Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 31 mars 2016
    Si on fait fi de Doodlebug, un (très) court-métrage tourné en 1997, on peut dire sans se tromper que Following est le premier véritable film de Christopher Nolan et qu'il faisait déjà montre lors de sa sortie en salles en 1999 des talents d'un cinéaste devenu aujourd'hui incontournable. Réalisé avec des moyens réduits, ce premier long-métrage réunit un casting d'acteurs issus probablement de son entourage puisqu'on retrouve au générique Jeremy Theobald qui jouait dans Doodlebug, Alex Haw dont il s'agit vraisemblablement du seul film mais également John Nolan, l'oncle de Christopher ainsi que Lucy Russell qui poursuit depuis une carrière riche mais sans rôle marquant. Pour l'anecdote, ces deux-là jouent de petits rôles dans Batman Begins. Pour narrer l'histoire de cet écrivain sans inspiration dont la manie voyeuriste va le pousser dans un piège inextricable, le cinéaste a opté pour le noir et blanc et misé sur une réalisation façon documentaire qui donne l'impression que les images ont été volées. spoiler: Afin de renforcer encore l'ambiance singulière du film, Nolan a inclus un faux défaut qui revient perpétuellement, telle une boucle, donnant de ce fait l'impression que la bande est endommagée . Au-delà de la forme - une petite prouesse visuelle - le fond est lui aussi bien ficelé et déroule une intrigue où les faux-semblants sont monnaies courante et où les buts des différents protagonistes ne seront révélés qu'en fin de course, puisant son inspiration du côté de Hitchcock. Deux des trois comédiens n'exerçant apparemment plus dans le métier, leurs performances et tout particulièrement celle d'Alex Haw sont d'autant plus bluffantes et donnent à ce film un caractère d'oeuvre culte et méconnue. Following est clairement le genre de film que peu de gens connaissent mais dont l'acquisition du DVD devrait vous procurer nombre de commentaires jaloux de vos amis cinéphiles, d'autant plus qu'il n'est disponible - selon mes sources - qu'en V.O.S.T.
    hawak
    hawak

Publiée le 18 juin 2007
    Le premier long métrage de Christopher Nolan se montre parfois maladroit dans sa construction, le récit éclaté n'est peut être pas toujours justifié (ça le sera plus dans son excellent Mémento). Cet artifice semble vouloir cacher la simplicité du scénario. Pourtant, le cinéaste fait preuve d'un indéniable sens de l'image et mène son récit sans difficulté jusqu'au coup de théâtre final. Le film est une vraie curiosité à découvrir.
    HaDag_Nahash
    HaDag_Nahash

Publiée le 26 novembre 2011
    Scénario incroyable, retournement de situation mémorable: quasi chef d'oeuvre
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 18 novembre 2012
    Un film qui monte en puissance progressivement, avec une fin géniale !
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 3 décembre 2015
    Décevant pour ce premier film du grand Christopher Nolan. C'est court mais c'est long.. Malgré un postulat de départ original et un montage qui montre le balbutiement de celui de Memento, on s'ennuie ferme. Dommage mais heureusement il n'a pas empêché de faire de C. Nolan le génial réalisateur qu'il est aujourd'hui.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Dès son 1er long-métrage, le réalisateur anglais Christopher Nolan a démontré un savoir-faire impressionnant et imposer un style qui s’affinera au fil du temps sans jamais se renier. Dans les petites 70 minutes que durent ce « Following », on retrouve la plupart des recettes utilisées par Nolan parmi lesquelles une chronologie déstructurée, une place prépondérante pour la musique, un goût certain pour les héros border line, une intrigue riche en rebondissements et faux-semblants et un twist final qui donne au film une tout autre dimension. On retrouve également une ambiance qui rappelle aussi bien Alfred Hitchcock que David Lynch (ambiance dont était déjà imprégné son court-métrage « Doodlebug ») avec un visuel noir et blanc conférant au film une ambiance glaciale et des plans qui s’allongent (parfois inutilement). C’est sans doute la seule faiblesse de « Following », défaut dont Nolan a visiblement parfaitement eu conscience puisqu’il a abandonné ce rythme trop lancinant dès "Memento" et gagne en efficacité à chaque film. Plus surprenant, le casting composé pourtant d’illustres inconnus réussit à marquer les esprits avec Jeremy Theobald (acteur fétiche des débuts du réalisateur) en écrivain voyeuriste et pigeon de l’affaire, l’insaisissable Alex Haw en classieux voleur (on ne peut que regretter que l’acteur se soit limité à ce seul et unique rôle) et Lucy Russell en héroïne blonde typiquement hitchcockienne. Enfin, Christopher Nolan parvenait déjà à passionner le spectateur avec un pitch pourtant pas forcément excitant mais qu’il a su porter à son paroxysme (comme pour l’amnésique de "Memento", le flic insomniaque de « Insomnia » ou encore l’affrontement entre magiciens du "Prestige"). Bref, malgré son budget cheap et ses quelques imperfections, « Following » est un film captivant et plein de promesse sur le talent d’un réalisateur qui, de "Memento" au récent « Inception » en passant par les derniers « Batman » (le logo sur la porte du héros est d'ailleurs un signe du destin), n’a eu de cesse de confirmer son génie. (Critique reprise et partagée)
    id3Y
    id3Y

Publiée le 28 décembre 2013
    Premier film de Christopher Nolan, un de mes trois réalisateurs favoris, Following est bon. Bien ficelé, je dois avouer que le style noir & blanc ne ternit en rien la qualité des scènes. Non, il leur procure même une profondeur et une ambiance délicieusement sombre, soulignées par une excellente interprétation d'Alex Haw. Si le concept d'un homme qui suit les autres peut sembler léger pour faire un film, accentué par la longeur de ce dernier (qui ne dure qu'1h10), on peut néanmoins en être surpris au fur et à mesure des minutes. Et ce grâce aux divers retours en arrière, qui incitent le spectateur à se concentrer (comme Memento et Inception un peu plus tard) et à découvrir toute la subtilité du scénario synonyme de puzzle, enfin résolu à la fin. Ah et, j'ai apprécié voir un autocollant Batman sur la porte de Bill ; chapeau Nolan, savais-tu déjà en 1999 que tu réaliserais plus tard une fantastique trilogie Batman ? En tout cas, avec Following, tu commençais sur les chapeaux de roue !
    delabute
    delabute

Publiée le 30 juillet 2010
    1er film de Nolan et 1ère claque !!! Un film bricolé avec les moyens du bord qui s'est construit une solide réputation dans de nombreux festivals et le résultat retient facilement notre attention. Un scénario original et surprenant, des acteurs inconnus mais convaincants, un noir et blanc qui confère au métrage une ambiance rétro plutôt appréciable et une fin maligne. La réalisation pêche un peu faute d'argent mais se trouve sauvé par un montage efficace, un peu court mais marquant à plus d'un titre !
    KeyserS.
    KeyserS.

Publiée le 20 avril 2014
    Nolan, avec son premier film, fait déjà la démonstration d'un grand talent avec, entre autres, un scénario brillant.
    yasch
    yasch

Publiée le 21 mars 2011
    Dans Following, son premier long métrage, s'annonce déjà le futur talent de Christopher Nolan.Bien sûr, le film est un peu fade à cause du manque de moyens(camera qui tremble,mauvais acteurs)mais le scenario est d'une incroyablement bonne qualité et la réalisation n'est pas si mauvaise pour un premier film.Le tout est plutôt satisfaisant et se laisse facilement regarder.
    vincent d.
    vincent d.

Publiée le 2 septembre 2012
    le meilleur de Nolan à mon avis avec memento. Depuis déçu par les autres inception et batman ou je ne retrouve plus ce montage particulier et l ambiance propre ou le film s'impose d'une forte identité
    Fahman
    Fahman

Publiée le 2 février 2013
    Montre les premiers talents de Nolan sans réel défaut mis a part la durée du film.
    Tarsis
    Tarsis

Publiée le 24 novembre 2011
    Saisissant !! Je suis tombé sur ce film par le plus grand des hasards et je me suis laissé emporté tout au long de l'histoire. Le côté mystique de certaines scènes mêlé au rendu noir et blanc et l'intrigue se dévoilant peu à peu, donne une impression étrange et pesante. Du fait qu'il sort de l'ordinaire de par tous ces aspects ainsi que par la méthode de séquençage, cela provoque au final un somptueux ensemble. Les acteurs restent très sobres, le film lui également et contrairement à l'atmosphère qui s'en dégage, on rentre facilement dans le fil du scénario. A voir !
    astresoleil
    astresoleil

Publiée le 7 juillet 2013
    étonnant et très bon ; des retours en arrière qui donnent du caractère dommage qu'il soit si court
    smashing
    smashing

Un des meilleurs films de ces dernières années. On ne s'ennuie pas une seconde et 70 minutes suffisent pour offrir un très bon scénario. Enfin, rien à dire de l' interprétation des 2 acteurs principaux.