Sanshiro Sugata
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanshiro Sugata ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 janvier 2016
    Sur la jaquette du DVD il y a écrit en gros Akira Kurosawa, alors forcément je suis intrigué, surtout que le résumé pouvait passer penser à un film lambda, pouvant néanmoins être sympa, d'arts martiaux. En fait c'est une petite entourloupe, vu qu'en dessous en tout petit il y a écrit le nom du réalisateur que je ne connais pas. Mais d'après le livret Kurasawa a quand même été très impliqué étant donné que c'est un remake quasiment plan pour plan d'un de ses films, qu'il a écrit le scénario, qu'il a produit et qu'il a monté le film... Il est précisé sur que pour quelques points ce film ci serait meilleur que l'original... (que je n'ai pas vu).

Outre l'entourloupe le film est plutôt pas mal, malgré sa longueur (ça traîne vraiment sur la fin) et ça m'a pas mal fait penser à barberousse (j'étais content de voir que le livret confirmait (comme quoi ça a une utilité je devrais lire ce genre de truc plus souvent)) avec la relation élève/professeur parfois assez conflictuelle.

On en parlait aussi comme d'un film qui a inspiré pas mal de films de kung fu hong-kongais et ça se voit, tout est déjà là en terme d'intrigues, de personnages et c'est plutôt sympa. Après je dirais aussi qu'on a fait bien mieux depuis et que le film, bien qu'aillant des combats sympas, vaut bien plus pour les personnages et leur développement que pour la baston en elle-même. Cependant ça reste intéressant pour comprendre le genre et ses origines.

Faut dire que visuellement le film en jette pas mal, on a un superbe combat final dans les montagnes, dans la neige...

Après je dois dire que si le film m'a intéressé il me semble radoter un peu, on a un ennemi, puis un autre, le mec les bat et ça continue comme ça pendant plus de 2h30, on aurait pu passer un peu plus vite je pense sur certains personnages histoire que le combat final qui est encore une fois pas mal du tout arrive soit un vrai pic d'intensité et pas juste une petite montée après des moments pas franchement palpitants.

Je tâcherai de voir les films originaux afin de voir ce qu'ils valent et de comparer, notamment au niveau du rythme étant donné que je crois que le premier film est beaucoup moins long.
    A la fin du 19è siècle, le jeune Sugata Sanshiro souhaite apprendre le jujutsu. Très vite il abandonne cette voie pour suivre celle d’un nouvel art martial dérivé du jujutsu : le judo, dont le créateur est ici incarné par Toshiro Mifune. Mais les pratiquants du jujutsu ne reconnaissent pas cette nouvelle école et la lutte pour la suprématie de l’art martial japonais débute… Remake du premier film d’Akira Kurosawa (qui participe d’ailleurs à la production, au scénario et au montage de cette nouvelle version) ce Sugata Sanshiro possède deux facettes dissemblables et imbriquées l’une dans l’autre. La première, plutôt classique, est assez proche de l’esprit du film original et représente la plus grande majorité du film. Alors que la seconde, beaucoup plus iconoclaste, survient brusquement avant de disparaître aussitôt. Comme cette musique aux sonorités de westerns, ou cette incrustation d’un regard surgissant en fanfare en arrière-plan. Le scénario semble bâti sur cette même dualité. La première partie suit parfaitement la trame de l’original, mais alors que le premier s’arrêtait après l’ultime confrontation entre le judo et le jujutsu, celui-ci continue par une seconde partie beaucoup moins « sage », avec notamment deux super-vilains assez stéréotypés faisant tâche dans l’univers classique et sérieux construit jusqu’ici mais posant les bases de nouveaux films à venir. Le film est donc une réussite dont on regrette seulement que le réalisateur n’ai pas plus osé sortir de l’ombre de l’Empereur.
    (+ de critiques de films sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)