Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 février 2017
    Film déjanté et curieux. L'actrice January Jones est sublime - quelle incroyable beauté - le méchant paranoïaque très réussi, et le fantasque Ed Harris fort plaisant.
    La transformation soudaine de l'épouse courageuse en vengeresse implacable manque un peu de cohérence avec ce qui précède, tout comme le rôle finalement effacé du shérif dont on pensait a tort que c'était lui le héros, mais le film se regarde avec grand intérêt.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Il manquait de western cette année, et celui-ci vaut son pesant d'or. Drôle, stylisé, profond, classe et sombre avec une ambiance parfaitement installé par le duo de réalisateurs L. et N. Miller. Je m'avance un peu, mais les frères Coen ont sûrement des prétendants dans la catégorie frères réalisateurs talentueux. Le casting impeccable, les vétérans J. Isaacs et E. Harris en tête, permet au film de prendre aux tripes et en même temps de nous divertir avec une intelligence inouïe et un humour noir hilarant. De fait, le film devient cool, tripant, bien foutu et sacrément méchant avec une héroïne (J. Jones) bad-ass et charismatique. Le style travaillé des premiers rôles n'est pas étranger à la qualité du film et à l'épaisseur des personnages. Le rôle de E. Harris est jouissif et amène une certaine légèreté au film. Ce film mérite de devenir culte de par sa qualité et du potentiel des jeunes réalisateurs. Encore faut-il confirmer au sens plus large du public.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2015
    Avec son extravagant personnage de shérif Jackson, ce film aurait pu apportait un certain rafraichissement au western. Mais contrairement à ce que l’on pourrait attendre, ce n’est pas le personnage principal de l’histoire. En fait, le scénario part dans tous les sens et s'embourbe dans une intrigue pompeuse. N’est pas Tarantino qui veut.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2013
    Réalisé par les jumeaux (vrais) Logan et Noah Miller qui retrouve pour l'occasion Ed Harris, acteur de leur précédent film "Touching Home" (2008) tient ici en plus la casquette de producteur. S'il s'agit effectivement d'un western le style est focnièrement plus moderne et intègre des ingrédients qui en font un film atypique... Une ex-prostituée vengeresse (January Jones aux charmes vénéneux), un shérif "insolite" (Ed Harris à l'aise en vieux fou) et un gourou (Jason Isaacs excellent antéchrist) psychopathe... Les décors épurés laisse place à des paysages déserts et discrets, comme la ville l'est trop, une senation de ville fantôme plutôt maladroite (aurait contrebalancé la plaine et la secte). Un scénario bien écrit qui mêle habilement une enquête et une vengeance autour d'un gourou et de sa secte d'allumés. Crépusculaire et cynique mais non dénué de mysticisme et d'onirisme. Les Miller voulaient "dépasser les conventions du western, créer une tragédie sans gagants nin héros positifs, un monde où tout le monde se fait avoir - un récit sombre, tordu et sordide"... Le plus gros problème c'est que leur objectif n'est pas atteint ; le gourou est clairement plus antipathique que la pute et le shérif, et question tordu et sordide on a vu bien mieux chez Peckinpah, Tarantino ou Leone... Néanmoins ce film est assez original pour être un excellent souvenir, assez nouveau pour combler un spectateur tel que moi.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Un peu lent (normal pour un western ) l histoire se pose tranquillement mais c'est Totalement craqué
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 novembre 2014
    Il y a entre ce film et le cinéma des frères Cohen des points communs, en plus du fait d’être réalisé par deux frères : les Miller (bien qu’un seul soit crédité à la réalisation). Le principal est le second degrés et la dérision qui parfois émaille ce western fauché et âpre. Beaucoup de gens meurent dans ce film, mais leur manière de mourir ou la disposition de leur cadavre amène toujours une forme d’humour noir qui allège un propos et des images assez violents. Le film met en scène une prostituée mariée et heureuse dont le mari disparaît, un shérif pour le moins excentrique parti à la recherche de deux frères eux-aussi disparus, ces deux événements pointant dans la direction de Josiah prophète auto-proclamé d’une secte perdue dans les paysages désertiques de la Californie du Sud. Loi du plus fort, fanatisme religieux, règne des armes, ce western des frères Miller utilise les éléments habituels du genre. C’est dans le récit des événements teinté d’humour noir que le film doit son originalité. L’interprétation est elle aussi à saluer avec un Ed Harris rarement vu aussi clownesque, une January Jones belle et diablement efficace au pistolet et enfin Jason Isaacs absolument ignoble (et parfois ridicule) en prophète de pacotille. Les personnages ont des comportements qui sont loin d’être monolithiques et ils ne sont donc jamais totalement exempts de malveillance, ce qui les rend beaucoup plus intéressants. Film sur un genre récemment revenu un peu en grâce, mais beaucoup moins populaire qu’auparavant, ce qui explique, avec l’absence de grandes stars, la confidentialité de ce long-métrage (52064 entrées en France et à peine plus de 6 mille dollars aux U.S.A). Je le conseille néanmoins pour son humour noir et sa dérision sarcastique.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 novembre 2014
    Un western plutôt atypique : une héroïne vengeresse, des acteurs inspirés, une interprétation décalée... Sweetwater ne fait pas dans la dentelle. Heureusement tout de même qu'Ed Harris apporte un peu de fraîcheur et d'originalité à ce film qui aurait été bien trop banal sans sa présence.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Moins barré que ce que sa bande-annonce pouvait laisser prévoir, "Shérif Jackson" (transcription française toute pourrie du titre "Sweetwater") est un western d'excellente facture bourré de références toutes aussi nobles les unes que les autres. Et si les frères Miller, scénaristes et réalisateurs, ne donnent jamais l'impression d'être écrasés sous le poids de toutes ces références, ils ont quand même l'air -sans que cela nuise pour autant à la qualité globale du film, au contraire- d'avoir un peu le cul entre deux chaises : d'une part le western classique, plutôt dans sa forme crépusculaire chère aux Peckinpah ou autres Eastwood, et d'autre part le western spaghetti (et on pense bien sûr à son avatar le plus récent, le "Django unchained" de Tarantino, dont "Shérif Jackson" partage le thème principal, la vengeance) pour le côté décalé de la mise en scène et pour la facétie ou la grandiloquence de certains des personnages. Les personnages, c'est le point fort de "Shérif Jackson" qui peut par ailleurs apparaître parfois un peu décousu dans son montage ou dans sa narration. Outre le fait que les salauds du film, avides et libidineux, sont dépeint sous les traits d'un prêtre, d'un banquier et d'un commerçant, ce qui est déjà assez réjouissant en soi, les trois principaux personnages sont particulièrement soignés par l'écriture et par l'interprétation : le méchant fou de Dieu, donc, mais aussi le policier excentrique d'apparence mais très déterminé dans ses enquêtes et l'ex-fille de joie flingueuse. Si Jason Isaacs dans le rôle de l'illuminé mystique et Ed Harris dans le rôle-titre cabotinent juste ce qu'il faut, January Jones (quel nom génial !) est juste fantastique en Némésis du far-west. Et ces trois personnages hauts en couleurs auraient encore pu gagner en dimension mythique s'ils avaient été un peu mieux traités par la musique. Un thème spécial consacré à chacun des personnages -un peu comme Ennio Morricone l'avait fait pour Jill, Cheyenne et Harmonica dans "Il Etait une fois dans l'Ouest"- aurait pu élever le shérif Jackson, le prophète Josiah et la belle Sarah au rang d'icônes. La musique, c'est là où le bât blesse. Hormis quelques chansons folk/country pas trop mal qui émaillent le film, le score de Martin Davich, jamais vraiment épique, jamais vraiment intimiste, n'arrive pas à toucher et ne rend justice ni à la griserie des grands espaces évoquée par les images ni à la puissance insidieuse des tourments intérieurs des personnages. Dommage. Avec un monteur plus posé et un compositeur plus inspiré, "Shérif Jackson" aurait gagné en qualité et n'aurait sans doute pas été très loin des sommets du genre (parmi les westerns récents, classiques mis à part). Il n'en reste pas moins un très bon film, un peu à l'ouest mais pas trop.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 25 avril 2014
    Le scénario a déjà été utilisé mais la force de ce shérif Jackson repose sur des acteurs tout simplement géniaux.
    Le shérif et le prêtre sont dérangés au possible et l'actrice principale crève l'écran par sa présence!
    En bref ce rape and revenge placé en plein far west est une très bonne surprise et mériterait bien une étoile de plus si le scénraio avait été un poil plus original
    Publiée le 14 octobre 2013
    brut, acteurs bons, histoire trop simple, hésite dans le genre
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 12 avril 2020
    "On est encore loin de Tucumcari ?", scandait le colonel Mortimer dans le wagon qui l'emmenait sur les traces de sa prochaine cible dans le légendaire second volet de la trilogie des dollars. Ici, dans "Shérif Jackson", nombreuses sont les indications qui montrent qu'il s'agit là non pas d'une œuvre d'auteur mais d'un pur produit d'exploitation. Et c'est d'ailleurs bien assumé, comme à la grande époque des films Cannon de Menahem Golan et de Yoram Globus. Ah, ces scènes de nu ou de sexe gratuites... un passage obligatoire de ces nanars Cannoniques... D'ailleurs, à l'instar de ces derniers et dans la même tradition il est peu probable que le film ait été réalisé en entier par la même personne du début à la fin : beaucoup de plans trahissent cet état de fait. Commençons par éclaircir ce point : s'il y a une certaine maîtrise tout le long dans la mise en scène, les choix esthétiques traduisent en définitive une certaine négligence, une sorte de flemme indigente à restituer l'essence des scènes tournées. Un peu comme si le réalisateur avait pris le parti de piocher ci et là les éléments de son récit, manquant lui-même d'inspiration... d'où la référence à Tucumcari... d'où la scène du début dans les toilettes, qui rappelle immanquablement Unforgiven d'Eastwood. Et il y en a plein d'autres, des références qui semblent être davantage dues au plagiat circonstanciel qu'à un hommage sincère. Le film ressemble en cela à une blague potache, parfois assumée d'ailleurs : comme dans la scène ou Ed Harris passe à tabac celui auquel il va succéder ! Si les frères Weinstein réalisaient au lieu de produire, il est probable que Shérif Jackson serait leur genre de film. Mais n'est pas Tarantino qui veut : même si certains des acteurs font correctement leur travail, comme le mari (la femme joue très mal en réalité) ce sont les situations qui manquent de crédibilité. Même l'excellent Ed Harris cabotine de façon outrancière. Et là se pose le gros problème du film : une inculture du metteur en scène, probablement trop vert, trop jeune. Et qui nous poursuit jusque dans la version française : quand on verse à ce point dans l'amateurisme, nul étonnement que les doubleurs négligent également leur partie et ignorent jusqu'à la conjugaison des verbes. "Repentissez-vous", clame le prétendu prophète. Et là, ça fait vraiment tâche ; impossible alors de porter le moindre crédit à cet illuminé en pâte à modeler. Enfin, on a vraiment droit à tous les éléments habituels du cinéma d'exploitation : anachronismes, inversions des valeurs (la prostituée vertueuse et les ecclésiastiques racistes et pourris qui vont jusqu'à se prophaner eux-mêmes), mauvais choix esthétiques dus probablement au mauvais goût et à l'immaturité. La musique, par exemple, est un exemple de mauvais goût cartactérisé. Elle aurait trouvé sa place dans un film d'Albert Puyn comme Cyborg... pas dans un western. Tout cela laisse un arrière-goût de grosse caricature. A comparer avec des films comme The Salvation ou Never Grow Old pour voir l'étendue de l'indigence d'une réalisation comme celle-ci, et réaliser qu'il n'y a aucune fatalité à voir le nouveau western s'affaisser ainsi.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Ne vous fiez pas au début, il est bizarrement mal construit. On nous perd un peu avec tous ces personnages que l'on découvre en même temps et on comprend mal qui est qui, qui est important pour la suite. Le film commence à venir vraiment intéressant au bout de 40 minutes de film. On y retrouve un peu une inspiration du coté de Quentin Tarantino (sans tout ce qui fait la griffe du maitre dans le genre loufoque et sérieux en même temps) et ça marche. Ed Harris livre une prestation digne d'un vrai acteur puisqu'il s'essaie ici dans le registre comique, ce que je l'avais rarement vu faire. Quant à January Jones, elle prouve qu'elle peut endosser le rôle d'actrice principale, ce que je l'ai vue également rarement faire.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 19 octobre 2013
    j'ai été tenté par ce film grâce aux très bonnes critiques qu'il avait;et je ne regrette pas; belle surprise pour un film dont je n'avais pas entendu parler;je recommande
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 février 2014
    un film moyen à part le personnage du shérif, le reste est fade, la mise en scène plate. L'aspect brute de décoffrage est intéressant, mais ça manque trop de punch, les dialogues sont creux sans intérêt,
    lastachille
    lastachille

Publiée le 16 février 2014
    Ed Harris en Magnifique Shérif Jackson, ce qui n'est pas étonnant, et la Terrible et si Magnifique January Jones en Sarah ! Un excellent western mêlant drame et humour d'une façon sublime! Pour moi c'est un western devenu un classique incontournable!