Fritz Bauer, un héros allemand
Votre avis sur Fritz Bauer, un héros allemand ?

Chris58640
Chris58640

Publiée le 17/04/2016
Le film de Lars Kraume est à mettre en parallèle avec « Le Labyrinthe du silence », sorti il y a un an et demi. Plus finement, on pourrait dire que « Fritz Bauer, un héros allemand » le complète et surtout le précède puisque que chronologiquement, il se termine là où commence le film de Giullio Ricciarelli. D’ailleurs, si j’ai été attentive je crois bien qu’à la toute fin du film, le personnage de Fritz Bauer évoque le procès, sujet du second film. Tout cela pour dire que la difficile et douloureuse dénazification de l’Allemagne est un tabou historique qui est en train de tomber outre Rhin. L’Allemagne a fait l’examen de sa conscience en ce qui concerne la Guerre, elle commence à étudier l’après-guerre avec un œil moins naïf et plus critique, ces deux films sortis en moins de 10 mois en sont la preuve. Il est ici question de la traque d’Adolf Eichmann, de sa capture en Argentine par le Mossad. Tout cela est connu mais ce qui l’est moins, c’est le rôle de ce procureur allemand, homme de l’ombre, pugnace et épris de justice, qui est allé jusqu’à trahir un pays qu’il aime profondément pour aider, à sa manière, à le sauver de lui-même. Il y a beaucoup à apprendre du personnage de Bauer, incarné avec beaucoup de justesse par l’acteur Burghart KlauBner. Il incarne un homme solitaire (on comprend pourquoi il vit seul et ne fait confiance quasiment à personne vers le milieu du film), physiquement fatigué, mais à la volonté de fer. Il ne s’agit pas pour lui d’obtenir vengeance, il s’agit pour lui de débarrasser son Allemagne d’un cancer qui a métastasé et qui s’est infiltré partout. Le scénario le montre sans ambages, les anciens SS sont partout en 1958, dans l’administration, chez Mercedes, dans la Police, dans la Justice, au Gouvernement aussi. Ils se cachent à peine, se couvrent entre eux, et tous ont à perdre à voir Eichmann déballer tout ce qu’il sait dans un box des accusé allemand. Dans ce cas de figure, voir Bauer commettre un acte de Haute Trahison en contactant le Mossad ne parait pas, à nos yeux d’Européens de 2016, un acte si terrible. Là où le scénario est habile, c’est qu’il remet très bien dans le contexte de la guerre froide le combat de Bauer. C’est la Guerre Froide, autant que les anciens SS, qui empêchent l’Allemagne de se dénazifier. C’est une petite leçon d’histoire que ce film, en toute modestie, une petite leçon qui nous répète qu’il y a des combats qui doivent se mener, en dépit du contexte. Historiquement, on sait bien que les autres gros « cerveaux » (je mets des guillemets parce que bon…) nazis qui ont échappés à Nuremberg sont passés entre les mailles du filet, et on sait aussi grâce à qui. Cela rend la capture d’Eichmann importante, parce que c’est un acte unique (et historiquement fondateur pour l’état d’Israël). Les seconds rôles du film sont très écrits, en particulier le jeune collaborateur de Bauer incarné par Ronald Zehrfeld. Sa vie privée disons… compliquée est évoquée longuement sans que l’on comprenne bien l’intérêt. Ce n’est qu’à la fin du film que l’on saisit qu’il y a là aussi un message qui n’est pas tellement différent de celui de Bauer, il y a des combats à mener, des combats difficiles et obscurs, mais qui valent la peine. Il n’y a rien à redire au casting allemand, constitué d’acteurs qui me sont évidemment inconnus. La reconstitution de l’Allemagne de l’après guerre souffre du même « défaut » que dans « La Labyrinthe du Silence » à savoir que c’est moche, c’est gris, il n’y a jamais un éclair de soleil et il pleut très souvent ! C’est surement voulu pour accentuer le côté austère du combat de Bauer, mais le problème c’est que cela rend le film aussi austère et froid qu’un épisode de « Derrick » ! C’est d’ailleurs le seul bémol que j’accorderais au film de Lars Kraume, il n’est pas très attrayant dans sa forme : peu de musique, une photographie très grisâtre, une intrigue sans aspérité (pas de suspens, pas de scènes qui sortent du lot), une affiche et un titre sans imagination. Faudrait quand même faire attention, à force de vouloir faire sérieux et sobre, à ne pas perdre le public en route. Le sujet est intéressant, important même, mais je ne sais pas s’il saurait se suffire à lui-même pour le public de 2016. Faire un film plus facile d’accès aurait eu le mérite de faire venir à lui un public moins convaincu d’avance par l’importance du sujet et le gout pour l’histoire contemporaine. Reste que moi, toujours passionnée par ce genre de sujet et par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences, j’y ai trouvé mon compte, sans m’ennuyer et en apprenant des choses que j’ignorais sur un personnage qui méritait un peu de lumière.
Daniel C.
Daniel C.

Publiée le 22/04/2016
Le devoir de mémoire ne doit jamais s'interrompre. Fritz Bauer a permis la capture d'Eichmann par le Mosad en Argentine. Il aurait voulu que le jugement ait lieu en Allemagne pour confronter les anciens du régime à leurs responsabilités. Des enjeux économico-politiques internationaux en ont décidé autrement. En passant, on se souvient également que l'homosexualité était un crime puni sévèrement. Voici un film didactique qui remplit son contrat.
Kovnen
Kovnen

Publiée le 21/04/2016
Peut-on reconstruire la vie sans régler les comptes avec son passé ? Peut-on vivre sans rétablir la justice ? La question pourrait paraître métaphysique. Elle se pose très concrètement dans cette Allemagne d'après-guerre où les anciens SS occupent des postes à responsabilité dans l'économie et dans toutes les sphères de l'Etat. C'est que les victimes ne sont plus là pour demander des comptes. La plupart des survivants de l'holocauste allemand sont en Israel ou exilés dans d'autres pays, et cherchent à se reconstruire après le traumatisme. L'Amérique est obsédée par la reconstruction de l'Allemagne fédérale et par la guerre froide. Il ne reste plus de Juifs en Allemagne, les nazis ont réussi leur projet. Et voilà qu'un procureur allemand, juif et homosexuel vient remuer le passé. Il aurait été utile de creuser la mécanique de cette identité à la fois allemande et juive. Comment peut-on se sentir Allemand après la Shoah lorsqu'on est Juif et homosexuel ? La thèse du film est que Fritz Bauer recherche l'examen de conscience plus que la vengeance. Avec des acteurs convaincants dans les rôles principaux, ce film remet en lumière une mécanique d'après-guerre qui a probablement des similarités avec l'histoire de la France. L'intrigue tient en haleine, et l'ambiance suggère l'époque délétère, et l'état d'isolement du personnage principal, et avec lui la solitude de tous ceux qui n'ont pas obtenu justice de l'histoire. Un ex-humoriste français remplissait encore hier des salles en vendant la thèse d'une Shoah devenue fonds de commerce moral. Des films comme celui-ci, ou le documentaire en 2005 de la BBC sur Auschwitz - qui montre le peu de regrets des anciens nazis - permettent de voir que les plaies ne sont pas guéries, et que les mécanismes de la haine sont là, prêts à se réactiver en chacun de nous.
Pierre831
Pierre831

Publiée le 23/10/2015
Excellent film, très bien joué. En plus de la poursuite des anciens Nazi, et particulièrement d'Eichmann, le fil traite aussi le problème du §175 du code pénal allemand, qui interdisait les relations entre hommes et entre hommes et animaux, article qui fut retiré du code en 1994.
crachou94
crachou94

Publiée le 15/04/2016
Ce troisième film après Hannah Arendt et le labyrinthe du silence nous dépeint comment l'Allemagne vit l'après guerre et la chasse ou les procès des Nazis, l'ambiance délétère des secteurs où d'anciens nazis ou des pro nazis ont encore du pouvoir et protègent les fugitifs. Un film très édifiant et très interprété. A voir pour la mémoire.
LalaStroumpfLala
LalaStroumpfLala

Publiée le 25/04/2016
Bien que classique, l'ambiance du film est très prenante et permet que l'on s'attache vite au singulier Fritz Bauer, dont l'interprétation est excellente. En soutenant les motivations du chasseur de nazi, un brin cynique, le spectateur rentre plus facilement dans cette lourde histoire qui montre à quel point les nazis étaient présent dans la société allemande d'après guerre. On resort emu, par le (double) combat de cet homme qui comme le titre original l'indique, ne peut compter que ou presque sur lui même .
jeff21
jeff21

Publiée le 15/04/2016
Encore un film qui corrige les omissions historiques comme c'est le cas avec l'action méconnue de ce procureur allemand dans la traque d'un monstre nazi. un grand merci pour cet apport. Et puis le portrait de Fritz Bauer vaut le détour. Personnage haut en couleur, forte personnalité, dépeint avec humour dans cette Allemagne de l'ouest des années 50.
traversay1
traversay1

Publiée le 13/04/2016
"Vous chassez, Fritz ? Oui, mais pas les animaux." Ce dialogue du début du film de Lars Kraume témoigne de l'obsession de ce procureur solitaire de Francfort, à la fin des années 50, dans un pays qui ne veut pas faire face à son passé. Pire, les anciens nazis sont infiltrés partout y compris au plus près du chancelier Adenauer. Ce n'est pas de la fiction, c'est la pure réalité et Fritz Bauer, un héros allemand, dont on préfère la traduction littérale du titre allemand : L'Etat contre Fritz Bauer, est une oeuvre utile, historiquement pointue, dont le scénario est écrit comme un bon thriller d'espionnage, malgré quelques digressions autour de la répression de l'homosexualité, qui sont hors sujet. Hélas, la réalisation ne suit pas : elle reste bien passive, à peu près aussi imaginative qu'un épisode de Derrick. Après Le labyrinthe du silence, d'un niveau bien supérieur, Fritz Bauer témoigne en tous cas de la volonté du cinéma allemand de traiter de sujets trop longtemps laissés dans l'ombre. Ce mérite là ne peut lui être dénié.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 19/05/2016
Ce film historique met en lumière le combat acharné de Fritz Bauer, procureur général juif, dans la traque puis la comparution en Allemagne d'anciens criminels de guerre nazis. Ce labeur était d'autant plus dur que l'administration de l'époque comportait encore de nombreux "ex"-nazis et de sympathisants. Ce film est donc une sorte d'hommage à travers une enquête policière dont la cible est Adolf Eichmann, ancien officier SS. Le fond et la forme sont relativement classique pour ce genre de film mais n'enlève pas à son efficacité. La plus-value vient avant tout du personnage de Fritz Bauer lui-même. Outre qu'il est parfaitement incarné par l'acteur Burghart Klaußner, les échanges entre lui et les autres protagonistes sont croustillants et contient son lot de répliques bien senties. Sa psychologie est également travaillée et intéressante entre cynisme, pessimisme, droiture et énergie. Ce biopic allie l'utile à l'agréable. A voir.
Antoine J.
Antoine J.

Publiée le 15/05/2016
Je savais qu’Adolf Eichmann avait été enlevé par le Mossad en Argentine, avant d’être jugé puis pendu en Israël. Fritz Bauer, un héros allemand raconte ce qui se passe avant l’arrestation. La soixantaine, Fritz Bauer est procureur général, juif, socialiste et aussi homosexuel à une époque où les « relations contre nature » sont un crime en Allemagne. Il dirige les enquêtes spéciales menées contre les anciens nazis. Sans succès notable depuis douze ans que la guerre est finie. Il faut dire que ses propres services, la police, les renseignements fédéraux et aussi le gouvernement sont truffés d’anciens nazis qui veulent passer sous les radars, et protéger les nazis fuyards, alors même qu’Adenauer mène une politique de réconciliation nationale. Les coups les plus tordus sont permis. Un jour, une lettre d’Argentine met Fritz sur la piste d’Eichmann. Sans soutien des renseignements et du gouvernement allemands, il se tourne vers le Mossad. Mais il ne pourra vraiment compter que sur l’aide d’un jeune procureur qui, bientôt, se trouve lui aussi sur la corde raide. Les faits ne seront connus que 10 ans après la mort de Fritz Bauer. C’est très bien joué. Très intéressant. Donne envie d’entendre de l’allemand. Et de bien faire la différence entre le sens de compromis, et celui de compromission. A voir.
djjb
djjb

Publiée le 09/05/2016
Film très intéressant, vient utilement se croiser avec Le labyrinthe de la mémoire en s'attachant au procureur général alors quele précédent s'attachait au jeune procureur, laissant dans l'ombre son protecteur haut placé. Un document très attachant sur cette période très difficile de l'Allemagne des années 1950.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 03/05/2016
Après "le labyrinthe du silence", l'Allemagne s'interroge toujours sur son passé et la situation des anciens nazis après la deuxième guerre mondiale. Lars Kraume, le réalisateur, centre son biopic sur Fritz Bauer un procureur. Celui-ci, socialiste, juif et homosexuel compte faire revenir en Allemagne les bourreaux d'hier afin de mettre les allemands face à leurs responsabilités. Pour l'aider dans sa mission, il est assisté notamment par Karl Angermann, qui partage plusieurs points communs avec son mentor. Les 2 hommes concentrent leurs efforts sur Adolf Eichmann... Fritz Bauer est un bon biopic. Il fait un travail d'analyse intéressant sur les "fantômes" de l'Allemagne et démontre de façon claire que si certains voulaient faire la lumière sur le passé, d'autres, y compris parmi les autorités, tenaient à ce que certains secrets ne soient jamais dévoilés. A coté de la grande Histoire, le réalisateur nous peint 2 destins individuels, ceux de Fritz Bauer et Karl Angermann, avec leurs fragilités et leur part d'ombre. Un film austère interprété par de bons acteurs notamment Bughart Klausner et Ronald Zerhfeld.
pelleatarte
pelleatarte

Publiée le 29/04/2016
Un excellent moment, bien joué et une interprétation historique fidèle. Le tout visionné en allemand qui est clair ( pour mon humble niveau). Le film est court et haletant, juste ce qu'il faut. Les dialogues et l'intrigue bien montés, respectueux des amoureux de l'échange verbal.
idalieva
idalieva

Publiée le 28/04/2016
Je n'ai pas trouvé le film en soi particulièrement folichon, mais historiquement, il apporte un éclairage sur une période de l'histoire dont on ne parle jamais. Après la guerre, des nazis étaient bel et bien toujours là, et tentaient de sauver leurs fesses. Incroyable aussi de voir les changements sociaux entre la fin des années 50 et aujourd'hui, un demi-siècle nous sépare (ce n'est pas grand chose, finalement) mais on est dans un autre monde (condamnation des homosexuels notamment). Ca vaut définitivement le coup d'oeil, ne serait-ce que par curiosité - c'est intéressant et j'ai bien aimé !
Zeitnot33
Zeitnot33

Publiée le 25/04/2016
Ce film montre de façon réaliste les difficultés du procureur dues aux bâtons dans les roues que les anciens nazis, encore à des postes importants lui ont posé. Il montre aussi la loi contre l'homosexualité.