Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

-Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 17 février 2013
    Fascinant, ce film nous plonge dans le monde de cet écrivain qui suit des gens au hasard dans le rue. On suit donc avec plaisir et fascination cet homme , campé par un acteur très convaincant, et sa rencontre avec Cobb, un cambrioleur. Dans un pêle- mêle d'image dans un ordre qui ne suit pas la chronologie de l'histoire, ne nous laissant ainsi pas deviner le final excellent et totalement inattendu.
    Publiée le 15 février 2018
    Un thriller britannique réussi et maîtrisé de Christopher Nolan avec un scénario passionnant et des acteurs convaincants.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 mai 2014
    Le 1er long-métrage de Christopher Nolan, réalisateur devenu depuis une star de la profession, à qui on confie des budgets pharaoniques, prouve que ce mec avait un talent inné indépendant des dollars, des acteurs prestigieux ou des effets spéciaux dernier cri. En effet, ce "Following" (1998) a été tourné avec 6000 dollars de budget et des acteurs amateurs, et pourtant c'est une petite perle de thriller qui m'a personnellement enthousiasmé. Un noir et blanc classieux permettant en outre de limiter les défauts visuels, un scénario retors à souhait, et une foule de bonnes idées, voici la recette du succès de "Following". Nolan expérimente ici la narration déstructurée, qu'on retrouvera dans "Memento" 2 ans plus tard, de même que l'utilisation du noir et blanc (pour certaines scènes seulement). Ce parti-pris donne de la profondeur à l'intrigue, sans nuire à la compréhension du récit, et sans impacter l'effet de ses rebondissements ni de son twist final. Tout en ayant vu et apprécié certains de ses films, je ne connais pas toute la filmo du britannique, mais je dois dire que le visionnage de "Following" me pousse véritablement à revisiter son œuvre...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 28 mars 2011
    Les débuts de Christopher Nolan a la caméra. Avant de réaliser des blockbusters intelligents modernes , Nolan tourne en Angleterre pour nous emmener ,au plus profond du personnage, dans l'univers d'un jeune écrivain déchu en manque d'inspiration qui suit des gens au hasard dans la rue pour s'inspirer de leur vie. Et c'est là qu'il rencontre Cobb , un jeune cambrioleur qui va l'emmener dans ses combines . Et le scenario ne manque pas de rebondissements dont 2 coups sur coups. La preformance des deux acteurs principaux est géniale en plus de ça. Un premier long métrage court (1H07) fascinant qui va en dire long sur la créativité de Nolan. Un vrai petit régal.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 12 février 2010
    Premier film de Christopher Nolan, Following souffre un peu des symptômes du film d'école. Trop écrit et trop joué, il s'en dégage une certaine maladresse due à une volonté de bien faire trop évidente à l'écran. Il en reste pourtant un film intéressant, où le réalisateur pose déjà toutes les bases de ce qu'est son cinéma avec quelque bout de ficlles.
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 26 juillet 2012
    Ainsi je termine de voir l'entière filmographie de Christopher Nolan par son premier film. Et je suis définitivement fan de ce réalisateur. 6000€ de budget pour ce film et il réussit à en faire un super polar. Les décalages temporelles annonce ceux de Memento et du Prestige quelques années plus tard. Mais surtout, on retrouve ce scénario incroyable, reposant sur la psychologie des personnages ainsi que leurs jeux de mensonges, qui fait la force du réalisateur. Le twist de fin est sa marque de fabrique, et ici, il est d'autant plus remarquable. Totalement comblé par cette perle de cinéma.
    Jam
    Jam

Publiée le 7 avril 2009
    Pour sa première réalisation Christopher Nolan, m'a vraiment bluffer. Il met en scène des personnages à l'esprit torturer, par exemple Cobb n'hésite pas à tuer sa compagne et à frapper Bill. L'histoire est captivante à 100%, on pense vraiment pas qu'il puisse se faire manipuler de cette façon. Certaine scène sont vraiment très prenante on s'y croit tellement on stress. Par exemple, celle ou Bill se scotch des liasses de Billets. J'adore l'ambiance du film de nombreux flashback, qui font donc un suspense vraiment excellent. La première scène correspond à la dernière, les scènes sont souvent couper en 2 parties ce qui fait accrocher à l'histoire. Petit détail amusant, sur la porte de Bill un logo de Batman est présent. Qui pouvait penser qu'il allait réaliser la nouvel saga du super-héros 6 ans après? Franchement, je les trouver encore mieux que Memento, c'est vraiment un Thriller à voir.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 23 janvier 2019
    Premier "long métrage" de Christopher Nolan et déjà un premier tour de passe passe réussi , une manipulation mentale et intelligente , propre à lui même et fruit de son talent et de sa réussite cinématographique par la suite . Le noir et blanc apporte une touche d'authenticité , déconstruction narrative et scénario costaud ; Pour son premier film en format court et à budget minime , Nolan installait déjà sa patte de fort belle manière .. Ma note : 7.5/10
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 juin 2009
    La première oeuvre de Christopher Nolan est un petit bijou scénaristique en noir et blanc...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 février 2017
    Premier long-métrage de Christopher Nolan, et il faut admettre qu'il met déjà la barre très haut. L'histoire fait preuve d'une originalité notable, surtout dans le registre du polar où beaucoup d'histoires se ressemblent. Le thématique de l'auteur en panne d'inspiration suivant des inconnus dans la rue marche bien. Les personnages sont très intrigants. Le scénario est extrêmement et le choix de suivre l'histoire de façon chronologique est très bien amené. Le film a quelques longueurs, mais rien de vraiment pénalisant. Le retournement finalement est très bon. Par contre, je trouve que le choix de tourner en noir et blanc n'apporte strictement rien, si ce n'est que pour un effet de style sans grand intérêt. Les acteurs jouent correctement, même si aucun d'entre eux ne transcendent vraiment. Christopher Nolan s'annonçait déjà clairement comme un réalisateur à suivre.
    Mihail M.
    Mihail M.

Publiée le 18 décembre 2014
    Un bon film, un très bon film au vu de son budget de 6000$. Un film qui ressemble au "Prestige" au vu de tout les tours de passe passe que nous fait Cobb, "Pulp fiction" au niveau du scénario déstructuré. A voir c'est tout ce que j'ai à dire.
    Publiée le 30 mai 2012
    Formidable, ce premier long-métrage de Nolan est excellent. Fascinant de bout en bout, le film est construit comme un puzzle, dont les morceaux se recollent petit à petit pour former une histoire passionnante jusqu'à une scène finale en forme de révélation. Il est également amusant de voir les clins d'œil fait aux futurs films de Nolan avec le symbole de Batman et le nom de Cobb.
    guillaume R.
    guillaume R.

Publiée le 8 octobre 2014
    Une intrigue très bien construite sans temps mort ! Comme quoi il n'y a pas besoin de grand budget pour réaliser un bon film
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Avant d'avoir réalisé The Dark Knight et Inception, Nolan avait réalisé un thriller intelligent, méticuleux et calibré facilement capable de ce hissé parmi les gros blokbuster qu'il fait maintenant ! A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 20 septembre 2011
    Attention cette note ne reflète pas réellement la qualité de ce film, mais réaliser un premier film de cette facture mérite bien un petit bonus. On y voit ainsi que Nolan est un illusionniste depuis ses débuts et qu'il voue une passion sans borne pour les puzzles chronologiques. Oeuvre qui préfigurait plus ou moins Memento, et d'une certaine manière Inception.