Mon AlloCiné
Maps To The Stars
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Maps To The Stars" et de son tournage !

Un projet de longue date

Ecrit par Bruce Wagner, le script de Maps To The Stars était dans les tiroirs de David Cronenberg depuis... 8 ans. Le réalisateur confie : "Ce n’était pas un scénario fait pour être tourné tel quel. Bruce le décrivait comme une catharsis, quelque chose qu’il devait faire. Il me l’a fait lire, je l’ai trouvé merveilleux et je voulais le tourner. On a travaillé, j’ai effectué des changements et on a essayé de le financer…C’était il y a 8 ou 10 ans."

Des difficultés de financement

Maps To The Stars peinait à voir le jour faute de financement. Mais après de nombreuses péripéties, le projet a pu être mis sur pied. David Cronenberg explique : « Pour des raisons de financement, ça ne pouvait être qu’une co-production canado-européenne, et, dans ce cadre, l’auteur ne pouvait pas être américain. De plus, on ne pouvait pas tourner à Los Angeles pour des raisons financières, et le film s’en serait ressenti. Finalement, un nouveau traité entre l’Allemagne et le Canada a permis de terminer le montage d’une coproduction. Voilà donc l’histoire du film. »

Un habitué de la Croisette

Maps to the stars marque la cinquième participation de David Cronenberg au Festival de Cannes, après Crash en 1996, Spider en 2002, A History of Violence en 2005 et Cosmopolis en 2012. Il fut également Président du Jury en 1999.

Retrouvailles

Pour Maps to the stars, David Cronenberg retrouve Robert Pattinson, avec qui il avait précédemment collaboré dans Cosmopolis. Retrouvailles également entre Cronenberg et l'actrice canadienne Sarah Gadon, que le cinéaste dirige une troisième fois, après Cosmopolis et A dangerous Method.

Changement d'acteurs

Viggo Mortensen et Rachel Weisz devaient à l'origine tenir les premiers rôles. Ils ont dû se retirer du projet, leurs emplois du temps respectifs ne leur permettant pas de participer au tournage. Les deux acteurs ont été remplacés par John Cusack et Julianne Moore.

Poésie

Bruce Wagner a inclus dans le script de Maps To The Stars, quelques vers de Paul Eluard, tirés de son poème Liberté. Une poésie qui rejoint parfaitement l'esprit et la thématique du film, car selon le réalisateur: «Dans le monde d’Hollywood, c’est la gloire qui est la vraie liberté »

Une première pour Cronenberg

Maps To The Stars est le premier film de David Cronenberg a être tourné aux USA, le réalisateur ayant pour habitude de poser ses caméras au Canada ou au Royaume-Uni. Une partie du tournage s'est effectuée pendant 5 jours à Los Angeles et Beverly Hills et l'autre, pendant 24 jours dans le Toronto natal du réalisateur.

"Esprit, es-tu là?"

De nombreux fantômes se baladent dans ce nouveau long-métrage de Cronenberg. Le réalisateur explique qu'il faut y voir un clin d'œil aux icônes défuntes d'Hollywood : "Le fantôme de James Dean hante encore le monde… Dans le scénario original, il y avait beaucoup plus de fantômes. Je m’en suis débarrassé, car j’ai une aversion philosophique pour les fantômes. Ils supposent une vie après la mort et à mes yeux, c’est un concept religieux. Je suis très antireligieux. (…) J’accepte les fantômes de l’expérience et de la mémoire. Et c’est ainsi que je les ai dépeints dans le film : des fantômes reliés à la mémoire."

"Rated R"

Sexe, violence, inceste... le contenu explicite de Maps To The Stars vaudra au film  d'être défendu aux mineurs non accompagnés aux USA.

Un problème récurrent

Maps To The Stars n'est pas le premier film de Cronenberg  dont la production s'étale sur de nombreuses années. Pour Faux Semblant et A Dangerous Method, la mise en place du projet a duré près d'une décennie.

Réunion de famille

Pour Maps To The Stars, le metteur en scène canadien a confié la réalisation des costumes à sa sœur, Denise Cronenberg. Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent ensemble puisqu'ils avaient collaboré pour A Dangerous Method et Cosmopolis.

Un film incestueux?

A travers cette saga familiale, Cronenberg voulait aborder le thème de l'inceste. Non pas de façon indécente, mais à travers une métaphore des relations hollywoodiennes. Il précise : « C’est un type d’inceste assez spécial. On connait mieux les relations Père-fille, ou mère-fils. Le monde du cinéma est incestueux en ce qu’il est très limité, même si sa diffusion est mondiale (…) C’est un tout petit groupe de gens qui ne cessent de se rencontrer, dans les mêmes restaurants, les même quartiers, ou dans les festivals, par exemple. Tout le monde a les mêmes problèmes, les mêmes discussions, les mêmes centres d’intérêt. Et Hollywood est une communauté incroyablement petite. Donc l’inceste est dans le business, la sensibilité et la créativité. Les résultats tendent à confirmer la nature dangereuse de l’inceste telle qu’un généticien pourrait la définir : prenez les grands studios hollywoodiens, les films qu’ils produisent semblent être le fruit d’une union incestueuse. »

Cannes 2014

Maps to the Stars fait partie de la Compétition du 67ème Festival de Cannes, qui se tient du 14 au 25 mai 2014.

L'audace récompensée

L'audace et le brin de folie dont Julianne Moore a su faire preuve pour Maps To The Stars n'ont pas laissé le jury du Festival de Cannes de marbre, puisque l'actrice s'est vue décerner le prix d'interprétation féminine à l'issue du festival. 
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • On the Milky Road (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Bad Buzz (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • La Momie (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • Ava (2017)
  • Everything, Everything (2017)
  • K.O. (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Retour à Montauk (2017)
  • HHhH (2016)
  • Cherchez la femme (2017)
Back to Top