The Best Offer
    4,1
    1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Best Offer ?

Publiée le 4 mai 2014
    Tournatore hésite entre Dan Brown, hitckcock et Dino Risi et "âmes perdues". Le résultat est bancal. Et même si on n'a pas forcément prévu exactement la fin, on est guère surpris. Un film maniériste et sans âme.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 27 mars 2015
    Un acteur principal insupportable, une histoire tirée à la ligne comme ça ne devrait pas être permis et qui ne décolle jamais, un scénario absurde. A quoi se raccrocher ? Je me le demande encore ?
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 20 avril 2014
    The best offer est un thriller extrêmement raté qui part pourtant sur d'excellentes bases. Il faut dire que les qualités esthétiques (cinématographie et musique sont particulièrement réussies) du film sont évidentes et que la présence du grand Geoffrey Rush aide grandement. Malheureusement on comprend tout bien trop rapidement. On voit absolument tous les fils de la toile et la frustration est immense car le réalisateur ne prend même pas la peine de les tisser entre eux à la fin. On a donc la confirmation de ce que l'on avait compris depuis une heure sans en comprendre les dessous. Pour résumé, ni l'intrigue ni les personnages plutôt antipathiques n'arrivent à capter l'intérêt du spectateur jusqu'au bout. A éviter.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 novembre 2015
    J’ai découvert ce film complètement par hasard et je dois dire que cela a été une bonne surprise. C’est un subtil mélange entre le drame, la romance et le thriller. On y suit un commissaire-priseur assez misanthrope qui reçoit de la part d’une mystérieuse jeune fille la requête d’évaluer l’héritage de parents récemment décédés. Un jeu de cache-cache va alors se mettre en place et titiller la curiosité de cet homme qui va voir en lui naître des sentiments qu’il n’avait jamais ressentis. On est, comme le héros, happé par le mystère qui entoure cette mystérieuse commanditaire et la première partie du film se passe dans cet état énigmatique où le héros se débat pour comprendre cette jeune fille et le mystère qui l’entoure. La deuxième partie fait place à une romance entre deux êtres fuyant leurs semblables. Mais le film se plaît à brouiller les pistes et les apparences se révèlent trompeuses et le spectateur, sans savoir exactement de quoi il retourne, perçoit que ce qu’il voit et que le héros vit n’est pas aussi clair qu’il n’y parait. l’interprétation de Geoffrey Rush est impeccable et le glissement de son apparence physique permet de constater l’évolution de son personnage en parallèle de la naissance de ces sentiments nouveaux pour lui. Un drame/thriller/romance dont l’intrigue articule avec brio ces trois genres et qui avec un acteur au sommet offre une histoire très prenante et un spectacle, autour de l’art il faut le souligner, d’une belle esthétique. Un très beau long-métrage regrettablement peu connu, mais qui mérite absolument qu’on le voie. Ne boudez pas votre plaisir et regardez-le.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Excellent! Ca faisait longtemps que je n avais pas ressenti cette satisfaction en sortant d une séance! La même impression qu'après "usual suspects" ou presque! Je vois aussi beaucoup de similitudes avec "la prisonnière espagnole" qui m avait déjà marqué à l époque. Superbe interprétation de Geoffrey Rush sans oublier Jim Sturgess impeccable également! Difficile de rentrer dedans car le metteur en scène nous laisse le temps de nous faire au personnage au départ très antipathique mais qui peu à peu s humanise au contact de cette "voix" qui l intrigue et le spectateur également. Ce monsieur qui se sait froid et distant découvre qu il peut rendre heureux et devient du coup moins méfiant .... C est justement Le gros point fort du film: Il prend le temps de vous attacher à ce personnage et à vous laisser attendrir par l histoire de cette rencontre, cela détourne l attention non seulement de ce commissaire priseur mais aussi du spectateur qui tombera du coup, de très haut au dénouement... Au niveau de la mise en scène, elle colle parfaitement à ce scénario implacable qui vous marquera sans aucun doute! Un chef d oeuvre!!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 octobre 2014
    Un peu ennuyeux sur les bords, "The Best Offer" se rattrape avec une fin plutôt intéressant qui rend plus attrayant le scénario. Néanmoins, la réalisation ne permet pas d'être pleinement captivé par un ensemble seulement juste. D'autant plus que les acteurs, bien que bons, n'apportent pas tellement. Ainsi, le film est décevant pour ma part même s'il y a quelques bonnes Idées.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 novembre 2014
    l'idée est belle mais le film est un peu long et poussif et on n'est finalement pas entièrement emporté par l'histoire
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 25 avril 2014
    The Best Offer est l'un des plus beaux films de l'année. Il faut donc courir le voir en salles tant qu'il est encore temps. C'est d'ailleurs le temps qui est au cœur du film, où Tornatore nous offre une merveilleuse réflexion sur l'art, l'amour, le mensonge... et le cinéma.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 21 avril 2014
    Après le mauvais "la voleuse de livres" j'ai persisté et pensé que film avec Geoffrey Rush devait forcément valoir le coup. Faux, encore une fois, du coup j'y regarderai à 2 fois avant de me risquer à voir un film sur sa simple présence.
    Pour faire vite : les TIC et TOC qu'ont tous les acteurs sont particulièrement visibles en ce qui concerne Geoffrey dans ce film ci et ça ... pas vraiment bon.

Quant à l'histoire, il y avait de la matière pour faire mieux, bien mieux. Au lieu de ça on traîne sur ce qui aurait pu être écourté et l'on effleure à peine ce qui aurait demandé à être étoffé. Bref, mauvais.
    Dommage
    ffred
    ffred

Publiée le 22 avril 2014
    Depuis le méga succès public et critique de Cinema Paradiso en 1989, Guiseppe Tornatore n'a jamais réédité l'exploit. Son dernier film Baaria (2010) était même d'une lourdeur sans nom. Son nouvel opus The best offer sort dans l'anonymat général, c'est pourtant un très beau film. On est là devant un thriller romantique et artistique particulièrement...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 avril 2014
    Virgil Oldman est un commissaire priseur renommé mais qui n'a que peu d'amis et aucune relation avec les femmes, à part celle qu'il entretient avec les tableaux de sa collection privée. Mais un jour, une jeune femme lui demande de faire l'inventaire du mobilier de sa maison et Virgil tombe peu à peu sous le charme même s'il ne la voit pas. En effet, celle-ci se cache dans une pièce secrète de sa villa, souffrant d'agoraphobie. Les deux personnages, peu habitués au monde, vont apprendre à s'apprivoiser et à s'aimer et qu'importe si Virgil se met en danger. C'est un très beau film que nous livre ici Giuseppe Tornatore, une belle réflexion sur l'amour et sur l'art portée par un excellent Geoffrey Rush, absolument parfait en homme renfermé sur lui-même qui commence à s'ouvrir petit à petit. Subtilement et intelligemment écrit, "The Best Offer" comporte quelques longueurs mais se révèle fascinant sur l'ensemble tant on se demande jusqu'où il va nous mener. Il y a certes l'histoire d'un homme qui tombe amoureux mais il y a aussi du mystère, qu'entretient habilement le scénario et la belle mise en scène du réalisateur. Mystère qui ne demande qu'à se révéler et qui nous fait patienter un moment avant de le faire, s'attardant sur ses personnages et la relation qui les unit. Le personnage de Virgil dit à un moment qu'il y a quelque chose d'authentique dans toutes les contrefaçons. Soyez sûrs que "The Best Offer" est un film tout ce qu'il y a de plus authentique. Et ça fait plaisir à voir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 octobre 2014
    Virgil Oldman est un commissaire de renom, réputé pour sa connaissance hors pair des arts. Il est aussi un personnage étrange : misogyne, hygiéniste, solitaire et collectionneur secret de tableaux représentants des portraits de femmes. Juste un vieil ami peut se targuer de le connaitre un peu mieux que les autres. Voilà qu’un jour, tout son environnement si bien organisé et huilé va voler en éclat suite à un coup de fil mystérieux. Une jeune fille aussi étrange veut lui confier la vente d’une vieille villa vénitienne ainsi que tous les meubles et œuvres qu’elle habite. Claire Ibbetson va entrainer Virgil dans une expérience personnelle impensable, une véritable mue de sa personnalité.
    Giuseppe Tornatore avait connu la gloire internationale avec « Cinema Paradiso » et depuis plus rien. Là, il revient avec un conte étrange jouant aussi bien avec les codes du thriller hitchcockien que ceux de la romance fantastique. Il créé une atmosphère bien particulière, feutrée et raffinée seyant à merveille au monde de l’art. Ce milieu policé et déconnecté du monde réel confère à donner au film durant sa première heure de forts accents de conte ; les dialogues léchés et classieux ainsi que la mise en scène souple et fluide participent au voyage onirique du spectateur. Un charme très étrange émane donc de ce film.
    Ensuite il y aune histoire d’amour atypique entre un homme quasi autiste et une agoraphobe, deux tourtereaux incapables de se rapprocher en raison de leurs névroses respectives. Tornatore a surtout la bonne idée de maintenir hors champ très longtemps la belle suscitant chez le spectateur un doute sur son existence réelle. Astucieux et malin. La seconde partie plus thriller que conte laisse entrevoir à travers les évolutions des deux personnages un dispositif dont on ne comprendra la portée que dans le final. Virgil guérissant de sa pathologie, quittant ses gants et étant en capacité d’utiliser le sens du toucher sur autre chose qu’une toile, c'est-à-dire du derme finira par payer cher sa guérison. C’est dans ce seconde partie moins onirique que le film souffre de quelques longueurs, d’un récit un peu convenu et de twists pas toujours à la hauteur. Tout ceci n’est pas rédhibitoire, mais seulement pas à la hauteur de la longue et agréable mise en place de la première heure.
    Et pour le casting Geoffrey Rush offre une performance élégante, fine et subtile. Par fines touches, il nous donne à voir un homme sortant de sa chrysalide.
    Visuellement époustouflant, scénaristiquement malin mais juste un peu longuet et quelque fois bancale. A voir tout de même.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 février 2016
    Un excellent film, classe, long, esthétique, raffiné de Giuseppe Tornatore avec la musique d'Ennio Morricone qui ajoute à la qualité. Un film Italien qui se déroule dans le monde de l'art qui nous offre une grande classe italienne par une grande qualité photo, qualité des décors intérieurs et extérieurs. une mise en scène propre, un soin, une minutie, un déroulement qui construit lentement, mais surement un dénouement surprenant...un peu tiré par les cheveux c'est vrai.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 décembre 2017
    Le crétinisme traditionnel visant à traduire un titre italien en français avec de l’anglais n’est pas parvenu à gâcher mon plaisir devant ce véritable, touchant et renversant bijou.
    D’abord par la maestria d’entrée en scène d’un commissaire-priseur sexagénaire redoutablement compétent, profondément solitaire, rigide, austère, perclus de maniaqueries méticuleuses extra-classieuses, expert en œuvres d’art, despotique comme toute vedette aristocrate internationale auprès des richissimes acheteurs, subtilement malhonnête, doté d’une collection personnelle hallucinante, et toujours puceau étant donnée sa terreur phobique et sa fascination en même temps pour les femmes. Bref, un type super-vulnérable s’il se laissait emporter hors de ses habitudes, par exemple en étant attiré, tant professionnellement qu’intimement, par une jeune et belle vendeuse d’héritage, à ses yeux véritable œuvre d‘art vivante, si proche de lui par son allergie aux gens, du fait de son agoraphobie aiguë.
    Sous cette intrigue italienne brillamment valsée par les excellents Geoffrey Rush, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland et Jim Sturgess, éclot en substance une merveilleuse et thérapeutique histoire d’amour entre deux solitudes pathologiques, pleine de délicatesse, de folie et de pudeur, qui suffirait à nous offrir une étonnante romance. Evidemment ceux qui ont vu le film savent que je ne peux pas aller plus loin dans le cœur de cet excellent vaudeville à la fois poétique, pensé jusque dans la symbolique artistique du swing final, dramatique comme un hymne à la solitude dépouillée, et chahuté jusqu’au bout par ses retournements.
    noramiss
    noramiss

Publiée le 20 mai 2014
    Excellent film ! Geoffrey Rush toujours parfait. Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus. Geoffrey a réussi à me transmettre sa passion pour les tableaux de maître,moi qui ne suis pas vraiment sensible à l'art. Humour British, émotions, suspense, tout est réuni pour faire de ce film un des meilleurs de l'année. Courez le voir avant qu'il ne soit trop tard !