Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 mai 2014
    Le 1er long-métrage de Christopher Nolan, réalisateur devenu depuis une star de la profession, à qui on confie des budgets pharaoniques, prouve que ce mec avait un talent inné indépendant des dollars, des acteurs prestigieux ou des effets spéciaux dernier cri.
    En effet, ce "Following" (1998) a été tourné avec 6000 dollars de budget et des acteurs amateurs, et pourtant c'est une petite perle de thriller qui m'a personnellement enthousiasmé. Un noir et blanc classieux permettant en outre de limiter les défauts visuels, un scénario retors à souhait, et une foule de bonnes idées, voici la recette du succès de "Following".
    Nolan expérimente ici la narration déstructurée, qu'on retrouvera dans "Memento" 2 ans plus tard, de même que l'utilisation du noir et blanc (pour certaines scènes seulement). Ce parti-pris donne de la profondeur à l'intrigue, sans nuire à la compréhension du récit, et sans impacter l'effet de ses rebondissements ni de son twist final.
    Tout en ayant vu et apprécié certains de ses films, je ne connais pas toute la filmo du britannique, mais je dois dire que le visionnage de "Following" me pousse véritablement à revisiter son œuvre...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 novembre 2012
    Deuxième visionnage pour ce film et belle redécouverte. Je sais pas pourquoi mais j’avais totalement zappé que le film était construit sur le même principe que Memento, à savoir dans le désordre. Du coup après avoir vu ce Following, et en ayant vu Memento, on se dit que ce premier long métrage (enfin long, peut-être plutôt moyen, je lancerais bien un débat sur ses termes dont personne n’a de réelles réponses tiens) c’est vraiment la naissance d’un réalisateur qui explosera par la suite par une sorte de Following amélioré, avec Memento justement. Montage dans le désordre, relations floues entre les personnages, suspens, histoire de cœur, meurtres… tous les thèmes développés dans ce film sont ceux que Nolan va ensuite développer dans ces autres films. Following est vraiment très représentatif de la suite de la filmographie du bonhomme (excepté les Batman quand même, tiens au passage je dirai bien tout le mal que je pense de Begins, voire de The Dark Knight Rises, puis en fait non, la flemme de passer du temps à dézinguer ces films, quoi que cette phrase est déjà suffisamment inutile et longue). Sur la fin on se perd un peu car on se pose beaucoup de questions et le film continue à nous donner des éléments de réponses assez rapidement, du coup on peut se paumer car ça va un peu vite. Cette critique est un peu dégueulasse et indigeste (peu d'inspiration pour l'écrire) mais enfin quoi qu’il arrive, il s’agit d’un film majeur de Nolan, son premier qui pose les bases du genre de films qu’il développe, et en plus réussi. A voir.
    Publiée le 18 décembre 2014
    Un bon film, un très bon film au vu de son budget de 6000$. Un film qui ressemble au "Prestige" au vu de tout les tours de passe passe que nous fait Cobb, "Pulp fiction" au niveau du scénario déstructuré. A voir c'est tout ce que j'ai à dire.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 17 février 2008
    La première demi-heure est un peu confuse, mais le dénouement éclaire toute l'intrigue et permet d'y jeter un regard totalement neuf. Un excellent premier film, à l'ambiance unique. Christopher Nolan prouvait déjà à quel point il est doué...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 23 janvier 2019
    Premier "long métrage" de Christopher Nolan et déjà un premier tour de passe passe réussi , une manipulation mentale et intelligente , propre à lui même et fruit de son talent et de sa réussite cinématographique par la suite . Le noir et blanc apporte une touche d'authenticité , déconstruction narrative et scénario costaud ; Pour son premier film en format court et à budget minime , Nolan installait déjà sa patte de fort belle manière .. Ma note : 7.5/10
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 27 avril 2013
    Premier film de Christopher Nolan, et on reconnait bien son style! Son scénario est intelligent, et on ne s'ennuie jamais. Moins bien que ses autres films, mais tout de même une réussite.
    Publiée le 25 juillet 2010
    premier long metrage de christopher nolan tourné en noir & blanc. Une intrigue peu comune et malgré tout très interessante à
    suivre, the following retrace l'histoire d'un "écrivain" qui suit des gens au hasard dans la rue pour comprendre leur vie et qui tombe sur un
    individu un peu particulier qui observe la vie des gens en les cambriolants...
    le ton du film est assez monotone mais jamais ennuyeux car le scenario est complexe et qu'ils faut vraiment être attentifs durant la petite 1h10
    de durée du film. Film assez court donc mais cela suffit a mr nolan pour mener son intrigue a therme.
    fan de testosteronne s'abstenir mais si vous aimez les films de genre, ou le cinema independant, the following devrait vous ravir...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 décembre 2013
    Un premier long-métrage réussit pour C. Nolan. La complexité narrative est parfaitement maitrisée, les acteurs impeccables et un noir et blanc particulièrement beau. On remarque que Nolan s'intéresse déjà beaucoup à la psychologie de ses personnages, en mettant ici en évidence le thème de la manipulation. Enfin, s'il faut nommer un moment fort, ce seraient les deux premières minutes absolument exceptionnelles, avec un équilibre d'une superbe voix-off, d'une musique envoutante, et d'un côté documentaire intriguant. Un film pas totalement abouti, mais tout de même très intelligent.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 juin 2011
    Premier véritable film de Christopher Nolan et déjà un très bon film tourné avec un petit budget.

Surprenant.

Une bonne carte de visite pour ce réalisateur à grand succès.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 février 2017
    Premier long-métrage de Christopher Nolan, et il faut admettre qu'il met déjà la barre très haut.
    L'histoire fait preuve d'une originalité notable, surtout dans le registre du polar où beaucoup d'histoires se ressemblent. Le thématique de l'auteur en panne d'inspiration suivant des inconnus dans la rue marche bien. Les personnages sont très intrigants.
    Le scénario est extrêmement et le choix de suivre l'histoire de façon chronologique est très bien amené. Le film a quelques longueurs, mais rien de vraiment pénalisant. Le retournement finalement est très bon. Par contre, je trouve que le choix de tourner en noir et blanc n'apporte strictement rien, si ce n'est que pour un effet de style sans grand intérêt.
    Les acteurs jouent correctement, même si aucun d'entre eux ne transcendent vraiment.
    Christopher Nolan s'annonçait déjà clairement comme un réalisateur à suivre.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 31 janvier 2010
    "Following, le suiveur" est le 1er film de Christopher Nolan, film à travers lequel on peut déjà constaté un grand talent, et un grand avenir cinématographique pour ce dernier. Des son 1er film, il employa des montages complexes, perdant le spectateur dedans, jusqu'au bout nous sommes surpris, jusqu'au bout nous ne savons pas qu'elle sera la fin, jusqu'au bout nous nous trompons dans nos prévisions. Montage différent de "Memento", ou du "Prestige", mais qui au final amène au même résultat: des surprises et rebondissement jusqu'à la dernière minute. Via "Following, le suiveur", nous suivons un homme ayant une vie assez déplaisante (chômeur, sans vie social, ayant pour passion suivre des gens au hasard...), une histoire assez simple mais qui gagne en ampleur grâce au montage. Je trouve quand même que le film est trop court, qu'il aurait fallu approfondir certaine chose, aller moins vite (on perd le fil par moment)... Mais il faut être indulgent, c'est son 1er film et il n'avait pas en conséquence un gros budget. Film intéressant à découvrir, et une réel réussite pour un 1er film.
    Legid
    Legid

Publiée le 22 mars 2013
    Premier film de Christopher Nolan, réalisateur reconnu actuellement comme un des meilleurs de sa génération. On retrouve déjà son style dans cette première œuvre, au travers de son montage déstructuré qu'il réutilisera dans Memento ou Le Prestige, et d'un scénario manipulateur qui dévoile ses secrets progressivement jusqu'à un final surprenant.
    Le rythme est bon et le mystère permanent rend le film captivant.
    Malgré ses airs de film expérimental et amateur avec son utilisation du noir et blanc ou sa courte durée, Following a déjà tout d'un grand et est annonciateur de l'excellente filmographie de Christopher Nolan.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 août 2023
    Following est un excellent film. L'histoire est certe courte mais néanmoins très efficace et surtout palpitante à suivre. Les acteurs sont très convaincants également.
    Un premier film fait avec trois morceaux de ficelle mais qui montre déjà tout le talent de Christopher Nolan. Un premier film et déjà un chef-d'oeuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2013
    Des débuts très réussis de la part de Christopher Nolan, une petite perle de mise en scène, à mi-chemin entre "Memento" et "Insomnia". Un excellent polar à l'ambiance lourde et angoissante par moments. Pas forcément très original mais la construction en fait un film malin et grisant.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 août 2010
    Tout premier film de Christopher Nolan tourné en noir et blanc.
    Un film court (1h07) , captivant et avec un twist final inattendue, ou plutot deux twist dont un faux (Comme Usual Suspects). Un excellent début pour ce maitre du cinéma qui a prouvé là une partie de son talent dès le commencement de sa carrière.