tape des films et dans son delire
    Quoi qu'il en soit si il y a une certaine idées pour moi sa na ni queue ni tete niveau coherance du moins pour sa propre histoire
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 mai 2013
    Sachant surprendre de bout en bout, Modus Anomali se pose comme une preuve d’audace cinématographique et la confirmation, après le raz-de-marée de The Raid, que le cinéma le genre indonésien est à surveiller de très près. Conçu comme deux films en un, son scénario démarre sur les chapeaux de roues en brouillant les pistes dès sa scène d’ouverture puis s’en suit un survival bien pêchu au cœur d’une jungle équatoriale filmée comme un milieu vilainement hostile à l’aide d’une caméra à l’épaule. Cette première partie laisse présager le twist sur lequel va reposer le concept tordu du film mais, les éléments contradictoires s’accumulant, le suspense finit par venir non plus de la question quoi mais comment. Comment Joko Anwar s’en sort il donc pour mettre en place ce retournement de situation vertigineux? Peut-être a-t-il manqué de subtilité en rendant sa démonstration un peu longue mais il n’empêche que son idée insolite est si ahurissante qu’elle restera dans les mémoires de ceux qui ont ce film passé inaperçu et sera, à coups sûrs, reprise dans une grosse production mieux distribuée.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 27 mars 2013
    Acteur, réalisateur, scénariste, Joko Anwar est issu de la scène indonésienne et prouve que l'Asie sait donner des oeuvres de genre qui ont le mérite de tenter. Tenter à la fois une histoire simple et austère, en engageant son personnage principal sur une voie inconnue cependant que le spectateur lui-même se perd aussi dans un récit alambiqué. Tenter un pari culotté, avec un twist tonitruant qui aura ses détracteurs. Modus Anomali est une oeuvre non pas captivante, la faute à des incohérences ou à des choix étranges mais, sans aucun doute possible, un métrage de choix.

Une forêt au charme discret d'où émerge un homme. Il ne se rappelle de rien, même pas son nom. Commence pour lui une recherche identitaire et une fuite inévitable face à un danger dissimulé...

Impossible de trop parler sous peine de spoiler. Modus Anomali réserve une surprise finale si bien insérée, tellement étonnante et déstabilisante qu'il serait dangereux de se laisser tenter par un résumé trop précis. Thriller sombre quand son protagoniste tente de démêler le vrai du faux, survival haletant quand ce dernier tente d'échapper à son bourreau, film d'horreur aux séquences gores peu nombreuses mais très réalistes, Modus Anomali brasse les genres. Trop peut-être, il se perd ainsi, par moment, dans sa propre subtilité. Une mise en scène carrée malgré un petit problème de montage sur une séquence. Le film semble avoir été tourné en un peu plus d'une semaine mais le résultat final est digne d'être souligné : il a de la gueule le bougre ! L'économie de dialogues, le décor naturel utilisé tel un huis-clos, la caméra à l'épaule suivant son cheminement ou encore la caméra numérique donnant une image claire, tout concourt à rendre cette bobine appréciable et ce, malgré des défauts patents. 3/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2015
    Bon, ce film a globalement des avis positifs, mais pour ma part j’ai été assez peu surpris. Certes la fin est sympathique, mais un film ne peut se résumer à 10 minutes, et si dans certains suspens le final est réussi comme le déroulé, ici ce n’est pas le cas.
    Niveau casting j’ai été assez déçu. Les interprètes ne sont pas forcément mauvais, mais ils sont cruellement desservis par des personnages monolithiques et abstraits, par des dialogues mauvais, et par une intrigue qui ne leur permet guère de se révéler. L’acteur principal s’investit visiblement dans son rôle, mais bien qu’il soit correct, il n’est pas suffisamment percutant pour tirer de bonnes choses dans un film qui ne lui en laisse guère la possibilité. De même il y a quelques seconds rôles a priori prometteurs mais qui se retrouvent dans l’incapacité de faire quoi que ce soit car ils sont laissés de cotés.
    Le scénario est franchement moyen, et cela en dépit d’une fin qui relève le niveau, et qui, à défaut peut-être de surprendre tout le monde verra au moins la grande majorité de son public heureux de voir le métrage se réveiller enfin. En effet Modus Anomali est tout de même très laborieux pendant la grande majorité de sa durée. Peu de dialogues, aucune explication, une espèce de pseudo survival en forêt qui manque de tonus et cumule les séquences convenues, honnêtement Modus Anomali n’a rien de très attrayant, et le manque d’enjeu semble criant. Ce n’est vraiment qu’au bout d’une heure que le métrage décolle vraiment, mais il aura perdu facilement au moins la moitié de ses spectateurs à ce stade là, ce qui montre quand même qu’il y a un petit souci.
    La réalisation est moyenne. Anwar ne fait pas des folies dans sa mise en scène, très classique, et même par moment un peu loupé (la bagarre n’est pas des plus efficacement filmée ; j’ai eu le sentiment qu’il manquait de raccords entre certaines séquences) mais qui sait parfois faire mouche avec des scènes marquantes (la dernière notamment). Les décors sont corrects, comme la photographie, mais le film dégage une drôle d’impression. On a le sentiment que c’est juste du décorum, qu’il y a un manque d’ambiance, d’atmosphère, que cette nature n’est qu’un joli fond, trop déconnecté de l’histoire et des enjeux du film. C’est limite si Anwar ne s’est pas dit « tiens, une forêt ça fait toujours son effet » sans aller plus loin. Dommage. Sinon pas d’effets sanglants véritablement, Modus Anomali ne joue pas cette carte-là. Pour la bande son c’est surprenant, et plutôt agréable quand elle apparait.
    En somme Modus Anomali est un film que j’ai moyennement apprécié. En fait il ne s’en sort vraiment que pour les dernières vingt minutes, et j’entends des gens qui disent « allez, tenez le coup jusqu’au bout, c’est super ». Oui, mais s’il faut s’accrocher pour aller jusqu’au bout, c’est que le scénario est bancal, maladroit, et dans un suspens ou un film à chute c’est très problématique. Je lui donne 2.5.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 5 octobre 2013
    Un type se réveille la tête dans le gaz en plein milieu d'une forêt, sans aucun souvenir. Il erre jusqu'à une cabane où petit à petit les idées lui reviennent en place. Il comprend alors qu'il est devenu la proie d'un tueur et que sa famille en a fait les frais.
    Film underground dôté d'un petit budget mais avec une grosse tension omniprésente, voilà comment pourrait être résumé "Le Réveil de la Proie".
    Tourné à la va-vite en à peine 15 jours, avec une équipe réduite au maxi, ce qui pourrait s'apparenter à un survival banal n'est en fait qu'un thriller à peine horrifique avec un twist final des plus barrés. Quelques petites longueurs cependant (il faut tenir avec un type poursuivi dans une forêt pendant 1h20) mais un final fou font que les petites maladresses sont très vite escamotées.
    Bref, à voir absolument.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 avril 2013
    Modus Anomali est un bon remède contre l'insomnie , c'est mou et ennuyeux du début a la fin , mise a part quelques scènes .
    Le scénario est tout simplement vide , c'est remplit de réaction stupide , par exemple dès le début du film le type jette son portable et s'en va en courant dans la foret , il aurait pu contacter la police avec son portable et hop fin de l'histoire .
    C'est très mal filmé par moment ( caméra qui bouge trop ) , quasiment aucun dialogues .
    A éviter .
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 février 2013
    Entièrement réalisé avec une caméra a l'épaule, le film est un survivaliste réussi qui faut rentrer le spectateur dans une histoire plus alambiqué qu'elle n'en a l'air. L'acteur principal assuré plutôt bien son rôle et porte totalement ce film. Quel dommage que ce film ne passe jamais sur les écrans car il mérite le détour.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 décembre 2013
    L'interpretation de la note est particuliere puisqe ce n'est pas vraiment le film en lui meme qui bénéficie de cette excellente note mais son scénario purement génial et époustoufflant !!
    Il est vrai que la premiere heure semble un peu longuet et déja vu , on assiste à une course nocturne pour la survie d'un homme à travers la foret , un homme qui vient de se reveiller enterré....

A la recherche de sa famille, les scenes sont classique et presque prévisible meme si la bande son participe bien à une certaine angoisse ressentie pour le sort de ce pere de famille terrifié.
    La ou le scénariste à fait trés fort , c'est bien sur dans le dernier quart d'heure ou l'on comprend finalement tout (et les certaines incohérences rencontrées pendant le film), c'est purement époustoufflant et dingue !!!!!!!!! , j'ai adoré la fin !!!!!!!!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 décembre 2013
    bizarre comme film mon avis est mitigé mai la fin et génial .
    César D.
    César D.

Publiée le 21 mai 2013
    l'idée était bonne, je n'en dis pas plus pour ceux qui voudrait voir ce film, mais le manque de moyen évident (les deux scènes où il vomit sont ratées, on en rit) et le jeux plus que limite de l'acteur m'a fait pensé que ça aurait pu être franchement mieux. celà dit, si on n'est pas trop regardant, on passe quand même un moment sympathique. mais sans plus, hein.
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 2 juin 2014
    Très bon film ! Au départ on pense à un banal slasher mais le twist final est plus que surprenant, original et m'a laissée sur le cul !! Remettant en question TOUT le film, alors c'est sûr que ceux qui sont pas allés au bout , ne peuvent pas avoir apprécié !!! je vous le conseille vivement, n'écoutez pas les grognons :D et lisez plutôt les critiques presse positives comme celle du Monde ou Mad movies ;)
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 décembre 2013
    Un bon petit film indonésien qui vaut surtout pour son scénario bien pensé. Malheureusement, pour prendre conscience de ce bon scénario, il faut résister à l'ennui pendant bien 45 minutes, la faute à un manque de rythme et de moyens évidents (micro production tournée en 8 jours!). En effet, passées les 5 premières minutes de film qui sont bien enthousiasmantes, on commence à plonger peu à peu dans une ennui profond (je sais pas moi, ils auraient pu ajouter une musique flippante, quelque chose quoi!) avec ce désagréable sentiment de voir le film tourner en rond, sans qu'il ne se passe grand chose, tout cela ajouté au fait qu'il n'y a quasiment aucun dialogue! (je vous laisse imaginer). De plus, je ne suis jamais très regardant sur les effets spéciaux, mais alors, les 2 scènes de "vomi" sont vraiment risibles : on dirait le trucage fait par un élève de primaire. Heureusement, si on s'accroche, on est "récompensé" sur la dernière demi-heure, par un scénario qui nous réserve bien des surprises, et on se surprend soi-même à repenser au film une fois celui-ci terminé, tellement c'est bien amené. En conclusion, pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais un bon film quand même pour ceux qui auront le courage de le regarder jusqu'au bout, en se focalisant sur le scénario, et le côté débrouillard du film.