Mon Allociné
Le Temps des rêves
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,0 46 notes dont 7 critiques
0% 0 critique 29% 2 critiques 14% 1 critique 29% 2 critiques 29% 2 critiques 0% 0 critique

7 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus utiles
Callahan64

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

4,5Excellent • Publiée le 01/02/2016

Des personnages et des acteurs géniaux et complémentaires, des scènes qui nous transportent. Excellent film, sans prétention, sur l'histoire d'ados en quête d'eux mêmes dans un contexte de réunification.

traversay1

Suivre son activité 208 abonnés Lire ses 1 854 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 04/02/2016

Franchement, de la part d'Andreas Dresen, on attendait beaucoup mieux que cette copie très imparfaite qu'est Le temps des rêves. Avoir 16 ans et des poussières à Leipzig alors que le mur vient de tomber et que le brouillard du socialisme s'estompe, tel est le thème du film et l'on est assez stupéfait de la manière brouillonne et maniérée dont le cinéaste traite son sujet. Parler de Trainspotting allemand est abusif même si l'énergie est là, non canalisée, dans une chronique maladroitement filmée et avec une dramaturgie erratique qui délivre un message confus sur une génération déboussolée et flouée. Entre la délinquance et la volonté de se réaliser, les protagonistes du film errent de soirées techno en passages en centre de détention et combats contre les skinheads. La matière est là, brute et vivante, mais comme gommée par un scénario qui privilégie une continuité hasardeuse et une mise en scène clinquante et grise, si tant est que cela soit possible. Aucun attachement n'est possible avec ces adolescents turbulents et égarés, dont l'amitié même semble artificielle. Tout n'est pas à jeter dans Le temps des rêves mais ce sont des scènes isolées qui manquent de liant entre elles et sans nuances aucune, Dresen tentant désespérément de leur donner un sens. Cela donne un tableau radical et sombre d'une jeunesse est-allemande sans repères. C'est sans doute le but mais il n'y a pas beaucoup de sentiments qui passent dans Le temps des rêves.

greenberg

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 22 critiques

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2016

De la belle ouvrage: les perdants de l'unité allemande, alors adolescents. Ce n'est pas toute cette classe d'âge (qui a plutôt profité du changement), c'est même une minorité, mais c'est véridique. Une vision originale et authentique de la vie en RDA et de l'irruption de l'Occident, filmée de près, sans rien cacher de la brutalité de ces ruptures. Un cinéma vrai et pas convenu, chose rare.

Arthur C.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 50 critiques

1,0Très mauvais • Publiée le 12/03/2016

Le film cherche dans le sensationnalisme et le cliché cinématographique ce qu'il n'arrive pas à délivrer avec sincérité.

polo T.

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

1,5Mauvais • Publiée le 12/02/2016

La B.O ne correspond pas du tout à l'époque. Pourtant la techno allemande début 90's était déjà florissante. Pourquoi choisir la musique du film Drive composée 20 ans après ?! Trop de thèmes abordés alors que le sujet principal était intéressant. On s'ennuie souvent.

Steven Merlier

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 151 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 11/02/2016

film sur des jeunes allemand en mal de liberté qui vont se permettre de faire ce qu ils veulent ! Mais c est surtout qu ils savent pas quoi faire de leur vie et on le ressent très bien. On passe deux heures a les suivre faire que des bêtises et on s ennuie ! il y a rien pas de messages juste des sales gosses a se mettre sur la tronche avec de la techno et une tendance du réalisateur a faire des découpe d image en flash comme dans les films d horreur ! et la franchement rien ne fonctionne . Bon la musique est cool surtout celle de la bande annonce , rien a sortir de ce film a part la fille qui est belle mais pareil elle est paumée ! bref un film de paume sans intérêt ! http://avis-cine.over-blog.com/

cylon86

Suivre son activité 323 abonnés Lire ses 3 737 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 08/02/2016

Ils sont cinq amis, ayant grandi dans une RDA à l'idéologie socialiste. Le Mur de Berlin tombé, ils se retrouvent adolescents à Leipzig, bercés par l'alcool, la techno et leur rêve d'ouvrir une discothèque. Mais leurs chemins, divisés par la violence, la drogue et les femmes vont les diviser. Ceux qui voulaient être les meilleurs ne l'auront jamais été. Si le constat qu'effectue Andreas Dresen sur cette jeunesse sacrifiée est assez glaçant, il faut bien constater que "Le Temps des Rêves" manque clairement d'enjeux. Personnages peu attachants, maladroit et balourds préférant picoler et casser des voitures plutôt que d'ouvrir les yeux, les cinq amis semblent seulement vivre de beuveries et de moments de violence que la caméra n'arrive même pas à rendre intense. Le propos est là mais il est asséné maladroitement à travers une mise en scène nerveuse qui finit par ne plus rien raconter. Reste l'intensité du jeu des acteurs, tous à fond et quelques scènes parvenant à hisser le niveau mais ça ne suffira pas à faire de ce temps des rêves le grand film qu'il ambitionnait.

Les meilleurs films de tous les temps