Les 39 marches
    1254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juin 2007
    Tourné il y a plus de 70 ans, Les 39 Marches (1935) demeurent encore à l’heure d’aujourd’hui un film de référence. Une œuvre parmi les nombreuses que l’on doit à notre cher Hitchcock. Une mise en scène haletante, où comme toujours, le mystère demeure du début à la fin, sans jamais ne laisser paraître le moindre soupçon !
    Accompagné par des acteurs étonnement prodigieux, tels le couple si attachant qu’est Madeleine Carroll & le talentueux Robert Donat. Un acteur fascinant et remarquablement bien dirigé par Hitchcock !
    Comme à chaque fois qu’il réunit un couple ou un tandem au cinéma, on ne peut échapper à quelques passages romantiques, entremêlés dans de sombres histoires de traques ou d’espionnages.
    Décidemment, le « Maître du suspens » nous surprendra toujours à chacun de ses films !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2015
    Ça fait longtemps que je n’avais pas fait la critique d’un petit Hitchcock, et je me suis finalement décidé à me lancer il y a quelques temps dans le visionnage de ce 39 marches, un film réputé de l’artiste, mais assez peu connu au final du grand public. Et bien c’est une bonne comédie.
    Le duo Robert Donat-Madeleine Carroll fonctionne déjà à plein régime, avec deux interprètes vraiment à la hauteur. Donat est parfait dans son rôle, mais il faut bien avouer que sa prestation prend une pleine ampleur lorsqu’arrive Madeleine Carroll, pour une dernière partie du film mémorable. Finalement c’est réellement leur duo ensemble qui donne le plus de piment, le couple étant tout à fait assorti, et les échanges entre les personnages étant savoureux. Je relève néanmoins des seconds rôles qu’il ne faudra pas oublier, lesquels se succèdent dans ce film et participent pleinement de l’intérêt des péripéties du héros.
    Le scénario souffre un peu d’être très rapide, et d’apparaitre assez superficiel finalement. Le métrage à quelques choses de théâtral, enchainant les tableaux mais manquant d’une narration de fond véritablement fluide. Les transitions sont trop mécaniques. 39 marches peinant aussi d’une intrigue principale finalement pas mal délaissée, au profit justement de l’aspect picaresque que prennent les aventures du héros. Parfois on oublie même le point de départ de l’histoire et là où elle veut en venir. Toutefois le rythme est ébouriffant, il y a des passages franchement drôles, et le film est souvent très amusant.
    Visuellement Hitchcock fait du bon boulot. Son film bénéficie d’une mise en scène enlevée, parfois audacieuse (le pont), et il n’est pas pour rien dans l’impression virevoltante que dégage le film, dans son histoire et ses images. De surcroit 39 marches peut compter sur un noir et blanc de belle facture, avec un travail sur les contrastes toujours réussi chez Hitchcock, et les décors ne déméritent pas du tout. Enfin, la musique est agréable, même s’il n’y a rien de très original non plus.
    Franchement je me suis lancé dans ce film sans réellement avoir d’attentes, puisque je ne le connaissais vraiment que de nom, mais au final j’ai eu une belle impression. C’est un divertissement léger, sans prétention, qui bénéficie tout de même énormément de son duo d’acteurs principal judicieusement choisi. C’est frais, et malgré les lacunes que j’ai pu souligner, je me vois bien lui donner 4.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 novembre 2009
    "Les 39 Marches" est sans conteste le premier chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Les situations singulières s'enchaînent sur un rythme effréné sans pour autant que l'humour à froid et le sens du détail habituels du réalisateur soient pour autant négligés. La mise en scène fait souvent preuve d'inventivité se révèlant parfois même moderne. Et les très charismatiques Robert Donat et Madeleine Carroll forment le premier véritable couple hitchcockien et dégagent une alchimie parfaite. En bref, il y a tout dans ce qui est le meilleur film de la période anglaise du Maître.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2006
    Comment faire un chef d'oeuvre avec une histoire aussi linéaire? Avec le génie d'Hitchcock bien sûr. Suspense garanti dans ce film réalisé en 1935 et qui demeure l'une des meilleures fictions d'espionnage jamais tournées. Hitchcock donne là, avec peu de moyens, mais avec tellement d'imagination, de maîtrise de la caméra, toute la mesure de son talent. Le tournage dans la lande écossaise est magistral avec, en point d'orgue, la scène d'anthologie tournée dans cette ferme. Inoubliable Robert Donat plongé au coeur de la trahison et du secret. Magnifique film. Un des plus grands Hitchcock avec Les Oiseaux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2016
    Les 39 marches n'est pas le meilleur Hitchcock (il est même assez loin des classiques Psychose, Oiseaux ou Mort aux Trousses), mais n'en demeure pas un bon film. Robert Donat (acteur que j'ignorais) se débrouille très bien, tout comme sa partenaire Madeleine Caroll.
    Le scénario se tient et on adhère assez rapidement à l'intrigue. L'histoire est pleine de rebondissements. On reconnaît déjà le talent du phénomène qu'est devenu Alfred Hitchcock.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 mai 2015
    En 1935 Hitchcock est encore jeune, mais il commence à faire sérieusement parler de lui. Depuis L’homme qui en savait trop, son alliance avec le talentueux scénariste Charles Bennett lui a ouvert les voies du succès, et il retente logiquement l’expérience l’année suivante avec ces 39 marches, un des derniers opus de sa période anglaise avant qu’il ne suive les sirènes d’Hollywood. Voilà donc Robert Donat, hâbleur bohème pris dans les mailles d’une machination qui le dépasse, ténébreuse affaire d’espionnage qui le rend coupable d’un meurtre et le piège dans une traque sans issue. Alors il file, devant les traitres, les policiers, un aubergiste. Acculé, il n’a d’autre choix que d’emprunter tous les moyens, tous les subterfuges pour parvenir à ses fins – en quelque sorte il mime en ça le travail sur le script, construction pleine d’intelligence et saturée d’idées. Paranoïaque et enlevé, l’essai est une petite perle du film noir, avec ses plans toujours élégamment posés, sa lumière rare, sa musique économe, le charme de ses protagonistes. La Reine verra encore quelques bijoux sur ses terres : Une femme disparait, Jamaica Inn ; et puis ce sera l’heure de l’embarquement, alors que la guerre éclate. Le début d’une nouvelle carrière.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 novembre 2011
    Mené tambour battant, le film est un thriller qui comporte tous les codes encore en vigueur actuellement. Il est un bout d'histoire et reste d'une grande modernité. Un grand Hitchcock, par son suspense haletant et ses trouvailles fabuleuses.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 janvier 2011
    Encore un petit bijou d'ingéniosité du maître qui prouve que sa période anglaise était tout aussi géante que quant il partît pour les USA. Humour, intrigue, chute, tout y est pour passez un très bon moment.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 14 décembre 2010
    Hitchcock le maître frappe encore. Énorme
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 17 novembre 2009
    Film tout à fait agréable à suivre, où Alfred Hitchcock nous mène d'une situation singulière à une autre. L'intrigue est particulièrement bien développé, avec son fameux MacGuffin que constitue la formule secrète, la mystérieuse organisation nommé "Les 39 Marches" et enfin un dénouement plus que surprenant avec Mr Memory qui se révèle être le détenteur de la formule.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2009
    Un bon film d'espionnage qui démontre le talent précoce du futur génie du suspense encore dans sa période anglaise. L'histoire est subtilement menée par une mise en scène ingénieuse et efficace, 2 interprètes convaincants et des rebondissements sans trop en faire. Une première oeuvre accomplie dans une des filmographies les plus légendaires.
    Publiée le 1 février 2011
    Sans doute le premier grand chef d'oeuvre d'Hitchcock, "Les 39 marches" constituent une introduction parfaite au cinéma de ce dernier tellement on retrouve tout les "trucs" qui ont parsemé son oeuvre. Ce film s'avère surtout une excellente comédie policière plus qu'une véritable thriller, et Hitchcock parvient à garder le suspense tout en faisant preuve d'un humour mordant. Et enfin, on assiste également à une leçon de cinéma : ce film date de 1935 et est pourtant d'une remarquable modernité dans sa mise en scène. Le cinéma ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui si Hitchcock n'avait pas existé, et ce film en est une excellente preuve.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 février 2008
    C'est un Hitchcock très en forme qui nous offre ces "39 marches", sommet dans la carrière du réalisteur à bien des égards. En effet, on est tout de suite impressionné par le rythme que le maitre du suspense a réussi à imposer à son oeuvre, la rendant passionnante de bout en bout, sans le moindre temps mort. De plus, Hitchcock réussit, comme souvent, à apporter à l'ensemble un humour permettant de rendre le film plus léger, et en conséquent encore plus séduisant. Les dialogues ne manquent pas non plus de saveur et on est littéralement happé par l'ensemble, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'intérêt que l'on peut avoir pour les personnages. Bref, voila une oeuvre foisonnante et passionnante, qui ne manquera de ravir le plus blasé des spectateurs. Un régal.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 novembre 2013
    Une bonne histoire d'espionnage même si, selon moi, elle n'a pas tout à fait l'envergure de celle du livre dont ce film est librement adapté. Cependant, on appréciera une charmante pointe d'humour, notamment au travers des dialogues assez piquants, et le charisme des deux interprètes principaux.
    keating
    keating

Publiée le 15 février 2008
    Tourné en 1935 , "the thirty nine steps" constitue à n'en pas douter l'un des tous hauts sommets de la période anglaise pour Alfred Hitchcock . On y retrouve énormément de principes qui feront par après des merveilles dans la période hollywoodienne , c'est en grande partie grâce à cela que le film est si intéressant . Le thème du faux coupable , caractéristique éminemment importante des trames hitchcockiennes , appparait pour la première fois . Un homme innocent poursuivi durant tout le film par une société d'espionnage , cela annonce beaucoup le fameux "la mort aux trousses" . Car l'on voyage pas mal durant le film , d'Angleterre en Ecosse , dans la ville et la campagne , dans des théâtres ou des meetings politiques . Nous assistons également à une place donnée au couple . Lors d'une scène très subtile et intelligemment conçue le couple pas encore formé voit littéralement l'homme et la femme être "enchainés" par des menottes . Le thème de la religion apparait également via une bible salvatrice (scène peu réalisate malheureusement alors que c'etait une bonne idée ) . Hitchcock filme son intringue avec une virtuosité dans ses mouvements de caméra qui lui a permis de se faire remarquer par Hollywood pour la première fois . Les acteurs manquent un peu de charisme mais sont nénanmoins convainquants . "Les trente neufs marches" un sommet de période anglaise pour tonton Alfred , autrement dit un film immanquable ...