Les âmes de papier
    2,1
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les âmes de papier ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 26 décembre 2013
    Une sorte de conte de Noel plein de gentilesse et de rebondissement. Bien quel e scénario quelques peu déjà vu dans certains films, se trouve ici ; assez loufoque et plutôt bien fichu dans son ensemble. Le réalisateur arrive à nous faire passer une histoire qui serait plutôt à dormir debout ; pour quelques choses de "crédible" (je me comprend). Avec des acteurs au top et qui prennent plaisir à jouer. Du coup, on a vraiment envie de croire à cette histoire qui sort sur nos écrans pour Noel ; à contrario des films d'animations pour enfants (mais malheureusement, avec une trop faible distribution). On peut reconnaitre que le film s'égare parfois dans le coté surnaturel mais sans jamais trop en faire (laissant une certaine magie). Le film laisse même paraitre quelques bons moments qui se laissent facilement apprécier que l'on ne boudent pas, même si certains passages pourraient (j'ai bien dit pourrait être de trop). Mais le climat général du film, arrive à nous émerveiller, à nous adoucir et à nous faire passer un moment agréable à l'heure ou les films mise sur les blockbusters ou l'action règne en maître. Du coup, on passe outre les quelques faiblesses du scénario (car le mélange des genre et délicat à maitriser à la perfection) et on se laisse facilement convaincre par ce "conte de noel" aussi sincère que le transmette les personnages qu'inoffensif. Certains trouveront cela un peu plat, et je reconnais que cela à été un peu le cas pour moi ; mais le peu d'humour qui en ressort et la "magie" générale ; arrive à rehausser un peu l'ensemble qui se laisse apprécier facilement pour qui aime ce genre de film. Pas un chef d'œuvre, mais une œuvre unique comme on en voit peu souvent et qui fait pas de mal en cette période (même si je n'ais pas complètement adhéré, je ne peux nier que ce film est raté). A chacun de ce faire une idée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2014
    Excellent film fantastique.J'ai adoré les jeux et dialogues de S Guillon -P Richard.A noter la photographie de ce film : superbes images de Paris , images un peu sépia.En lisant les "secrets de tournage" sur le site , j’apprends que le rôle de Paul aurait put être attribué a Nicolas BEDOS qui aurait été intéressant mais nous aurait privé de Stéphane Guillon , excellent.Merci a Vincent Lannoo pour ce choix , a charge de revanche!A propos du coté fantastique de ce film :Mon 1er vœu : Qu'il ne neige pas ce soir (nous sommes en Aout) Mon 2nd vœu : Que les gens voient ce filmMon 3me vœu : Qu’ils se laissent porter par l'histoire et apprécient comme moi le rêve et la magie de cette histoire...
    Publiée le 27 décembre 2013
    Derrière ses allures de petit conte magique de Noël, ce film sans aucunes aspérités s'avère être un petit téléfilm douceux manquant cruellement de goût, de style et d'intérêt. Bof, bof, archi-bof.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 29 avril 2014
    L'idée de base (fantaisie sur la migration des âmes, sur fond de conte de Noël) en vaut bien une autre, et est même plutôt originale. Mais son traitement rate le coche des ambitions affichées : poésie, onirisme, fantastique... pour s'enliser quasiment d'emblée dans du maladroit, du verbeux, du laborieux, du délayé.
    On peut sauver de la débâcle généralisée le personnage de Victor (Pierre Richard), voire celui (très secondaire) d'Hortense (la mamie au chien empaillé) - les 2 voisins foutraques de Paul (Stéphane Guillon - mauvais). Julie Gayet ("Emma") ne trouve pour sa part jamais le ton et la posture de l'héroïne "romantique" qu'elle est supposée incarner. On regrettera enfin que Jonathan Zaccaï (Nathan) soit obligé d'endosser la défroque d'un fantoche pareil, devant la caméra de son compatriote, le Belge Lannoo (dont je ne connais pour ma part aucun des 6 longs métrages précédents - "Les âmes de papier" étant peut-être un "accident", dans une meilleure filmo, ou exemplaire d'une oeuvre dispensable).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 février 2014
    Je suis allé voir "les âmes de papier" pour des raisons fort peu cinéphiliques.

La première n'est pas celle qu'on croit.
    Tient en effet le rôle du jeune Adam le fils d'amis qui m'avaient raconté le tournage.

La seconde est évidemment Julie Gayet dont on parle beaucoup depuis quelques jours, moins pour son métier d'actrice que pour son entregent.
    Tous ces ragots me déplaisent. Parce que j'avais le béguin pour Julie Gayet depuis une dizaine d'années. Depuis "Clara et moi" précisément où elle tenait le rôle principal (aux côtés de Julien Boisselier). Je la trouve jolie, sexy, charmante ...
    Désormais, quelques millions de Français partagent mon inclinaison - l'autre moitié la considérant probablement comme une catin babylonienne partageant le lit d'un usurpateur débauché.
    Loin de cette vaine polémique, Julie Gayet est égale à elle -même dans "Les âmes de papier" - dont on sait aujourd'hui que le tournage a été honoré de quelques visites inopinées du Chef de l'Etat : blonde, souriante, charmante ...

Que dire du film sinon que c'est une honnête réalisation qui se laisse regarder sans déplaisir mais dont il n'est pas sûr qu'elle mérite le détour pour ceux que n'intéressent ni Julie Gayet .... ni Jules Rotenberg !
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un Conte de Noël gentillet et au scénario totalement raté. Ne pas le voir est donc possible.
    César D.
    César D.

Publiée le 25 décembre 2013
    un très joli petit film, idéal en cette période de fêtes. l'histoire est très poétique, et l'humour se mélange bien à l'émotion. j'ai passé un agréable moment, même si j'étais seul dans la salle ^^
    Stéphane Guillon est juste, Julie Gayet toujours aussi naturelle et lumineuse. et le gamin est bon aussi, c'est ça la magie de Noël! (et oui, aujourd'hui, on est le 25 décembre)
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un conte de noël bourré de bons sentiments et un scénario mal fagoté.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Si les 30 premières minutes ne sont pas désagréables, à partir de "l'apparition" les choses se gâtent sérieusement et le film sombre dans le ridicule le plus total : le réalisateur navigue totalement à vue ( spoiler: le "mort vivant" disparait à 15 minutes de la fin puis réapparait avant de redisparaitre
    ) et les acteurs livrés à eux mêmes ne semblent pas non plus croire à cette histoire grotesque surchargée en pathos et dénuée d'humour.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Terne, des comédiens sans charme (P. Richard excepté) et une mise en scène fadasse et sans originalité.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 mai 2014
    Vincent Lannoo aurait il cherché à obtenir les bonnes grâces d'un puissant mécène en lui offrant un film à son image, càd mollasson et inconsistant? Le choix de l'actrice principale semblerait le démontrer et ce n'est pas l'emploi d'un ex fou du roi caustique rendu doux comme un agneau pour l'occasion qui prouvera le contraire. Après le brûlot délicieusement hérétique qu'était "Au nom du fils" (2012), ces "Ames de papier" font bien pâles figures...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie originale porteé par un acteur que l'on conniat comme comique mais qui nous devoile une sensibilité.
    PLV : Guillon, Gayet, Pierre Richard ça intrigue non?
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 avril 2014
    Les âmes d'ennuies, effectivement....................1 étoile.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 18 décembre 2013
    Joli film plein de sensibilite et de finesse. Bons acteurs au jeu juste. Je recommande ce film aux gens qui veulent voir autre chose que des effets speciaux et sentir les sentiments humains. Julie gayet eclabousse de son charme et sa classe le film. Pierre richard est extraordinaire en voisin-papa ecrivain. Guillô est juste meme si parfois un peu repetitif dans son jeu.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Cela fait longtemps que j'apprécie Julie Gayet (surement un partit pris de ma part) et Jonathan Zaccai (cela me semble moins discutable comme avis). J'ai donc été content de les retrouver et de passer un moment avec eux.
    Pierre Richard en fait trop, le dossier vert jeté par exemple, ou lorsqu'on le voit par la fenêtre extérieur chercher dans ses papiers en lançant ses papiers en l'air. Cela a déjà été vu et fait maintes fois, ce n'est même pas remarquablement fait. Pierre Richard est très décevant je pense, lorsqu'il fait du pierre richard dans un tel film. Je ne doute néanmoins pas qu'il ne fasse que ce que le réalisateur lui demande / attend de lui.

Quelques trouvailles intéressantes, telles que le souvenir dans la cuisine m'ont semblé dignes d'intérêt ou le texte que Paul écrit pour raconter sa rencontre avec son ex femme, mélange de début de roman, d'oraison funèbre, et de notes personnes.
    Le film a des délicatesses plaisantes. J'aurais apprécié qu'il y en ait plus, que le film se déroule plus selon cette mécanique. Il n'y a pas assez, à mon gout, de moment comme celui ou Stéphane Guillon parle de la cicatrice dans le cou et où la réaction de Julie Gayet nous étonne sur le moment.

Malheureusement, il y a des passages lourdement expressifs, Le jouet du petit singe est très beau, mais son utilisation me semble trop lourde, Le cache cache dans la salle de judo, le fils qui ne veut pas parler de son père, ... : je trouve ces moment ,maladroits.

Plaisant, inégal.