Ravished Armenia
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ravished Armenia ?

1 critique spectateur

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 décembre 2015
    Il ne reste que quelques passages de ce film muet de 1919 (environ quinze minutes), ce qui ne permet bien évidemment pas de se faire une idée précise de l’histoire racontée, ni même d’identifier les personnages principaux. Toutefois, ce film produit à Hollywood est un témoignage de premier ordre par rapport au génocide arménien de 1915. Inspiré du livre autobiographique d’Aurora Mardiganian qui a survécu au génocide (et qui joue le rôle principal du film), le métrage retrace les massacres causés par les Turcs dans cette région du monde. Le film évoque ainsi les déplacements de population, les assassinats des popes arméniens, les exécutions sommaires dans les fosses communes et tout le cortège des horreurs qui inaugurent avec abomination les grands massacres du 20ème siècle. Rappelons que ce génocide a exactement cent ans cette année et qu’il aurait coûté la vie à 1,3 millions d’Arméniens (source : L’Histoire n°408 de février 2015 page 48). En cela, le film d’Apfel peut être vu comme un témoignage direct de ce qui s’est passé et de la tentative de la communauté arménienne de l’époque de faire écho à cet événement tragique.