Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 septembre 2023
    Un trés bon western , avec comme personnages principaux : Un shérif un peu loufoque , un prêtre catholique psychotique et une femme trés énervée .
    Du suspens , de l' action et de l' émotion .
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 30 mars 2023
    Mêlant violence froide et humour noir, dévoilant une succession de "gueules' plus pittoresques les unes que les autres (à commencer par Jackson/Harris), ce western est à la fois classique dans le scénario et peu orthodoxe dans la narration. Le rôle central est tenu par Sarh/J.Jones et le résultat final est plaisant sans être inoubliable.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Un western des frères Miller, atypique, impitoyable et violent, au ton irrévérencieux et cynique, qui dégage une réjouissante atmosphère lorgnant clairement du côté des frères Coen ou de Quentin Tarantino. Une croisade vengeresse d’une redoutable efficacité grâce à sa narration maîtrisée, ses paysages magnifiques, ses personnages extravagants, son humour décalé, et ses scènes excessives. De plus, le jeu d’acteur, Ed Harris en tête, est tout à fait juste. Une réalisation âpre et grinçante.

Publiée le 24 novembre 2020
    Tout bon thriller de vengeance a besoin d'un méchant décent et Shérif Jackson en a un grand un prédicateur complètement méprisable et corrompu qui utilise la couverture de sa profession pour s'en tirer avec une multitude de péchés y compris le meurtre, les abus sexuels, le vol la liste est longue. Il est difficile de savoir quelle version de la Bible il étudié car je suis sûr qu'il n'y a pas de passages prônant le racisme, la prostitution ou le mensonge. S'il était né aujourd'hui il serait probablement confiné dans un asile pour le reste de ses jours de souffrance. Mais comme il s'agit du Dieu craignant le 19e siècle il est considéré comme un pilier de la communauté et peut s'en tirer avec sa criminalité gratuite. Heureusement un nouveau shérif vient d'arriver et elle ne tombe pas dans le piège de l'homme présumé du film. Vous voyez les hommes du prêcheur ont involontairement tué deux de ses amis et elle veut découvrir la cause de leur disparition. Pendant ce temps le fou religieux a des vues sur un fermier roux et sa terre et est prêt à recourir à toutes les méthodes possibles pour s'emparer de ce qui selon lui devrait lui revenir de droit. Malheureusement après lui avoir détruit sa vie il réveille en elle un monstre. Disons que Charles Bronson est sur le point d'avoir une certaine concurrence pour le plus grand nombre de corps. Et alors que le massacre prévisible commence on ne peut s'empêcher de s'impliquer car cet irrécupérable dénigreur de la Bible ainsi que sa bande de réprobateurs grossiers sont anéantis par notre dame lésée d'une manière qu'on ne peut que qualifier de tout à fait méritée. Jusqu'à présent ces mécréants ont fait tant de choses méprisables que la satisfaction maximale est garantie car ils sont réduits en miettes. January Jones est une merveille en tant que point focal fougueux du film et Ed Harris avec Jason Isaacs offrent un soutien inestimable en tant qu'homme de loi inébranlable...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2020
    Très bon film, avec une ambiance comme je les aime : un western lent, ponctué de rebondissements, des protagonistes marginaux et originaux, un suspense efficace, le tout sur une musique crépusculaire et des paysages de l'ouest américain magnifiques et hypnotiques.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 26 juillet 2020
    Un couple mixte s'installe dans la plaine à coté d'une communauté de religieux organisée autour d'un leader charismatique. Il s'agit d'un western moderne presque féministe et très intéressant. L'histoire n'est pas incroyablement originale mais le traitement l'est. Nous sommes bien au milieu de l'ouest américain avec les codes du western mais quelque chose nous en en éloigne. A voir
    Louise D.
    Louise D.

Publiée le 12 avril 2020
    "On est encore loin de Tucumcari ?", scandait le colonel Mortimer dans le wagon qui l'emmenait sur les traces de sa prochaine cible dans le légendaire second volet de la trilogie des dollars. Ici, dans "Shérif Jackson", nombreuses sont les indications qui montrent qu'il s'agit là non pas d'une œuvre d'auteur mais d'un pur produit d'exploitation. Et c'est d'ailleurs bien assumé, comme à la grande époque des films Cannon de Menahem Golan et de Yoram Globus. Ah, ces scènes de nu ou de sexe gratuites... un passage obligatoire de ces nanars Cannoniques... D'ailleurs, à l'instar de ces derniers et dans la même tradition il est peu probable que le film ait été réalisé en entier par la même personne du début à la fin : beaucoup de plans trahissent cet état de fait. Commençons par éclaircir ce point : s'il y a une certaine maîtrise tout le long dans la mise en scène, les choix esthétiques traduisent en définitive une certaine négligence, une sorte de flemme indigente à restituer l'essence des scènes tournées. Un peu comme si le réalisateur avait pris le parti de piocher ci et là les éléments de son récit, manquant lui-même d'inspiration... d'où la référence à Tucumcari... d'où la scène du début dans les toilettes, qui rappelle immanquablement Unforgiven d'Eastwood. Et il y en a plein d'autres, des références qui semblent être davantage dues au plagiat circonstanciel qu'à un hommage sincère. Le film ressemble en cela à une blague potache, parfois assumée d'ailleurs : comme dans la scène ou Ed Harris passe à tabac celui auquel il va succéder ! Si les frères Weinstein réalisaient au lieu de produire, il est probable que Shérif Jackson serait leur genre de film. Mais n'est pas Tarantino qui veut : même si certains des acteurs font correctement leur travail, comme le mari (la femme joue très mal en réalité) ce sont les situations qui manquent de crédibilité. Même l'excellent Ed Harris cabotine de façon outrancière. Et là se pose le gros problème du film : une inculture du metteur en scène, probablement trop vert, trop jeune. Et qui nous poursuit jusque dans la version française : quand on verse à ce point dans l'amateurisme, nul étonnement que les doubleurs négligent également leur partie et ignorent jusqu'à la conjugaison des verbes. "Repentissez-vous", clame le prétendu prophète. Et là, ça fait vraiment tâche ; impossible alors de porter le moindre crédit à cet illuminé en pâte à modeler. Enfin, on a vraiment droit à tous les éléments habituels du cinéma d'exploitation : anachronismes, inversions des valeurs (la prostituée vertueuse et les ecclésiastiques racistes et pourris qui vont jusqu'à se prophaner eux-mêmes), mauvais choix esthétiques dus probablement au mauvais goût et à l'immaturité. La musique, par exemple, est un exemple de mauvais goût cartactérisé. Elle aurait trouvé sa place dans un film d'Albert Puyn comme Cyborg... pas dans un western. Tout cela laisse un arrière-goût de grosse caricature. A comparer avec des films comme The Salvation ou Never Grow Old pour voir l'étendue de l'indigence d'une réalisation comme celle-ci, et réaliser qu'il n'y a aucune fatalité à voir le nouveau western s'affaisser ainsi.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 5 janvier 2020
    Western réaliste et dramatique qui laisse un arrière gout d'inachevé. L'idée d'un shérif excentrique et original était bonne mais n'a pas été suffisamment exploité. En tout cas pour un second film c'est une réussite.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 août 2019
    Ce film est un western,un vrai! Il y a un méchant, un gros méchant, qui a pour copain plein de petits méchants. Ils commettent des exactions dont ils seront punis. C'est simple, voire simpliste, mais c'est ce que l'on demande à un western.
    Le scénario est bien construit, très crédible et on ne s'ennuie pas du tout.
    Les acteurs sont bons.
    Un western qui peut figurer parmi les meilleurs de cette catégorie.
    A voir
    Publiée le 24 mars 2018
    Ce film à western possède un bon scénario de fond, le shérif Jackson/Ed Harris est burlesque, un fou aliéné qui fait respecter la loi à sa façon, son rôle m’a fait sourire.
    Publiée le 3 janvier 2018
    J'ai regardé le film deux fois avant de reconnaître Ed Harris. Ambiance morbide à souhait, les personnages sont tous très laids, physiquement ou mentalement parfois les deux. sauf la belle et son mari, le shériff est insolite mais juste.
    Il danse, il frappe, il éventre les morts, il a de la réplique et de beaux habits. L'histoire nous porte et la vengeance se mange froide.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 17 décembre 2017
    On repense beaucoup au cinéma de Quentin Tarentino avec ce western crépusculaire qui ne manque pas de charme, d'humour, et avec l'excellent Ed Harris dans le rôle d'un Shérif excentrique, qui s'oppose à un gourou psychopathe joué par l'impeccable Jason Isaacs. Logan Miller réalise une sorte de " Kill Bill " au Far West , un néo-western violent, sombre et hypnotisant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 septembre 2017
    Film étrange non dénué d’intérêts divers mais s’autorisant toutes les audaces au détriment de toutes règles. Classé comme western, il n’en n’est aucunement. Ce genre est un moyen pratique et convenable pour laisser passer tous les fantasmes des auteurs. Il se trouve que les acteurs sont excellents, bien dirigés et que la mise en scène est par moments bien réussie, ce qui lui laisse sa place dans l’art cinématographique. Pour le reste, cela plait, déplait ou intéresse ce qui est mon cas car derrière toutes les horreurs que l’on peut entendre ou voir se cachent des réalités profondes qui ont tendances à s’atténuer au fil des siècles mais qui demeurent cependant présentes. Les extérieurs sont vraiment superbes avec l’éclairage naturel, ils rendent encore plus terribles les événements décrits. Les comportements voisins de la folie des divers personnages accentuent encore cette impression. En regardant Shérif Jackson, il est facile pour les cinéphiles ayant au moins 20 ans de pratique, couvrant 100 années de cinéma, à raison d’une centaine de films par an choisis et non subis, de voir combien cet art suit la mode du moment. A ce titre, il est irremplaçable sur le plan de la culture générale et pourtant il n’est toujours pas enseigné dans nos écoles
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 14 juillet 2017
    Génial ! Un western féministe dans lequel, la sublime January Jones, se venge, colt à la main, des hommes qui ont tué son mari. Enlevé, drôle et implacable, un film original doté d'un solide casting. Ed Harris compose un truculent personnage, décalé et irrévérencieux. Une sacrée surprise, de l'action, aucun temps mort, et une bonne dose de malice. Un film qu'on oublie pas et qui a le mérite d'être sacrément original. A découvrir de toute urgence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2017
    Un bon petit western moderne, ça fait toujours plaisir, surtout quand le genre est embrassé avec autant de respect et de déférence. Peit budget pour ce film sympathique mais casting intéressant, sans grosse star certes mais avec des acteurs brillants : E. Harris est génial en shérif badass (entrée en scène épique dans la ville, confrontation géniale face au méchant lors d'un dîner), E. Noriega est toujours aussi bon bien que trop peu présent, J. Isaacs régale tranquillement en salaud intégral et puis il y a J. Jones, phénoménale en femme forte et vengeresse. Le film est donc facile à suivre, mis en scène avec beaucoup de soin et on retrouve pas mal de passages obligés du genre, parfois revisités avec bonheur. Toutefois, il lui manque une vision d'ensemble plus grandiose, le petit budget se ressent parfois un peu trop avec des scènes étirées, spoiler: la fin est un peu trop abrupte
    mais globalement, c'est un chouette film, magnifié par une belle photo et bénéficiant d'une bonne écriture. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com