Monseigneur
    3,4
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monseigneur ?

Publiée le 9 octobre 2015
    « Dansons la carmagnole. Vive le son, vive le son. Dansons la carmagnole. Vive le son du canon ! » Dans un genre peu utilisè dans le cinèma français, "Monseigneur" apporte en 1949 de la nouveautè, de l'intelligence et un bon bol d'humour! N'en dèplaise à Henri Jeanson, Roger Richebè ("L'Habit vert") ètait un fort bon metteur en scène! On le sent, malgrè ses presque vingt ans de mètier, encore tout èpatè d'avoir rèalisè un tel film d'après le roman de Jean Martet! il fallait un acteur de la trempe d'un Bernard Blier pour incarner Louis Mennechain, serrurier attachant et...fils de France, hèritier de nos rois, en droite ligne d'un certain Louis XVI! A ses côtès, du beau monde dans les seconds rôles! Fernand Ledoux est formidable (un mauvais historien ne vaut pas un vrai faussaire) où l'on apprècie une fois de plus toute la mesure de son talent! il y a aussi les dialogues, ceux de Carlo Rim (excusez du peu), remarquables d'un bout à l'autre : « Les serrures c'est comme les gonzesses, ce sont les moins compliquèes qui vous donnent le plus de mal ! » . Bref, le film fonctionne à merveille et on se règale de la cocasserie de certaines des situations comme la visite du musèe historique! De plus, ce n'est pas tous les jours que l'on boit une bouteille de vin rouge entamèe en guise d'apèritif, rangèe dans un dressing extensible avec rideau, sans que le vin en pâtisse...
    Publiée le 10 juillet 2014
    une belle réunion d'acteurs mais ce sujet improbable aurait sans doute gagné à être exploité de manière comique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 février 2017
    Quand on croit que le film est fini, il n'est pas terminé, et alors qu'on avait un film léger au scénario inepte mais dont le côté farfelu n'avait rien de déplaisant, le film lève son voile avec cette scène d'un ridicule consternant au spoiler: square Louis XVI
    . Sous la farce laborieuse mais sauvé par les deux acteurs vedettes se cachait donc un film de propagande royaliste. Le sachant, ça peut néanmoins se regarder comme un film purement anecdotique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mai 2018
    Surtout connu en tant que producteur, Roger Richebé signe ici une savoureuse comédie dramatique, s'appuyant sur un scénario original au rythme enlevé, laissant la part belle aux dialogues et aux situations savoureuses, les premiers comme les seconds rôles sachant être au diapason, à l'image du remarquable duo Bernard Blier - Fernand Ledoux. C'est peut-être un peu trop sage et plus faible concernant l'intrigue sentimentale, mais voilà une œuvre que j'ai pris plaisir à regarder, au propos original, où l'évolution de l'intrigue est suffisamment bien construite pour rendre son évolution relativement imprévisible : une étonnante curiosité, curieusement assez moderne et très juste quant au regard porté sur les hommes et la société : à découvrir.