Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 juin 2011
    Premier véritable film de Christopher Nolan et déjà un très bon film tourné avec un petit budget. Surprenant. Une bonne carte de visite pour ce réalisateur à grand succès.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Le premier film de Christopher Nolan est un film-puzzle habile qui joue autant avec les nerfs que les méninges du spectateur. Et ce qui aurait pu virer à l'exercice de style (récit non chronologique, noir et blanc), est soigneusement évité grace à sa durée modeste et à son interprète principal (au regard inquiet, un peu allumé) auquel on s'attache très rapidement dans ses errements.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 28 novembre 2010
    Premier film de Christopher Nolan, Following est un film maîtrisé de bout en bout. Alors oui il est vrai que le paradoxe avec Memento est presque inévitable. Les va et viens entre le présent et le passé, l'ambiance assez indescriptible, les moments de tensions, les révélations qui s'enchainent, le mystère et un twist ending qui nous laisse sur le cul. The Following c'est l'histoire d'un jeune écrivain en herbe qui a pour obsession de suivre des gens dans la rue afin de les observer et comprendre leur vie, un jour il fait la rencontre d'un individu plutôt particulier qui observe la vie des gens en les cambriolant. Sa vie et son quotidien vont alors basculer, tombant dans la spirale noire des affaires en tout genre et du mensonge cinglant. On est happé dès le départ malgré que l'on soit incapable de savoir les enjeux, un vrai bijoux de scénario comme à l'accoutumée chez Nolan. Avec un film d'une durée de seulement une heure dix, il développe parfaitement son scénario et ses personnages, nous on suit sans jamais décrocher, on applaudira une nouvelle fois à la fin. On en redemande encore.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 19 janvier 2016
    Premier long métrage de maître Nolan et son talent saute déjà aux yeux au moins sur deux points, la mise en scène pour commencer, un modèle du genre avec des scènes dans le désordre, ce qui fera le succès de son film suivant, "Memento" mais surtout avec déjà une maestria sidérante quand au contrôle du récit. Le noir et blanc rend une certaine tension, accentuée s'il en était besoin par une ambiance musicale discrète mais non moins excellente. Mais c'est bien au niveau du scénario que Nolan fait déjà des merveilles, on se demande dès le départ où il veut nous emmener avant de saisir petit à petit la finalité de l'intrigue, de recoller les quelques morceaux parsemés de ci de là et de découvrir les nombreux rebondissements qui jalonnent cette première pépite dans la carrière exemplaire de Nolan. Un mot sur les acteurs, quasi inconnus à l'heure actuelle mais qui auraient sans doute mérités un meilleur sort, et sur le nom d'un des personnage, Cobb, qui constituera sans doute un petit clin d'oeil lors du tournage de "Inception". Déjà une belle réussite pour un coup d'essai, à voir et à revoir.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 août 2010
    Tout premier film de Christopher Nolan tourné en noir et blanc. Un film court (1h07) , captivant et avec un twist final inattendue, ou plutot deux twist dont un faux (Comme Usual Suspects). Un excellent début pour ce maitre du cinéma qui a prouvé là une partie de son talent dès le commencement de sa carrière.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Des débuts très réussis de la part de Christopher Nolan, une petite perle de mise en scène, à mi-chemin entre "Memento" et "Insomnia". Un excellent polar à l'ambiance lourde et angoissante par moments. Pas forcément très original mais la construction en fait un film malin et grisant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce premier film du grand Christopher Nolan était déjà une belle réussite. Brillamment construit avec sa narration non linéaire et une mise en scène qui sonne très "film noir britannique" et en plus le noir et blanc est beau. Une curiosité a voir car très représentatif de ce que le cinéaste allait devenir.
    lorawonka
    lorawonka

Publiée le 29 juillet 2013
    "Following" est le premier film du réalisateur Christopher Nolan (trilogie Dark Knight, Inception, ...) et ici on reconnaît tout de suite son style de réalisation et d'écriture. Les scènes du film ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique, les personnages sont assez mystérieux et manipulateurs, on sent dès le début que quelqu'un va se faire piéger mais on ne se doute pas de la façon dont ça va arriver. C'est un film vraiment prenant, surprenant, l'histoire se suit avec plaisir et jusqu'à la dernière minute le suspense tient en haleine le spectateur, puis c'est vraiment intéressant de voir le premier film de ce réalisateur de génie. A voir absolument !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 avril 2013
    Following n'est pas juste intéressant à regarder parce que c'est le premier de Christopher Nolan (qui a donné par la suite on sait quoi), contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques. Quand on voit le dernier Batman de Nolan, Following a rien à lui envier... Le film est un peu foutrac et c'est un peu ça le problème à mon avis. Y a des bonnes idées mais c'est pas complètement tenu, et même sur un film de 1h10 y a un côté bordélique qui n'est pas complètement souhaité, contrairement à ce que Nolan voudrait nous faire croire. Mais il y a quand même une certaine façon de filmer intéressante, des vraies idées, aussi bien sur la forme que sur le fond, et mine de rien avec Following Nolan réalise un film sans budget vraiment pas mal du tout. C'est un bon premier film, en espérant que les prochains du réalisateurs seront meilleurs que Dark Knight Rises.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Ca y est ! les premiers parpaings de la carrière de Nolan sont posés. Following mélange de manière intelligente mais quelque peu encore brouillonne, Memento, Inception et Batman, pour le plaisir des petits et des grands, pourvu qu'ils soient assez intelligents.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) en livrant Following, le Britannique a su se démarquer très vite grâce notamment à une technique scénaristique qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il réutilisera dans d’autres films (principalement Memento, la première partie de Batman Begins et Le Prestige) : la narration non-chronologique (...) une telle narration va permettre à Christopher Nolan de complexifier une histoire pourtant simple sur le papier, de se jouer aussi bien de son personnage principal que du spectateur, comme il l’avait fait pour son court-métrage Doodlebug. Following se présente donc comme un thriller à la trame labyrinthique qui pousse le spectateur à rassembler les morceaux d’un même puzzle pour lui permettre de reconstituer l’histoire dans sa tête, jusqu’au moindre détail, et d’être impressionné par une révélation finale (...) Nolan le raconte certes à sa manière, mais ne laisse jamais le spectateur sur le banc de touche en lui fournissant des plans d’insert, des images subliminales qui permettent d’indiquer l’importance de celle-ci (...) le fait d’avoir choisi le noir et blanc participe également à se jouer du spectateur. Cela donne une certaine classe à l’image, certes, mais ce format donne un côté 50’s à l’histoire (...) Nolan livre une première œuvre tout simplement bluffante de maîtrise, tout en imposant son style scénaristique (...)
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 novembre 2012
    Première réalisation de Christopher Nolan, "Following" est un thriller en noir et blanc, façon puzzle. On retrouve déjà les spécificités du cinéma de l'auteur; un scénario recherché, des répliques qui font mouche et un sens de la narration très particulier (Nolan ne sait décidément pas faire un film dans l'ordre chronologique). Intéressant, mouvementé, plein de rebondissements maitrisés, le film souffre malheureusement d'une esthétique parfois trop classique, manquant d'ambition. Le faible budget (6000 euros) se ressent, et l'oeuvre fait parfois un peu amateur. Les musiques sont aussi un point noir, répétitives. Pourtant, grâce à la force de son histoire, son interprétation et sa structure pertinente, "Following" est un excellent premier film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 février 2007
    C'est très court mais aussi très efficace, on pourrai presque parler de moyen métrage (je sais pas si on peu le dire, les experts m'en toucheront quelques mots). C'est une belle réussite pour moi. Une des premières oeuvre de Nolan, qui m'avait épaté par l'excellent "Memento". L'acteur principal est vraiment très bon, et ressort de loin du lot. Un scénario très bien ficelé comme notre réalisateur sait si bien le faire. Une autre particularité le noir et blanc qui rend vraiment très bien. Ca donne sa dose de charme. Le dénouement est anthologique, et franchement ça nous convaint tout de suite. Je pense pas que ce soit parfait, mais c'est loin d'être nul, bien au contraire. Il raviera les amateurs de cinéma, j'en suis certains, alors régalez vous !
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 15 février 2018
    Un film pas trop long pas trop court (seulement une heure cinq quand même), qui ne part pas dans un scénario incompréhensible comme dans la plupart des Nolan, chose de très déplaisant. C'est vraiment un super film, populo et compliqué à la fois. Comme dans tous les Nolan on croit à un film dont on ne devra s'attendre à absolument rien, mais à chaque fois on tombe dans le piège, parce que ça finit avec une situation finale qui te laisse le bec cloué, Le suiveur en est la preuve irréfutable. Cet illustre inconnu plus connu sous le nom de Christopher Nolan a lancé sa carrière de manière explosive comme Gaspar Noé avec Seul contre tous : Inconnus, ont un petit budget et envoie des dialogues de fous. Un noir et blanc, proche du style mono par son teint très coloré mais très réservé. Énorme film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Notrub
    Notrub

Publiée le 24 février 2011
    Un très bon premier jet dans le long métrage pour Christopher Nolan. Following possède un bon scénario (écrit par Johnattan Nolan) au suspens plutôt bien tenu. La mise en scène est réussite et les acteurs joue plutôt bien. Le montage est un peu trop remplie de flash-back et d'ellipse ce qui rend l'histoire difficile à suivre au début, ce qui pourrait en décourager plus d'un. Mais déjà dans ce premier jet on trouve les éléments qui feront la marque de fabrique des films de Nolan. De plus, quelque fan de sa filmographie (comme moi) pourront se faire plaisir en voyant le signe de Batman sur une porte et le nom du cambrioleur qui n'est autre que Cobb ! Bref, un très bon début, pour un film qu'Hitchock n'aurait surement pas détesté. Déjà rien que là, il y avait pas mal de promesse.