Frankenstein's Army
    2,1
    Votre avis sur Frankenstein's Army ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 décembre 2013
    Le spitch faisait peut-être légèrement envie, mais le film en lui-même n'est qu'une blague, terriblement ... Mauvais ! Particulièrement lent et chiant, sans surprises ni frayeurs, quelques scènes légèrement sanglantes, et encore, on à vu pire ... Nul !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 29 juin 2015
    S'il y a bien une chose que le cinéma fantastique nous a appris c'est que les nazis étaient vraiment prêts à tout pour gagner la Seconde Guerre Mondiale, n'hésitant pas à aller faire n'importe quoi avec les sciences occultes. Entre la création d'une multitude d'armées de zombies, de bases dans l'espace et le fait d'avoir ramener Hellboy des Enfers, voilà que le film de Richard Raaphorst nous dévoile que ces fous ont carrément fait appel à un descendant du célèbre docteur imaginé par Mary Shelley pour qu'il leur crée une escouade de soldats surpuissants à base de cadavres humains et de pièces mécaniques. Bien sûr, le savant va légèrement péter un câble et opter pour une carrière en free-lance. "Frankenstein's Army" choisit donc la voie du found-footage pour nous raconter la rencontre entre une petite bande de soldats russes (qui parlent couramment anglais entre eux) et les créatures du docteur. Problème, un found-footage censé daté de 1945 filmé en faux 16mm avec du son...sans preneur de son, c'est tout de suite moins crédible (un personnage dira qu'il n'a jamais vu une caméra de la sorte pour faire avaler la pilule mais bon...). Et c'est bien là tout le problème du film : vouloir garder un ton très premier degré alors qu'on était en droit de s'attendre à un bon gros délire sans prétention. On suivra donc pendant une bien trop longue mise en place les errements et confessions peu passionnantes de ces soldats caricaturaux jusqu'à enfin la première apparition d'un type pas très net (car n'ayant pas d'yeux et des sortes de mandibules en acier à la place des mains). Ben ouais, on est quand même un peu venu là pour ça et, de ce côté-là, "Frankenstein's Army" va s'en donner à cœur joie avec ses humanoïdes bio-mécaniques au look "steampunkiesque", même si certains se ressemblent, d'autres valent vraiment le détour comme ce monsieur "hélice-d'avion-à-la-place-de-la tête" dont on peut imaginer les conditions de vie particulièrement difficiles . À partir de ce moment-là, le film se montrera enfin beaucoup plus jouissif et on pourra même entrevoir tout le potentiel d'une petite série B blindée d'humour noir qu'aurait dû être "Frankenstein's Army" dans un dernier quart d'heure délirant (haha, l'idée du cerveau !). Dommage que cela arrive si tard...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2014
    Frankenstein’Army souffre d’une mauvaise critique générale sur les sites français, mais je note que l’IMDB lui accorde une note plutôt bonne, et je rejoins assez cette idée : on tient là un métrage original qui joue le jeu de la série B d’horreur à fond, bien meilleur que Outpost (au moins le 1 j’ai pas encore vu les autres) ou War of the Dead dans un genre approchant. Le casting est globalement peu connu mais bon, ce qui rattrape des personnages tout de même peu enthousiasmant. C’est le problème majeur de Frankenstein’s Army en fait, c’est que les rôles manque fortement de relief (hormis peut-être un d’entre eux que je préfère ne pas dévoiler) avec des soldats aux profils très limités, et aux identités pas assez travaillés. Il y en a certain qui sont presque totalement transparents, d’autres très caricaturaux, ce qui est tout de même dommage quand on s’intéresse à un petit groupe d’individus, qu’il était assez facile de creuser, quitte à prendre un petit quart d’heure de plus. Heureusement dans la dernière partie l’apparition de Karel Roden sauvent un peu les meubles, et je note que le film aurait surement mieux fait de donner une place autre que secondaire aux quelques nazis, car cela aurait pu précisément donner plus de relief à l’ensemble. A noter qu’il y a justement un personnage de ce côté (une fille) qui passe on ne sait où après une brève apparition (et qu’on ne vienne pas me dire qu’on meurt pour si peu !). Le scénario est réussi en revanche. Le film est d’abord relativement court (1 heure 25), et il est sans temps mort. Ça avance vite et bien, il y a ce qu’il faut de rebondissements, il y a quelques scènes chocs, bref, le divertissement est assuré. Par ailleurs l’histoire ne manque pas de relief, offrant une sorte de Re-Animator sérieux (le docteur a pas mal d’affinité avec le docteur West d’ailleurs). J’ai apprécié les bonnes idées du film, qui s’avère finalement plus convaincant qu’Outpost, lequel s’avérait trop timoré, restant un peu au milieu du gué, alors que là Frankenstein’s Army est jusqu’au-boutiste, et développe une intéressante théorie des expériences nazis. Visuellement le film est très réussi. Le réalisateur utilise à merveille le found-footage, appliquait ici à une période et un genre de film peu commun. Ça change, et le réalisateur est en plus talentueux, offrant des effets tout à fait réussis (le sang sur la caméra, mais c’est presque classique ; la caméra à la vitre cassée par un choc ; l’exploration immersive très jeu vidéo du bunker avec les créatures qui surgissent d’un peu partout…). J’ai réellement trouvé que la technique de la caméra subjective était ici très pertinente et donnait un côté jeu vidéo fort réussi compte tenu du concept. Les décors, la reconstitution, la photographie ne démérite d’ailleurs pas davantage, le film s’avérant très réussi esthétiquement. L’image n’est jamais trop sombre malgré le fait que le film se déroule en intérieur essentiellement, le travail sur les couleurs rend une atmosphère glauque et poisseuse, les décors sont efficaces. Toutefois c’est peut-être les créatures qui surprendront le plus. Frankenstein’s Army offre des monstres remarquables, mi-homme-mi-machine, aux design pleins d’inventivité, à l’animation très réussie, et qui nous ramène un peu à ce qu’un visionnaire fou du début du siècle aurait pu imaginer. Franchement j’ai adoré, car en plus leurs apparences brinquebalantes les rendent encore plus effrayantes finalement, avec un côté délicieusement malsain. Mention spéciale à cette créature qui marche au pas nazi dans les couloirs et impressionnante à voir arriver vers soi ! Le film distille quelques effets gores surprenants, notamment dans sa dernière partie. Frankenstein’s Army réussit ainsi le pari de séduire les amateurs du genre, qui se régaleront de quelques morceaux salés, ce qui pour une production plus « friquée » que la moyenne est un choix audacieux et réussi, car les effets sont à la hauteur. Enfin le choix musical est très bon, notamment lors du générique qui met tout de suite dans l’ambiance. Dans le fil du film la musique est en revanche absente, mais c’est un choix crédible, puisque le film n’en est que plus oppressant. Ainsi Frankenstein’s Army est un film tout à fait solide et convaincant, qui à mon sens ne mérite pas la vilaine moyenne qui est la sienne. Plein de punch, rondement mené, offrant réellement de belles créatures et une ambiance soignée, le seul vrai problème c’est les personnages, peu consistants et pour certains bien caricaturaux. Je lui donne tout de même 4.5, et c’est dans un registre très différent cependant, une aussi bonne surprise qu’Iron Sky.
    Halaguena
    Halaguena

Publiée le 20 juillet 2014
    Parmi les nombreuses pathologies plus ou moins sérieuses que je trimballe, il en ait une que je savoure depuis plus de 30 ans : mater des bouses ! Pseudo-Madmaxeries Italiennes et autres merdouilles Gores, j'adore ! Autant vous dire que quand j'ai vu ce titre (puis la superbe jaquette), j'ai sauté sur cette pépite ! Quelle déception !!! Ça n'est pas du tout mauvais !!! C'est scandaleux de tromper ainsi le spectateur !!! Ok, c'est du "found foutage" estampillé 2nde guerre mondiale; ok les héros Russes ont des accents américains super rigolos (c'était une VOSTFR); ok on assiste à des bagarres foireuses tout ce qu'il y a de savoureuses dans la 1ère partie du film MAIS... ...la seconde partie est plutôt réussie : des créatures crados qui font quand même flipper (plusieurs sont vraiment bien foutues!), un certain talent dans la mise sous tension des situations, un second degrés cruel très surprenant spoiler: et sans concession pour les mioches , du Gore décomplexé... Il y a pleins de bonnes surprises avec cet OVNI dont je n'attendait franchement rien d'autre qu'une cata risible. Amateurs de séries B décomplexées tirant sur le Z, ne ratez pas ce "machin" surprenant !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 juillet 2014
    Thème de départ alléchant malheureusement gâché par une réalisation "brouillonne" et caméra à l'épaule qui permet de cacher le peu de budget et le coté "cheap" du film...Cela donne vite le mal de mer! Reste des acteurs pas convaincants et des créatures plutôt réussies...Dommage l'idée de départ était séduisante!
    siddartha56
    siddartha56

Publiée le 26 novembre 2013
    Mon dieu, j'ai bien une collection de film impressionante mais alors celui la il dépasse tout ce que j'ai pu voir en terme d'absurdité et nullité et de réalisation. Même ed wood en son temps fesait de meilleurs effets spéciaux. quand on a pas les moyens de faire un film fantastique on plante des carottes. Mais le pire reste le scénario si on peu parler de scénario un pretexte insipide pour relier ( encore une fois...) les nazis à frankesntein... rencontre improbable vous en conviendrez. Mary shelley doit se retourner dans sa tombe... Paix a son âme...devant cette bouse.
    David G.
    David G.

Publiée le 7 juillet 2014
    Un scénario totalement débile et déjanté, qui ravira les amateurs de « nanar » à la sauce gore.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 25 novembre 2013
    Plutôt une excellente surprise, on suit un groupe d’éclaireur de l’armée rouge, de beaux salopards cela dit en passant, avancé en territoire allemand, traquant les soldats de la Wehrmacht en pleine débâcle. Arrivé prêt d’un village abandonné jonché de cadavres étranges, leur mission prend une allure inattendue, pour virer carrément au cauchemars surréalistes. Cette descente aux enfers est racontée par le biais du procédé désormais rabâché jusqu’à la nausée du found footage. Hors ici le prétexte du film de propagande en tournage sert plutôt bien le récit, rendant graduel le sentiment de peur des protagonistes et du spectateur, l’identification aux personnage étant facilité. Les créatures rencontrées au fur et à mesure sont de plus en plus délirantes, belle réussite de l’équipe des SFX au passage. La folie culmine avec l’entrée dans le repère du savant, pour ne jamais redescendre.
    John Reese
    John Reese

Publiée le 17 décembre 2013
    Allemagne, 1945. La fin de la Guerre est proche… Partis en reconnaissance, des soldats russes découvrent un laboratoire secret nazi. A l’intérieur, un savant fou dénommé Viktor Frankenstein est parvenu à créer une armée invincible de soldats morts-vivants qui menace de déferler sur le monde. Dans ce repaire de l’horreur, le dernier stratagème d’Hitler doit être définitivement stoppé… Ce film complètement barré, filmé caméra au poing, est gore au possible alors les âmes sensibles sont priés de fuir. De plus, les scènes de véritables tensions laissent la place a des effets spéciaux maitrisés vers la fin du film. On a également l'impression que le film dégage un hommage non dissimulé au jeu vidéo Wolfenstein. Que dire ensuite, a part que le film est vraiment intéréssant, filmé avec brio et les acteurs impeccables ? Pas grand chose a part que vous avez intérêt a avoir le cœur bien accroché ...
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 20 mai 2014
    Voilà ce qui se passe lorsque l'on permet l'existence d'un film américano-néerlando-tchèque... Il y avait de l'idée, certes trop extrême, mais il y avait de l'idée dans ce délire. Sauf qu'ils en ont tellement fait que les créatures (plus créatures que zombies au passage, donc ce sont des morts-vivants au premier sens du terme, pas en temps que zombies avides de chaire humaine) sont ridicules. C'est presque dommage j'ai envie de dire, mais... L'armée de Frankenstein est un échec.
    destroyedlolo
    destroyedlolo

Publiée le 28 août 2016
    Je pensais voir une grosse daube, mais non, ce filme se laisse voir et a de bonnes idées. La mode de la "caméra à l'épaule" gache malheureusement le visuel et donne envie de rendre son 4 heure.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 20 juillet 2017
    Pour moi Tres bon film d'horreur. Les monstres Son vraiment imoressionnant. Et les scenes Gore son pas trop mal fait. L'histoire reste classic mais efficace. UN bon film a voir entre pote.
    AM11
    AM11

Publiée le 13 décembre 2013
    J'ai trouvé le film pas mal l'idée de départ ressemble un peu au film "Outpost" sauf que la c'est pas des zombies nazis mais des "monstres" qui sont le fruit d'un docteur nazis. Le film est réalisé caméra au poing ce qui amplifie encore plus l’immersion et offre quelques scènes angoissantes de huit clos comme lors de la découverte et la poursuite des monstres dans le tunnel. Pour le reste le film est assez gore avec des effets bien réussi.
    Adrien.M
    Adrien.M

Publiée le 7 mai 2014
    Les bons points:la BO typiquement russe,l'ambiance seconde guerre mondiale est là,l'histoire est plutôt bonne. Les mauvaises choses:les acteurs trop peu crédibles,la façon de filmer,façon found-footage,comme si on était à la place de la caméra car c'est trop mal géré,du gore pour du gore. Une fin expéditive:"Sacha,aide-moi!" "Non,désolé,je vais rentrer en Russie et être décoré",musique,photo de Sacha et Staline ensemble. FIN. Et bien tout cela donne un film brouillon et mal construit. Par contre les robots et créatures sont très bien faits,certains ne sont pas sans rappeler ceux du jeu vidéo Wolfenstein.

Publiée le 30 juillet 2014
    Frankenstein's Army surfe sur cette vague de films qui rejouent la 2nde GM de manière horrifique et décalée à l'exemple du sympathique Iron sky mais ici pas de véritable réussite. Le film est tourné caméra à l'épaule, c'est un soldat de l'armée rouge sensé filmé une troupe de braves Soviétiques matant les Nazis mais ils vont tomber sur des soldats très particuliers. Frankenstein's Army aurait pu être un bonne série B mais le réalisateur ne semble pas savoir quoi faire pourtant certaines scènes sont sympa mais le tout est un résultat tout à a fait oubliable.