Le Monde ne suffit pas
    16069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde ne suffit pas ?

CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Pierce Brosnan (Mamma Mia) et Robert Carlyle (Full Monty) d'un côté et Sophie Morceau (LOL, La fille de d'Artagnan) et Denise Richards (Sexcrimes) de l'autre: Aucune limite pour 007.
    Action suspens sensualité et course poursuite sur la Tamise un épisode dans la plus pure tradition des James Bond
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 novembre 2022
    Robert King, un puissant magnat du pétrole est assassiné au sein même du siège du MI6. Craignant que sa fille Elektra ne soit la prochaine sur la liste, James Bond est chargé de la protéger d’un anarchiste se faisant appeler "Renard".

Pour ce 19ème opus, on retrouve aux commandes Michael Apted (Gorilles dans la brume - 1988) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mis les bouchées doubles pour (tenter de) nous convaincre, avec un film rythmé et sans le moindre temps mort, comme en témoigne cette impressionnante scène de pré-générique, une course-poursuite sur la Tamise qui dure près de 6min (et qui prêche par excès de zèle).

Pendant un peu plus de 2h, le film nous entraine en Espagne, en Angleterre, en Azerbaïdjan, en Écosse, au Kazakhstan, ainsi qu'en Turquie. Une traque sans répit, sur fond de missile nucléaire, de pipeline géopolitique et de… syndrome de Stockholm (ok, pourquoi pas). Clairement le scénario n’a rien d’original, voir d’excitant, on pourra toujours se rabattre sur le sympathique casting que l’on retrouve aux côtés de Pierce Brosnan. A 32ans, Sophie Marceau incarne la 5ème James Bond Girl française de la franchise aux côtés Robert Carlyle et de la séduisante Denise Richards dans un rôle absolument pas crédible puisqu’elle campe à 27ans une physicienne nucléaire ultra sexy (sans parler de la séquence du débardeur blanc dans le sous-marin). Si le casting est sympathique au premier abord, il faut tout de même avouer qu’en terme de jeu, c’est assez catastrophique, Marceau ne dégage absolument rien et Richards décrédibilise son rôle en se retrouvant grimée en Lara Croft dans son mini-short & crop-top moulant (alors certes, c’est loin d’être désagréable de les avoir toutes les deux, mais privilégier le physique au détriment de l’interprétation, ce n’est pas ce qu’il y a de plus judicieux).

A l’orée du nouveau millénaire (c’est le dernier film de la franchise du XXème siècle), les gadgets sont toujours aussi présents et paraissent surannés, voir ringards (le hors-bord qui fait un bruit de moteur à réaction et qui klaxonne comme une vieille guimbarde, les lunettes à rayons X, la BMX équipée de missiles ou encore les images satellite thermique révélant le coït de l’agent 007). D’ailleurs, en parlant de gadget, signalons qu’il s’agit ici de la toute dernière participation de Desmond Llewelyn (l’agent Q, le célèbre inventeur des gadgets) après avoir participé à 17 films de la franchise.

Enfin, pour la petite anecdote, c’est la seconde fois qu’un pipeline est utilisé comme moyen de locomotion, après Tuer n'est pas jouer (1987) avec Timothy Dalton. Le monde ne suffit pas (1999) se regarde sans déplaisir certes (ça fait le job), mais ne restera pas mémorable pour autant.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 18 mai 2020
    Brosnan est de loin le moins crédible James Bond et en plus il se paie le loisir d'avoir les pires Bond !
    Cependant celui-ci n'est pas le plus mauvais. Les cascades et autres action rappelleront à tous d'autres Bond de la franchise. Donc rien de bien neuf, Bond perd de la vitesse, ne se réinvente plus. Sophie Marceau est la seule qui s'en sort avec les honneurs ; elle m'a même surpris ! Robert Carlyle est une bonne surprise également mais employé pour un rôle ridicule d'une caricature. Ca se regarde comme un énième bonbon dont on ne s'occupe même plus du goût.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 septembre 2016
    Critique de "Le monde ne suffit".
    Troisième film de Pierce Brosnan dans le personnage de James Bond , Le monde ne suffit est sur la lignée de son prédécesseur, le film assure l'essentiel : action, de la tension, de l'humour, des rebondissements bien qu'ils soient attendus. Le scénario est bien rythmé et il n'y a presque pas de temps mort. On retrouve l'esprit du film d'espionnage avec beaucoup d'idées innovatrices pour mettre de côté les longues scènes de gunsfights. Sophie Marceau offre une prestation très bonne dans son rôle. 3,5/5
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 novembre 2008
    J’ai trouvé le film plutôt moyen, scénario assez pauvre et qui n’a rien de bien original par rapport aux autres films de James Bond. Le casting est excellent et les personnages sont bien développés. Un peu d’humour, beaucoup d’action avec de belles cascades et bien évidemment quelques scènes sentimentales. Je trouve que malgré tout le film est très fidèle à l’univers des James Bond et que ça reste un film agréable à regarder pour passer un bon moment. Je vais lui donner un peu plus de la moyenne, 11 / 20.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Pour sa troisième aventure sous les traits du plus que convaincant Pierce Brosnan, James Bond va malheureusement retomber dans l'archétype-même de la franchise à travers un 19e film simple mais efficace où le scénario n'est ici pas seulement folichon mais surtout tout simplement raté. La faute à des scénaristes de plus en plus en manque d'idées neuves qui tentent tant bien que mal de booster la franchise après le plutôt sobre Demain ne meurt jamais. Aussi vont-ils nous rabâcher cette énième histoire de mégalomanes destructeurs bien dérangés du ciboulot qui veulent détruire le monde pour s'autosatisfaire. Et si l'idée n'est pas neuve, on appréciera cependant le rôle de M ici bien étoffé, liée de près à l'intrigue. Hélas, c'est face à un casting pas très reluisant que nous faisons face, en témoigne la présence de notre délicieuse Sophie Marceau nationale, vénéneuse au possible, avec à ses côtés le pourtant génial Robert Carlyle au rôle malheureusement sous-exploité et surtout fortement ringard, le bad guy du film étant ici un freak improbable qui, après avoir pris une balle dans la tête, se retrouve insensible à toute forme de douleur. On a vu pire mais tout de même, ce genre d'extravagances auraient pu être délaissées. Pour la James Bond Girl de choc, c'est l'improbable bimbo Denise Richards qui peine à nous faire croire qu'elle campe une experte en armement nucléaire... en mini-short über-sexy, bien entendu. On regrettera donc une interprétation presque caricaturale et des jeux de mots de plus en plus incessants balancés par un 007 plus blagueur, dans la même veine que Roger Moore (sans toutefois aller jusqu'au burlesque exécrable de jadis). Pour le reste, Michael Apted (Cœur de Tonnerre, Mesure d'urgence...) nous livre une mise en scène exemplaire, dosant convenablement ses scènes d'action, comme cette mémorable course-poursuite sur la Tamise ou celle, dantesque, sur les pistes enneigées d'Azerbaïdjan. Bref, Le Monde ne suffit pas reste un James Bond bourré de défauts mais un bon divertissement tout au plus sympathique qui marque notamment la dernière apparition du regretté Desmond Llewelyn dans le rôle de Q, laissant ainsi sa place au comique anglais John Cleese.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 décembre 2014
    Dix-neuvième mission pour l'agent Bond qui ici doit protéger la fille d'un magnat du pétrole récemment assassiné. Il est donc envoyé en Azerbaïdjan et entrera en contact avec le monde du pétrole.

Une petite déception pour cette nouvelle mission et la troisième où Pierce Brosman endosse le costume de l'agent 007. Maintenant entré dans une ère assez spectaculaire où le réalisme n'est plus vraiment une priorité, "Le monde ne suffit pas'" pèche par un gros défaut d'écriture, que ce soit au niveau des dialogues qui sont parfois même ridicules, du scénario qui perd un peu de son intérêt dans la seconde partie du film ou des personnages dont certains sont assez caricaturaux ou d'autres, à l'image de la scientifique en physique nucléaire, qui sont franchement inutiles voire même médiocres.

C'est bien dommage car à côté de ça, le film est plutôt bien rythmé et reste un minimum efficace. Brosman campe un très bon James Bond même si on peut regretter que le personnage n'évolue pas alors que son environnement lui évolue, Judie Dench est toujours géniale en M et Sophie Marceau est une méchante plutôt convaincante contrairement à son sbire. De plus, "Le monde ne suffit pas" réserve tout de même quelques moments de bravoures et plutôt bien foutu, même si c'est rarement transcendant et que l'ensemble manque de tensions.

À noter aussi la dernière apparition de Desmond Llewelyn dans le rôle de Q, le pourvoyeur de gadgets de James Bond, qui était présent depuis "Bons Baisers de Russie" et n'en loupa aucun à l'exception de "Vivre et laisser mourir".

Bref, un opus pas désagréable mais qui laisse clairement sur la faim de par ses défauts d'écritures et une certaine surenchère qui finit un peu par lasser.
    Publiée le 19 août 2010
    bon bon, pierce brosnan, toujours aussi beau, et un film avec un bon scénario
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 février 2013
    Petit tour d'horizon de la distribution : Pierce Brosnan est aussi charismatique qu'un contrôleur des impôts, Denise Richard (en physicienne nucléaire !) ne sait pas jouer, Sophie Marceau n'arrive pas à entrer dans son rôle (faut dire qu'avec le personnage qu'on lui fait jouer..). Quant à Judy Dench, c'est une vraie tête à claques. Les scènes d'actions sont tirées en longueur, ne suscitent ni intérêt ni suspense et ne distillent que l'ennui (on regarde souvent sa montre), à l'instar de cette ridicule scène dans la neige, En fait le réalisateur (et/ou le scénariste) n'a pas compris que le spectateur sait pertinemment que Bond s'en sortira toujours, (même s'il a mal à l'épaule, en voilà une fausse bonne idée !) et que c'est donc ailleurs qu'il faut créer l'intérêt. Quant au scénario lui-même, il est mauvais, par moment incompréhensible et inintéressant. Et ne parlons pas des invraisemblances à la tonne. Bref c'est mauvais.
    Publiée le 28 septembre 2012
    On change pas la donne, ça reste un James Bond bien classique et sans réelle originalité. Les gadgets, les belles nanas (l'une scientifique bac + 20 et l'autre méchante). Les scènes d'actions sont pas mal réalisées (excellente scène d'ouverture!) et Pierce Brosnan reste impeccable. Le rôle de Renard est bien interprété par Carlyle, mais le personnage en lui-même relève du surréalisme: un mec qui ne ressent rien avec une balle dans la tête, bizarre comme idée! Fade prestation de Sophie Marceau (dommage!) Une Denise Richards trop Bimbo pour être James Bond girl...à voir néanmoins pour (re)vivre une nouvelle aventure du célèbre agent secret.
    Publiée le 17 septembre 2010
    James Bond/Pierce Brosnan reparti pour un tour. On tourne un peu en rond justement. Correct dans l'ensemble.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un James Bond Classique avec toute sa panoplie habituelle.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Moyen!
    naixu
    naixu

Nul, aberrant, fade...Le filon est épuisé. Les seuls intérêts sont Robert CARLYSLE et John CLEESE.
    Cependant, mieux vaut apprécier ces 2 comédiens dans d'autres films.
    Publiée le 20 avril 2011
    Le plus mauvais James Bond avec Pierce Brosnan qui n’est pas en forme dans cette épisode. Sophie Marceau et Denise Richards sont les pires James Bond Girls de toute la saga. Robert Carlyle ne fait pas un bon méchant. Un film d’action sans intérêt, qui n’apporte rien en profondeur, le scénario est bâclé. Ennuyeux et très décevant.