Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

Publiée le 14 octobre 2013
    western plus classique qu'annoncé . une assez basique histoire de vengeance , mais qui vaut par son traitement . bien sur , le ton est sous tendu d'humour noir , pour qu'on ne prenne pas le film trop au sérieux , ce qu'il n'est pas , mais a part deux ou trois scènes tarantinesques , ( le trou de balle , pour ceux qui ont vu , et la lecon de géographie hilarante ,entre autre) il s'agit presque d'un western dans la tradition du genre , avec son lot de gunfights sauvages , et meme d'un peu de tragédie . dommage que la fin n'ai pas été assez bien exploitée , mais dans l'ensemble le film est assez jouissif , et sans etre un chef d'oeuvre , tres agréable et éfficace ! ed harris est ici a son meilleur en sheriff mélomane et extravagant , et january jones qui flingue les seins nus , rappelle furieusement jessica chastain. en ces temps ou le western est rare , une bonne surprise .
    0perateur
    0perateur

Publiée le 12 mars 2014
    Compte tenu de son titre, je ne m'étais même pas intéressé à ce film. Jusqu'à ce que je vois que c'est un western avec Ed Harris et pas un film de jeune racaille. ET quelle agréable surprise. On retrouve là, l'esprit d'un bon vieux western. Avec ses personnages charismatiques, la dureté de l'ouest américain, une monté en tension jusqu'au "duel final". Merci à cette très bonne équipe d'avoir proposer, en 2013, un aussi bon western.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2020
    Très bon film, avec une ambiance comme je les aime : un western lent, ponctué de rebondissements, des protagonistes marginaux et originaux, un suspense efficace, le tout sur une musique crépusculaire et des paysages de l'ouest américain magnifiques et hypnotiques.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 30 mars 2023
    Mêlant violence froide et humour noir, dévoilant une succession de "gueules' plus pittoresques les unes que les autres (à commencer par Jackson/Harris), ce western est à la fois classique dans le scénario et peu orthodoxe dans la narration. Le rôle central est tenu par Sarh/J.Jones et le résultat final est plaisant sans être inoubliable.
    Elborak
    Elborak

Publiée le 15 février 2014
    Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon western avec des personnages caricaturaux à souhait.
    Même si plus de liens entre le sherif et la veuve aurait été un plus.
    A voir sans hésiter
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2017
    Un bon petit western moderne, ça fait toujours plaisir, surtout quand le genre est embrassé avec autant de respect et de déférence. Peit budget pour ce film sympathique mais casting intéressant, sans grosse star certes mais avec des acteurs brillants : E. Harris est génial en shérif badass (entrée en scène épique dans la ville, confrontation géniale face au méchant lors d'un dîner), E. Noriega est toujours aussi bon bien que trop peu présent, J. Isaacs régale tranquillement en salaud intégral et puis il y a J. Jones, phénoménale en femme forte et vengeresse. Le film est donc facile à suivre, mis en scène avec beaucoup de soin et on retrouve pas mal de passages obligés du genre, parfois revisités avec bonheur. Toutefois, il lui manque une vision d'ensemble plus grandiose, le petit budget se ressent parfois un peu trop avec des scènes étirées, spoiler: la fin est un peu trop abrupte
    mais globalement, c'est un chouette film, magnifié par une belle photo et bénéficiant d'une bonne écriture. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 1 décembre 2015
    Un western sauvage et vengeur, peuplé de parfaits salauds et de personnages atypiques. Jason Isaacs est excellent en grand méchant et la belle January Jones crédible en ange de la mort vengeresse.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 octobre 2013
    Le western fait vraiment son grand retour en cette année 2013, On ne sait toujours pas si c'est le True Grit des Frères Cohen ou le Django Unchained de Tarantino qui a relancé le genre mais quoi qu'il en soit c'est cette fois ci les frères jumeaux Miller qui s'y colle pour leur second long métrage.

Allez savoir pourquoi le distributeur français est allé changer le titre du film de Sweetwater en Sherif Jackson ? Le titre original était pourtant bien plus pertinent car le shérif n'est pas vraiment le personnage principal. Le film repose en effet vraiment plus sur un trio de personnages tous aussi important l'un que l'autre. Si le shérif est certainement le plus déjanté des trois personnages, celui qu'on retient le plus est pourtant l'infâme Prophète Josiah.

Noah et Logan Miller ont vraiment voulu signer ici un western barré plein de violence mais aussi de moments comiques. Le problème c'est que Quentin Tarantino est déjà passé par là et Sherif Jackson n'arrive clairement pas à la cheville de Django Unchained. Pour les réalisateurs du film, ils voient leur film plutôt comme une tragédie qu'un western même si leur film en partage les codes. Il est vrai que l'histoire de la prostituée jouée par January Jones relève presque du revenge movie à la I Spit On Your Grave, ou comme dans le classique du genre, la belle utilise là aussi ses charmes pour piéger les coupables.

Le rôle du Sherif Jackson est tenu par Ed Harris, l'acteur signe ici une performance très amusante avec ce shérif vraiment pas comme les autres qui peut exploser la tronche de types tout en dansant. Son look est aussi bien particulier et se démarque du look habituel de la fonction. Si le film porte le nom de son personnage en France, c'est peut être parce qu'il co-produit cette histoire et que son western Appaloosa avait peut-être déjà ouvert la voie pour tous les autres sortis ces deux dernières années.
    Les frères Miller ont surtout inventé un nouveau grand méchant du cinéma en la personne du prophète Josiah. Un rôle interprété de main de maître par Jason Isaacs a qui les rôles de salopard vont comme un gant. On a pu déjà sans rendre compte dans les Harry Potter où il joue Lucius Malfoy. Ici son personnage surclasse largement le sorcier tant il se montre cruel et vicieux au plus haut point. Avec une telle prestation, le comédien qui cherche un peu à se débarrasser de son étiquette de méchant va en fait certainement recevoir encore plus de propositions dans le genre.
    Porté par de belles images et un humour assez déjanté, Sherif Jackson n'est cependant pas aussi convaincant que Django Unchained ou même de Lone Ranger. L'histoire manque un peu de matière pour donner plus à jouer à une galerie de personnages en revanche très réussis. On est sure que la prochaine fois, les frères Miller sauront corriger leur défauts et proposer une autre fantaisie tout aussi déjantée.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 février 2014
    Je suis assez partagé, mais c'est plutôt le positif qui l'emporte ici. Le scénario n'est pas des plus complexes qui soit, mais... comment dire, on sent qu'il aurait pu y avoir de quoi faire un très bon film. Malheureusement, même si les acteurs jouent plutôt bien et même si les personnages ont du caractère, on a du mal à s'attacher à eux, pour je ne sais quelle raison.
    Je trouve qu'il manque quelque chose d'indescriptible, ce qui explique cet avis mitigé, mais Shérif Jackson est original, sort du lot des westerns "classiques", comme ont pu le dire d'autres critiques avant moi.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 décembre 2015
    Un western assez bien fait, avec beaucoup de rythme, de l'humour (grâce au personnage du shérif interprété par Ed Harris) et des scènes typiques qui gardent leurs originalités. Le fait qu'une femme soit parmi les têtes d'affiche est également un point positif, même si elle est souvent reléguée au second plan (y compris durant le final qui aurait dû lui être consacrée). Dans l'ensemble, c'est bon, parfois excellent et à d'autres moments pas du tout !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 octobre 2013
    Les frères Miller détournent les codes du western pour livrer une série B violente, baroque et un peu barge. Le film commence fort puis s'essouffle dans sa dernière partie. Le casting, entre une somptueuse January Jones et un Ed Harris en roue libre, mérite le coup d'œil.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 novembre 2015
    ACTION JACKSON. Les jumeaux Miller et Miller en digne héritier de Tarantino. Torride et extravagant, ça sent le souffre et la violence gratuite. Par contre les personnages manquent d'épaisseurs et Ed Harris cabotine. Mort ou vif, il n'y a pas d'issue...
    Publiée le 4 mars 2014
    Le scénario ne pèse pas bien lourd néanmoins un petit début de style et une certaine efficacité rendent le film distrayant avec un Ed Harris qui s'éclate et une jolie robe pour January Jones.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 mars 2014
    Dans ses premières minutes "Shérif Jackson" promet beaucoup, et on se prend à imaginer que son réalisateur va mettre une grande claque à l'acclamé "Django unchained" de Tarantino. Mais force est de constater que, si il ne démérite jamais vraiment, son histoire devient trop simpliste, que les trois très bons personnages principaux ne sont pas assez exploités, sans doute à cause d'une durée trop réduite. Il faut aussi remarquer que, malgré quelques très beaux plans, sa réalisation manque totalement d'originalité et que là on est très loin du savoir faire de Tarantino. Et finalement il n'aurait pas manqué grand chose pour faire de ce qui est quand même un bon film une référence du western moderne.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 octobre 2013
    Western farfelu et atypique qui vaut le détours par ses personnages barrés, son humour décalé, son ton irrévérencieux et ses scènes pleines d'excès. Le titre mal approprié (traduction française hélas) met plus l'accent sur une veuve en quête de vengeance que sur un shérif hors norme. Les scènes d'actions sont efficaces et se situent dans une ambiance à la Tarantino ou au frère Cohen dans l'excellent "True grit". Les acteurs sont excellents et on attend avec impatience l'ultime tuerie finale qui finalise l'ensemble.
    A ne pas manquer pour un bon moment de détente.