Birdman
    Votre avis sur Birdman ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 avril 2024
    Recordman de nominations durant son année de sortie, réelle immersion dans le monde du théâtre New-yorkais ou plutôt celui, de Broadway, spoiler: Mickael Keaton livre ici une performance à double tranchant, un père qui, niveau relationnel avec sa fille est entre le "passable" voir chaotique, son rôle de producteur / acteur s'impliquant corps et âme dans la pièce conçue de ses mains, pour conclure, son passé d'acteur de série de super-héros lui collant toujours à la peau tant ce rôle là marquer ou plutôt, à marquer son public. C'est aussi ça la force morale du récit, démontrer l'immense difficulté pour un acteur ou une actrice, de faire oublier son succès passé et le voir dès à présent, s'essayer à un registre que les critiques annoncent, avant même les premières, comme un désastre artistique. Emma Stone justement, livre elle aussi une prestation très bonne ou colère et doute sont rois, son face à face paternel fut par contre dément. Naomi Watts (éternelle romance du classique "King Kong") ne fait pas ici ici apparition remarquable puisque, secondaire au casting certes mais, sincèrement oubliable. Inversement par contre, Edward Norton livre une performance vécue, simplement démontante et incarne la parfaite concurrence existentielle entre les acteurs de théâtre. Rôle d'incarnation de ces vedettes des planches appelées en renfort lorsque les situations deviennent chaotique et qui, très sérieusement, le sont pour sauver les meubles en cours d'envoie à la déchèterie.
    Si visuellement les décors sont sans exploits puisqu'issus de théâtres parfaitement réels, la technique bluffante reste la photo avec spoiler: ce plan séquence ou devrais-je plutôt dire, ces plans-séquence n'en formant qu'un seul d'1h40 qui sérieusement laisse unanime. Le point faible reste la lassitude et banalité des scènes qui, même en plans-séquence, deviennent longues. Par inversement avec "1917" de Sam Mendez qui, livrant lui aussi, le premier film en plan séquence, nous livrait quand même et encore heureux, des scènes de guerre
    . Donc globalement, une photo démente, un casting royal et une immersion complète mais voilà, les longueurs sont visibles, dommage.
    LeCritiqueur
    LeCritiqueur

Publiée le 18 mars 2024
    Birdman est un film à la mise en scène excellente, on reconnait le style d'Iñárritu qui donne un très bon rythme au film qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Un des meilleurs films de Michael Keaton dans son interprétation et dans son histoire qui lui correspond totalement au vu de son interprétation de Batman (qu'il a fini par reprendre ce qui fait perdre sens au film mais passons), montrant la difficulté que peut rencontrer un acteur à faire autre chose que ce pourquoi on le connait déjà. Ce film n'est pas un biopic mais il montre parfaitement ce que peuvent ressentir les acteurs qui sont enfermé dans un rôle, mais il expose également des questions sur le cinéma "blockbuster" et sur la capacité du publique à comprendre le message qu'on veut lui faire passer. En témoigne la mini-scène avec l'oiseau robotique que beaucoup qualifie comme la meilleure scène, qui prouve que certaines personnes n'ont rien compris au film et qu'ils sont justement ce que le film dénonce.
    La seule critique négative que je m'accorderais serait la fin qui ne m'a pas totalement convaincu mais il s'agit peut être d'un soucis d'interprétation de ma part.
    Un film à voir
    Nity
    Nity

Publiée le 19 février 2024
    Film plutôt long...le tout se traduit par un unique plan-séquence sur environ deux heures. Aussi, on se demande où le scénario veut en venir. L'œuvre narre la vie d'un comédien en proie à sa gloire passée de super héros. Le tout se délaye un peu trop et on demanderait bien un peu plus de rythme. Les Oscars ont récompensé "Birdman" en tant que meilleur film. Certes, il faut reconnaitre un travail de recherche, et un style dans la réalisation. Mais la sauce ne prend pas. Apprécions néanmoins la qualité de l'interprétation. Emma Stone et Michael Keaton étaient inspirés. Aussi, merci aux comédiens d'avoir sauvé l'ambiance.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Film se rapprochant du vécu de Michael Keaton, qui signe un jeu d'acteur superbe. Excellente mise en scène de Gonzalez Innaritu.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 décembre 2023
    "Birdman", réalisé par Alejandro González Iñárritu, est un film qui oscille entre le génie et l'incomplet, méritant une appréciation nuancée. D'un côté, le film brille par son audace technique, notamment grâce à l'utilisation d'un plan-séquence qui donne l'illusion d'un tournage en continu, une prouesse remarquablement exécutée par le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki. Cette technique confère une intensité et une fluidité uniques au film, enveloppant le spectateur dans l'atmosphère électrique des coulisses d'un théâtre.

Michael Keaton, dans le rôle de Riggan Thomson, livre une performance captivante, empreinte d'un mélange complexe d'humour, de pathos et de désespoir. Sa représentation d'un acteur en quête de reconnaissance artistique et personnelle est à la fois poignante et ironique, reflétant peut-être son propre parcours dans l'industrie. Edward Norton et Emma Stone, en soutien, apportent également des performances riches et nuancées qui ajoutent à la profondeur du film.

Le scénario, bien que brillant par moments, souffre parfois d'une certaine prétention et d'un manque de cohérence. Le film s'efforce de jongler avec plusieurs thèmes – l'art contre le commerce, la réalité contre l'illusion, la célébrité et l'obscurité – mais ne parvient pas toujours à les traiter avec la profondeur ou la finesse requise. Par moments, "Birdman" semble se perdre dans son propre labyrinthe de métaphores et de symbolisme, rendant l'expérience quelque peu désorientante pour le spectateur.

La bande-son, principalement composée de percussions jazz, est à la fois innovante et déroutante. Bien qu'elle ajoute à l'ambiance frénétique du film, par moments, elle peut sembler discordante et distraire de l'action à l'écran.

La fin du film, ouverte à l'interprétation, bien que thématiquement appropriée, laisse un sentiment d'inachèvement. Cette ambiguïté, bien qu'intéressante sur le plan artistique, peut laisser le spectateur insatisfait, cherchant une résolution plus claire ou une conclusion plus définie.

En conclusion, "Birdman" est un film qui, malgré ses ambitions élevées et sa réalisation technique impressionnante, ne parvient pas tout à fait à atteindre la grandeur. Il est indéniablement innovant et contient des performances d'acteur de haut calibre, mais ses faiblesses dans le scénario et la cohérence globale empêchent le film d'atteindre son plein potentiel. C'est un film qui impressionne et frustre à parts égales, se situant quelque part entre le remarquable et l'ordinaire.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 13 décembre 2023
    Un film étonnant que je viens de voir hier.
    Assez clinquant c'est vrai mais surtout une réflexion unique sur le métier d'acteur avec des dialogues percutants,des situations pas simples mais vraiment intéressantes, une mise en scène fantastique avec de longs plans séquence. Un film tellement original que je suis resté scotché devant mon écran.
    Un grand film, avec de multiples entrées et points de vue..
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 7 novembre 2023
    Quand le film est sorti, j'avais 9 ans et il m'intriguait déjà pas mal. Je ne sais pas pourquoi. Il avait pas mal d'Oscars, le titre m'intriguait. Mais mon père m'a dit que le film était sûrement trop complexe pour moi, que je l'apprécierai mieux plus tard. Je l'ai vu. Et il avait raison. Parlons des acteurs.

Ils sont phénoménaux. Tous. Que ce soient les plus petits rôles ou les plus grands rôles. J'ai été vraiment choqué, c'est fou. Les personnages sont vrais, tellement vrais. On y croit et en y repensant, je n'ai pas eu l'impression de voir un film, mais plutôt un documentaire sur des personnes. C'est incroyable d'avoir une telle justesse durant tout le film. Surtout ce film-là (le plan-séquence ne doit pas rendre ça très simple). Ça m'a halluciné. J'ai beau chercher un défaut dans leur jeu, je n'en trouve pas. Tout est incroyable. Passons maintenant aux restes.

La musique est vraiment importante. Pas forcément dans la compréhension, mais plutôt dans la gestion du rythme du film. C'est plutôt simple, mais c'est toujours bien casé. Quand on entend cette batterie qui part, on sait pertinemment que tout va s'enchaîner. Ça rajoute une vraie ambiance au film. Et les plans de caméra, mais c'est tout simplement incroyable ! Le plan-séquence est tout simplement exceptionnel. C'est rythmé, jamais ennuyant et on comprend toujours tout. Les transitions entre les différents plans de caméra (tout en restant en plan-séquence) sont bien trouvés et permettent toujours une inventivité débordante. L'ambiance globale du film est très travaillée. C'est beau, c'est charmant et ça donne envie de continuer le film. On ne s'ennuie réellement jamais.

Mais le scénario alors ? Sincèrement, c'est pas mal. Le thème ne m'attirait absolument pas au début, mais je me suis pris d'intérêt pour l'histoire. Dès le début, on rentre dans le film et le développement de l'histoire est cohérent mais aussi intéressant. L'écriture des personnages est aussi pas mal. On peut se dire que c'est des stéréotypes, mais ils sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Je n'ai absolument pas envie de vous spoil. Juste, allez regarder ce film, c'est différent et kiffant.

Mais pourquoi ce n'est pas un chef d'œuvre ? La fin... J'ai été un peu déçu. Tout est réaliste et cohérent, mais la fin m'a laissé sur ma faim. Je sais bien que c'est un message qu'on nous donne, mais moi, cette façon de raconter, de faire passer ce message m'a laissé sur le côté. J'ai trouvé ça sûrement un peu trop et c'est dommage.

Pour conclure, regarder ce film. Il m'a marqué et se démarque des autres films par son scénario et sa façon de filmer. Il mérite ses oscars, c'est un excellent film. Le seul défaut que j'ai relevé n'est pas un défaut majeur. Mais il fallait en trouver un tout de même. Juste regarder ce film, c'est bien.
    Robin Garrido
    Robin Garrido

Publiée le 28 octobre 2023
    Holywood v/s Broadway, acte 1 ! Enfin un grand film qui rappelle l'importance du théâtre, à travers un Michael Keaton irrésistible.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 octobre 2023
    Une comédie noire assez réjouissante et plutôt réussie. Le casting est excellent (quel plaisir de revoir Edward Norton dans le rôle du roi des emmerdeurs !). Cependant, il manquait d’un petit quelque chose en plus que je ne saurai définir pour prétendre à un être un grand film. Je ne boude cependant pas mon plaisir, j’ai passé un bon moment en compagnie de Michael Keaton.
    Marvinanthony95
    Marvinanthony95

Publiée le 19 août 2023
    Un film qui m'a embarqué du début à la fin. Il faut connaître le théâtre et cinéma pour accrocher. Chef d'œuvre avec ce faux plan séquence superbement bien exécuté. Mention à Emma Stone exceptionnelle !
    fred c
    fred c

Publiée le 9 août 2023
    Je n'ai pas accroché, j'aime assez mickael Keaton mais ce film vraiment sans plus et pas mon style, l'ennui, l’indifférence de mon coté
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 août 2023
    La réalisation permet de ne pas décrocher, c'est intéressant mais pas aussi bien au 2eme visionnage.
    Timothy
    Timothy

Publiée le 2 août 2023
    Vous voyez, ce genre de film qui vous font changer votre vision du cinéma ou même des choses en général, et bien Birdman en fait ici la preuve formelle.
    Effectivement, l'idée de tourner un film dont l'action ne se déroule que dans certains endroits ciblés et peu attirant est un pari risqué, et remporté à merveille par Inàrritu. Comme nous pouvons le constater, le film n'est joué pratiquement que d'une traite hormis quelques coupures très bien placés comme celle spoiler: du ciel de New York ou la nuit se dessine devant nos yeux pour amener le soleil rayonnant
    , et les acteurs sans sortes tous très bien puis ce que nous ne décrochons à aucun moment.
    De plus, le mélange de fantastique avec birdman et ses différentes capacités contraste avec le réalisme de la société nous empêchant parfois de réaliser des choses dont nous nous sentons capable. Ce mélange osé donne lieu à un succès et une fluidité parcourant tout le film.
    Pour finir, le nom du film (la vertu de l'ignorance) est en parfaite adéquation avec l'histoire car spoiler: l'acteur principal n'a pas cessé de ne pas écouter sa voie intérieur qui le poussé pourtant à faire de grandes choses.

Tour simplement un chef d'œuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 juillet 2023
    Immersion sidérante et passionnante dans les confins de l'égo d’un acteur, ancien super-héros de cinéma, qui tente un retour sur les planches de Broadway, servie par une mise en scène virtuose en un seul (faux) plan-séquence, et portée par un casting brillant, dont un Michael Keaton bluffant.
    Oscar du meilleur film, meilleur réal et scénar.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 29 mars 2023
    Un film réussit aux premiers abords. L'intrigue est efficace, le casting est assez incroyable et la mise en scène est propre. Tout le développement est prenant, je me suis vite laissée emportée par l'univers, par l'histoire du personnage de Riggan. En revanche, grosse déception pour la fin qui, pour moi, est une énorme faute de choix. Elle réduit, malheureusement à néant tout ce que j'ai vu. C'est tellement dommage.
    Mais il mérite d'être vu.