Les 39 marches
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 octobre 2020
    Un bon thriller mené tambour battant sans temps mort, avec du suspens, une intrigue très bien menée et des rebondissements ainsi qu'une fin excellente où le maître nous surprends encore, on a beau chercher comment l'histoire va se finir et on ne trouve jamais la solution, et ça seul Alfred Hitchcock peut se le permettre a travers plusieurs de ses œuvres et celle-ci en est la première. Sinon quelques scènes d'humours viennent garnir le tout comme avec la scène où Donat intervient dans une soirée électorale, seul point négatif l'histoire d'amour trop banal entre les deux principaux protagonistes et quelques invraisemblances. Bref Hitchcock a été repéré par des producteurs américains grâce à ce film et on comprends pourquoi, même si il ne fait pas partie des meilleurs.
    Publiée le 10 mars 2007
    Le meilleur film anglais d'Hitchcock : On est en 1935 et il y a déjà tout ce qui fera les grands films américains du réal : le Mc Guffin, la parano, la psychologie, le faux coupable, la blonde, l'histoire d'amour, la sempiternelle scène dans l'escalier, les seconds rôles savoureux, l'humour, la mise en scène à tomber ....
    Publiée le 5 janvier 2008
    Jolie course poursuite haletante à travers les collines écossaises. Le scénario pourtant classique pour un film d'Hitchcock, est servit par d'excellents acteurs qui, s'alliant à une magnifique mise en scène, réussisent à garder un suspens halletant tout au long de ce classique du film d'espionnage.
    Publiée le 10 avril 2014
    Intelligent et intéressant. Un Hitchcock comme on les aime. A voir, of course !
    Publiée le 26 janvier 2012
    Vu pour comrendre l'adaptation théâtrale de Eric Métayer. Je préfère Métayer.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Entre "Jeune et Innocent", "Quatre de l'espionnage" ou encore "Numéro 17", "Les Trente-Neuf Marches" apparaît comme l'un des films les plus intéressants de la période anglaise d'Alfred Hitchcock tant ce petit thriller d'espionnage est aussi réjouissant dans son intrigue que dans la façon dont le maître du suspense la raconte (quelques scènes humoristiques dont Hitch était particulièrement friand). Un bon petit spectacle aussi réussi qu'efficace!!
    Publiée le 12 novembre 2009
    Un des Hitchcock les plus connus et à juste titre. C'est drôle, bien fait, et on se laisse faire par le réalisateur qui nous entraine à sa suite dans des scènes de course poursuite toujours plus ronflante tout ça pour nous ramener à la case départ.Bravo!
    Publiée le 19 février 2019
    Le premier film de poursuite où-le-héros- injustement-accusé-doit-prouver-son-innocence-parce-que-la-police-est-trop-bête. Alfred Hitchcock reprendra la formule jusqu'à la nausée. Il adopte aussi une convention qui sera usée jusqu'à la corde à Hollywood, celle des deux héros qui se chamaillent avant de tomber follement amoureux. Si le couple nous accorde quelques tirades amusantes, il n'est pas très glamour (Madeleine Caroll est un peu pâle), malgré la scène osée du retirage des bas et le frôlement des mains du héros. Tout cela a vieilli et est lassant par un total manque d'originalité et de fraîcheur. Le scénario ne tient pas la route une minute. Seules l'atmosphère de l'Ecosse et quelques scènes (les passagers du train) nous sortent un peu de la torpeur.
    Publiée le 30 janvier 2011
    The 39 Steps est un formidable thriller d'espionnage où Alfred Hitchcock dans ses jeunes années expose déjà son talent de metteur en scène et sa virtuosité au niveau du déroulement d'une intrigue . La galerie de personnages est riche et le film se montre même très drôle par instants . Certes le film est d'une certaine naivité par moments (l'assassinat au début en est un exemple flagrant) mais il est si prenant et tellement en avance sur son temps que cela s'oublie vite . Un formidable thriller que les fans d'Hitchcock se doivent de voir absolument !
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 31 juillet 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film de la période britannique d'Hitchcock. Servi par un duo d'acteurs formidable, un scénario prenant, une ambiance hitchcockienne, une dose d'humour et un rythme entraînant, Les 39 marches figure parmi mes œuvres préférés du Maître du suspense.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Une femme assassinée, un homme innocent, un autre au doigt coupé, une mémoire phénoménale, une traque et des mains sur des bas. Hitchcock se révèle.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Avant d'atteindre la renommée qu'on lui doit, Hitchcock a su gravir les marches du succès en commençant par sa période britannique, nous livrant des films peu mémorables. Cependant, "39 steeps" restera un film passionnant par son scénario efficace, un rythme effréné, une mise en scène sérieuse et un couple d'acteurs principaux au top. A découvrir
    Aralis
    Aralis

Publiée le 28 mai 2008
    Vraiment très drôle. Je n'était pas habitué à trouver ce genre d'humour chez un Hitchcock. Pour plus une comédie qu'un film d'espionnage. Les personnages sont très attachants. Le scénario est un peu fable mais on ne s'ennuie pas en regardant les péripétie du héros qui finit par se retrouver en compagnie de la traditionnelle charmante jeune fille qui lui vient en aide.
    Publiée le 5 mai 2009
    Rudimentaire mais plein de génie (3.5/4). Cette histoire d'espionnage tournée en 1935 transporte le spectateur de Londres en Ecosse au fil d'un scénario simple et sans prétention mais d'une grande efficacité dans lequel un homme se trouve pourchassé à la fois par des espions et par la police. Soupçonné d'un meurtre qu'il n'a pas commis et traqué par des espions qui cherchent à faire sortir de Grande Bretagne des renseignements top secret, Richard Hannay (interprété par Robert Donnat) n'a d'autre issue que de dévoiler la conspiration qui se trame pour écarter les soupçons qui pèsent sur lui. Il entraine à sa suite la ravissante et bornée Pamela (Madeleine Carroll) avec laquelle il forme un charmant duo. Malgré son caractère un peu vieillot ce film est un réel bijou de mise en scène et révèle tout le talent d'Alfred Hitchcock. C'est en effet avant tout une excellente démonstration de la redoutable efficacité et ingéniosité du réalisateur qui enchaine des scènes méticuleusement pensées pleines d'humour, de créativité, de charme et de suspense. Le rythme du film sans être survolté reste soutenu et offre de multiples rebondissements. A conseiller aux amoureux du cinéma désireux de voir la magie du grand réalisateur opérer dans son plus simple appareil.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 18 décembre 2020
    Sorti en juin 1936, The 39 steps (titre français : Les 39 marches) est certainement l’un des films britanniques d’Alfred Hitchcock les plus aboutis.

Tout débute par un spectacle où un homme aux facultés mnésiques élevées répond aux questions de l’audience. Soudain, des coups de feu sont tirés, précipitant la foule à l’extérieur. Dans la rue, une jeune femme demande à l’un des spectateurs (Richard Hannay) si elle peut venir chez lui (proposition particulièrement incongrue dans la première moitié du XXe !). A son appartement, elle lui avoue être un agent secret travaillant pour le gouvernement britannique, et être filée par une organisation terroriste dont deux membres la guettent effectivement de la rue. Dans la nuit, elle surgit dans le salon où dort son hôte, et lui montre une carte où est entouré un lieu-dit en Ecosse, avant de s’effondrer, un poignard planté dans le dos. Débute alors pour Richard Hannay de nombreuses péripéties pour résoudre l’énigme : fuite pour échapper aux autorités qui le pensent déjà coupable du meurtre, recueil par un couple dissonant où il jettera le trouble, rencontre avec le chef de l’organisation terroriste, nouvelle fuite où il entraîne malgré lui une Pamela aussi convaincue de sa culpabilité, puis un retour dans une nouvelle salle de spectacle où le monsieur Mémoire intervient de nouveau, révélant le secret des 39 marches…

Les 39 marches est incontestablement une réussite. L’intrigue est bien ficelée, alliant rebondissements et peu de longueurs. Hitchcock comme à l’accoutumée use de procédés innovants (par exemple le cri de la bonne qui découvre le corps poignardé est remplacé par le sifflement du train à vapeur, assurant la transition entre deux scènes différentes) et symboliques (telle la statue de l’appartement pointant la fenêtre ouverte où le vent s’engouffre après le meurtre de l’agent secret). Si le réalisateur se plaît à créer régulièrement à un sentiment d’inconfort ou d’insécurité chez le spectateur, ce n’est pas vraiment le cas ici, même si les effets de surprise sont bien présents (le paroxysme étant sans doute la révélation de l’identité de l’homme à l’auriculaire raccourci). L’humour se fait plus rare, et se concentre sur les scènes du train (où des vendeurs de lingerie échangent devant un religieux) et de la chambre d’hôtel où Richard Hannay est menotté à Pamela ; cette dernière scène aura d’ailleurs une dimension érotique qu’il avait assez peu exploitée auparavant (si ce n’est sur son premier film The lodger).

Le réalisateur exploite donc de nouveau la trame de l’innocent que tout accuse et qui va devoir par ses propres moyens lever le voile sur le vrai coupable. Le film se regarde avec intérêt ; très rapidement le spectateur est pris dans l’histoire et a envie de connaître la suite des évènements. Un excellent Hitchcock donc, la tension du suspens en moins.