Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

Publiée le 21 janvier 2016
    Drôle et horrible à la fois parce que c'est triste...

Le méchant est très bon, l'héroïne est bonne et Ed Harris est excellent ! Son meilleur rôle ! Il est incroyable.

Très bon scénario, loin du western "déjà-vu", les frères Miller apportent leur sauce et un talent de mise en scène.

Un bon divertissement et une très bonne séance de cinéma !
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 25 février 2014
    Un western correct, avec un soupçon d’enquête menée par un shérif un peu déjanté incarné par un Red Harris surprenant, mais dont le ressort principal est la vengeance. C’est le cas d’ailleurs d’une majorité de westerns à la différence que la main vengeresse et celle d’une femme, ce qui n'est pas non plus une première. Le film est plutôt efficace et va droit au but sans faire dans la dentelle, et n’impose aucune prise de tête. Ça manque un peu de consistance et j’ai regretté un affrontement final franchement bâclé. Sinon ça se laisse voir sans problème, comme un western, pour ceux qui aiment ce genre.
    pelu
    pelu

Publiée le 20 mai 2015
    Un western trop classique à mon goût bien réalisé et interpréter mais qui reste dans le film du genre sans apporter quelque chose de nouveau. Vraiment dommage on se cantonne à la banale histoire de vengeance même si la le méchant est original un homme d églises complètement fou ! Qui prêche une drôle de parole, Éd Harris campe un personnage bizarre pour l époque et peu intéressant dommage pour un talent comme lui et je comprends pas pour quoi le film a son nom .. Il est secondaire.... Ambiance correcte et jolie décor mais l histoire manque cruellement de modernité
    Faisant de ce film un western de pkus
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 février 2014
    Un très bon western avec un Ed Harris en grande forme, manque juste une bande-son qui déchire pour en faire un pur film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 décembre 2013
    On nous annonçait un western décalé, on n’est pas déçu ! Déjà on a droit à un excellent casting avec Jason Isaacs en prophète tout puissant confronté à un Ed Harris en shérif loufoque et dans une moindre mesure January Jones. Concernant la belle en robe on n’est pas totalement emballée car elle se retrouve éclipsée par les figures fortes que sont Josiah & Jackson sans quoi ce Kill Bill version Far West aurait pu être une excellente surprise. En plus de tout ça le fameux Shérif Jackson ne manque pas d’humour ce qui nous permet d’oublier un peu son scénario linéaire, non vraiment c’est une agréable découverte à faire !
    Publiée le 22 juillet 2014
    Un western totalement drôle et décalé! J'ai passé un excellent moment de cinéma au côté d'acteurs qui prennent totalement leurs pieds! Tout cela accompagné par de très beaux paysages! Un très bon western!
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 octobre 2013
    Un western décalé mais assez efficace malgré quelques longueurs avec le prophète.
    January Jones qu'on a connue blonde dans Mad Men est toute aussi ravissante en rousse mais malgré tout pas très crédible dans son rôle d'ancienne prostituée vengeresse.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 juin 2014
    Un film qui n'a aucun sens et qui ne délivre aucune émotion si ce n'est la déception.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 novembre 2013
    Prostituée repentie et rousse (!) incandescente, January Jones (aperçue dans "Mad men") décide de venger la mort de son mari, un paysan mexicain tué par un gourou libidineux. Elle y sera aidée par le shérif Jackson, un Ed Harriss déjanté et néanmoins perspicace.
    Les frères Miller qui ont co-signé ce western jubilatoire empruntent aux meilleures sources. Les prêches enflammés de Jason Isaacs rappellent le héros de "There will be blood". Le flegme vengeur de January Jones lorgne du côté de "Django Unchained" ou de Kill Bill.
    Les critiques ont eu la dent dure, qui y ont vu du cabotinage vain.
    "Shérif Jackson" est plutôt un western violent et drôle qui revisite les règles ultra-codifiées du genre pour mieux les subvertir.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 17 février 2014
    Imparfait, sans doute trop court, inabouti, le Western des frères Miller, crédité au nom de Logan, fait toutefois figure de divertissement bienvenu en cette creuse période créative. Sans doute influencés par Quentin Tarantino dans sa phase Django, par l’univers très particulier du Western Spaghetti, les frères Miller livre un film anachronique qui voit le mal s’insinuer partout, dans la foi, l’amour et la justice. Bâti autour d’un totem à l’honneur de l’humour noir, Shérif Jackson ou Sweetwater pour les autres, est de ces films qui réjouissent mais qui ne parviennent finalement pas à transcender le fait qu’ils ne sont que de outsiders dans l’univers cinématographique américain. Malgré maintes qualités narratives, visuelles et surtout doté d’une certaine originalité, Shérif Jackson manque d’ampleur pour parvenir à se constituer une réputation, un réel écho.

Apprécier à Deauville lors de sa projection, à juste titre, le film de Logan Miller ose bien des controverses, faisant au passage de chrétiens intégristes la lie de cette petite humanité de l’ouest, faisant d’un homme de loi un détraqué exacerbé et d’une fille de joie le symbole de la justice sauvage. Etant honnête, j’avouerais avoir pris plaisir à ce contre pied, à cette remise à niveau, là ou la méchanceté n’équivaut pas à la bonté de la cause pour laquelle l’on peut militer. Passablement sanglant, sans pitié, dans le verbe comme dans le geste, ni pour les femmes ni pour les enfants, le film permet d’entrevoir ce que le cinéma, sans barrières morales, pourrait être. Il est indéniable que Shérif Jackson, dans sa perpétuelle recherche de noirceur comique se rapproche d’un cinéma que l’on oublie parfois, celui qui fait son bout de chemin hors des sentiers battus, référence une nouvelle fois à des grands artistes tels que Tarantino ou Scorsese.

Si Jason Isaacs fait le boulot en prophète chrétien sadique et détestable, si January Jones se la joue belle flingueuse, il est plus surprenant de retrouver là le vétéran traditionnaliste qu’est Ed Harris. Pour le coup, l’acteur ose le pari de tout laisser à la maison, le patriotisme d’un bon nombre de ses rôles, ses accoutrements toujours très sobres, son crâne dégarni de rigueur pour mettre le costume d’un fou furieux vêtu de bleu en plein désert américain. Voilà donc l’un des vieux roublards routiniers des productions hollywoodiennes standardisées dans la peau d’un excentrique, et le pari est réussi. Amusant, parfois presque dérangeant, l’acteur s’arroge la première place parmi les personnages délurés qui peuplent ce petit bout de terre hostile. Si le personnage du Shérif n’aura pas le dernier mot, il est sans aucun conteste le plus attractif de tous.

Il paraît indéniable que Shérif Jackson démontre de belles possibilités, une appréciation du cinéma très peu, trop peu courue. Certes, le concept est casse gueule, difficile à mettre en place, à finaliser, mais offre son lot de scènes remarquables, références faites à la double séquences de voyeurisme, à la fusillade entre femmes ou encore au deux cadavres fraichement déterrés dans le séjour du prophète. Parfois jouissif, un brin poussif par moment, Shérif Jackson n’est pourtant pas le film que l’on pouvait espérer, trop court, trop limité narrativement. Mais l’essai est concluant et l’on peut se permettre d’attendre les prochaines productions des frères Miller avec une certaine attention. 12/20
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 mai 2014
    Attention les puristes ! il ne faut pas visionner « Sherif Jackson » comme un western classique, vous seriez déçus. Par contre, avec l'esprit grand ouvert et une bonne dose de second degré, vous pourriez être très agréablement surpris. Logan Miller, réalisateur parfaitement inconnu par ailleurs, nous offre un vrai petit bijoux bien déjanté et plein d'humour. Ses personnages sont géniaux, véritables caricatures de « cowboys » avec ce qu'il faut de dérision pour se moquer gentiment sans tomber dans la parodie. Certaines scènes sont très drôles et décalées et on sent l'inspiration des rois du genre comme Tarentino, Rodriguez ou les frères Cohen. Le côté féministe est également une bonne surprise. Cette fois, la pauvre victime n'a besoin de personne pour se protéger... Elle y arrive très bien toute seule et le moins qu'on puisse dire c'est que ça déménage. Les vilains machos violeurs et voyeurs prennent « carrément cher » et c'est parfaitement jouissif. Bravo !
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 10 février 2014
    Un western ovnique. C'est original, c'est très bien filmé, mais c'est lent, que c'est lent... On traverse ce film comme un désert parsemé d'oasis rafraîchissants, mais ces oasis sont rares. Jessica chastain, qui ressemble d'ailleurs à January Jones, aurait donné plus de relief au personnage féminin. Divertissant sans plus.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 27 février 2014
    Un western raté qui mis à part un certain esthétisme ne suscite guère d’intérêt et d'attention.
    Le film souffre à l’évidence d'un gros défaut de narration et de mise en scène, même le casting plutôt intéressant ne sauve pas les meubles.
    On pourra juste retenir l'originalité d'avoir choisi une femme comme héroïne dans un genre où se sont le plus souvent les hommes qui assouvissent leur vengeance.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 8 février 2014
    Assez Déçu car le Film démarre fort grace a des personnages haut en couleur un (Jason Isaacs) extra
    Mais derrière l'histoire n'est pas assez travaillé,un film trop vite expédié fort dommage car la photographie n'est vraiment pas dégueulasse

Publiée le 24 novembre 2020
    Tout bon thriller de vengeance a besoin d'un méchant décent et Shérif Jackson en a un grand un prédicateur complètement méprisable et corrompu qui utilise la couverture de sa profession pour s'en tirer avec une multitude de péchés y compris le meurtre, les abus sexuels, le vol la liste est longue. Il est difficile de savoir quelle version de la Bible il étudié car je suis sûr qu'il n'y a pas de passages prônant le racisme, la prostitution ou le mensonge. S'il était né aujourd'hui il serait probablement confiné dans un asile pour le reste de ses jours de souffrance. Mais comme il s'agit du Dieu craignant le 19e siècle il est considéré comme un pilier de la communauté et peut s'en tirer avec sa criminalité gratuite. Heureusement un nouveau shérif vient d'arriver et elle ne tombe pas dans le piège de l'homme présumé du film. Vous voyez les hommes du prêcheur ont involontairement tué deux de ses amis et elle veut découvrir la cause de leur disparition. Pendant ce temps le fou religieux a des vues sur un fermier roux et sa terre et est prêt à recourir à toutes les méthodes possibles pour s'emparer de ce qui selon lui devrait lui revenir de droit. Malheureusement après lui avoir détruit sa vie il réveille en elle un monstre. Disons que Charles Bronson est sur le point d'avoir une certaine concurrence pour le plus grand nombre de corps. Et alors que le massacre prévisible commence on ne peut s'empêcher de s'impliquer car cet irrécupérable dénigreur de la Bible ainsi que sa bande de réprobateurs grossiers sont anéantis par notre dame lésée d'une manière qu'on ne peut que qualifier de tout à fait méritée. Jusqu'à présent ces mécréants ont fait tant de choses méprisables que la satisfaction maximale est garantie car ils sont réduits en miettes. January Jones est une merveille en tant que point focal fougueux du film et Ed Harris avec Jason Isaacs offrent un soutien inestimable en tant qu'homme de loi inébranlable...