Les 39 marches
    1253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 mars 2021
    Le succès de L’Homme qui en savait trop a confirmé qu’Alfred Hitchcock n’était jamais aussi bon que dans le registre du film à suspense et d'espionnage. Pour son film suivant, le réalisateur choisit de persévérer dans cette voie en adaptant un roman de John Buchan : Les 39 Marches. Bien qu’il admirât fortement l’écrivain, Hitchcock estimait que ce roman était mineur dans son œuvre et ne s’est donc pas privé pour prendre de grandes libertés avec le livre original afin de créer un film purement cinématographique.
    En effet, Hitchcock se moque régulièrement de la logique spoiler: (le long-métrage est d’ailleurs entièrement construit sur un MacGuffin)
    mais offre au spectateur un tel plaisir que celui-ci ne lui en tient jamais rigueur. Les 39 Marches regorgent ainsi d’action et de rebondissements, le tout débordant d’idées scénaristiques spoiler: (Mr. Memory, la révélation de l’identité du chef des terroristes, le livre de prière arrêtant la balle, idée tirée des Espions de Fritz Lang, ou encore le meeting politique…)
    et cinématographiques spoiler: (le cri de la femme de ménage qui devient le bruit du train, la discussion avec le shérif où on parle du fuyard alors que Hannay est dans la pièce qui rappelle la séquence de Chantage où une femme raconte le meurtre en insistant sur le mot "couteau"…)
    , le tout associé à une excellente direction d’acteurs spoiler: comme le prouve la séquence où le fermier (qui semble sorti du cinéma muet, d’où provient Hitchcock, notamment par le maquillage) s’imagine que sa femme souhaite le tromper avec Richard Hannay
    Hitchcock livre donc un film d’aventures extrêmement rythmé bourré d’humour spoiler: (les relations du couple interprété par les excellents Robert Donat et Madeleine Carroll ou une fois de plus la séquence du meeting politique)
    tout en se permettant d’évoquer certains sujets plus graves spoiler: (la thématique de la femme battue)
    . spoiler: Même si on peut juste être surpris de voir la course-poursuite à pieds avec les policiers le long de la rivière filmée en accéléré,
    Les 39 Marches constituent le sommet de la carrière anglaise du Maître du suspense (avec The Lodger et Une femme disparaît) et un pur chef-d’œuvre du film d’espionnage toujours aussi prenant 85 ans après sa sortie.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2018
    J'ai vu un film... du Grand Maître Hitchock, et bien que certaines situations aient un peu vieillies, on retrouve l'immense volonté du Maître bien cerner son sujet et de trouver des innovations, des mouvements de caméras, des effets visuels d'une modernité incroyable pour l'époque... Et ce film n'échappe pas à la règle... On est pris dans une course folle, avec des protagonistes vraiment intéressants. Et même si on ne rit des mêmes choses à près de 90 ans de distance, certaines scènes sont drôles... Hitchcock permet à Richard Donat de briller dans un rôle de cabotin que n'aurait pas renier Jean Dujardin, et une Madeleine Caroll, parfaite en pimbêche évolutive.. Et ce duo est parfait en terme de répartition de la répartie.. Cela dit, pour un film d'espionnage, c'est d'un bon niveau.. avec du suspens, de l'émotion, des surprises et des méchants qui font presque peur... Un bon film...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 novembre 2015
    Souvent considéré comme le tout premier chef d'œuvre d' Hitchcock "Les 39 marches" (qui date de 1935) ne manque pas d'humour. Le jeu des acteurs est typique de cette époque (ça surjoue à gogo), mais on peut déjà aisément reconnaître la façon de filmer Hitchcockienne qui allait faire les beaux jours du maître.
    belo28
    belo28

Publiée le 24 mai 2011
    Une comédie policière intéressante bien que très loin de la maestra technique habituelle de Hitchcock! Un film qui annonce parfaitement cinquieme colonne ou la mort aux trousses. Des acteurs issus du théâtre ou du muet qui remplissent à merveille la fonction burlesque, Hitchcock ne serait il pas avec ce film dans l'autoparodie?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2015
    Un vieil Hitchcock qui contient déjà pas mal de choses que l on retrouvera plus tard dans ses films américains. À savoir le quidam qui se retrouve malgré lui accusé à tord ou au cœur d une conspiration, des personnages féminins qui se trouvent être des alliés de circonstance, un personnage principal amusant, séducteur malgré les événements qui le dépassent. Les 39 marches ressemblent beaucoup à ce qui donnera plus tard la mort au trousse ou l homme qui en savait trop. Le film a subit quelque peu les affres du temps notamment par certains décors et arrières plans mais le suspens lui n a rien perdu et en fait un excellent film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film est souvent cité comme l'un des meilleurs Hitchcock de la période Anglaise.

Pourtant, en comparant celui-ci à la plupart de ses films Hollywoodiens il n'y a pas photo.

Les base du cinéma d'Hitchcock sont la, mais il manque la tension et l'émotion.

La fin m'a vraiment déçu.

Et puis sa mise en scène semble amateur par rapport à ses films suivants.

Bref, un bon moment, mais moins captivant que d'habitude.
    max6m
    max6m

Publiée le 18 août 2009
    Dès 1935 (!), avec "Les 39 marches", Hitchcock maîtrise parfaitement son outil. Que ce soit du point de vue scénaristique ou de la mise en scène, "Les 39 marches" annonce nombre des films américains du cinéaste, sans leur être inférieur, si l’on parvient à faire abstraction du mauvais état des copies. On pense bien évidemment à "La mort aux trousses", et plus encore à "La cinquième colonne", qu’on peut presque voir comme le remake américain du film. "Les 39 marches" introduit ainsi dans le cinéma d’Hitchcock le personnage de l’innocent accusé à tort, engagé dans une fuite en avant pour prouver son innocence et démasquer les vrais coupables. Il lui arrive donc une série d’évènements rocambolesques, la plupart d’ailleurs assez improbables et laissant une large place à l'humour, s’enchaînant sans temps morts. La vraisemblance des situations n’a ici aucune forme d’importance. Ce qui importe est l’écriture purement cinématographique de Hitchcock, et le tempo absolument remarquable de son film, qui captive littéralement le spectateur. Il y a ici une gestion du rythme impressionnante, proche de celle que l’on trouve dans le cinéma de Lubitsh, si bien que le cinéaste parvient à filmer une grande quantité de situations en seulement 80 min de pellicule. Mais cette maîtrise du rythme n’est pas suffisante pour faire de ce film une grande réussite du cinéma de divertissement. Aussi faut-il souligner la richesse de la mise en scène, truffée de belles idées de cinéma, totalement novatrices à l’époque, notamment au niveau du traitement du son (le cri de la propriétaire callé sur le passage du train). Les extérieurs (la campagne écossaise) sont particulièrement soignés, s’inspirant beaucoup de l’expressionnisme allemand. "Les 39 marches" est loin d’être le brouillon des films américains de Hitchcock: c’est le 1er grand film du maître et probablement le meilleur de sa période anglaise.
    Publiée le 16 août 2010
    La matrice de North by Northwest. Un très bon film d'espionnage.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 septembre 2013
    Attention! Nous sommes en présence ici d'un chef d'oeuvre du maître du suspens!

Une histoire complexe et d'une efficacité redoutable, et pourtant... Le début de ce film peut se révéler assez inintéressant tant le spectateur se demande à quel genre il a faire... Ce film se démarque par un mélange des genres: à la fois, policier, espionnage et comédie, tous les genres sont représentés de près comme de loin.
    Une mention spéciale au talent indémodable de Robert Donat et Madeleine Carroll pour leurs facettes expressives. Une histoire captivante, le meilleur Hitchcock à mon goût!
    A voir, voir et revoir.... ENCORE!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 septembre 2022
    Dans ce film d’espionnage d’Alfred Hitchcock, sorti en 1935, on retrouve les thématiques chères au réalisateur : le faux-coupable (Robert Donat) poursuivi par la police, la romance avec une belle femme blonde (Madeleine Carroll), du suspense et de l’humour. L’ensemble se laisse regarder avec plaisir compte tenu de son charme désuet même si l’on peut regretter un final expéditif. Bref, un long-métrage qui s’apparente à l’une des meilleures productions de la période britannique du cinéaste.
    Publiée le 28 août 2018
    Comme à chaque fois qu'Hitchcock aimerait faire un bijou de suspens et d'humour, je trouve ça assez décevant. Hitchcock n'est pas un humoriste et son ton British assez sage ne fait en général que nuire à l'intensité de ses films. Sinon, l'histoire de ces 39 marches est vraiment bien et dans les moments clés où l'intrigue se dévoile, j'ai été saisi à chaque fois et notamment à la fin. Le problème, c'est que la tension, elle, ne suit pas. Le jeu d'acteur est pourtant bon mais la réalisation est assez molle et même les scènes de poursuites ne m'ont pas mis sous tension. Aussi, pas assez de musique et une scène entièrement bruitée au mouton, de quoi rire.. jaune ! Au final, un film qui mériterait sincèrement d'être refait en remake par un réalisateur percutant qui n'est pas là pour rigoler
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 janvier 2013
    Le film est loin d’être parfait tant le script est bourré d' invraisemblance (scène où le héros se retrouve dans une salle de réunion électorale et où il se fait passer pour un politicien). Juste énorme. A part ça, il a tout pour être un classique d’Hitchock : humour, suspense, romance, action, intrigue, situations insolites. Hitchcock affirme déjà une grosse maîtrise technique à cette époque (1935) : utilisation innovante des angles de la caméra, gros travail sur l’éclairage, contraste ombre/clarté, figures lointaines en silhouette contre un coucher de soleil, scène du cri de la servante suivit par le sifflement du train émergeant du tunnel.…Bref, tout ce qui fera sa marque de fabrique par après. A l’heure de la remasterisation, il serait bête de passer à côté.
    Publiée le 11 avril 2012
    Film pauvre, sans intérêt, scénario très très simple, avec une mauvaise réalisation (même pour l'époque je pense).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 septembre 2009
    Film d’espionnage d’Hitchcock à l’intrigue touffue mais relativement plaisant à suivre. L’histoire d’amour qui sous-tend le film donne un ton primesautier à l’affaire et l’on sent qu’Alfred a fait des progrès et maîtrise mieux la narration d’une histoire. Il était temps car quoiqu’en disent les historiens et critiques le Hitchcock des tous débuts était un peu gauche. Ici on sent que le ton si particulier du maître est à l’ébauche. Robert Donat montre un entrain et un humour qui aurait dû le mener à une carrière plus reconnue.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 octobre 2011
    Je trouve que ce film ne vieillit pas très bien, j'aurais aimé un remake réalisé par Hitchcock avec Cary Grant à la période des Enchaînés, là je pense que le film aurait été énorme avec un tel acteur et un Hitchcock ayant plus de moyens et d'expérience, même si sa mise en scène était déjà excellente à l'époque. Maintenant même si selon moi la fin est un peu expéditive Les 39 marches est dans l'ensemble très divertissant. On reconnaît bien la patte du maître du suspens, une blonde, de l'humour, un protagoniste flegmatique etc. Une scène m'a marqué c'est la transition géniale avec une femme découvrant un cadavre et l'enchaînement avec l'avancée d'un train, il ne serait pas étonnant qu'un certain Sergio Leone s'en soit inspiré. Pas la meilleure œuvre d'Hitchcock, mais un très bon film quand même.