Gunman
    Votre avis sur Gunman ?

maxence T.
    maxence T.

Publiée le 2 juillet 2015
    "Gunman" est un bien honnête divertissement. Une bonne série b qui n'est malheureusement qu'une simple goutte d'eau tombant dans un océan de films d'actions. Sean Penn est juste incroyable dans son rôle qu'il campe à merveille, transmettant stress, peur, joie mais aussi émotion d'une justesse grandiose. Le scénario quant à lui est classique même si il regorge de bonnes idées toute plus intéressantes que les autres(pour les retournements de situations). On y retrouve la petite dose de clichés habituelle dans les personnages qui ne sont pas aussi grotesques qu'on pourrait croire. Une très belle musique accompagne le film et donne une allure épique à certaines scènes bien qu'elle ne soit pas assez présente. Les personnages sont biens travaillés si bien que certaines fois on pourra deviner leur réaction simplement en fonction de leur caractère. Malgré toutes ses éloges, le film contient des défauts dont on aimerait se passer. Même si il est divertissent, je me suis parfois ennuyé en le regardant, un bon lot de scènes ne servent strictement à rien et traînent en longueur. J'ai aussi beaucoup de mal avec le montage de Pierre Morel, quí, comme avec "Taken", coupe trop rapidement les plans se quí est très désagréable par moment en plus de rendre de très bonnes scènes d'actions illisibles, dommage. Le film dure 1 heure 50 , ça peut paraître long pour un simple film de trahison. La violence est omniprésente et n'est pas là pour déplaire même si elle n'atteint pas le statut de "gore extrême ", elle donne un côté rêaliste au film qui va bien avec le tempérament de l'acteur principale quí lui aussi prend des décisions réalistes(faisant penser á Liam Nison dans "Taken 1") . Un film monstrueusement divertissent mais oubliable. Dans la lignée de "Taken".
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juin 2015
    même s'il ne brille pas par son originalité, ce film apporte de l'action mais plutôt de façon subtile (ce n'est absolument pas bourrin).....Cela n'a certes pas l'aura ni la vista du premier taken , mais on est dans une sorte de polar avec un scénario qui tient la route et un acteur (Sean Penn) qui apporte de la crédibilité à cet univers "noir", qui se passe principalement au Congo et à Barcelone ....Certaines scènes, plutôt âpres et dérangeantes m'ont quand même fait fermé les yeux (attention à la corrida finale, sorte de point d'orgue hitchcockien)....Il y a un excellent passage musical et une photographie très propre et efficace.....Vous l'aurez deviné, pas de place pour le romantisme dans une série qui de loin peut faire penser à un Jason Bourne sous vitaminé, mais qui hélas n'apporte rien de nouveau au thriller américain....A voir seulement si l'on est amateur du genre ou de Sean Penn qui pour une fois donne dans le musclé ......
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 juin 2015
    Morel nous montre ainsi qu'il est aussi à son aise dans de l'action pure que dans le suspense. Sean Penn fait son grand retour au cinéma dans une série B satisfaisante. Il fait appel au cinéaste Pierre Morel, qui a transformé Liam Neeson en héros de films d'action grâce à Taken. L'acteur incarne un homme, tourmenté par son passé. spoiler: Après avoir plongé le Congo dans le chaos, il se met à avoir des étourdissements. Et, il va user de toutes les violences afin d'abattre les hommes qui veulent lui faire payer ses erreurs...
    Ce long-métrage aborde un thème parfait pour Penn, spoiler: les grandes entreprises de pays civilisés qui pillent les régions en voie de développement.
    Le récit vise plus un thriller avec son lot d'affrontements et de courses-poursuites. Des rebondissements qui se devinent longtemps à l'avance. Et puis, le cinéaste veut rappeler au spectateur que Sean Penn est bien conservé : spoiler: il fait du surf, se promène torse nu...
    Jasmine Trinca est assez crédible, quoique un peu nunuche. Javier Bardem et Idris Elba sont très bons spoiler: mais leurs apparitions sont peu nombreuses.
    Une bande sonore captivante avec de jolies décors de Barcelone. Les séquences d'action sont, globalement efficaces. Pour finir, Gunman est une production française banale, un gros air de déjà-vu mais le retour de Sean nous va à ravir. Un film d'action extrêmement divertissant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 mars 2016
    Tous les codes du film d’action sont bien présents dans cette production européenne à la distribution alléchante : Sean Penn, Javier Bardem, Idris Elba, Mark Rylance… Seule Jasmine Trinca fait preuve d’authenticité et de générosité dans son rôle de médecin humanitaire tiraillée entre la cause qu’elle défend et les hommes qu’elle aime. Alors elle semble totalement convaincante dans ce thriller nerveux mais néanmoins convenu, qui se suit avec intérêt mais s’oublie aussitôt, la faute au fil conducteur, l’exploitation de pays en développement par les superpuissances, qui n’est hélas que survolé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 juillet 2016
    Bon film d'action de Pierre Morel, le réalisateur français de l'excellent "Taken". Ce film nous conte une histoire haletante, avec un fond de romantisme et énormément de suspense et de rebondissements. Le rythme est soutenu et l'action constante. Sa réussite tient aussi aux prestations talentueuses de ses acteurs : Sean Penn, sublime dans le rôle de Jim le guerrier, et Javier Bardem dans le rôle de Félix, que l'on voit hélas trop peu.
    Le Pitch : Jim Terrier, mercenaire, effectue une opération au Congo. Felix, son responsable, le désigne comme tireur pour abattre une personnalité. Huit années plus tard, il est pourchassé par les commanditaires de l'opération qui réalisent un "Nettoyage".
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juin 2015
    Mais qui donc veut la peau de Jim Terrier, alias Sean Penn (du plomb dans la tête, le visage fripé d'un vieillard, mais une musculature à la Rambo) ?.. Cet ancien des Forces Spéciales US s'était recyclé comme "hitman" (ce qui devient, le titre étant déjà utilisé, "The Gunman", amputé de l'article pour le public français - quelle fraîcheur d'inspiration..), au service d'une multinationale évidemment sans âme et sans scrupules, occupée à piller l'Afrique noire, profitant d'un énième conflit tribal pour couvrir ses petites horreurs, via une société de sécurité peu regardante, ni sur les clients, ni sur les méthodes. 8 ans après son dernier exploit, en RDC, on essaie de le liquider, et notre homme voudrait bien savoir qui, et pourquoi. Sans avoir visionné une seule image de ce lamentable film (qui, on l'imagine bien, ne rend aucune justice au roman dont le scénario prétend s'inspirer, "La Position du tireur couché", de Jean-Patrick Manchette - précédemment adapté en "Le Choc", avec Delon, par Robin Davis, en 1982, et qui fit un "flop"...), j'imagine que n'importe qui a déjà sa petite idée... Ne pas s'attendre au moindre suspens, ni à la moindre surprise, en confirmation. Pierre Morel, un "Besson boy", "cinéaste" de chefs d'oeuvre comme "Banlieue 13" ou "Taken", promène mollement (un comble pour un "film d'action") sa caméra, du Congo en Espagne (en passant par Londres) - certes, ça castagne à tout va (et canarde de même), mais de manière inconsistante, et sans l'ombre du début du moindre intérêt, de la moindre nervosité, de la plus petite trouvaille de mise en scène, ou de prise de vues (Morel est pourtant directeur photo de formation...). S'agissant d'une coproduction, notamment espagnole, Javier Bardem fait une panouille (où il est grotesque). On trouve aussi au générique l'Italienne Jasmine Trinca - transparente (et même inutile). Quant à Penn... ayons la charité d'oublier ce nanar dans sa filmo...
    Psydered
    Psydered

Publiée le 8 juillet 2015
    Thriller sympathique mais pas indispensable, niveau scénario Pierre Morel a copier le très bon Antoine Fuqua de "Shooter, tireur d'élite". Les scènes d'action sont très bonnes et bien rythmées, on retrouve une touche de "Taken". Le personnage principal interprété par Sean Penn (avec la voix de Daryl de The Walking Dead) est vraiment excellent, rien a redire mais c'est sur le plan des personnages secondaire que ce n'est pas assez travailler. spoiler: La fin m'a un peu déçus car après avoir traverser tant d'épreuves notre héros fini au fin fond d'un pays a aider des personnes en difficulté avec sa femme
    Très bon film dans l'ensemble malgré quelques aspects de déjà vu.
    Publiée le 25 juin 2015
    Ceux qui s'attendent à un film d'action à la Taken, passez votre chemin... Ce "GunMan" est plus proche d'un Jason Bourne ou d'un Zulu, soit un film bien plus profond qu'il n'y paraît, où l'acteur principal donne de sa personne : Sean Penn produit et coécrit le scénario. Certes il y a quelques clichés ça et là, mais le film sait prendre son temps et nous propose une histoire prenante.
    Publiée le 25 juin 2015
    film intéressant et d'actualité pour le côté des multinationales qui pillent les richesses des pays pauvres et en plus il y a Sean Penn
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 29 juin 2015
    un bon film d'action sans grande originalité mais bien tenu par sean penn.
    même si on sait le peu d'importance dans ce type de film le scénario est travaillé avec un fond géopolitique qui se révèle interessant.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 27 juin 2015
    Est bien au vu de quasiment TOUTES les critique presse et spectateur...je m'attendais a une grosse daube. Au final, sans étre exempt de défaut (ni d'originalité), le film est plutôt efficace dans sa mise en scène ou de l'intrigue du film qui ce suit plutôt bien.

Le réal prouve qu'il est CLAIREMENT meilleur que le tâcheron qu'ils ont pris pour faire Taken 2 et 3 ou encore Colombiana...(l'horreur la réalisation). Le réal sait filmer ces scènes d'action (j'ai beaucoup apprécier l'utilisation du Krav Maga, sa change de ce qu'on peu voir des art martiaux), et instaurer un certain suspens bienvenue (lors de l'attaque dans l'appartement)!

Le film se coltine pourtant de sales notes et une sale réputation depuis des semaines (surtout au U.S), et auquel certains le condamner déja sans l'avoir vu. Au final, sans étre une réussite ou une pépite de genre, le film reste solide dans sa construction narratif (malgré quel que temps morts), et dans c'est scènes d'action brutal et sait LUI filmer et laisser une distance pour qu'on profite du spectacle, pas comme Megatron ou d'autre qui sur découpe leur mise en scène ou utilise cet shaky cam comme si ils avait Parkinson.

Bref un bon petit film d'action, sans prétention avec un casting trés bon (surtout Sean Penn dans une forme monstrueuse), qui reste efficace dans sont traitement...malgré des perso plutôt cliché et non creuser.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 6 juillet 2015
    Bon film, de l'action, une histoire...
    Tout ne tient pas debout mais ça se regarde avec plaisir
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 juillet 2015
    Bon film d'action (encore un film qui met en lumière des acteurs qui il n'y a pas si longtemps auraient été relégués au rang de papys... mais ils font mieux que de la résistance ! ) avec un duo tantôt subtil tantôt rambo ; Sean Penn et Javier Bardem. On sent bien venir la scène de corrida (Personnellement je trouve cela dommage et inutile). Mais l'ensemble est plaisant avec de super décors (Barcelone oblige), et un agréable moment - Merci Sean Penn bien entendu !! **
    Prad12
    Prad12

Publiée le 22 juin 2015
    Pourquoi c'est nul ?....... au delà du scénario qui est d'une originalité aussi confondante que la différence qu'il peut y avoir entre deux plats de spaghettis, Pierre Morel nous livre sa vision de l'Afrique, une vision bien passéiste, limite raciste, où les pauvres africains on bien besoin des bons blancs pour sortir de leur misère (merci la pub pour les ong)....... réveille toi Morel, même en 2009, les africains t'ont tournés le dos et font des affaires avec les chinois, du coup on dirait un film de propagande des soviets...... ensuite il y a Sean Penn, que vient faire là le rebelle en peau de lapin nait au sein d'hollywood ?....... il attend d'avoir la cinquantaine pour jouer les gros bras ? Lui qui a toujours clamé haut et fort voire hurler sa haine des blockbusters ? c'est raté il joue très mal le héros, comme son pote Javier dont on comprend pas que Sean n'ai pas vu qu'il en avait après sa copine...... sans parler des autres grosses incohérences et raccourcis dans le scénario....... en dernier, quand on écrit sur l'affiche ; par le réalisateur de, c'est que même les producteurs n'y croient pas..............
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 janvier 2016
    Pas grand-chose à attendre de la part de Pierre Morel, réalisateur de « Taken » et autres « From Paris With Love », mais le sujet, mélange de géopolitique et de drame personnel laissait entrevoir quelque chose de correct. Hélas, entre scénario (très) mal exploité, dialogues partant en vrille et personnages secondaires médiocres et sans la moindre ambiguïté (la palme revenant à celui incarné par Javier Bardem), difficile de croire ou de nous intéresser un tant soit peu à ces situations poussives et souvent sans grand suspense, la meilleure scène demeurant spoiler: l'affrontement oral (et physique) entre Sean Penn et Mark Rylance
    , laissant entrevoir ce qu'aurait pu être « Gunman » s'il avait cherché à être autre qu'un banal thriller de série B. Reste quelques scènes d'action correctes et une bonne prestation de l'ami Sean, égaré dans une romance aussi bancale qu'invraisemblable, la pauvre Jasmine Trinca n'ayant, elle non plus, pas grand-chose à jouer... Dispensable.