Une femme disparaît
    4,1
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme disparaît ?

Publiée le 18 octobre 2019
    Le cinéma de Sir Alfred Hitchcock est toute une mise en scène entraînée, travaillée et maîtrisée, dans la bonne humeur américaine que l'on suit cette intrigue dans les Balkans, une enquête de disparition de dame âgée témoin gênant afin d'étouffer une affaire criminelle quelconque.
    Cette femme se volatilise, c'est une énigme pour une enquêtrice utile de se mettre en valeur dans cette œuvre, brillantissime bravo chapeau gentlemen English oh my lord and for the god sake ! Voilà, l'artiste virtuose clôt l'issue finale, le refrain instrument de musique et chant marquant du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 août 2014
    Du très bon Hitchcock, avec une intrigue parfaitement fluide et maîtrisée, et une atmosphère. On ne s'ennuie jamais, notamment grâce à un duo d'acteurs particulièrement dynamique, et aux quelques rebondissements de l'histoire. L'enquête se révèle prenante, ponctuée par quelques moments d'action. "Une femme disparaît" ne manque pas non plus d'humour au second degré, ce qui se fera plus rare dans les productions hitchcockiennes ultérieures.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 juillet 2010
    Ce film a 70 ans... Non mais sérieux quoi. C'est impressionant, y a pas d'autres mots je crois. Hitchock était vraiment (à mon sens) très très en avance sur son temps, avec vraiment un sens de la mise en scène, du rythme (le climax médian est vraiment bon !), etc...
    Il arrive à mêler humour et intrigue policière, il nous tient en haleine pendant toute la partie huis-clos, et le scénario, à la base très simple, est vraiment très intéressant.

Alors pourquoi pas les quatre étoiles ? Tout simplement car le début est un peu décevant, mais ce n'est rien comparé aux dix dernières minutes qui sont un peu ratées à mon sens.

Dommage, mais très bon film tout de même.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 janvier 2015
    En 1938, Hitchcock n’a pas encore traversé l’Atlantique, et depuis son Albion natale, il en est toujours à répondre aux commandes. Soyez sans crainte : la reconnaissance ne saurait tarder. Thriller astucieux et retors, Une femme disparaît… et paf, le pitch. J’en révèle quand même un peu plus, l’intrigue se passe principalement à bord d’un Trans-Europ-pas-Express, où Margaret Lockwood et le fantasque Redgrave enquêtent sur la soudaine absence d’une bonne petite grand-mère. C’est un peu Miss Marple au secours d’un jeune couple, sauf que les rôles sont inversés et que l’homme qui causera la Psychose des Oiseaux a plus d’un tour dans son objectif. Surimpressions, plans obsédants, retournements de situation, paranoïa, magie et suspicions, le noir & blanc old-school gagne une seconde jeunesse : malgré les truquages d’avant-guerre, le futur maître du suspense réussit brillamment son examen pour Hollywood. Polar polyglotte et politique aux frontières de la schizophrénie, où d’excellents acteurs peignent une galerie de portraits haute en couleurs, il nous entraîne vers une terre inconnue, oppressante et cocasse, dérangeante et subtile, dont le carton en salles et l’estime qu’on lui voue ne surprendra personne. Alors, même si la loco change de sens, que les cascades vont à deux à l’heure et le décor défile sur un panneau, on retiendra bien plus qu’un charmant goût passé : c’est une authentique réussite, et ça, ça passe au-delà des âges.
    Publiée le 16 août 2010
    L'un des meilleurs Hitchcock de cette période.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2008
    S'il est vrai qu'on peut avoir un peu de mal à être captivé par une introduction un peu poussive, on est rapidement rassuré par le véritable niveau du film : car voila un huit-clos d'une rare ingénuosité, ou l'on sent toute la maitrise du cinéaste pour créer un climat original, balancant systématiquement entre humour noir et suspense. SI bien qu'on est en définitive captivé par ce récit au demeurant plutot classique, mais d'une très grande vivacité et que la forme rend réellement intéressant captivant. De plus, chez Hitchcock, c'est la manière dont il surprend le spectateur qui est également jubilatoire, tant il a ce don de faire apparaitre l'humour au moment ou on s'y attend le moins, et ce avec un tel talent que cela semble toujours tomber à pic. On pourra alors regetter vingt dernières minutes un peu longuettes, et nettement moins prenantes, mais il n'en demeure pas moins que ce film a bien des atouts pour nous séduire et qu'au final, on est tout de même assez enchanté par l'ensemble. Epatant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 janvier 2023
    En 1938, Alfred Hitchcock réalise son avant-dernier film produit en Grande-Bretagne. Le scénario peut être découpé en trois parties distinctes d’inégale valeur. La mise en place de l’histoire avec la présentation des différents personnages bloqués dans un hôtel est plutôt réussie, avec une touche d’humour bien spécifique. De même, toute l’intrigue dans le train autour de cette femme qui a disparu est vraiment haletante. On ne sait plus qui croire ! Malheureusement, le dénouement est complètement bâclé et décevant, laissant un goût amer. Bref, un classique qui s’épuise sur la durée.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 1 juin 2013
    La surprenante première partie du film présente de manière un peu baroque et avec un humour forcé et assez lourd, les protagonistes bloqués par la neige dans un hôtel. Et puis le train peut partir et avec lui l'intrigue. Celle ci est un peu biscornue, et le traitement aventurier de la chose tient parfois de "Tintin en Moldavie", avec un caractère bande dessinée peu crédible. mais on se laisse prendre au divertissement de cette intrigue policière menée avec humour anglais par des personnages haut-en-couleur, et la mise en scène est de qualité.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Petite comédie policière très bien troussée à la fin de la période anglaise d’Hitchcock. Il règne dans ce film une bonne humeur communicative particulièrement dans le prélude à l’hôtel où un joyeux chari-vari s’instaure entre les différents clients. Vraiment on prend plaisir à suivre cette histoire abracadantesque d’enlèvement d’une mamie espionne dans un train. On n’y croit pas un instant mais le propos est ailleurs. Michael Redgrave est parfait en jeune gentleman volant au secours de la pauvre fiancée partant rejoindre son futur époux et qui constate la disparition de la vieille dame.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 juillet 2009
    un excellent polar sur un échange de personnalité dans un huis-clos confondant, l'intensité montant étrangement au fur et à mesure jusqu'au climax (la scène du coffre bien sûr); les scènes de nuit étant de + extrêmement abouties.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 février 2011
    Bon, bien sûr, le film a (mal) vieilli. Les effets sonores (la sonnette du train, les coups de feu par exemple) sont pas toujours au top, l'intrigue est assez simpliste et naïve, et les décors sont pas toujours très crédibles. Mais bon, Hitchcock n'est pas n'importe qui, et il arrive à rendre le tout très comestible, grâce à son immense talent de metteur en scène. En plus, il dépeint des personnages fort sympathiques, le couple Redgrave-Lockwood étant charmant et le duo Wayne-Radford (pour le moins) hilarant. C'est donc sans déplaisir que se suit ce film d'espionnage parfois très efficace, et jamais désagréable.
    Publiée le 5 mars 2012
    Comment dire ? Un chef-d'oeuvre. Pendant tout le film, Hitchcock nous tient en haleine. Qui est cette femme ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Qui est au coeur du complot ? Tant de questions de posent, tant de réponses peuvent venir mais une seule conclusion est possible. Laquelle ? A nous de chercher...
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 21 mars 2012
    Film de 1938, réalisé par le maître du suspense, « Une femme disparaît », est un savant mélange de suspense, d’humour et d’amour. On est pas encore aux chefs-d’œuvre qu’Alfred Hitchcock a pu réalisé, mais on s’en rapproche. Il manque cette dose d’angoisse, qui fait qu’on est scotché devant Psychose ou La Maison du docteur Edwards. Cependant, le scénario est efficace et les acteurs talentueux.

Il y a quelques longueurs par ci par là, mais l’ensemble du film reste très agréable à regarder. En même temps, un Hitchcock n’est jamais vraiment mauvais.
    Publiée le 28 avril 2010
    Une femme disparaît est un très bon film policier.Le scénario est très bien construit et d'une grande précision.La mise en scène témoigne du génie d'hitchcock qui réussit a mélanger humour et action avec habilité.Le film est bien filmé.Le début du film est assez lent et sert a implanter les personnages mais a partir de la disparition de miss froy,le rythme est plus élevé et le suspense est présent jusqu'à la conclusion du film.Les acteurs jouent bien et les dialogues sont omniprésents avec un humour qui se moque du caractère britannique.Une femme disparaît est donc très divertissant avec des dévellopements d'intrigues constants et de nombreux rebondissements qui font penser a un livre d'Aghata Christie.
    stans007
    stans007

Publiée le 20 février 2022
    Comédie policière se déroulant principalement dans un train en provenance des Balkans. Un étrange mystère traité à la façon d’une bande dessinée à l’humour parfois caricatural. Le scénario, résolument invraisemblable et riche en coups de théâtre rocambolesques, donne un film farfelu et comique, avec pas mal de sous-entendus, dans lequel Margaret Lockwood étincèle. Au final un bon divertissement.