Le Juge
    Votre avis sur Le Juge ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 31 octobre 2014
    Une histoire, sur feuille qui nous parait bien légère" mais qui en fin de compte se révèle plutôt bien ficelé et ou malgrè la durée du film. On ne voit pas le temps passé une fois le film lancée bien que l'on puisse tout d e même le trouver un peu long^^. LE casting est également remarquable (de A à Z^^). Pour l'histoire qui est celle d'un homme qui a mis de coté son passé... Et bien sur un thème mainte et mainte fois revisité au cinéma. Mais ici, le tout est fait avec une très bonne mise en scène et un scénario plus intelligent qu'il n'y parait. Pour le reste, les rebondissements (pour la majorité réussit) alimente l'histoire pour notre plus grand plaisir. On peut regretter lorsque l'histoire se dévelloppe un peu et l'on sent le coté un peu trop Américain (un dévelloppement typique du cinéma Américain). Un drame qui pourrait presque passer pour une biographie ou une histoire vraie (notamment avec le coté oedipien de l'histoire... pour ne pas trop en dire), ce qui ajoute un peu de ressentiment sur le scénario et les personnages. Bref un drame, certes un peu long mais qui passe facilement si l'on accroche dés le début ; ou l'on sent que le réalisateur met quand même en avant (enfin la force du talent de chacun y ait aussi pour quelques choses) 2 acteurs qui s'opposent dans un face à face redoutable. Après, faut il aimer le genre et le style. Mais pour le reste, il s'avère que c'est une bonne surprise!
    romano31
    romano31

Publiée le 25 octobre 2014
    Pour beaucoup de gens, Robert Downey Jr. c'est Tony Stark/Iron Man ou Sherlock Holmes. Mais beaucoup de gens oublient que Robert Downey Jr. sait jouer autre chose que ces deux personnages, en témoigne sa filmographie plus intéressante qu'il n'y paraît, et ce n'est pas Le Juge qui dira le contraire. Avec ce film, Robert Downey Jr. fait face à un autre immense acteur : Robert Duvall. Et leur duo fonctionne parfaitement. Le Juge est un bon drame familial qui offre à Downey Jr. un rôle à sa mesure, touchant et très humain. La réalisation est soignée, les acteurs qui encadrent Robert Duvall et Robert Downey Jr. sont bons, à l'image de Vincent D'Onofrio et Jeremy Strong, et même si le film cherche un peu trop à faire dans le tire-larmes, il n'en reste pas moins que celui-ci nous offre de belles scènes touchantes non dénuées d'émotion. Je ne serais pas étonné si Le Juge recevait quelques nominations aux prochains Oscars. Un bon film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 juin 2017
    Un excellent drame, avec une histoire incroyable qui m'a scotché pendant 2h !! De plus , cette relation compliquée père/fils est très touchant avec beaucoup d'émotions !! Robert Duval est juste exceptionnel, d'une justesse incroyable !! Son interprétation de juge rigoureux et de père très dur envers son fils est sensationnel !! Il en de même pour Robert Downey Jr,interprétation sans faille nous offrant des dialogues pertinent !!! Le final clôt magnifiquement ce film ....
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un très bon film qui nous montre deux acteurs au sommet de leur art. Un sacré moment de cinéma.
    l0l08
    l0l08

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film émouvant, juste et injuste, avec une petite touche d'humour... Avec bien sûr un Robert Downey Jr très bon, même dans un drame.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 octobre 2014
    Tout droit sorti des années 70/80, ce drame judiciaire semble déconnecter de son époque et transmet des valeurs moralisatrices et puritaines assez redondantes qui finissent par vraiment agacer. Le film est diriger par David Dobkin, un yes man parmi tant d'autres, plus habitué aux comédies potaches qui vont du mauvais ( Shanghai Kids 2 ) aux sympathiques ( Serial Noceur ) sans jamais avoir fait de véritables bons films. D'ailleurs ici sa mise en scène sera grossière et beaucoup trop appuyer ( la récurrence des films de familles pour venir souligner un moment riche en émotions ) notamment lorsqu'elle essaye de faire dans le symbolique ( le père et le fils qui marche dans des directions opposés ). Pourtant elle sera quand même relativement correcte, elle reste impersonnelle mais accompagne l'histoire convenablement même si parfois elle fait dans l'excès de zèle et rate ses effets, elle peut aussi faire preuve de quelques bonnes surprises. Comme sa façon très frontale de montrer la maladie et la vieillesse dans une scène relativement inattendu ce qui la rend encore plus forte sans qu'elle tombe dans le misérabilisme ou le sensationnel. D'ailleurs le film arrive plutôt bien à capter les moments entre les trois frères ou les confrontations avec le père, qui sont vraiment touchantes voire parfois poignantes mais le film va souvent trop loin et tombe dans le tire-larmes moralisateur ce qui devient par moments vraiment dommageable. Ce qui fait que le film jongle constamment entre une pudeur bienvenue ( magnifique scène de pêche entre père et fils toute en retenue ) ou un académisme grandiloquent qui appuie trop ses effets. De plus ces passages ne sont pas aidés par une musique pompeuse et agaçante qui est constamment à coté de la plaque. Pour ce qui est du scénario ce n'est pas fameux non plus, le film cumule les clichés habituels de ce genre d'histoire comme le fils qui revient dans sa ville natale après des années qui retrouve son amour de jeunesse qu'il n'a jamais cessé d'aimer, qui va faire le point sur sa vie, comprendre ce qui est vraiment important à savoir la famille, etc. Aucune imagination se dégage de l'histoire, c'est du vu et revu qui ne se donne même pas la peine de varier son propos comme si le film avait copier ce qui avait été déjà fait et ne se serait même pas embêter à changer les dialogues écrits par ses prédécesseurs, en gros c'est juste du copier-coller ce qui souligne la fainéantise de l'ensemble. Aucun suspense ne se dégage du scénario, le parcours psychologique du fils est classique et prévisible à souhait, les personnages sont caricaturaux au possible tandis que le film tombe dans un manichéisme rebutant ( le méchant procureur est ridicule ) et l'ensemble se montre incroyablement moralisateur et distille une morale surannée et puritaine. En gros tous ce qui m'agace au plus haut point dans ce genre de drame à l'américaine surtout que celui-ci se permet des digressions inutiles comme tous ce qui entoure la romance mal exploitée du film ou l'accident survenue dans la jeunesse des fils qui est de trop. Le film accumule donc les longueurs et aurait gagné à avoir 40 minutes en moins, ce qui lui aurait permis d'être plus resserré dans son propos et d'avoir plus d'impacts car parfois ici l'ennui guette. Mais ici l'ensemble est clairement articuler pour le face à face entre Robert Duvall et Robert Downey Jr et sur ce point difficile d'être déçu car les deux acteurs sont excellents même si Downey Jr a toujours tendance à se la jouer Ton Stark ( avec réutilisation des T-Shirts à la clé ) ce qui peut à certains moments agacer, il arrive parfois à faire preuve de plus de subtilité et montrer une vraie sensibilité de jeu et il surprend même à quelques reprises par sa justesse dans un registre ou on n'a pas l'habitude de le voir. Pour Duvall rien à dire il est impérial et ils sont tous deux accompagnés de seconds rôles solides et très talentueux même si parfois leurs utilités sont à discuter. En conclusion The Judge est un film moyen, constamment entrain de souffler le chaud ( certains passages gracieusement mis en scène ainsi qu'un casting impeccable ) et le froid ( scénario tire-larmes et déjà-vu et académisme souligne une écriture risible ) en tentant de s'imposer comme un film à oscars sans en avoir les épaules. On assiste donc à un résultat bancal qui a tendance à agacer et à être bien trop long mais qui grâce à des acteurs au sommet arrive vraiment à émouvoir. Mais voilà quelques belles scènes n'arrive pas à sauver un film qui cède trop à la facilité et au sentimentalisme grossier, qui sans son duo d'acteurs n'aurait même jamais susciter l'intérêt.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2014
    Bof , on n'arrive jamais a entrer completement dans cette histoire assez peu probable , pas toujours passionnante et un peu longuette.Le melange de genre entre proces et histoire familiale ne marche pas vraiment.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 septembre 2016
    Un drame, qui ne me disait pas grand chose. Une histoire qui ne m'inspirait pas vraiment, mais j'ai adoré ce film. Vraiment poignant, délivrant un message fort, je n'ai pas bronché de mon canapé. Malgré des lenteurs apparentes, elles étaient appréciables où les scènes sont soignées. Un monsieur Duvall bluffant dans son rôle qui porte à lui seul le film et qui nous sensibilise.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 octobre 2014
    Encore un film de prétoire. Oui et non tant le film tiens aussi dans ce que le cinéma américain sait très bien faire . A savoir les histoires de grandes rupture familiale qui dans un air très mélodramatique se termine en réconciliation pleine de lyrisme. Le jeu vaut par la prestation - le duel - pourrait on dire ! Entre Robert Duval (le juge) et R Downey JR . Pour autant en plus de certaines longueurs , on aurait aimé beaucoup de profondeur à l'histoire même . Le thème (d'un juge accusé!!) était fort et le film n'accouche pas de ce qui aurait pu être un grand film . Dommage.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 22 octobre 2014
    Tres belle histoire. Belle interprétation de junior mai duval est meilleur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2016
    Le Juge traîne en longueur et offre une première partie de film catastrophique ponctuée de dialogues insipides et de personnages caricaturaux. Étonnement le long métrage prend un virage inattendu dans son dernier tiers, et met en place, le temps d'une longue scène d'opposition au tribunal, la complexe relation qui anime un père et son fils. Le ressort émotionnel fonctionne grâce à deux acteurs talentueux, et la fin remet en question nos rapports familiaux et notre manière d'interagir avec notre entourage.

leobis
    leobis

Publiée le 29 octobre 2014
    Malgré le scénario sans réelle surprise et un peu trop long, ce face à face entre un père et un fils qui se retrouvent après plusieurs années de brouille est très bien mené et interprété. Cependant, comme souvent dans les films américains, les sentiments y sont traités de façon démesurée que ce soit dans les dialogues ou les attitudes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Une affiche alléchante pour un résultat conventionnel qui ne m'a nullement impressionné. Amateur de film de procès, seules les prestations des acteurs a empêcher l'ennui de prendre le dessus. On est en face d’une simple histoire familiale, tournée principalement vers la confrontation entre un père, magistrat, et son fils, avocat, qui doivent surmonter leurs différents au moment où le second se charge de la défense du premier, accusé de meurtre. Un scénario des plus basiques et sans surprise.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Très bon film dramatique américain racontant l'histoire d'un homme avocat qui va devoir affronter la mort de sa mère, les retrouvailles avec ses deux frères, avec une ancienne petite amie mais surtout avec son père vieux et malade qu'il va, en plus, devoir défendre car il est accusé de meurtre.
    C'est un film d'excellente qualité et c'est très émouvant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2017
    Un excellent film . Robert Downey Jr incarne un avocat. Robert Duvall interprète son père juge . Deux grands acteurs sont en grand forme et nous livre une belle histoire de fratenité familiale.