Les 3 Silences (TV)
    2,7
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 Silences (TV) ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 décembre 2014
    Ca commence de façon assez mystérieuse, mais très rapidement l'histoire s'enlise et devient très ennuyeuse avec une multitude de flash back inutiles. Les dialogues à prétention littéraire sonnent faux, au point qu'on a parfois l'impression que les acteurs récitent, malgré leur talent. Ajoutons que le réalisateur abuse des gros plans de visage et des paysages. Le plus catastrophique reste tout de même le scénario.
    Encore un téléfilm raté, mais on commence à s'y habituer, ce sont plutôt les bons qui créent la surprise...

Publiée le 15 décembre 2014
    Les trois silences (France 3 : 22 h 50 - 13.12.2014)
    Je ne peux décidément comprendre les arcanes de la programmation de France 3 : est-ce que ça se jouerait à la roulette russe ? D'une part, pourquoi avoir conservé (oublié ?) cette superbe tragédie au frigo depuis 2012 ? pourquoi l'avoir diffusée à 22 h 50 alors que ce film est bien meilleur que le très quelconque "Crime en Lozère" passé lui, le même jour, à 20 h 45 ? Toujours est-il qu'avec très peu d'acteurs, ce film est captivant. Une affaire de famille pour Caroline Silhol puisque le producteur, JL Livi n'est autre que son compagnon. La superbe comédienne, qui a de nombreux films (ou pièces de théâtre) à son actif, peut d'ailleurs se vanter d'être une des rares (la seule ?) à avoir joué dans "les cinq dernières minutes", mais aussi dans la série des Maigret (Maigret et les riches) Mais il ne s'agit ici ni d'un policier, ni d'un film à suspense, mais d'une dramatique dans laquelle Caroline Silhol et Julie-Marie Parmentier peuvent démontrer tous leurs talents de tragédiennes. La superbe Julie-Marie a d'ailleurs débuté à neuf ans sur les planches à Saint-Quentin (Aisne). Mais notre vaillant octogénaire Pierre Vernier ne démérite pas non plus. Seul Jean-Hugues Anglade est en retrait, dans un rôle il est vrai bien court. A part cela, les images et la réalisation sont superbes pour une oeuvre bien réussie, s'il n'y avait malheureusement les flash-back qui nuisent à la fluidité du récit toujours plus qu'ils n'apportent. Une mention spéciale aux fonds sonores et à la musique qui apportent beaucoup à l'ambiance de ce film.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Je terminerai tout de même à 6 sur 10 pour ce téléfilm qui a les qualités de ses défauts. D'habitude je commence par donner une note de 6 à tout spectacle, par principe, pendant un temps de grâce de 10 à 15 minutes. Ensuite ma note devient mobile. Si elle descend à 4/10 je quitte, généralement agacé. Pendant le temps de grâce, ma note virtuelle s'est approchée de 4. Je me demandais si on allait passer tout le téléfilm en gros plan sur le nez de l'héroïne conduisant sa voiture. Les choses se sont améliorées ensuite, sauf les gros plans, peut-être destinés à créer un malaise en raison du sujet, un drame familial cornélien un peu surréaliste tout de même. Mais le malaise dû aux gros plans est surtout visuel, un inconfort étranger à l'intrigue qui hésite entre confrontation littéraire, ce que j'aime bien - mais j'aurais souhaité plus d'approfondissement de cet aspect - et images fugaces avec flash backs, de talent, selon moi par leur efficacité et leur originalité de narration. Donc un compromis finalement qui a su me maintenir mon intérêt au niveau 6 pendant la durée assez courte de ce téléfilm distrayant.