Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film expérimental mais assez convaincant au final. Christopher Nolan, qui nous a prouvés avec Insomnia et Memento qu'il était un excellent metteur en scène, nous offre ici un film dont le plus grand intérêt est surtout l'ambivalence des personnages, et à l'évolution de l'excellent scénario, jusqu'à la chute finale, très réussie. Pas mal et surtout très prometteur.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 juillet 2010
    Très bonne mise en scène, ce petit film d'1h20 a vraiment beaucoup de charme, le noir et blanc rend bien à l'écran, le casting est assez convaincant... Il est prenant, le temps passe vite. A voir pour les fans de Nolan, un réalisateur qui n'arrête pas de monter !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 août 2010
    Un premier film qui annonce déjà l'univers de Nolan et surtout "Memento" par sa construction et son personnage. Tout semble parfait que ce soit le scénario comme les acteurs et la mise en scène.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2014
    Même s’il a fait fureur dans quelques petits festivals, Following est un film qui est complétement inaperçu à sa sortie et qui a, par la suite, attiré la curiosité des amateurs de Christopher Nolan désireux de découvrir son premier film. Déjà on y sentait déjà un gout très prononcé pour les ambiances sombres et les personnages psychologiquement déviant, les deux éléments qui ont jalonné aussi bien ses thrillers noirs que ses réalisations bien plus commerciales. Réalisée avec des moyens de tournage amateurs, la qualité de cette intrigue retors tient sur l’ambiance pesante que réussissent à installer ses images filmées dans un magnifique noir et blanc, et à son système narratif non-chronologique astucieux qui annonçait le coup de génie que sera Memento deux ans plus tard. Mais cette réussite formelle et très prometteuse est au service d’un scénario qui ne vaut que son twist final que tout cinéphile averti, ou ne voulant pas croire que Nolan puisse faire un scénario aussi simple, verra malheureusement venir dès l’ouverture.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 décembre 2013
    Un premier long-métrage réussit pour C. Nolan. La complexité narrative est parfaitement maitrisée, les acteurs impeccables et un noir et blanc particulièrement beau. On remarque que Nolan s'intéresse déjà beaucoup à la psychologie de ses personnages, en mettant ici en évidence le thème de la manipulation. Enfin, s'il faut nommer un moment fort, ce seraient les deux premières minutes absolument exceptionnelles, avec un équilibre d'une superbe voix-off, d'une musique envoutante, et d'un côté documentaire intriguant. Un film pas totalement abouti, mais tout de même très intelligent.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juin 2009
    Un premier essai concluant pour Christopher Nolan qui impose sa griffe et qui se révèle extrêmement mature pour un premier jet qui se métamorphose en un champ de forces où les articulations du récit et de la technique, de l'écrit et de l'image, s'exposent en pleine intelligence. Petit plus pour les fans, certaines scènes nous font bizarrement penser à Fight Club bien qu'il soit sorti avant ce dernier. Following nous laissait présager le très bel avenir qu'on lui connait.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 novembre 2014
    "Following" est le premier film de Christopher Nolan qu'il a réalisé avec un budget de seulement 6000 $ (en comparaison, "The Dark Knight Rises" a couté plus de environ 250 millions de dollars). Et bien que le cinéaste britannique n'avait pas encore l'expérience qu'il a aujourd'hui, on reconnait déjà sa patte dans ce film et son talent d'écriture. Car comme on peut le deviner, "Following" est un film assez intimiste qui est loin des blockbusters que le monsieur réalisera par la suite tels que "The Dark Knight" et "Interstellar". Ici, on n'a pas de grandes scènes d'action et de magnifiques effets spéciaux. Mais ce n'est pas plus mal car ainsi, Christopher Nolan nous prouve qu'il est également capable de s'en passer et de sortir un bon film. Néanmoins, il faut tout de même relativiser les choses. Oui, "Following" n'est pas mauvais mais il ne vaut pas "Inception" par exemple. Dans son premier film, Nolan ne nous sert pas un récit passionnant bien que réservant quelques surprises qui remonteront le niveau. De plus, sa mise en scène est très sobre et n'apporte pas grand chose. Comme il aime le faire, Nolan va essayer d'embrouiller le spectateur et il faut bien avouer que l'on se prend au jeu à essayer de deviner ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer. De par cet aspect et grâce à ses rebondissements, ce film est pas mal et même tout à fait convenable pour un premier film. "Following" n'est donc en rien décevant venant du metteur en scène de "Le Prestige" mais il n'est pas aussi intéressant que les films qui suivront.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 juin 2014
    Tout premier long-métrage de Christopher Nolan. Réalisateur surdoué qui joua à ses débuts avec les ficelles de la manipulation mentale, Following suivra le bon trottoir et donnera par la suite Memento, second film de Nolan. Excellente prestation des acteurs. Un thriller à voir qui déjà retourne l'esprit.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 janvier 2014
    Tout 1er film de C. Nolan qui certes ne dure pas très longtemps mais il a été produit avec 2 balles 50 ce qui veut dire casting restreint, image pas très jolie, décors minimalistes mais c'est bien connu, quand on a pas un rond, il faut un scénario béton. Et comme Nolan n'est pas vraiment un manchot, on a une histoire qui tient la route. Déjà, son style narratif est bien en place avec cette déconstruction qui rend le film assez difficile à suivre au début. Par la suite, une fois qu'on a pigé, c'est d'une fluidité étonnante. Nolan n'est pas un metteur en scène avide d'effets et sa mise en scène est déjà d'un classicisme absolu, presque illustrative. Les acteurs sont bons et les multiples twists qui émaillent le final sont vraiment inattendus, ce qui est une véritable prouesse vu le nombre très restreint de persos. Du bon gros film noir, sombre, violent, dérangeant et qui laisse KO sur le fauteuil. La patte de son auteur est déjà là et s'il a acquis des moyens considérables pour mettre en images ses scénarios, ses thématiques n'ont guère changées. D'autres films sur
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Following est le tout premier long-métrage de Christopher Nolan, futur grand réalisateur à la filmographie riche qui nous a offert par après des œuvres comme la dernière saga de Batman, Inception, Memento ou le Prestige. S'il y a une caractéristique chez Nolan, c'est sa manie de jouer avec les spectateurs. En effet, il aime jouer des tours aux spectateurs. C'est un magicien, qui s'amuse à nous lancer sur une piste pour ensuite nous sortir une fin abracadabrantesque et inattendue! Et avec Following, il s'y était déjà exercé. En effet, Following marque surtout par l'ingéniosité (malgré quelques détails tirés par les cheveux) du scénario. Il nous présente une histoire dont la fin est absolument inattendue. Tourné en noir et blanc pour un très petit budget, Following ne brille malheureusement pas par sa mise en scène. En effet, on voit qu'il s'agit d'un premier film à petit budget et qu'il n'a pas eu beaucoup de moyens pour le réaliser. Néanmoins, on voit qu'il s'est très bien débrouillé! Autre caractéristique chez Nolan: le montage. Comme dans plusieurs de ses longs-métrages, le montage est fait dans le désordre, histoire de nous faire un peu perdre le fil. Sinon, ceux qui auront vu le film auront certainement remarqué le logo de ... Batman accroché à la porte du héros! Pourtant, Following a été réalisé bien avant, alors que Christopher Nolan n'était pas encore impliqué dans les aventures du Chevalier Noir. Les coïncidences sont parfois extraordinaires...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 novembre 2013
    Déjà avec son premier film Christopher Nolan annonçait son talent avec ce petit polar aussi court ( 1h10 ) que peu couteux ( 6000 $ ) . Ce premier métrage du futur réalisateur très populaire qui a su redonner vie au chevalier noir est pourtant peu connu et pourtant ce film se révèle a mes yeux bien plus efficace qu'un certain "Inception" . C'est court, c'est brillant et c'est grandement efficace . Les acteurs jouent bien, la maitrise du budget est bluffante et on ne le voit pas a l'écran, le tout baigne dans une excellente réalisation en noir et blanc . On se retrouve ensuite dans un scénario typique de Nolan, de la manipulation aussi ingénieuse qu'innovante dans un climat sombre intensifié grâce au noir et blanc . Un scénario intelligent, captivant, tenace, audacieux pour un final des plus exquis . Ce petit thriller offre une vision de ce que Nolan sait faire avec une caméra dans la main mais rien dans les poches, un premier film qui offrait une vision des futurs possibilité du réalisateur, une réussite .
    romano31
    romano31

Publiée le 4 août 2012
    Premier film de Christopher Nolan, Following marque les débuts de celui-ci au cinéma. Tourné avec un budget dérisoire (6000 dollars), Following met en place les bases du cinéma de Nolan. Le scénario est très bien écrit, l'utilisation de la narration non-chronologique est faite de manière subtile et ne perd jamais le spectateur (à l'image de Memento, son deuxième film, qui lui fera beaucoup plus fort dans le domaine) et le choix de tourner en noir et blanc se révèle très audacieux. Pour un premier film, Following est une oeuvre pleine de qualités, à l'image de son réalisateur qui confirmera tout son talent les années suivantes (avec les chefs-d'oeuvre que l'on connait) et qui est, aujourd'hui, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 mars 2011
    Premier long-métrage de Christopher Nolan ! Un film amateur plutôt banal, malgré un scenario qui tient la route et des acteurs pas tellement mauvais... Rien ne décolle mais rien n'est mauvais, c'est regardable c'est tout. C'est a voir surtout par curiosité, et afin de se rendre compte que le seul moyen pour Christopher Nolan de faire des bons films, c'est d'avoir des petits moyens ! Ce genre de films est plutôt vu par curiosité de la part des fans du réalisateur, ce qui n'est absolument pas mon cas, mais en toute franchise, c'est un film tout a fait correct ! Qui par contre devrait justement déplaire aux fanatiques de ce cinéaste qui les as rapidement habitués a du grand spectacle plein d'actions et d'effets spéciaux, et au scenario bas-de-gamme.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 novembre 2018
    Petites combines sur fond de cambriolage et obsession originale ! Ce premier long-métrage de Christopher Nolan est agréable à découvrir (sans pour autant être transcendant), et témoigne déjà d'un certain talent en matière de mise en scène. Ce film de courte durée (moins d'1h10) au scénario intrigant, n'aura pas le temps de nous ennuyer.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 9 avril 2013
    "Following" marque le premier coup d'essai cinématographique pour Christopher Nolan. Ce dernier arrive à pondre un bon thriller en noir et blanc avec un budget ridicule (6000 dollars). On retrouve d'ailleurs des éléments qui seront repris dans ses oeuvres suivantes comme le scénario destructuré et alambiqué fait de nombreux flashbacks par exemple. Ce n'est certe pas son meilleur film mais celui-ci constitue déjà une bonne démonstration de son talent de scénariste.