Le Juge
    4189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Juge ?

Publiée le 23 octobre 2014
    Je veux bien plaider coupable : j'ai adoré ce film. Il m'a touchée, l'histoire est dure, belle, émouvante, elle m'a en tout cas captivée.

Pour le talent des acteurs : l'interprétation de Robert Duvall en juge, récemment veuf et ayant élevé ses fils à la dure est juste, émouvante. Bonne surprise aussi de voir Billy Bob Thornton en avocat .Vincent d'Onofrio joue très bien le rôle de frère ayant vu sa chance "passer".

Pour l'histoire : les histoires de famille sont souvent compliquées et ce film en illustre bien le propos.

Je l'ai aimé surtout pour la prestation de Robert Downey Jr qui est encore une fois magistrale : il crève l'écran et même après plus de deux heures je ne m'en lasse pas, en fils blessé par l'indifférence de son père, en "cabotinant" en avocat odieux, ... Il est juste parfait et excellent. Je veux bien prendre du "ferme" avec toi RDJ.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 décembre 2014
    Objection, votre Honneur ! Le Juge est un drame judiciaire très humain. Une oeuvre typiquement américaine de David Dobkin qui s'avère solide, sinon remarquable. Ici, pas d'effets spéciaux ni de scènes violentes présentes, juste des dialogues captivants. Une mise en scène très élégante avec son scénario classique et sans surprise. Pourtant, ce film nous passionne à travers cette intrigue intelligente et bien entendu son casting juste parfait. Notre Iron Man (Robert Downey Jr.) se transforme en avocat brillant et cynique, un rôle très plaisant de sa part. Sa performance est étonnante ainsi que Robert Duvall en interprétant un magistrat froid mais attachant. Une relation père/fils très forte, remplit d'émotions. Aussi, Billy Bob Thornton est de la partie, un personnage complexe à cerner. Quelques rebondissements sont le bienvenus dans The Judge mais à certains moments il y a des longueurs. Malgré tout, l'écriture reste rythmée et pertinent. L'atmosphère est soignée avec de jolies décors. On avoue qu'on trouve de nombreux clichés, mais Le Juge est poignant du début jusqu'à la fin de ce récit émouvant et original. Un beau film ! Il mérite d’être découvert.
    Publiée le 7 mars 2015
    "Le Juge" est une réussite. On retrouve un Robert Downey Jr. très en forme, qui interprète à merveille le rôle de l'avocat sûr de lui. Même si il reste connu pour "Iron Man" ou encore "Sherlock Holmes", il sait se montrer efficace dans ce genre de film ou comme dans "Chaplin" de 1992. L'histoire est bien tournée, le film est prenant, racontant l'histoire d'un avocat prêt à tout pour gagner et gagner de l'argent, rejeté par sa famille à laquelle il se voit rapidement confronté. Entre histoires de familles et affaires judiciaires, qui se mêlent bien tôt, on découvre un film convaincant. A voir
    andika
    andika

Publiée le 3 novembre 2014
    On rit, on pleure, on découvre. Ce film est un véritable voyage, on découvre au fur et à mesure ces personnages et leur histoire. On assiste à la rédemption, au pardon en passant par toute une game d'émotions. En outre, ce film est servi par de fantastiques comédiens qu'on a vraiment plaisir à voir. Une bonne surprise. 4,5/5.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 octobre 2014
    Un beau film à l'ancienne, un film d'émotions et de famille (Robert Duvall accusé d'un crime est aidé par son fils (Robert Downey Jr)......Le film se passe dans l'Indiana, région de rednecks (les "ploucs") mais le film ne s'attarde pas à une quelconque peinture sociale, il se focalise sur la mise en accusation et le passé plus ou moins amoureux de Robert Downey Jr.....
    La relation père fils est quand même le nœud du film, avec une fin émouvante, une grave maladie en filigrane et des vérités par toujours bonnes à dire......C'est plus émotionnel que psychologique et les acteurs sont tout à faut convaincants, servis par une technique solide et académique, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps.....L'Amérique se regarde un peu dans ce film, avec tendresse et peut être mélancolie......N'attendez pas d'idées nouvelles ou de suspense exaltant, ce film est juste bien filmé, à un rythme pertinent, mais il tient un discours généreux sur la famille, l'amour et la justice.....Des valeurs à proprement parler bien américaines ....Je conseille...
    Publiée le 23 octobre 2014
    Alors comment vous dire je suis sortie de ce film complétement boulversée,en larme,trés émue par l'histoire qu'il se joue entre un père Juge à l'éducation stricte et un fils devenu Avocat qui en marquant sa distance par 20 ans d'absence auprés de sa famille,n'attendait en faite que la reconnaissance et le fierté de son PERE.
    On aborde le thême au combien difficile de l'EDUCATION,des relations familiales.On devine combien le poids des mots et des actes peuvent hanter toute une vie. .
    On ressort de ce film grandi,plein d'élans,plein d'espoir. Que ce mélodrame nous serve de leçon à tous Nous parenst parqu'evidemment il nous renvoit à notre propre histoire.
    A voir absolument
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 5 novembre 2014
    J'aime bien Robert Downey Jr, un grand talent qu'il a prouver durant les années 90 avec des prestations mémorables. J'ai pensé qu'il allait commencé à baisser en signant avec Marvel pour le rôle d'Iron Man mais par surprise il a su donner un jeu de rôle intense. Mais malheureusement les gros chèques commencent à avoir raison de lui en commençant par Iron Man 3 et puis ce film. Une mauvaise mise en scène et bourré de bons sentiments qui nuis à l'œuvre. Je met la moyenne au film grâce à la prestation de Robert et Duvall qui sont je doit l'avouer vraiment bonnes, mais qui restent ceci dit en dessous de se que peut faire Robert en espérant qu'il ne tombe pas comme Johnny Deep.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Riens à dire ! Juste parfait ! D'ailleurs ce sont les deux mots qui résume le film ; juste et Parfait .
    De bout en bout on devient les juges de cette histoire ... Un fils qui fut renié par son père dans le passé , et qui décida de renié à son tour sa propre histoire . Confronté au décès d'un proche le voilà malgré lui , de retour aux sources ... De ces problèmes . Entraîné dans une affaire judiciaire à cause de se père , accusé d'un crime , voici le fils avocat , venu défendre son père Juge.
    Sans suit une section de scène à la fois émouvantes , drôles , sans perdre l'enquête de vue , et la quête de son pardon ! Magistralement interprété par Robert Downey Jr et Robert Duval ainsi que tous les seconds rôles ... Un vrais bon film ! Je plaide coupable d'avoir autant aimé votre honneur ! C'est à vous de juger ...
    Elisariel
    Elisariel

Publiée le 10 juillet 2015
    Émouvant et mesuré, plein d'amour, de nostalgie, de colère et de ressentiment : Un mélange délicat, toujours sur le fil, jamais pontifiant ni grandiloquent.
    Un très beau film, porté par des acteurs au jeu juste et vrai.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 août 2015
    David Dobkin réalise ici un drame familial distrayant, mais peu passionnant quand même. En fait, le film tient surtout grâce à ses deux acteurs dont le talent permet de rendre leur affrontement prenant. Robert Downey Jr, à qui tout réussit depuis son come-back avec “Iron Man”, campe ici un avocat aussi talentueux que peu scrupuleux qui revient dans sa petite ville natale de l’Indiana pour assister à l’enterrement de sa mère. Ce retour est aussi l’occasion de renouer avec le noyau familial dominé par la figure d’un père juge intraitable, campé par un Robert Duvall magistral, avec qui ce fils n’a plus de rapport depuis une vingtaine d’années. Sa mise en accusation pour meurtre va être l’occasion de renouer le fil d’une relation conflictuelle, mais non dénuée d’amour. L’intrigue est un peu cousue de fil blanc et si l’issue du procès laisse un peu de suspens, l’évolution de la relation père-fils, elle, est beaucoup plus prévisible dans sa finalité. Le cinéma américain nous pond souvent de ces drames familiales sur fond de conflit filial ou fraternel qui prend racine dans ces petites villes du Midwest où réside encore l’esprit de l’Amérique profonde. C’est souvent charmant à regarder, mais jamais très enthousiasmant. Ce film n’aurait que peu d’intérêt s’il n’y avait ces deux acteurs talentueux pour insuffler de l’énergie à cette relation père-fils un peu clichée dans cette optique de conflit. Un drame pas si inintéressant que ça, mais dont le manque d’originalité pourrait ennuyer les plus cinéphiles. À voir à l’occasion...
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 21 octobre 2014
    Un grand mélodrame s'efforçant de revenir à ce que faisait Hollywood il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine. Le Juge essaie de viser un cinéma total alliant drame, humour, romance, aventure humaine, suspens... Il y parvient dans une large mesure malgré son classicisme et une recette que l’on ne connaît que trop bien. Et quelle interprétation magistrale !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film est loin d'être une daube car le réalisateur nous fait un travail remarquable et le résultat final est surprenant en nous offrant un beau film. Doté d'une histoire riche, bien traitée, captivante, touchante par moment rend la durée des 2h20 pas si longue que ça. Hormis un début pour ma part pas assez fort tout le reste est remarquablement bien. Avec un super casting où tous sont très bons et ma préférence ira pour Robert Duvall mais les autres s'en tirent vraiment bien avec : Robert Downey Jr, Vera Fermiga, Billy Bob Thornton, Vincent D'Onofrio, Leighton Meester. Le tout réalisé avec soin comportant de belles scènes. La musique discrète s'incorpore très bien au style du film. Le métrage est attachant, avec des pointes d'humour et des passages un peu plus tristes où l'on éprouve de l'empathie envers les personnages. Un superbe film à voir.
    Ma note : 8/10 !!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 octobre 2014
    Tu le sens le mélo larmoyant sans aucune subtilité qui est juste là pour te faire cracher ton fric et tes larmes de la façon la plus artificielle possible ? Et bien Le Juge, c'est exactement ça. Voir ce film a-t-il un intérêt ? Non, bien sûr que non, vu qu'il est calibré au possible, j'avais fait des prédictions avant de voir le film à par une elles étaient toutes vraies... Alors forcément... Si à partir de la bande annonce on peut déduire tout le monde... C'est qu'il n'y a pas grand chose dans le film...

Parce que bien sûr, ici, il n'y a pas de mise en scène, ça serait trop demander, on mise juste sur le pathos de la situation, faire correctement son travail ça serait bien trop demander.

Je dis ça, mais honnêtement j'aurai aimé voir Downey Jr. jouer un avocat cynique et brillant. Après tout la scène au début d'Iron Man 2 qui prend la forme de procès était la seule à sauver du film ! Mais si c'est pour faire un truc pénible au possible et classique... ça ne sert à rien...

Je crois que je ne supporte plus ce genre de navets bienpensants sur la famille où le type va venir dans son village natal et soulever de vieux démons sous une musique triste. J'en peux plus. Pitié, j'aime le cinéma, pas la pleurniche ! Parce que c'est ce que c'est : de la pleurniche. Comment peut-on être ému par un truc aussi faux et artificiel ? Parce que pour émouvoir avec un peu de tendresse père/fils il faut que leur relation semble juste. Là j'ai juste l'impression que les personnages font exprès pour faire durer le film 2h20... Oui, 2h20... c'est long... Et c'est un euphémisme. L'agonie du Christ c'était rien à côté de ça !

Bienpensant, consensuel, prévisible, idiot, sans mise en scène... Ce n'est pas du cinéma, c'est une honte, c'est différent. Tout est trop lisse, aucune ambigüité (alors non, le truc du film ce n'est pas de l'ambigüité, c'est de la pseudo ambiguïté, un pur artifice pour bien faire, encore une fois, semblant), il n'en résulte que l'ennui, le désespoir et l'envie de s'immoler !
    dai72
    dai72

Publiée le 7 septembre 2015
    J'aime ce genre de films, de programmes. L'univers judiciaire (notamment américain) m'a toujours intéressé et passionné. Mais ce film l'utilise au profit d'une histoire de sentiments, remplie de clichés, de choses attendues et tirant, beaucoup trop souvent et avec exagération, sur la corde de l'émotion. Très vite, ce film ennuie un peu et ne comble pas nos envies. Tantôt sérieux, tantôt fait comme une comédie, le film se promène, erre ici ou là sans jamais se poser, emportant dans son sillage plus de confusion qu'autre chose. Et malgré le bon casting, on est rapidement déçu !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 novembre 2014
    Un super film ! J'adore cette ambiance que l'on retrouve dans ces films qui se déroulent dans la campagne américaine dans des petits bleds. Un fond de crise bien sur mais aussi et surtout une atmosphère plus détendue, des très beaux paysages et des vieux pubs et dinners où tout le monde se retrouve. Le scénario est super intéressant et il est sublimé par un gros casting. Tout d'abord, Robert Duvall... Quel acteur ! Il est bien secondé par Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D'Onofrio ou encore Vera Farmiga. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je me suis régalé du début à la fin !