Maps To The Stars
    3,1
    3596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 30 juin 2014
    J'ai trouvé que ce film mérite vraiment d'être vu, que ce soit au cinéma ou à la Tv mais l'intrigue et le jeu des acteurs ont quelque chose de mystique du début à la fin. Et j'ai trouvé cette bizarrerie et l'intrigue très intéressantes.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 juin 2014
    Bien joué bien filmé mais décidément je n'accroche pas à David Cronenberg. Je me suis ennuyée devant ces personnages en quête d'un je ne sais quoi. Leurs vie ne donne vraiment pas envie........... névrose, jalousie et mesquinerie sont de mise.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mai 2014
    Cronenberg revient en forme. Après un Cosmopolis intéressant mais difficile d'accès il retourne ici à la source : Hollywood. Critique sévère d'un monde manipulé par l'argent et la starisation. L'histoire se base sur le personnage de l'actrice vieillissante joué à merveille par Juliane Moore et celui d'une jeune fille brûlée jouée par la petite Mia Wasikowska, actrice qui monte qui monte. Film cynique et froid, sur une histoire sordide et un Hollywood dépeint comme un monde cruel et sans pitié. Bonne surprise.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 mai 2015
    Bon film au global. Malgré des passages assez faible, on reste malgré intéressé par ce film réunissant de très bon acteurs dont la "palmée" Julianne Moore.
    C'est univers du décor d'Hollywood vaut le coup d'œil.
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 29 mai 2014
    Du grand Cronenberg, le film parfait sur la planète hollywoodienne, désenchantement, inceste et vacuité de l'existence
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 juin 2014
    David Cronenberg a l'art de mettre en scène dans son style propre, la face sombre de l'humanité. Il nous distille lentement mais de manière savamment mesurée, l'illusion du pouvoir et l'égotisme, avec comme résultat une belle démonstration de bêtise et de souffrance. Viennent se greffer le lourd héritage familiale et la difficulté à s'en extirper, si ce n'est à ne pas l’amplifier. Les acteurs et leur direction ont cette patte Cronenberg typique et d'à propos. J'ai beaucoup aimé.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 mai 2015
    Un film renversant, rageur, poignant, drôlissime et à fleur de peau qui marque et prend souvent aux tripes. Cronenberg se place dans la droite lignée de Wilder et son Sunset Boulevard ou Aldrich et son Baby Jane, en frappant à cran coup de statuettes dans la gueule un Hollywood rongé par le pognon et les égos. La galerie de personnages est très intéressantes : malgré leurs travers détestables, tous font finalement preuve de sensibilité et ont un côté bouleversant, une fêlure qui fend le cœur et les rend attachants. Le scénario est mis en scène avec brio, en rythme, sans temps mort et avec une grande virtuosité. La photo est superbe et le filmage d'une grande élégance. On retrouve donc un Cronenberg au top niveau, esthète du cinéma mais tripier de la nature humaine, le tout enrobé de dialogues ciselés et de situations hilarantes ou dramatiques qui ne se prennent jamais au sérieux. Pour couronner le tout, le casting est au niveau, avec notamment une Julianne Moore époustouflante et une Mia Wasikowska envoutante.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 5 septembre 2014
    Un Chef d'oeuvre du genre qui parle de l'époque et de la fabrique à rêves d'Hollywood avec un joyeux cynisme. C'est truculent. Les lumières, les acteurs : une belle leçon de cinéma.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 juin 2014
    Une caricature du monde d'Hollywood, Cronenberg pousse dans la vulgarité et le narcissisme. Julianne Moore dans un rôle vulgaire et envieuse en choquera plus d'un.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 30 septembre 2014
    Un scénario très bizarre. Ce n'est pas un navet, mais ce n'est pas un chef d oeuvre non plus. J Moore a vraiment mérité la '' palme d'or '' pour son jeu extraordinaire et sa beauté. Mia est également magistrale, mais pas le scénario
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mars 2015
    Quand David Cronnenberg "incendie" Hollywood. Le grand réalisateur nous montre la face cachée et controversée des stars américaines. A travers la vie de stars fictives , il nous démontre jusqu'à tel point ce monde rempli de strass et de paillettes peut être impitoyable et destructeur .
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 2 juin 2014
    Le nouveau film de D Cronenberg est d'une noirceur rare et dépeint avec cynisme les dessous de la cité des rêves qu'est Hollywood . Cru , comme sait filmé Cronenberg, la dépravation, la cupidité et l'artifice . Des comédiens tous excellents J Moore dans le rôle d'Havana,M Wasikowska (Agatha). La très bonne prestation du jeune E Bird dans le rôle de Benje et même R Patisson qui après ses frasques de vampires (Twilight) s'en tire plus tôt bien dans le rôle du séduisant Jérôme . Pour autant , le manque d'une véritable histoire, comme la façon de vouloir nous montrer Hollywood comme un simple artifice, D Cronenberg nous livre un film sans passion, bien filmé certes et bien joué mais vide et plat . Jusqu'à la scène finale ou aucune tension aucune passion n'est révélée . Dommage !
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 29 mai 2014
    Dans la famille Weiss, on demande le père, un célèbre psychanalyste dont l'une des patientes est une actrice hantée par le fantôme de sa génitrice; la mère, qui semble cacher un secret ; le fils, enfant star tout juste sorti d'une cure de désintox' ; et, enfin, la soeur, criminelle pyromane qui s'est entichée d'un conducteur de limousine aspirant scénariste.... Littéralement hypnotique et envoûtant, c'est un voyage étrange puisant dans les méandres psychologiques... David Cronenberg vise juste dans cette réalité terrifiante et finalement sans issue (malheureusement pour beaucoup en tous cas). De plus, cette peinture crue est remarquablement interprétée (en particulier Julianne Moore qui est assez brillante et percutante). Donc ma conclusion : très bon cru du maître Cronenberg.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 21 juin 2014
    Après Cosmopolis, film qui avait divisé la critique et le public (le public a crié à l'arnaque et la critique au génie), Cronenberg revient avec Maps to the stars, un long métrage qui ne fera pas l'unanimité.

Premier point important à signaler, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation de la part de la presse sur Maps to the stars. En effet, la plupart des critiques nous présentent le film comme une charge satirique, voire une réflexion cynique du monde Hollywoodien. Certains comparent même le film au chef d’œuvre de Billy Wilder, Sunset Boulevard. Alors certes, Cronenberg tire à boulets rouges sur la célébrité et les stars vieillissantes, mais l'essentiel du film n'est pas là selon moi. A 71 piges, Cronenberg continue de radiographier la folie humaine. Si on jette un œil sur sa filmo, la plupart de ses héros sont des cinglés notoires. Dans Cosmopolis, Pattinson est un neo-freak déguisé en trader, dans A History of violence, Viggo Mortensen brise des nuques sans sourciller, et déjà en 1986, le réalisateur dressait le portrait d'un scientifique chtarbé dans La Mouche. Pas étonnant non plus qu'il est réalisé le film A Dangerous Method, film dans lequel le cinéaste scrutait les parents terribles de la psychanalyse, Carl Jung et Sigmund Freud.

Maps to the stars, c'est plutôt l'histoire tragique d'une bande de schizophrènes ayant tous pris cher dans leur enfance. Les coupables? Les parents! Toujours les parents! Maps to the stars, c'est un cauchemar éveillé au pays de l'inceste et du refoulé. Avec une noirceur redoutable, Cronenberg propulse le spectateur dans les tourments psychanalytiques de personnages condamnés par la fatalité, et putain, c'est passionnant. La figure parentale en prend plein la gueule et c'est ce thème là qui est vraiment intéressant dans Maps to the stars, et jamais la critique du monde de la célébrité. Pour une critique virulente d'Hollywood, on préférera par exemple un film comme The Player de Robert Altman. Cronenberg balance quand même quelques vacheries sur des acteurs connus, se moque un peu de l'industrie, mais ce qui le motive vraiment, c'est une nouvelle fois de sonder l'esprit malade de ses contemporains. Et à Los Angeles, dans le milieu du cinéma, la santé mentale est souvent mise à mal.

Niveau casting, c'est le sans faute. Julianne Moore est encore une fois formidable (Juilanne Moore joue bien est un pléonasme) mais la véritable révélation revient au couple frère-soeur interprétés par Mia Wasikowska et Evan Bird. La première excelle dans ce rôle border line ou la gentillesse se confond à la folie et le jeune Evan Bird, 14 piges, est plus qu'impressionnant. Dans le rôle d'un jeune acteur prétentieux et ordurier, il glace le sang.

Réussite totale, Maps to the stars est tout simplement le 14ème classique de David Cronenberg. Une carrière impériale.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 septembre 2014
    Hollywood Walk of Insanity. J'ai du mal avec Cronenberg d'habitude, mais j'ai été ici conquise. L'ambiance est déjantée mais pour une fois assez compréhensible et pas trop sombre, et puis il n'y a aucune lenteur. Et quel casting.