V/H/S/2
    Votre avis sur V/H/S/2 ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 septembre 2017
    Comme toujours dans ce type de film aux multiples réalisateurs, y'a du bon et du moins bon. L'intrigue principale en elle-même étant relativement similaire au premier opus, inutile de perdre du temps dessus. Le premier segment est axé sur les fantômes/esprits et est plutôt de bonne facture, rien à dire, le meilleur des quatre selon moi. Le deuxième quant à lui est axé sur les zombies et même si la première partie tient la route, la suite déçoit car trop risible, pas assez pro. Le troisième segment prend un autre cap en se concentrant sur une secte asiatique et démarre assez bien, on est très rapidement happé par le mystère qui plane sur cet endroit étrange, mais hélas le dernier quart déçoit par son retournement guignolesque. Pour le dernier segment c'est l'inverse qui se produit, une trop grande première partie se focalise sur des petites farces de gamins avant d'arriver à la partie extra-terrestres qui elle est rapidement stressante, puis frénétique. Au final il ne reste pas grand chose de bon quand on prend un peu de recul, donc 2.5/5 pour le premier opus et 2/5 pour celui ci. Quant au troisième, à suivre...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 septembre 2013
    Après un premier essai plutôt médiocre (seul le dernier segment valait réellement le coup), je n’étais pas trop enthousiaste à l’idée de visionner le second. Mais bon, entre cinéphile passionné et personne sachant que l’erreur est humaine, je me suis laissé tenter par la chose. Reprenant donc la même recette que son prédécesseur (film omnibus + found footage + fantastique/ horreur), on est forcé d’avouer que cette seconde mouture est de bien meilleure qualité. Je vais passer très vite sur le film conducteur entre tous les sketchs, "Tape 49", qui reprend pratiquement la même trame que celui du premier opus (ici, c’est des flics qui enquête sur la disparition d’un étudiant et en allant chez lui vont découvrir une incroyable collection de cassettes VHS) pour m’intéresser au premier sketch : « Phase I : Clinical Trials » d’Adam Wingard (responsable des très sympas "A Horrible Way to Die" et "You’re Next"). Histoire simple de fantômes mais basé sur un postulat de départ très original. C’est bien tourné et efficace dans les moments de pure tensions. On continue dans la qualité avec le second chapitre, « A Ride in the Park » d’Eduardo Sanchez. Cela fait vraiment plaisir de retrouver l’un des deux papas du "Projet Blair Witch", tant ces messieurs se sont très très discret depuis leur film culte de 2009. Et c’est sur une sympathique histoire de zombies où le personnage principal (parti faire une rando en VTT en forêt avec une caméra « Go Sport »sur le casque) devient zombie après avoir mordu. La vue subjective nous permet d’apprécier pleinement l’évolution du personnage (humain, mordu, virus qui fait effet, transformation et recherche active de chair fraîche). Bien fait et nous présentant de jolies scènes gores, ce deuxième chapitre se regarde agréablement. Mais le sketch le plus surprenant est celui à venir, « Safe Haven ». Surprenant parce qu’il est réalisé par le duo de réalisateur les plus « exotiques » de ce film, responsables de deux énormes succès du cinéma indonésien : Timo "Macabre" Tjahjanto et Gareth "The Raid" Evans. Surprenant parce qu’il se localise justement en Indonésie. Surprenant parce qu’il aborde un sujet à première vue décalé : un groupe de journaliste souhaite interviewer le dirigeant d’une communauté regroupant beaucoup d’enfants. Surprenant parce qu’il devient totalement dingue, sombrant dans une folie mystico-fantastique au gore grand-guignolesque. Surprenant tout simplement parce qu’il est LA bombe de ce "V/H/S 2" !! Une grande réussite. Malheureusement, après tant d’émotions positives en trois sketchs, il fallait bien un canard boiteux : « Slumber Party Alien Abduction » de Jason Eisener (qui nous avait gratifié de l’excellent morceau de bravoure, grand hommage aux films grindhouse, "Hobo with a Shotgun"). Nous présentant une bande de jeunes en week-end très « American Pie » (puisque seuls à la maison, les parents s’étant absentés) qui vont devoir faire face à des aliens belliqueux voulant les enlever. Ce qui est vraiment choquant, c’est de voir avec quelle désinvolture Eisener a mis en boîte ce « gag » sans queue ni tête, très mal filmé (on a mal au crâne par moment) avec des effets affreux (au début j’ai pris les aliens pour des sortes de goules mutantes !). On ne retrouve absolument rien du travail qu’il avait fourni pour "Hobo with a Shotgun" qui, lui, s’assumait totalement dans sa gaudriole. Quelle déception pour ce dernier chapitre. Comble de la bêtise : on ne retiendra pas le jeu des acteurs mais plutôt la performance du chien (puisque c’est lui qui filme tout par l’intermédiaire d’une caméra « Go Sport » que les gamins lui ont attaché sur le crâne !) qui est un formidable cadreur puisqu’il arrive à choper sans se planter tous les évènements de l’histoire…heureusement qu’il n’était pas l’un des ses toutous peureux qui se sauvent au premier bruit venu !!! Voilà, d’un niveau bien supérieur à son prédécesseur, "V/H/S 2" rempli parfaitement son contrat de pluri-divertissement. Ne boudez pas votre plaisir : regardez-le sans complexe.
    Publiée le 2 mai 2016
    Une suite plus prenante. V/H/S/2 fait partie de ses quelques films qui comptent plus de réalisateurs que d'acteurs principaux. Car oui, comme pour le premier V/H/S, nous sommes face à un film qui a regroupé six réalisateurs avec un bagage cinématographique différent. On commence avec Garent Evans (The Raid), Jason Eisener (The ABCs of Death), Gregg Hale, Timo Tjahjanto (The ABCs of Death), Simon Barrett et Adam Wingard (A Horrible Way to Die, You're Next, V/H/S). Il ne nous reste qu'un seul réalisateur qui a participé au premier opus, ce qui prouve que cette suite veut jouer la carte de l'originalité. Au final, une association gagnante ? Le concept même de ce film est relativement atypique. Proposer à six réalisateurs de créer un scénario de base intéressant tout en y greffant des intrigues originales et différentes est une idée pour le moins saugrenue. Chaque réalisateur semble avoir eut la charge de réalisé une partie du film, d'où le nombre de genre et sous-genres exploités dans le film. On a le droit à quatre cassettes vidéos avec du contenu très différent, on peut noter qu'il y a un nombre de séquence inférieur (4 au lieu de 5) comparé au premier V/H/S. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est varié et assez bien foutu dans l'ensemble. Il y a des K7 plus prenante que d'autres, certaines plus longues que d'autres et avec un impact différent. On ale droit à une séquence traitant d'apparition de fantômes et autres esprits malveillants, une seconde accès sur l'univers des zombies, une troisième - assurément la meilleure - qui suit un groupe de journaliste venu enquêter sur un groupe religieux aux pratiques douteuses et enfin une quatrième qui gravite autour de l'ambiance des enlèvements par des extraterrestres. Chaque séquence est reliée à une intrigue principale, pas forcément très intéressante, mais qui est quand même un passage obligatoire. On peut souligner l'apport non négligeable du système de caméra à l'épaule qui fonctionne très bien ici. Les réalisateurs s'en sont donné à cœur joie pour jouer avec nos peurs et les effets de surprises. Certes, beaucoup de spectateurs s'arrêteront à des petits détails pour justifier la mauvaise qualité du film alors que c'est au contraire un point positif. Je veux bien entendu parler de l'incohérence de la trame scénaristique, mais aussi du choix de qualité vidéo qui soulignent plutôt la volonté de s'inscrire dans la qualité d'une cassette vidéo. Les réalisateurs ont plus misés sur l'ambiance afin de mieux coller aux diverses trames scénaristiques un choix payant. Comme dans le précédent opus, les acteurs ne sont clairement pas à la hauteur du film. Ils surjouent à mort, même lorsqu'il s'agit de jouer un zombie, c'est dire. Pourtant, on peut souligner que des efforts ont été fait pour créer des véritables petites histoires autour de ses divers personnages. Deux ou trois personnages vont taper dans l'œil très vite à l'image de ce gourou asiatique pédophile un brin dérangé. Mention particulière au côté comique de certaines situations, ça change du premier opus et ça dynamise plus les séquences. Les décors sont sympathiques, les trucages sont bons et les jumps-scares surprennent sans le moindre doute. Là où le premier opus était trop sombre, cette suite joue la carte de la lumière pour deux séquences et de l'obscurité pour les deux autres, un compromis payant. Idem pour la qualité des enregistrements qui sont plus clair et net qu'auparavant. Pour du found-footage, j'ajouterai que la caméra à l'épaule ne bouge pas trop et qu'elle a tendance à ce concentrer sur les points essentiels de l'action, une bonne chose. On peut également pointer du doigt le manque de musiques. ___________________________________________________ Les + : la diversité des séquences, quelques instants frayeurs fort appréciables Les - : mais des acteurs peu crédibles, une fin bâclée, et peu de musiques intéressantes V/H/S/2 est une suite qui, en apparence, est une redite du premier opus mais qui est, en réalité, une suite convaincante et bourrée de qualités. Les séquences en K7 sont plus variées et toutes aussi prenantes les unes des autres (mention particulière à la troisième K7). Les réalisateurs ont compris les critiques et ont amélioré la qualité du film en rééquilibrant les scènes sombres avec des séquences lumineuses, une formule gagnante. Bien entendu le film sera, pour les dur à cuire, un amas de séquences grossières et sans intérêts. Laissez-moi vous dire qu'ils se trompent largement. Une suite qui vaut le détour si vous êtes en quête d'originalité.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 juin 2013
    V/H/S/2 reprend les bases du premier en nous mettant une trame principal ou deux jeunes vont visiter une maison et regarder des cassettes étrange , s'en suivra alors différent sketchs horrifique , moins nombreux que le précédent (4 sans compter la trame principal ) mais ces 4 sketchs sont bien plus approfondis et aboutie que dans le précédent film , plus long avant tout . On explore différent horizons , les fantômes , les zombies ( un excellent sketch ou nous "sommes" un zombie original et bien trouvé ) , une secte et même les extraterrestres ( sketch qui peut faire penser au film "Dark Skies"), c'est souvent original et captivant , parfois gore et munie d'une bonne ambiance ( ambiance malsaine et ultra violente pour le sketch de la secte Thaïlandaise ) . Le concept du Found Footage est vraiment bien mis en scène , parfois de façon caméra subjective pour rajouter une touche d'immersion et c'est réussit . Bref ce second volet de VHS se démontre comme une petit perle du Found Footage Horrifique a voir absolument pour tout amateur du genre .
    xaarion
    xaarion

Publiée le 10 septembre 2014
    Je me suis pas mal amusé en lisant les critiques négatives concernant ce film. Certaines personnes déplorent l'absence de scénario, le manque de lien entre les courts qui composent ce film. Mais toutes ces questions n'ont absolument aucune pertinence car V/H/S 2 est à envisager comme un pur défouloir. Ce ne sont rien de moins que 4 tours de montagnes russes qui nous sont offerts avec V/H/S 2. On varie les thèmes et les plaisirs, mais le seul et unique fil rouge dont vous devez vous soucier, c'est que vous allez sauter au plafond de trouille ! Le travail sur le son est vraiment ingénieux, notamment lorsqu'il sature sur les jumpscares. Ce film est un divertissement pur et dur, si l'on commence à chercher l'aiguille dans une botte de foin, on ruinera complètement l'intérêt du film. Je le trouve également bien meilleur que V/H/S premier du nom, dont la qualité des courts était très inégale. Dans celui-ci, il n'y a absolument rien à jeter. Vivement le numéro 3 !
    Dr.90
    Dr.90

Publiée le 10 septembre 2013
    V/H/S/2 va encore plus loin, voir trop loin. Filmé en vue subjective l'action devient beaucoup plus rythmée, l'intrigue angoissante. Sauf qu'au-delà de ça, l'architecture du film, identique à son prédécesseur, fais place à des interprétations parodiquement prévisible. De plus, l'ambition surexploitée des réalisateurs rentre dans la confusion et l'absurdité, ainsi les maladresses de mise en scène, problème dont souffrais déjà le premier, sont gênantes pour l'implication du spectateurs. Du réchauffé qui s'orientais, malgré tout, sur une bonne idée.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 1 août 2013
    V/H/S/2, toujours aussi tordu et décomplexé, ne fait pas dans le miracle. Celui qui n'a pas aimé le premier n'aimera probablement pas celui-ci. Pour les autres et malgré une durée réduite à 95 minutes, on gagne en gore ce que l'on perd en terreur. Notre critique est en ligne sur le site terreurvision !
    AM11
    AM11

Publiée le 26 septembre 2013
    J'ai beaucoup aimé le 1 celui ci est un peu moins bien mais nous offre encore des histoires pour tous les gouts : fantômes, zombies, gores et aliens avec plus ou moins de réussite.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 17 septembre 2013
    un deuxième opus dans la même veine que le premier volet. Un poil moins effrayant et efficace que son prédécesseur. 12/20
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 juillet 2013
    autant le premier VHS comportait des séquences sympathiques autant celui-là en est dépourvu, dommage
    adlane47
    adlane47

Publiée le 29 juin 2013
    Aussi bien que le 1er voir même mieux sur certains aspects si vous avez aimé le 1er foncez. En VO c mieux biensur
    lastachille
    lastachille

Publiée le 27 décembre 2017
    Toujours comme son prédécesseur, aucun sens ni histoire, pas de but... le néant total, ne fait ni sursauter, ni rire, un ennui total. Aussi vide que les interprétations (si on peut qualifier ce truc de film déjà !!!) 0/5
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 avril 2014
    Toujours pas décidé à se mettre au DVD, on a donc droit à un V/H/S 2 reprenant la même recette que son prédécesseur. Pour rappel, il s’agit en fait d’une compilation de courts-métrages ayant pour point commun de proposer du found-footage version horrifique. On pourra déjà se réjouir que le nombre d’histoires ait été ramené de 5 à 4 ce qui réduira un peu le calvaire des spectateurs car une fois de plus la qualité n’est pas au rendez-vous. Au programme cette fois ; une invasion de zombie filmée à la caméra Gopro, l’arrivée d’extraterrestres ou encore une secte dépeinte de façon grossière. La seule chose positive de ce projet est de donner leur chance à de jeunes réalisateurs mais rien ne garantit qu’ils auront d’autres opportunités après ce désastre collectif !
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 21 août 2013
    Il réussi à faire très peur, ou même dégouté, avec certainnes scènes vraiment très gores. J'ai bien aimé la partie zombie. Par contre le reste du film c'était vraiment moyen, j'ai plus apprécier VHS 1.
    spider1990
    spider1990

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film composé de différents courts métrages ayant pour point commun : la croyance et la vie après la mort, mais qui sont traités inégalement à cause d'un manque d'approfondissement et des éléments banals. Le found footage permet d'apporter quelques points de vue originaux (animal ou zombie), mais cela reste sous exploité et j'espère que quelqu'un prendra la relève avec des idées plus attrayantes. Même si le point de vue des 2 intrépides (cherchant à élucider la disparition du jeune homme) permet de comprendre la raison pour laquelle on doit se taper ces segments, spoiler: la scène finale démontre uniquement que l'objet filmé fait partie du monde réel et je pense donc qu'il y avait une meilleure manière de traiter ce passage et non expéditivement . Avec le temps les cassettes s'usent et c'est la même chose pour le scénario du film.