Gallipoli, la bataille des Dardanelles
    2,8
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gallipoli, la bataille des Dardanelles ?

Publiée le 22 juillet 2014
    Commençons avec ce qui cloche dans ce nouveau long-métrage traitant de la bataille de Gallipoli : ses erreurs historiques. Certes il faut être un minimum connaisseur mais certains détails choquent, comme par exemple lorsqu'un combattant du Commonwealth utilise un pistolet allemand pourtant inventé après le conflit. De plus l'illustrateur en charge de l'affiche n'a ni vu le film ni étudié le conflit : péniches de débarquement de la seconde guerre mondiale, troupes anglaises portant des uniformes évoquant les marines de 1943 et surtout aucun Turc présent sur l'image... Bref pour un film dont l'histoire est centrée sur la survie de deux frères turcs pendant les combats, je trouve que c'est un manque de sérieux ! Mais bon après tout ce ne sont que des détails, et le film au final est loin d'être désastreux !
    Pour commencer il est très spectaculaire : malgré le fait que beaucoup de trucages aient été réalisés numériquement, on dénombre un joli lot de batailles et de fusillades bien filmées et montées et qui interviendront très régulièrement pendant l'heure quarante que dure le film. On regrettera simplement que les plans de l'armada anglaise sonnent trop fond vert pour convaincre pendant les premières minutes.
    Autre bon point en faveur du film, ses comédiens totalement inconnus par chez nous qui s'en sortent plutôt bien, avec une mention aux interprètes de Muhsin et de l'infirmière. Il est en revanche regrettable que les doubleurs français soient si mauvais (pas de VO sur le DVD au passage), et c'est encore pire concernant les personnages britanniques ! Déjà que les acteurs surjouent (l'officier moustachu, mon dieu quelle horreur, les Monty Pythons auraient été plus crédibles !) mais alors avec les doublages pourris, c'est un coup à vous plomber un film. Heureusement leurs apparitions sont rares et courtes.
    Enfin je dois dire que même si dans le fond cela ne change pas grand chose, j'avoue avoir apprécié de voir un film se dérouler du point de vue Turc. En règle générale la plupart des films de guerre dépeignent les allemands ou les turcs comme l'Ennemi, mais cette fois-ci les choses changent, rendant ainsi au spectateur l'occasion de voir que des hommes valeureux il y en a eu dans chaque camp.
    Par contre il y a malgré tout quelques défauts vraiment gênants à la charge du film. Pour commencer le scénario est finalement peu riche en rebondissement, l'histoire des deux frères étant en fin de compte plate et ne prenant de l'ampleur qu'à la toute fin, de même que le duel de snipers qui est quand à lui bâclé. On s'attend à une lutte sans merci façon Stalingrad mais finalement les deux hommes ne se croiseront que deux fois pour les tirs les moins efficaces du film en terme de mise en scène. Mais le pire du pire concerne la fin du film. La bataille finale est très efficace (hormis lors de la conclusion du "duel" entre les snipers, vous allez rire) et assez longue, l'ultime réplique est parfaite et bien badass, mais alors ce générique qui déboule comme un cheveu sur la soupe... On aurait aimé avoir au moins des informations sur les pertes subies par les deux camps ! Comme final brusque, on a rarement vu mieux. Mais en dehors de ces petits soucis Gallipoli est un film de guerre efficace, qui réserve de bons moments, au front comme entre les assauts et qui mérite le détour si vous affectionnez le genre.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 février 2019
    Film très intéressant car réalisé du point de vue turc à propos de la bataille de s Dardanelles. Bons acteurs très crédibles, des effets spéciaux des combats plutôt bien réalisés. Un bon film à voir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 21 juin 2014
    Gallipoli, ou la bataille des Dardanelles vue du côté Turc, anciennement Ottoman. En cette année de commémoration du début de la première guerre mondiale, ce film est à découvrir...
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 15 janvier 2022
    Cela semblait bien commencer, mais dès la 40ème minutes, c'est la surdose. Surdose de messages nationalistes gros comme une maison. Les turcs parfaits, gentils, fraternels, courageux, pieux musulmans... Contre les méchants anglais, arrogants, stupides, manipulateurs, pouilleux (ben oui, comme ça, hors sujet, au calme...) et surtout, qui réserve les médicaments pour les gradés... Le sniper va jusqu'à boire le thé sur le champ de bataille après avoir tiré... C'EST GERBANT TELLEMENT C'EST GROTESQUE ET MENSONGÉ !
    On met en parallèle l'opération de l'épaule des deux snipers, et ben devinez quoi: le turc n'a pas droit à la morphine (le stocks est "réservé pour les autres qui en ont besoin" *snif*) et affronte sans aucun cris, la douleurs, Mais l'anglais bouge, geint, et, ON LE VOIT VENIR... a droit à deux doses de morphine (le méchant anglais est vraiment méchant !) ... C'est pitoyable.
    Et franchement, entre le copié/collé de Stalingrad, le montage poussif où on inverse juste l'image (sauf qu'on remarque à 10km le faux raccord), la bêtise de la bataille de la fin emplie de sacrifices, de stupidités, avec des commandants en infiltration alors que l'un est gros comme une barrique...

Bref, un film turc pour les turcs. Il ne manque que la scène où un soldat turc donnerait du pain à un arménien pour finaliser la propagande qu'est cette bouse cinématographique.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Le film démarre bien, ont est plonger dans l'histoire et les héros arrive à avoir un certain charisme.... Mais peu à peu ont vois la un film de propagande Turc ou les Anglais ont les mauvais rôles avec des scènes des snènes de sniper copier sur stalingrade le film ou l'on vois le russe s'entrainer dans la forêt quand il est gamin et qu'il apprend a chasser, il nous ont remis la même scènes... Ont vois vraiment un film qui n'a rien avoir avec la vrai bataille ou 500 000 hommes sont mort.... dont la moitier dans chaque camps.... et plus ont avance dans le film et plus c'est énervant de voir de la Propagande turc. Ont les anglais sont débiles et les Turc sont parfais.... Sans parler de la bataille final ou l'on vois le commandant et 5 -6 hommes qui arrive a infitrer le camp alliés laisser moi rigoler un commandant un peu gros qui part en infiltration et qui va risquer sa vie mort de rire... les commandant sa reste en arrière pour commander. Enfin bref c'est vraiment pas terrible.
    Kinomann
    Kinomann

Publiée le 8 septembre 2023
    J’aime bien ce film. La campagne de Gallipoli vue d’y côté Turc. Certes c’est très loin d’être critique comme par exemple « À l’ouest rien de nouveau ». C’est plutôt un film patriotique dépourvu d’objectivité, mais bon, les acteurs sont bons et la réalisation a mis le paquet pour en faire un film à grand spectacle. Je pourrai critiquer ce film très durement car l’empire Ottoman de l’époque a commis de nombreuses atrocités dont bien sûr le génocide du peuple arménien. Mais il faut savoir que le soldat turc de la première guerre mondiale a reçu de ses adversaires britanniques et australiens le surnom respectueux de Johnny Turk. En outre le peuple turc a lui aussi souffert de privations, et ce jusqu’en 1922, année de la proclamation de la république par Mustafa Kemal Atatürk. En conclusion ce film peut servir à ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Turquie moderne.
    ar lo
    ar lo

Publiée le 10 mai 2022
    Kemal Uzun s'y entend à nous montrer les souffrances de ceux qui perdent un mari, un frère, un fils, etc, bref, la douleur, la dévastation causée par la guerre. En cela, il a fait un fort film anti-guerre.
    Etonnament, pas la moindre allusion à la responsabilité de Winston Churchill, l'instigateur et ordonnateur de ce désastre d'autant plus stupide qu'avant même sa mise en oeuvre il apparaissait clairement comme voué à l'échec. La dimension historique est absente, et c'est dommage; rien à propos de la préparation de l'attaque des alliés, rien des navires et sous-marins perdus par ceux-ci dans le détroit des Dardanelles, rien de la typhoïde qui a décimé les alliés immobilisés sur les plages. Le faisceau du film est trop étroit, il semble qu'il ait été fait dans le seul but de valoriser la bravoure des combattants Turcs, et dénoncer la guerre. Historiquement parlant, aucun intérêt. Si vous souhaitez apprendre quelque chose de la bataille des Dardanelles, ce n'est pas le film qu'il vous faut.