Công Binh la longue nuit indochinoise
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Công Binh la longue nuit indochinoise ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 21 février 2013
    Le film décrit comment quelques milliers de vietnamiens ont été déportés en France durant la seconde guerre mondiale dans le but de remplacer au pied levé des ouvriers français partis au front. Confrontés à des conditions de voyage dignes des grandes heures de l’esclavagisme, aux humiliations en tout genre, à l’exploitation de l’homme par l’homme dans toute sa négation, ces déracinés vont petit à petit s’auto-éduquer, se politiser et acquérir bien malgré eux, et jusqu’à encore aujourd’hui, une injuste réputation de traîtres parmi les leurs. Composé de témoignages de survivants, de documents d’époque et illustré par un théâtre de marionnettes, ce documentaire signé Lam Lê nous ouvre les yeux et le cœur sur un épisode bien camouflé par les autorités françaises et nos livres d’histoire. Instructif, émouvant et indispensable pour jauger les méfaits du colonialisme. La musique du film illustre brillamment l’œuvre.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Cong Binh, la longue nuit indochinoise est un film qui donne des frissons et fait couler des larmes. Pourtant, ce n'est qu'un documentaire. Ca veut dire que c'est plus qu'un bon film, que c'est un excellent film à découvrir dès que possible. Ces admirables et courageux Công Binh tombés dans l'indifférence de l'Histoire de France à cause du sujet tabou qu'est la colonisation. C'est malheureux mais il ne faut pas l'oublier car le monde ne risque pas de changer de si tôt.

Critique complète ici : http://theteddytheory.blogspot.fr/2012/11/cong-binh-la-longue-nuit-indochinoise.html
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 juin 2013
    Avant la Seconde guerre mondiale, la France a fait venir par milliers des travailleurs indochinois pour remplacer les ouvriers partis au front.
    On les appelait les Cong binh (ouvriers soldats). Arrivés en métropole en pleine drôle de guerre ils vont s'y retrouver pigés pendant plus de dix ans pour certains, par l'armistice, l'occupation allemande, la Libération et finalement la guerre d'indépendance indochinoise.
    Leur retour au Vietnam ne marquera pas la fin de leur déboire car le Vietminh - vers lequel allait pourtant leur sympathie - se méfiait d'eux.
    Le documentariste Liam Lê est allé interroger les survivants de cette aventure. Il a réussi à retrouver, en France ou au Vietnam des nonagénaires étonnamment fringants qui livrent, non sans humour, leur témoignage.
    Son film est d'une facture très classique. L'histoire des Cong Binh est racontée chronologiquement, à travers les témoignages des survivants et quelques trop rares documents d'époque. on apprend par exemple le rôle déterminant qu'ils ont joué dans l'acclimatation de la culture du riz en Camargue ou les dissensions qui, en leur sein, opposèrent les trotskystes aux staliniens au point de conduire à une véritable "nuit de la Saint-Barthélemy indochinoise" qui fit plusieurs morts dans le camp de Mazargues en mai 1948.
    Il réussit à faire connaître une page méconnue de l'histoire coloniale. Il est moins convainquant quand, s'inspirant du précédent créé par "Indigènes" il distille un discours repentant sur les crimes du colonialisme et la nécessité d'en indemniser le préjudice.
    Publiée le 11 février 2013
    Témoignages, archives, marionnettes illustratives, le tout mélangé pour un documentaire pertinent nous apprenant une partie de l'Histoire dont personne ne parle et peu de gens connaissent.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Très bon film documentaire, peu de personne connaissent cette histoire.
    Merci au réalisateur d'avoir fait un film pour rendre hommage à ces hommes.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Dès la lecture du synopsis j'ai été édifié d'apprendre l'histoire de ses 20000 gamins que l'on a arrachés à leur famille pour devenir des ouvriers-esclaves de la France en 1939. Le film est prenant par l'émotion dégagée par ses rescapés de l'Histoire, ces oubliés qui racontent leur vie de forçat avec beaucoup de pudeur et de dignité. C'est un film à voir ne serait-ce que pour rétablir une certaine vérité historique et pour soi-même une leçon de courage et de sagesse.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Superbe film-docu. Ce qui est frappant c'est la grande dignité de ces hommes après les mauvais traitements subis alors qu'ils avaient entre 16 et 20 ans. Leurs récits au-delà de nous raconter leur condition d'ouvriers-soldats, nous apporte un regard neuf et différent sur la France pendant la 2e guerre mondiale. Ce film a le grand mérite de laisser une trace de ces 20000 âmes, comme une mise en lumière de ce qui était caché par l'Histoire depuis 70 ans...
    Publiée le 11 juin 2013
    excellent film docu à voir absolument pour découvrir ce pan caché de l'histoire... ce film devait être fait, pour eux, pour leurs descendants, dont je suis. Ce film devait être fait pour corriger les livres d'histoire. Merci à Lam Lê.
    Publiée le 2 février 2013
    Pour tous les vietnamiens vivant en France de toute age, il faut aller voir absolument ce film : c'est un pan de notre histoire entre la France et le Vietnam.

A bas le colonialisme quel que soit la forme : elle est toujours faite d'injustices et de souffrances pour les peuples "faibles"