Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 9 novembre 2012
    Deuxième visionnage pour ce film et belle redécouverte. Je sais pas pourquoi mais j’avais totalement zappé que le film était construit sur le même principe que Memento, à savoir dans le désordre. Du coup après avoir vu ce Following, et en ayant vu Memento, on se dit que ce premier long métrage (enfin long, peut-être plutôt moyen, je lancerais bien un débat sur ses termes dont personne n’a de réelles réponses tiens) c’est vraiment la naissance d’un réalisateur qui explosera par la suite par une sorte de Following amélioré, avec Memento justement. Montage dans le désordre, relations floues entre les personnages, suspens, histoire de cœur, meurtres… tous les thèmes développés dans ce film sont ceux que Nolan va ensuite développer dans ces autres films. Following est vraiment très représentatif de la suite de la filmographie du bonhomme (excepté les Batman quand même, tiens au passage je dirai bien tout le mal que je pense de Begins, voire de The Dark Knight Rises, puis en fait non, la flemme de passer du temps à dézinguer ces films, quoi que cette phrase est déjà suffisamment inutile et longue). Sur la fin on se perd un peu car on se pose beaucoup de questions et le film continue à nous donner des éléments de réponses assez rapidement, du coup on peut se paumer car ça va un peu vite. Cette critique est un peu dégueulasse et indigeste (peu d'inspiration pour l'écrire) mais enfin quoi qu’il arrive, il s’agit d’un film majeur de Nolan, son premier qui pose les bases du genre de films qu’il développe, et en plus réussi. A voir.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 20 septembre 2011
    Attention cette note ne reflète pas réellement la qualité de ce film, mais réaliser un premier film de cette facture mérite bien un petit bonus. On y voit ainsi que Nolan est un illusionniste depuis ses débuts et qu'il voue une passion sans borne pour les puzzles chronologiques. Oeuvre qui préfigurait plus ou moins Memento, et d'une certaine manière Inception.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 19 septembre 2011
    Premier véritable film de Christopher Nolan, après l'original court-métrage Doodlebug, Following brille déjà de par ses qualités scénaristiques. Le réalisateur utilise ce montage des scènes dans le désordre qui lui est cher (qu'il réutilisera par la suite dans Memento). L'intrigue est très bien menée ainsi que parfaitement compréhensible, malgré ce puzzle chronologique. Cependant j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu maladroit (ce qui est tout à fait normal pour un premier long-métrage). Néanmoins, c'est intéressant de retrouver déjà le goût du twist final que cultive Christopher Nolan, ainsi que l'idée de s'introduire dans la vie d'un individu sans qu'il en soit conscient, qu'il approfondira ensuite grâce à Inception. Au final, on obtient un thriller très bien construit, servi par de bons acteurs (Jeremy Theobald et Alex Haw) à l'apparence quelque peu amateur, mais qui vaut le coup d'oeil.
    kray
    kray

Publiée le 11 septembre 2011
    Bon début de nolan avec ce petit thriller à la durée très courte, mais déja très significatif du cinéma qu'affectionne nolan, un cinéma développé dans memento, et qui trouvera son épilogue dans inception. Following en ce qui le concerne est un petit exercice de style remarquable , témoignant d'une grande habilité scénaristique , et d'une maitrise du montage indéniable.
    belo28
    belo28

Publiée le 30 juillet 2011
    Une mise en forme complexe pour une histoire plutôt banale mais qui arrive à se rendre intéressante grâce à une mise en scène affirmer. Un film un peu difficile d'accès aux premiers abords (le présent, le passé et le futur sont montés cut) mais qui trouve une cohérence après l'heure de film, une cohérence solide soutenu par un scénario habilement écrit! Le début d'une grande aventure...
    Publiée le 9 novembre 2012
    Premier film de l'excellent mais encore trop peu connu Christopher Nolan bien avant le succès planétaire de la trilogie The Dark Knight, Following est une petite perle scénariste, réalisé avec un budget colossal de 6 000 $, Nolan a fait avec les moyens du bord, il a écrit lui même le scénario (comme à son habitude d'ailleurs), a engagé des amis ainsi que certains membres de sa famille (le policier dans le film est l'oncle de Nolan).
    Mais petit budget rime t-il avec film de m*rde ? NON bien évidemment la preuve en est avec ce long métrage pas très long (1h10).
    Commençons par les acteurs, qui je dois bien le dire sont bons voir très bons, j'aime beaucoup Jeremy Theobald, je trouve que c'est un excellent acteur, ses expressions faciales sont très...expressive, dommage qu'il n'ait pas percé dans le dure monde du cinéma.
    Cet acteur incarne le personnage de Bill, écrivain qui n'écrit pas, qui vit dans un studio minable et qui a une manie assez particulière : suivre des personnes choisit au hasard dans la rue, c'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'un soi-disant cambrioleur nommé Cobb (même nom que porte DiCaprio dans Inception du même réal).
    Peu à peu, il va ressentir envers lui, une sorte de fascination qui n'est pas sans danger.
    Classique à première vue, le scénario recèle de bonnes idées jusqu'à la fin, surprenante, on reste bouche bée, la complexité de ce scénario et de la narration est la marque de "fabrique" de Nolan, en-effet en plus dans scénar' limite béton, on a le droit a plusieurs fils temporelles.
    C'est là le talent de ce réalisateur, il arrive à nous captiver de bout en bout, pas une seule seconde d'ennui, un sens du rythme parfait grâce à plusieurs procédés originaux, on se fait berner par Christopher Nolan, il nous ballade pendant tous le film et on adore ça.
    On reconnaît donc bien la patte du réalisateur, à travers ce film, passé inaperçu en salle (d'ailleurs il n'est sorti qu'en 2012 le DVD alors que le film date de 1999 !!!), le metteur en scène nous démontrait pour la première fois son talent, Memento, son second film sera poussé encore plus loin et attendra le rang de film culte et de chef d'oeuvre.
    Un film court dans sa durée mais qui en dit long sur son génie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Ca y est ! les premiers parpaings de la carrière de Nolan sont posés. Following mélange de manière intelligente mais quelque peu encore brouillonne, Memento, Inception et Batman, pour le plaisir des petits et des grands, pourvu qu'ils soient assez intelligents.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Dans ce premier long-métrage de C. Nolan, on reconnaîtra très vite son style : faire un montage astucieusement "désordonné" afin de donner comme un twist qui, à chaque chapitre, nous donnera envie d'en savoir un peu plus. L'idée est assez bonne, quelqu'un qui poursuit dans la rue une personne au hasard : je dis OUI ! On retrouve dans ce film des éléments de ses prochains films : Un voleur, nommé Cobb, comme le personnage interprété par Leonardo DiCaprio pour"Inception", vêtu de la même façon : smoking, costard, qui est très gentleman et qui résonne très intelligemment : en résumé, on a le même Cobb dans "Following" et "Inception", les mêmes raisonnements, les deux sont plus ou moins voleurs, et s'habillent de la même façon. On retrouve également un logo de Batman, et qui un jour aurait pu croire qu'il allait réaliser une nouvelle trilogie ? Passons, ce ne sont que des petits détails, revenons-en au film : l'histoire est assez bonne donc, le style du montage de Nolan est directement mis en place, donc en somme un très bon divertissement. On regrette quand même quelques longueurs, mais je conseille vivement ce thriller !
    Publiée le 19 juin 2011
    Pas besoin de beaucoup d'argent pour réaliser des chefs d'oeuvre, Christopher Nolan nous le prouve ici dans un film qui bien que court n'en est pas moins excellent de part de nombreux aspects, à voir et à revoir.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 juin 2011
    Premier véritable film de Christopher Nolan et déjà un très bon film tourné avec un petit budget.

Surprenant.

Une bonne carte de visite pour ce réalisateur à grand succès.
    Publiée le 22 mai 2011
    Une histoire à la limite du court métrage, qu’il nous a pondu le Nolan ! Entre saut dans le temps et obsession, on se laisse balader avec toujours une ombre au tableau. Suivre deviens un besoin …
    Publiée le 28 avril 2011
    Une bonne pioche dans la filmographie de Nolan. Le scénario est intéressant, et les acteurs convaincants. Quelques maladresses mais globalement le film s'en sort plutôt très bien, on sent tout de même la net différence avec son successeur Memento, plus de moyen pour celui-ci, plus de confiance en soit. Following étant son premier long métrage, on sent que les producteurs n'ont pas accouru vers ce projet, mais ce n'est pas plus mal, le film réussi a nous charmer tout en sobriété et prouve une fois de plus que ce n'est pas l'argent et les effets spéciaux qui font un bon film. Je le conseille, a voir :)
    Publiée le 17 avril 2011
    Véritable jeu de piste, ce premier Christopher Nolan est une petite merveille.
    Sans grand budget, le film est doté d'une trame principale en béton comme seul Nolan sait le faire.
    Le duo d'acteurs est vraiment bon dans ce polar noir et blanc.
    Nolan réussi là LE film qui lui permet de connaitre par la suite une consécration sans équivoque dans un style propre à lui.
    La bande son colle parfaitement à l'intrigue.
    De nombreuses allusions et références dont Nolan réalisera par la suite...
    Ce film est un bijou ; trouvé dans une boite...
    Publiée le 26 mars 2011
    Christopher Nolan, pour sa première réalisation, livre un film sombre et envoûtant. Following est une oeuvre à part, mystérieuse, qui se dévoile peu à peu en à peine 1H15 pour nous scotcher avec un retournement final. (On sent déjà le goût du "Twist final" chez Nolan...)
    Les acteurs sont excellents, avec en tête un Jeremy Theobald un peu naïf qui joue l'homme dépassé par les évènements et Alex Haw, figure plus rassurante et machiavélique mais tout aussi frappante de réalisme. Le film est remarquable par la qualité des dialogues et de la mise en scène et on a qu'une seule envie à la fin du film : le revoir aussitôt. Certains trouveront ça lent, je l'ai trouvé intense et prenant : c'est un film à voir qui ne vous laissera pas de marbre...
    Publiée le 21 mars 2011
    Dans Following, son premier long métrage, s'annonce déjà le futur talent de Christopher Nolan.Bien sûr, le film est un peu fade à cause du manque de moyens(camera qui tremble,mauvais acteurs)mais le scenario est d'une incroyablement bonne qualité et la réalisation n'est pas si mauvaise pour un premier film.Le tout est plutôt satisfaisant et se laisse facilement regarder.