Le Juge

Stephisabel03
    Stephisabel03

Publiée le 8 avril 2024
    Une pépite.
    Admirablement bien joué, Robert Downey Junior est un grand acteur, un des meilleurs de sa génération. Tous les autres sont bons mais lui crève l’écran, la justesse du scénario et de son interprétation est, à ce point rare, nos yeux en ressortent humides, fichu sable.
    A voir absolument.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 janvier 2024
    Je n’ai pas aimé. Beaucoup trop long, de multiples parenthèses familiales essayant d’expliquer pourquoi un fils est mal aimé et pourquoi il est parti, un manque de réalisme dans les réactions du père, et des joutes au tribunal ayant peu d’intérêt. Trop américain pour nous.
    Éloi
    Éloi

Publiée le 19 janvier 2024
    Probablement l'un des films qui m'a le plus ému. Cette relation père fils m'a donné des frissons. Très bon film, même si Robert fait un peu trop de son jeu iron man.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 25 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Particulièrement émouvant !!! Un parallèle entre droit et vie privée, d'une beauté éclatante. Il faut dire qu'aussi bien Robert Duvall (Le juge Joseph Palmer), son fils Robert Downey Jr. (Hank Palmer) ou la belle Vera Farmiga (Samantha Powell) souvenez vous "Conjuring : les dossiers Warren", sont "justes" parfaits ! La durée n'est pas un souci quand il y a tant de talents et une musique si attachante. Un Grand film !!**
    Michael
    Michael

Publiée le 23 octobre 2023
    Un drame familial mélangé au film de prétoire, malgrés quelques longeurs et une mise en scéne des plus classiques le résultat n'est pas mauvais, c'est agréable à regarder surtout grace à Robert Duvaal
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 octobre 2023
    Un très bon film dramatique où Robert Downey Jr incarne un avocat qui défend son père qui est juge joué par Robert Duvall.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 août 2023
    S'il faut noter objectivement uniquement le film, c'est pas très crédible.
    Mais avec Robert Downey Jr (face à Robert Duvall) qui nous captive d'un bout à l'autre, on ne peut que devenir indulgent sur le contenu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 juin 2023
    Vraiment pas de quoi s'affoler ! Nous avons là un film de procès qui est loin de rivaliser avec les meilleures productions du genre en la matière. Et pourquoi avoir fait durer ça 2 h 15 ? Alors allons-y pour les digressions (l'avocat qui dégueule trois fois, on est pourtant pas dans la cité de la peur= ou la petite fille qui nous livre ses états d'âmes sur le divorce… l'histoire elle-même n'est pas très intéressante, certains ont loué la distribution, en fait, Robert Duvall semble écrasé par ce rôle (82 ans au moment du tournage) quant à Robert Downey J, il jour bien mais on ne peut éprouver aucune empathie pour un personnage aussi suffisant, seule consolation dans cette distribution le sourire trop rare de la jolie Vera Farmiga.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 août 2022
    Ce n'est pas le procès (capillotracté), où le fils prodigue, devenu avocat défend son juge de père accusé de meurtre, qui importe. C'est le jeu, intense, des deux superbes Robert, Downey Jr et Duvall.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2021
    Qu’il est agréable de voir Robert Downey Jr., acteur talentueux et revenu de très loin, dans autre chose que du blockbuster. Car s’il on écarte les marvelleries et les caméos divers, il n’a pratiquement rien joué au cinéma dans les années 2010 ! Il incarne ici un avocat flamboyant, qui revient dans sa petite ville natale pour défendre son père, accusé de meurtre. Petite originalité : son père, avec qui il est en froid, n’est autre que le juge local impitoyable. Oubliez l’aspect prétoires ou policier, ce n’est ici qu’un prétexte pour poser un drame familial. Là-dessus, le film réussit plutôt bien son coup, montrant une relation difficile entre les deux protagonistes, qui ont chacun choisi un exercice de la loi radicalement différent. S’il a encore des tics de Tony Stark, Robert Downey Jr. est convaincant dans son rôle, à qui il donne pas mal de profondeur, et s’avère impliqué. Ce qui est peu étonnant quand on sait que l’une des boîtes ayant financé le film n’est autre que Team Downey, fondé par l’acteur et son épouse ! A noter aussi qu’il est assez ironique de voir l’acteur à l’écran donner des leçons de sobriété à son paternel… Face à lui, Robert Duvall est impérial en juge dominant. Têtu, rude, voulant juger à la fois de la loi et de la morale : il incarne un personnage clairement peu sympathique. Mais c’est ce qui donne du sel à la relation père/fils qui est au cœur du film. Par contre, il faut avouer qu’il un peu difficile à avaler que Duvall puisse être juge à 83 ans ! Malheureusement, pour le reste, c’est assez limité. L’enquête avance peu, et parait bien longue sur 2h20. Beaucoup de sous-intrigues et de personnages secondaires sont mis sur la table… pour être joyeusement ignorés par le scénario. La famille dysfonctionnelle, le frère handicapé, le frère joué par Vincent d’Onofrio, l’ancienne petite amie et sa fille, le procureur déterminé, le divorce en cours, le procès montré en introduction… Autant d’éléments qui ne servent qu’à construire le personnage principal, mais ne seront ni élaborés ni pour la plupart bouclés. En résulte un sentiment de frustration, mais surtout d’inefficacité : le film étant clairement trop long, pourquoi ne pas avoir coupé une bonne partie de ces éléments ? Un peu dommage car le duo soutenant le film est plus que solide.
    iYoma
    iYoma

Publiée le 23 septembre 2021
    Certes la facture scénaristique est classique et sobre, et c'est tant mieux car l'emphase est ici placée sur le jeu des acteurs/actrices ainsi que sur les dialogues. Robert Duvall, Robert Downey Jr, Vincent d'Onofrio et Vera Farminga sont excellents en amenant beaucoup de profondeur à leur personnage. Amour et haine, colère et frustration se révèlent l'apanage, bien souvent, d'un héritage familiale.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    un film très réussit pour ma part plein rebondissement et des acteurs a la hauteur franchement super moment le regardant
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Certaines maladresse gommées par casting haut de gamme. En résulte, un film aussi imparfait que sympathique.
    Publiée le 8 juin 2019
    Un vrai Chef-d'oeuvre, un film où l'histoire d'une famille peut toucher personnellemenr. Le film est marquant parce qu'il alterne le rire, le sérieux avec les scènes en tribunal, les scènes dures avec le père qui renie son fils, mais aussi avec des passages touchants qui m'ont émeut. Ce film prend une place important dans mes films préférés.
    Publiée le 27 avril 2019
    Un film totalement réussi. Extremement touchant et émouvant. L'histoire d'un avocat citadin cherchant à oublier d'où il vient et qui finira par aider son père avec lequel il est en conflit, c'est juste génial. Cela donne une certaine morale. Robert Downey Jr. s'est surpassé tout comme Robert Duvall. Excellent