Mon compte
    La Crème de la Crème
    Note moyenne
    3,3
    25 titres de presse
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a des films qui ouvrent, sur la forme comme sur le fond, des ères nouvelles. Leurs scénarios racontent notre monde sans hypocrisie. "La Vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche, en est un exemple. On peut désormais lui adjoindre "La Crème de la crème".

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    (...) "La Crème de la crème" pourrait être l'avant-propos acnéique du "Loup de Wall Street" de Martin Scorsese. C'est surtout la première comédiie générationnelle française drôle mais intelligente, et qui utilise les groupes Justice ou Kavinsky dans leurs propres rôles pour mieux raconter l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un campus movie made in France absolument brillant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Emilie Rivenq

    "La Crème de la crème" est un conte générationnel d’une justesse décapante qui tend un miroir cynique, plein d’humour et de vérité, à cette jeunesse heureuse et désenchantée.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Instructif sur un milieu fermé et très distrayant par maints aspects, "La Crème de la crème" est comme une cerise sur le gâteau des sorties de la semaine.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Malgré une fin et une morale convenues, le scénario tient la distance, les dialogues font mouche et les acteurs principaux sont parfaits. On achète.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    L'approche documentaire de Kim Chapiron donne à cette comédie dramatique une crédibilité et une justesse au niveau des situations, des dialogues et de l'interprétation. Son regard, féroce, est cependant d'empathie pour ses héros, avides de transgressions et d'excès (...) qui testent leurs limites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Avec une tendresse inattendue et une grande maturité, Kim Chapiron dépeint une jeunesse sordide et fragile.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    On aurait adoré hurler avec les loups, détester ce film qui se veut branché, avec sa bande-son qui tue (Justice versus Michel Sardou) et son absence de jugement de valeur sur cette génération Y qui confond sexe et sentiments, œuvres d’art et excréments. Mais le charme opère et le film reste en tête, comme les souvenirs d’une soirée trop arrosée que l’on aimerait oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    A défaut de nous faire découvrir les coulisses de la formation des «élites», à l'exception du folklore trash des soirées, Kim Chapiron nous offre un tiercé gagnant de jeunes comédiens dont on reparlera (...).

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Kim Chapiron ("Sheitan") élabore un teen-movie revu et corrigé par l'évangile libéral, belle idée portée par l'énergie d'une mise en scène offensive - beuveries estudiantines assez dantesque sur fond de "Lacs du Connemara" et un dialogue qui refuse de se cantonner à la culture de la vanne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par François Leduc

    POUR : Sans jamais délaisser cette idée principale de capter un milieu et une génération, le cinéaste fait ainsi peu à peu glisser son film du côté du cinéma de genre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais l’approche française n’est ni aussi scabreuse (« trash ») 
ni aussi hilarante qu’elle le prétend. Ce qui avait commencé comme une farce cynique tourne in fine à la bluette.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    "La Crème de la crème" est de ces films qui montrent beaucoup plus que ce qu'ils ne disent, suivant une piste après l'autre sur quelques longueurs seulement, multipliant les codes de lecture, les enjeux, les quêtes, sans en mener une seule à son terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Malgré une mise en scène efficace et un travail esthétique louable, le spectateur lambda se sentira un peu exclu de ce portrait dans lequel il ne pourra pas vraiment trouver sa place. Les trois héros, qui passent leur temps à s'exprimer en métaphores économico-sexuelles, sont d'ailleurs beaucoup trop archétypaux et monolithiques pour être touchants.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une idée pleine de provoc au départ, mais elle perd peu à peu de sa virulence et de son rythme en schématisant son propos dans quelques clichés.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Drôle, vraiment méchant (...) "La Crème de la Crème" est le portrait de nos années Zahia, de ces temps étranges où il n'y a plus de différence entre réussir sa vie et réussir son CV. Chapiron n'a que 34 ans, mais on sent qu'il n'appartient plus tout à fait à la génération qu'il filme.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Sujet potentiellement racoleur, effets gratuits, clins d'oeil pour happy few (...) : les détracteurs du cinéaste continueront à lui reprocher la vacuité publicitaire de son style. Mais Kim Chapiron évite de regarder de haut son trio de proxénètes en herbe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    (...) le long-métrage de Kim Chapiron n’en demeure pas moins un film extrêmement lisse, comme sclérosé par la lourdeur de ses ficelles narratives, qui laissent peu de place à l’expression d’un discours réellement pertinent sur le sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Didier Péron

    Les dialogues sonnent comme une sitcom AB Productions remis au goût du jour (on parle Twitter, Facebook, on se branle sur Chatroulette) et nappé de blabla commercial.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Jamais son sujet, qui s’estime ultra-contemporain, ne dépassera la ringardise d’une enquête de M6 sur les dessous des formations d’élite.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    À la remorque de son scénario, Chapiron se contente donc de saupoudrer d’épate des saynètes autonomes, invite ses copains de la french touch, met des pièces dans le juke box, compulse le glossaire de la génération Y, mais bande mou du début à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    CONTRE : Bref, dans une société où la mixité fait défaut au ciment social, la crème battue par Kim Chapiron, qui, jusqu’ici, avait toujours été pertinent ne prend pas, pis, elle gonfle. Elle est à raser.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top