Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 17 décembre 2017
    On repense beaucoup au cinéma de Quentin Tarentino avec ce western crépusculaire qui ne manque pas de charme, d'humour, et avec l'excellent Ed Harris dans le rôle d'un Shérif excentrique, qui s'oppose à un gourou psychopathe joué par l'impeccable Jason Isaacs. Logan Miller réalise une sorte de " Kill Bill " au Far West , un néo-western violent, sombre et hypnotisant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 septembre 2014
    Les frères réalisateurs ont un peu pioché partout (surtout dans le Tarantino) pour nous offrir un western finalement assez convenu, un brin ennuyeux et surtout en manque de dialogue percutant. La très bonne distribution nous fait passer quand même un bon moment.
    Publiée le 6 mars 2014
    J'ai tendance à trouver que sur certains films une certaines longueur s’installe qui casse le rythme et au final n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. Certes ce n'est pas non plus sur tous les films et heureusement. Mais dans certains cas, là où un film qui dur 2h aurait largement pu durée 1h30 voir 1h45 pour raconter au final la même chose sans pour autant perdre le spectateur. Sauf que là dans " Shérif Jackson" c'est tout le contraire. Le film dur à peine 1h25 et auraient largement mérité de durée bien plus. Car on survole à peine l'histoire et tout s'enchaine trop vite. L'histoire est intéressante et on comprend assez vite pourquoi January Jones alias Sarah veut se venger. Mais ce n'est pas assez développé. Surtout que pour une fois le héros principal est une héroïne, ça change et cela aurait permis au réalisateur de donner une nouvelle approche au film de vengeance et encore plus au Western. Il aurait pu développer ça d'une nouvelle manière et jouer sur l'émotion. Au lieu de ça il expédie le tout vite fait et se concentre uniquement sur la vengeance et rien de plus. Et cela joue aussi beaucoup sur la cohérence du film et certaines scènes se suivent sans aucune logique apparente (ex quand le Prophète vient chercher Sarah et qu'il l'enferme chez lui pour sont bien, et juste après on la retrouve dans le désert et commence son carnage sur les disciples de celui-ci. Sauf que l'on ne comprend pas comment elle est sorti de la maison, comment elle les trouves etc). A contrario certaines scènes ne servent à rien. Comme quand shérif Jackson joué Éd Harris chante et danse comme un con dans le désert. Certes ça montre que celui-ci est légèrement tracassé. Mais on le voit aussi bien dans le reste du film. Alors pourquoi cette scène ? Mystère. De plus le Prophète Josiah (Jason Isaacs) est un personnage qui aurait mérité plus de développement car en plus d’être la clé du film se trouve à être très intéressent aussi bien dans sa folie de Dieu que sont cotés punitifs. Après soyons honnête, le film n'est pas mauvais loin de là. Les acteurs sont bons, la mise en scène sans pour autant être renversant reste agréable et les quelques rares moments d'actions sont suffisamment violents sans pour autant être trop pour que l'on passe une bonne soirée. C'est juste que l'on a l'impression de voir un film non fini ou du moins abrégé pour des raisons qui m’échappent. Car comme tout bon Western qui se respecte c'est souvent sur la durée que l'ont tiens une atmosphère ou des personnages emblématiques. Là on a juste un petit film sans prétention qui aurait largement mérité plus de traitements aussi bien dans sont histoire que sur ses personnage.
    Publiée le 21 février 2014
    J'ai accroché dès les premières minutes ! Un film de moins d'1h30 qui tient bien en haleine.
    A regarder sans hésiter !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 novembre 2015
    J ai adoré, vraiment adoré. C est fun, subversif, irrévérencieux, novateur, plein d idées, bien joué et bien écrit. Un western ou l on va croiser un prêcheur sadique (à coup sur le meilleur rôle du film) qui va symboliser le puritanisme américain, un puritanisme souvent feint qui sous couvert de respectabilité cache la plus grande des perversités. D ailleurs ce personnage symbolise plus généralement l obscurantisme et le fanatisme religieux car autour de lui ses "brebis" plutôt limités intellectuellement le suive aveuglement et sont capables de pires croyant suivre un chemin juste. On va suive aussi une ancienne prostituée qui cherche la respectabilité mais dont le meurtre de son mari va déclencher une terrible vengeance.
    Mais aussi un Sherif pas aussi fou qu il en a l air, un banquier symbolisant les abus du libéralisme à outrance et où les banques et ceux qui les dirigent sont les seuls à qui le système profite. En fait à mon sens la seule chose qui manque à ce film pour être parfait c est une mise en scène encore plus flamboyante, encore plus délurée qui aurait parfaitement collée à ses personnages très exagérés mais qui comme je le soulignais sont la pour le symbole plus que pour eux même. Même si ce n est pas mon genre ciné préféré en voyant ça je me dis que le Western n est pas mort et c est tant mieux.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 22 février 2014
    Il est clair que ce film change des westerns habituel et a tendance à toucher un plus large public que le genre lui-même par l'originalité du parti pris ainsi que sur l'ambiance très légère qui règne malgré une violence bien présente. Les personnages sont très marqués que ce soit le shérif totalement barré que E. Harris porte parfaitement en lui donnant un côté très burlesque, assez appréciable lors de certaines scènes par l'aspect loufoque proposé, mais cela concerne aussi le prêtre très puritain fortement réussi par l’interprétation sombre apporté par J. Isaacs, mettant ce pourri au même niveau d'intérêt que le héros éponyme. L'univers établit est potentiellement attrayant à travers ce western, car les éléments les plus intéressant du genre sont associés à une vision moderne de intégrisme religieux, donnant à l'atmosphère du film un sorte de sectarisme malsain incarné par cette communauté très isolée confronté à un représentant de la loi peu conventionnel. Mais là où le film pose problème et assez rapidement c'est que malgré un scénario annonçant et de l'action et de l'humour, on se retrouve devant quelque de finalement plat et n'évoluant guère vers un intérêt soudain, car tout d'abord le scénario ne propose rien pour avancer, effectivement on sait rapidement pourquoi ce shérif est en ville et qui est dans son collimateur puisque le mauvais est clairement nommé dès le début pourtant le film tente de jouer la carte du suspense ce qui ne prend pas une seconde puisque l'on s'attend à tout, et là où les personnages font la différence par leur prestance, l'intrigue se contente d'exposer soit le côté atypique du héros, soit la vision très particulière d'un monde pur selon l'homme de Dieu ou alors des coups de feux à tout vas, étant au moins sympathiques lorsque la veuve est mise en scène dans sa violente envie de vengeance, bien que cela reste assez soft alors que l'on sait que les westerns savent être violent à leur manière, celui-ci reste tout de même plus esthétique et artistique qu'autre chose. Cela pourrait tout à fait fonctionner si la mise en scène était de mise sauf que ici celle-ci reste quasi inexistante, on se contente de montrer de grands espaces, plan normal pour le genre mais qui savent être appréciable à certains égards, ou encore des exécutions et fusillade assez simples sans grande puissance ni visuelle ni scénaristique, néanmoins les costumes y sont très travaillés, haut en couleur et réellement adapté à la vision du western de cette fratrie de réalisateur. Le scénario se tient exclusivement par le genre choisi car la dose de coups de feu est présente et appréciable, que le cadre est plutôt adapté à l'idée de base sachant jouer à la fois sur la violence et les conséquences d'une foi trop extrême et surtout que les personnages portent l'ensemble du film par leur originalité et leur crédibilité dans chacun de leur caractères, et il est indéniable que l'on est face à un western en marge du genre sachant non seulement remettre le genre au goût du jour mais étant aussi capable de se glisser dans les pas de grands visionnaires du cinéma quand il faut se réapproprier le 7e art, tel que les Frères Cohen ou le grand Q. Tarantino, bien que ce film soit bien loin du talent de ces noms là mais qu'il a au moins le mérite de s'écarter des sentiers battus balisant les différents genres en se contentant de les utiliser de manière simplement justificative à des idées bien plus recherchées et subtiles, et pour que cela fonctionne il faut aussi être capable de captiver tout au long du film et le fait que celui ci soit bien trop vide et que le scénario soit trop linéaire, on perd rapidement le fil artistique qui y est lié et faisant toute l'originalité de ce genre d'oeuvre.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 16 octobre 2013
    Quelle présence féminine, Ed Harris à contre emploi et un James Bond devenu bien laid ; Des paysages à couper le souffle et un scénario simple mais qui sent la poudre .
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 28 octobre 2013
    Ce film est excellent. Là ce sont ceux qui disent que le film manque de vivacité que je ne comprends pas. La profondeur des non- dit leur fait peur ? Ce n'est pas du Rambo ou du Machete Kills? C'est tout à fait vrai et pour notre plus grand plaisir. Les jeux d'acteurs sont superbes (le Shérif, le prêcheur !) Et le scénario implacable. Bien sûr je trouve encore une fois que la violence est omniprésente, à l'américaine et un peu trop à mon goût mais ce film va vous prendre aux tripes et ne plus vous lâcher je vous l'assure !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Même si elle parle peu, January Jones dévoile ici une face cachée de son talent. Son regard obscur et son flingue caché dans sa petite pochette nous font vite oublier son mythique rôle dans une série télé. Les frères Miller réalisent ici un western féministe où les femmes aussi, ont le droit de venger la mort de leur mari. Le ton humour noir est posé avec justesse et la mise en scène est prenante. Il manquera cependant le dynamisme qu’aurait apporté Tarantino par exemple. Bien que le scénario soit faible en écriture, Shérif Jackson est un western aux couleurs travaillées et aux performances appréciables.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 février 2017
    Super plaisant et un peu déjanté avec un juge sherrif original remarquablement interprété par Éd Harris et une héroïne principale, qui plus est dans un western, un de plus, pour la merveilleuse et talentueuse January JONES parfaite en cow girl prostituée badass et un film dans l'esprit des Tarantino et autres Rodriguez où ça dezingue, sans aucune morale, avec des dialogues percutants et savoureux. Excellent divertissement, drôle, vrai western sauvage et vrai film d'action.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 15 mai 2014
    un western fantasque, décousu avec des longueurs... il est même bizarre de voir Ed Harris dans ce film moyen
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 juillet 2020
    Un couple mixte s'installe dans la plaine à coté d'une communauté de religieux organisée autour d'un leader charismatique. Il s'agit d'un western moderne presque féministe et très intéressant. L'histoire n'est pas incroyablement originale mais le traitement l'est. Nous sommes bien au milieu de l'ouest américain avec les codes du western mais quelque chose nous en en éloigne. A voir
    Publiée le 14 octobre 2014
    Le personnage du rôle titre est un vieil excentrique aux méthodes assez radicales, offrant alors aux spectateurs une entrée dans le comique. On surprend ainsi Ed Harris en plein cabotinage, ce qui est plutôt décevant de la part d'un tel acteur.
    Mais ce film vaut surtout pour son versant plus sombre, à savoir la vendetta de la douce Sarah, incarnation de la femme moderne au sein d'une époque et d'un milieu virils.
    Stephane C
    Stephane C

Publiée le 18 octobre 2013
    Je n'avais pas vu la bande annonce, et je vous conseille de ne pas le faire.
    J'ai juste passé 1h35 de bonheur cinématographique. Pas le film du siècle, mais un très bon western, dont le manichéisme est pleinement assumé, le casting vraiment bon, et la réalisation, dans la narration, vraiment agréable.
    Bref, je ne boude pas mon plaisir. Une très bonne surprise.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 17 octobre 2013
    Le western à l'honneur en 2013 (Jango Unchained, Lone Ranger) voit arriver un nouveau beau représentant en l'honneur de Shérif Jackson, une histoire de pionniers, de bandits, de vengeance, de types complètement barrés où sérieux et humour noir se complètent aisément. Du très bon.