Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

CLVR
    CLVR

Publiée le 29 septembre 2010
    Nolan qui commence fort, film très court, mais où on est plongé dans l'intrigue dès le début, plongé dans l'histoire montée un peu à la manière de Memento. Un excellent film !
    DomCobb78
    DomCobb78

Publiée le 22 février 2014
    Following est un film extrêmement surprenant, et signe les grands débuts du génie Christopher Nolan. Ici, il écrit et réalise un tout petit film, et réussit à lui faire prendre de l'ampleur, malgré le très maigre budget! Doté d'un scénario certes alambiqué mais fort intelligent et quasiment jamais vu, le film surprend, intrigue, et offre un réel plaisir au spectateur, si ce dernier se laisse prendre au jeu...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2013
    Bon Nolan est un petit malin et je ne sais plus pourquoi j'ai voulu voir son premier film. Sans doute histoire de boucler la boucle. J'ai trouvé au départ l'utilisation de la voix off et du flash back vraiment casse gueule, mais j'ai fini par m'y faire et à m'intéresser à ce personnage, bien que je le trouvasse assez artificiel. Effectivement dans sa façon de raconter l'on sent qu'il n'est qu'un prétexte pour ce film. J'ai trouvé le film vraiment intéressant à partir du moment où il rencontre Cobb. J'espère qu'il ne s'agit pas là d'une autoréférence lourdingue avec conneries à décortiquer (avec Nolan on ne sait jamais) vis à vis d'Inception. Je suis certain que certains peuvent se toucher pendant des heures là-dessus. J'avoue avoir pensé sur le coup, tiens c'est pas mal, il n'y a pas d'intrigue, juste des mecs qui aiment deviner des choses sur les gens. Et ça m'a intéressé. Je crois que ça m'a rappelé une scène des valseuses (en moins bien, forcément) où ils rentraient dans une maison et humaient des culottes de gamines (si je me souviens bien). Et petit à petit j'ai senti venir l'entourloupe. Nolan ne pouvait pas faire simple, il fallait qu'il s'amuse à compliquer inutilement son film avec la narration, les flash backs qui s'entremêlent, les coups fourrés qui sont bien visibles... C'est trop artificiel, trop faux pour moi. Tout ceci relève plutôt du théâtre que du cinéma. En tous cas ça m'a emmerdé au possible sur les dernières 40 minutes. Sachant que le film dure une heure dix, c'est pas mal. Je ne trouve ça ni bien amené, ni fluide pour un sous. C'est franchement décevant. On part d'un principe assez saugrenue et difficilement crédible et puis on tombe dans le grotesque malgré une première demi-heure sympa comme tout. Ce qui m'agace aussi c'est cette volonté de faire passer le suiveur pour un saint. Il n'est pas censé être un pervers ou un délinquant sexuel malgré qu'il suive des gens dans la rue. Justement, ça aurait pu être crédible et ajouter une touche d'authenticité au film qui n'est que rarement dans le vrai et qui n'est pas juste. Bref Nolan a tarabiscoté son scénario et a filmé le tout en noir et blanc pour faire "arty". Mais moi cette soupe ne prend pas.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juin 2012
    Premier chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, réalisateur au style atypique (et par ailleurs tout bonnement génial) déjà en place dès ce long-métrage qui inaugure une carrière désormais propulsée au sommet d'Hollywood, sans que le réalisateur n'ait pour autant perdu sa personnalité. Chronologie non linéaire, personnages opaques, scénario travaillé et twist final surprenant ; tous les éléments qui ont fait le succès du réalisateur britannique 2 ans plus tard avec Memento sont déjà là. Le noir et blanc, le jeu sur l'éclairage et l'image tremblée recherchés par Nolan donnent à l'esthétique du film un côté glauque, froid. Les personnages sont très intéressants, et le fait qu'ils soient campés par des acteurs pratiquement inconnus qui se chargent de leur rôle sans esbroufe ajoute encore au réalisme d'un polar peu connu, mais qui témoigne déjà d'un talent incontestable caméra en main chez celui qui est, vous l'aurez sans doute compris, mon réalisateur préféré. Pour ses fans comme pour les autres, je n'aurai qu'un seul mot : foncez !
    Valentin B.
    Valentin B.

Publiée le 19 juin 2011
    Pas besoin de beaucoup d'argent pour réaliser des chefs d'oeuvre, Christopher Nolan nous le prouve ici dans un film qui bien que court n'en est pas moins excellent de part de nombreux aspects, à voir et à revoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 novembre 2012
    Un premier film très fauché pour Christopher Nolan mais le manque de moyens n'empêche pas l'imagination, et on a déjà son goût pour la narration non-chronologique. La direction d'acteurs est impeccable, le scénario est retors, principalement psychologiquement, et il y a de l'idée dans la technique en particulier sur le dernier plan. Bref on n'est nullement étonné que le réalisateur de ce petit film est très bien réussi par la suite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 juillet 2017
    Avant d'être le réalisateur respecté qu'il est devenu suite à sa participation à la réactivation du personnage de Batman qui avait disparu des grands écrans après le bide commercial des deux épisodes de la saga réalisés en 1995 et 1997 par Joel Schumacher, Christopher Nolan était jugé comme un jeune prodige venu d'Angleterre ayant réalisé quelques films au mode de narration plutôt surprenant qui indiquaient une personnalité affirmée. "Following, le suiveur", son premier long métrage réalisé avec quelques bouts de ficelle, qu'il a lui-même produit et scénarisé annonce clairement les futurs partis-pris narratifs de Nolan qui se jouera constamment des codes habituels pour faire vivre une expérience sensorielle déroutante à ses spectateurs. Dans ce premier essai qui tient plutôt du moyen métrage, Bill (Jeremy Théobald) est un jeune écrivain oisif qui pour trouver l'inspiration qui lui fait défaut, décide de se laisser aller à suivre des inconnus dans la rue pour tenter d'allumer le feu sacré de l'inspiration à partir de ces personnages inconnus. Les règles très strictes qu'il tente de s'imposer dans sa démarche volent très vite en éclat, la curiosité étant souvent, on le sait tous, très mauvaise conseillère. C'est de cette manière qu'il va faire la connaissance de Cobb (Alex Haw), un voleur aux pratiques très particulières l'apparentant plus à un esthète de la cambriole qu'à un stakhanoviste de la fauche. Bill assez naïf a mis le doigt sans le savoir dans un engrenage qui va progressivement l'engloutir. A l'aide d'un noir et blanc et d'une caméra tenue à l'épaule qui donne à son film un style documentaire très immersif, Christopher Nolan délivre ça et là des images incongrues de prime abord qui prendront toute leur signification avec le dénouement de l'intrigue. Un procédé qu'il radicalisera avec "Memento" sorti deux ans plus tard, pour lequel le procédé narratif complètement chamboulé tient lieu désormais de principal argument. "Inception" thriller d'anticipation sorti en 2010 alors que Nolan est au fait de sa gloire déroutera encore plus, ce qui n'empêchera pas cet exercice de style un peu surfait d'être un formidable succès au box-office. Une démarche qui rapproche sans doute davantage Christopher Nolan des adeptes de jeux vidéo que des véritables cinéphiles. On peut certes le regretter sans que cela ne remette en cause le talent intrinsèque de Nolan. "Following, le suiveur" œuvre des débuts non exempte de défauts fait preuve d'une fraîcheur et d'une tonicité qui en sus laissaient entrevoir des qualités qui si elles se sont clairement affirmées avec l'arrivée à Hollywood ont peut-être conduit le réalisateur suite à son succès phénoménal à l'enfermement dans une expression un peu trop narcissique de son art. L'avenir nous dira si le grand réalisateur qui se cache encore un peu derrière l'ex-jeune prodige va enfin éclore. A noter, la partition musicale envoûtante de David Julyan devenu le compositeur à titrer de Nolan.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 mars 2014
    Premier film de Christopher Nolan, ce Following souffre simplement du fait d'être un premier film justement. L'intrigue est très intéressante, le jeu des acteurs convainquant et il y a un gros soin apporté sur l'ambiance. Mais la maitrise n'est pas totale non plus et ainsi Nolan sombre dans le piège de la scène où les méchants parlent entre eux du plan machiavélique qu'ils ont dressé et ce sans un contexte "valable". Il ne manquait plus que les rires maléfiques. C'est ce genre de maladresse qui nous ramènent au fait que nous sommes bel et bien devant un premier film. Après, pour être franc, en revoyant le film je me suis demandé comment il aurait pu faire autrement finalement... Bon mais sinon ce Following est globalement bon, mais loin d'être excellent. Si vous le voyez comme ça c'est juste un petit thriller assez prenant et tout ce qu'il y a de plus sympathique. En revanche quand vous le remettez dans la filmographie de Christopher Nolan, là le film gagne un tout autre intérêt. En effet il est intéressant de voir la "genèse" des tics visuels et narratifs de Nolan et comment ce réalisateur a toujours inscrit ses films autour des thématiques de la manipulation et des faux semblants. En bref je vous conseille surtout de regarder ce Follwoing après Memento et le Prestige qui sont, en ce qui me concerne, les deux films les plus significatifs du style de Nolan et ainsi vous aurez une autre vision sur ce Following.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2013
    Un polar anglais en noir et blanc divertissant, filmé caméra à l'épaule. Un bel exercice de style pour le premier film de Christopher Nolan.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 mars 2015
    Le premier long-métrage de Christopher Nolan parvient, malgré son budget dérisoire, à instaurer une ambiance morne et désabusée qui sied parfaitement à son intrigue sombre. Following est un film noir qui annonce déjà Memento par sa narration anti-chronologique. Le cinéaste y aborde le thème du "trouble identitaire", omniprésent dans sa filmographie. Malgré quelques petites faiblesses techniques et scénaristiques (excusables pour une première œuvre) Following vaut clairement le détour pour découvrir les débuts en fanfare d'un jeune réalisateur plein de promesses (largement tenues depuis).
    gnurff
    gnurff

Publiée le 11 janvier 2008
    Encore un excellent film de Nolan... Et c'est son premier ! Un splendide polar avec un sujet original et une manière curieuse de le tourner ! De plus selon la fiche "allociné" c'est un budget de 6000$ chapeau ! regret de ne pas l'avoir vu en V.O
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 18 août 2010
    Un excellent début pour Nolan. Après le court métrage "Doodlebug", il nous livre cette fois-ci une histoire de dingues ! A voir et à revoir !
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 18 juillet 2014
    Le scénario assez remarquable transporte facilement le public dans une machination machiavélique ou l'apparence et les faux semblant sont utilisés avec maestro. Premier film de la trilogie du rêve de Nolan.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 novembre 2012
    Pour son premier film, Christopher Nolan démontre déjà son goût pour les twist end et scénarios originaux. Dommage que le film paraisse si long.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film expérimental mais assez convaincant au final. Christopher Nolan, qui nous a prouvés avec Insomnia et Memento qu'il était un excellent metteur en scène, nous offre ici un film dont le plus grand intérêt est surtout l'ambivalence des personnages, et à l'évolution de l'excellent scénario, jusqu'à la chute finale, très réussie. Pas mal et surtout très prometteur.