Birdman
    Votre avis sur Birdman ?

Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Un film d'une grande virtuosité, certains diront époustouflant, d'autres diront poussif et prétentieux: la réalisation est un plan-séquence poussé à l'extrême, on se demande comment ils ont réussis à filmer ça. Les acteurs sont tous excellents et semblent reprendre leur réputation dans la vraie vie (Edward Norton qui joue un acteur qui n'en fait qu'à sa tête, Michael Keaton qui joue un acteur en déclin après avoir joué le rôle d'un super-héros). On suit à 100% le délire de Keaton, qui perd totalement pied avec la réalité, et qui recherche désespérément sa gloire perdue. Critique, grandiose et amusant, Birdman deviendra certainement un classique d'Inarritu par la suite.
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 28 février 2015
    Mais c'est pas possible !!! Ce film est oscarise???????pourquoi??? Je ne comprend pas pourquoi avoir pris un batteur pour faire la bande son du film....c'est du n'importe quoi...et d'un ennuie total ! Certes les comédiens jouent très bien, et la façon de filmer est top...mais scénario nul, musique extrêmement nul....(que de la batterie ou alors une musique classique connu...) ...ce film m'a volé ma jeunesse tellement il est long et ennuyant...
    Publiée le 31 mars 2015
    Un film tout simplement magnifique, avec des acteurs formidable, une bande son génial, ce long-métrage mérite ses oscars. Il permet de montrer aux spectateurs l'effet de la célébrité et du buzz qui n'est plus du tout la même que dans les années 90 et c'est ce que veux nous faire part Riggan. En essayant de ne pas vous spoiler, ce film met en scène la guerre entre le conscient du héro et son alter ego qui, ce dernier n'accepte toujours pas le fais que leur célébrité est loin derrière eux, ce film dénonce aussi le pouvoir des MÉDIAS mais surtout des critiques qui peuvent faire basculer la carrière de quelqu'un a tout moment. Bref, je ne vais pas m'éterniser sur ce film sinon je risque dans écrire un roman mais en tout cas je vous conseille fortement d'aller voir ce chef d'oeuvre.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 1 mars 2015
    Attention, cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: c'est vrai que ça sent le slip et même un peu pet plus haut que son c...
    En être ou ne pas en être, telle est la question. Si penser à une première à Broadway vous donne la chair de poule, si le tout petit théâtre des nombrils vous fascine, si vous compatissez aux infortunes des célébrités, félicitations : vous en êtes. Peut-être avez-vous même décerné des oscars à ce film. Parce si le « milieu » ne s'auto-congratule pas, qui le fera ? Pour tous les autres, en dépit d'une réalisation folle et clinquante, de comédien-ne-s éblouissant-e-s ou de mises en abyme multiples, Birdman ne vous aidera pas à partager ce genre d'engouements.
    Moralité : tout oiseau aime à s'entendre chanter.
    Publiée le 2 mars 2015
    On crie au génie mais je dois dire que je n'ai rien compris, je me suis vraiment ennuyé pendant 2 heures et ce n'est pas faute d'avoir essayé de comprendre... Le film est vide, on ne sait jamais si c'est le rêve, la réalité, le passé, le présent, le futur !
    Je ne comprends pas le choix des Oscars cette année !
    Publiée le 4 mars 2015
    Je dois vraiment être trop bête, trop peu cultivée, mauvaise spectatrice ou ne sais-je encore, pour avoir trouvé ce film particulièrement ennuyeux et .. Inintéressant à la longue.
    Voilà voilà, on a un ancien acteur à succès qui essaye de se recycler, il est nul, sa pièce est nulle, il a une fille qui fait sa crise d'ado, son ancien rôle qui lui murmure des choses à l'oreille et ... voilà voilà.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 18 mars 2015
    Non, "Birdman" (ou "La Surprenante Vertu de l'Ignorance") n'est pas la nouvelle grosse production Marvel à sensation du moment mais le nouveau film oscarisé d'Alejandro González Iñárritu, le réalisateur de "Babel", "21 Grammes" et "Biutiful" ! En effet, cette comédie dramatique a remporté 4 Oscars il y a quelques jours : meilleur scénario original, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur film. Cette merveille du cinéma, sortie le 25 Février 2015, est un film de 2 heures, réunissant quelques plans-séquences reliés entre eux et ne laissant jamais percevoir les coupures (mis à part à la fin du film) ni même la caméra, malgré le très grand miroir dans la loge de M. Keaton. Exceptionnel ! Le réalisateur filme son œuvre avec élégance et habileté, rythmée par la batterie répétitive et obsédante d'Antonio Sanchez qui accompagne en cadence les déplacements des protagonistes. La construction narrative de ce film choral est simple mais d'une très grande ingéniosité. Iñárritu arrive à nous maintenir captivés de bout en bout dans sa critique du star-system grâce, entre autre, à de multiples références et mises en abîmes qui font de cette œuvre une fantasmagorie. Certains points de vue sont d'une grande beauté et nous font penser à d'autres long-métrages traitant de la folie, comme "The Shinning" (de Stanley Kubrick). Les mises en abîmes font s'entrechoquer cinéma et théâtre avec brio comme l'incarne le duo Keaton-Norton (à l'instar du duo Keaton-Nicholson dans le "Batman" de Tim Burton). Enfin, les réflexions sur le star-system et le show-business sont passionnantes. Au fur et à mesure que l'on avance, plusieurs questions émergent à travers la psychologie de ces multiples personnages égocentriques, obsessionnels, vaniteux. Etre une célébrité fait-elle d'eux forcément des artistes ? Notre société n'est-elle pas en train de sacrifier l'essentiel, la création, sur l'autel de l'illusion des célébrités fugaces et creuses ?
    Les nombreux personnages de cette délirante histoire sont excellemment bien interprétés par les comédiens réunis dans ce casting d'exception : Michael Keaton ("RoboCop"), Edward Norton ("Fight Club", "L'Incroyable Hulk"), Emma Stone ("The Amazing Spider-Man 2"), Zach Galifianakis ("Very Bad Trip"), Naomi Watts ("Mulholland Drive"), Amy Ryan ("Evasion"), Andrea Riseborough ("Oblivion") et bien d'autres encore. Quel dommage qu' Edward Norton et Michael Keaton soient, de nos jours, si rares au cinéma. Ils incarnent leurs personnages avec splendeur, charme et tellement d'aisance ! Ils crèvent l'écran ! Certes le film est assez long mais il est passionnant, drôle, innovant et décapant à l'égare du cinéma, du théâtre, du show-business, du monde de l'art en général et de notre société.
    Alejandro González Iñárritu signe ici sans doute l'un des meilleurs longs-métrages sur le sujet depuis bien des années.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 mars 2015
    Birdman, ou le film favori des Oscars, et qui en a donc remporté 4 statuettes, mais qu'en est-il sinon?
    Et bien j'ai beaucoup apprécié Birdman, pour beaucoup de choses. Son scénario est assez original, les acteurs sont tous excellents, tout comme le casting. La mise en scène est grandiose, donnant le tout très réaliste, et certaines idées sont vraiment biens. Par ailleurs, certaines scènes sont vraiment impressionnantes, elles donnent vraiment de l'adrénaline. J'ai aussi beaucoup aimé la photographie du film, assez belle et travaillée. Chaque personnage est travaillée, et brillamment interprété dans Birdman, mais le film s'embrouille un peu à la fin, et il reste beaucoup trop long.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 mars 2015
    J'aime beaucoup M. Keaton et j'ai été voir ce film pour lui.
    Quelle déception !
    Un film pénible et abrutissant.
    En plus la bande son rajoute au caractère pénible de ce film.
    On a vraiment du mal à s'intéresser aux "petits soucis existentiels" de ces acteurs de théâtre.
    Grosse perte de temps et d'argent.
    J'ai compté 11 personnes qui sont parties avant la fin et je les comprends.
    Karim H
    Karim H

Publiée le 3 mars 2015
    Une ambiguité permanente entre l'admiration pour le gigantisme et la mégalomanie d'Hollywood pour elle même et son monde traversé par des questions existentielles d'une élite artistique qui veut rester dans le coup ET la critique que le film tente de faire.... Ce film m'a littéralement soulé (le faux plan séquence la musique lourdingue), une réelle impression d'être ivre par le manque de sens effarant habillé par les gesticulations grossières et les fameuses phrases américaines qui se veulent lourdes de sens mais qui ressemble a des onomatopées d'hystériques.
    Bref ça crie, ça gesticule, mais ça brasse du vent....

À sérieusement éviter
    Publiée le 1 mars 2015
    scénario sans intérêt, acteurs gueulards et bande son horripilante
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 25 février 2015
    Birdman est un tour de force remarquable. Alejandro González Iñárritu crée un film en un seul souffle, fonçant à travers un faux plan-séquence envoûtant et perturbant, qui parvient à figer le temps et à multiplier l’espace pour mieux se concentrer sur ses personnages, qui évoluent dans un labyrinthe émotionnel et intense. (...) Birdman est grand, Birdman est magnifique, Birdman est brutal, choquant et émouvant ! Ne vous laissez pas duper par son ton faussement accusateur, car ce n’est vraiment pas le plus intéressant, ni le plus important. Entre un casting époustouflant et une mise en scène merveilleuse, Alejandro González Iñárritu taille un bijou précieux, entre prise de conscience et véritable déclaration d’amour au cinéma. À voir… ABSOLUMENT !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 février 2015
    Inarritu est sans doute allé jusqu'au bout de ses films puzzles, excessifs, mélodramatiques et d'une virtuosité confondante. Birdman est un retour à une certaine normalité, mais qui ne peut l'être tout à fait avec le tempérament du cinéaste mexicain. Birdman brille par sa mise en scène. Pas seulement, mais ce faux unique plan séquence d'une heure cinquante bluffe par sa limpidité, ses travellings soyeux comme une caresse alors qu'ils sont le plus souvent tournés caméra à l'épaule. Fabuleux. Tout comme ce passage incessant de la réalité à la création (théâtrale) qui brouille la frontière entre la vie et la fiction. Qu'est-ce qui est le plus vrai, en somme ? Et le cinéphile de penser à Mankiewicz ou au Dernier métro de Truffaut. Mais tout ne serait que vain exercice de style sans des dialogues acérés au service d'une comédie noire comme le drame, trouée d'échappées fantastiques et poétiques. De l'esbroufe se récrieront certains ! Peut-être bien mais peu de films sont capables de passionner sur les seuls états d'âme d'un ancien super-héros de cinéma devenu un loser patenté qui tente de réexister en montant une pièce existentielle à Broadway. Inarritu s'en prend au système hollywoodien, avec ses acteurs jetables, aux critiques et même au public. Mais c'est le portrait de son acteur pathétique et schizophrène qui sublime le tout, exposition grandeur nature de la fine couche qui sépare la célébrité de la déchéance, la vénération de la détestation. Riche de mille un thèmes qui s'imbriquent (finalement c'est encore d'un puzzle qu'il s'agit, celui de la condition humaine), Birdman est soutenu par un casting haut de gamme. Le choix de Michael Keaton est évidemment génial, vu le vécu de l'acteur, mais les seconds rôles ne sont pas écrasés par sa présence, notamment Emma Stone, Naomi Watts et Edward Norton. Birdman est une excroissance monstrueuse et ridicule de chacun d'entre nous. Un humain qui oscille entre le super-héros et le super-zéro. A donner le vertige.
    Émeline H
    Émeline H

Publiée le 1 mars 2015
    Très déçue... La caméra à l'épaule, la musique et les images sont vite agaçantes. Scénario quasi inexistant.... J'ai été plus intéressée par l'histoire de la pièce de théâtre que par le film en lui-même...
    Publiée le 9 janvier 2015
    Attention, poids lourd ! On n'en attendait pas moins de Alejandro González Iñárritu, réalisateur à la filmographie déjà imposante, et qui signe sans doute ici son oeuvre la plus aboutie. Au-delà de l'aspect technique proprement incroyable de Birdman, mis en scène sous la forme d'un seul plan séquence (truqué, bien entendu) qui lui donne un rythme ultra-dynamique, on ne qu'applaudir l'inspiration géniale des dialogues, l’enchaînement de séquences cultes, et son propos extrêmement bien emmené. Dans les coulisses de la préparation d'un show de Broadway, une galerie de personnages électrisés par l'adrénaline se retrouvent face à eux-mêmes, face aux autres, mis à nus, au bord du précipice. La drogue du jeu de scène et de la reconnaissance, la violence psychologique des critiques et de l'effort à produire : le film brasse ces thèmes avec une virtuosité confondante, use d'allégories visuelles très pertinentes (les "supers-pouvoirs" de Michael Keaton, son entrée remarquée sur scène, etc...), et surtout, fait la part belle au jeu d'acteur. Résultat, le casting déjà alléchant sur le papier brille de mille feux. Et ce n'est pas tout : les touches d'humour constantes rendent l'ensemble drôle et jubilatoire. L'ironie du pied-de-nez final prend alors plusieurs sens qui achèvent de convaincre : étourdissant, riche et spectaculaire, Birdman se pose en postulant très sérieux pour le club très sélectif des œuvres cultes. Vous l'avez compris : un film à ne pas manquer !