Aliens le retour
    4,1
    31253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Publiée le 22 novembre 2019
    J'enchaîne de suite avec le second volet de la saga, qui comme le premier est une totale découverte pour moi. La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est l'on voit bien que c'est Cameron désormais à la réalisation de cette franchise avec "Alien : Le Retour", si son appellation est has Been et complètement archaïque le film lui ne l'est pas.

Déjà que j'avais été agréablement surpris par la modernité du premier film, celui-ci pousse encore le schmilblick un peu plus loin même si un hiatus de 7 ans les séparent.
    On retrouve clairement la "Touch Cameron", difficile de ne pas penser à Avatar lorsque l'on voit les Marines avec leur arsenal ultra sophistiqué, ou de ne pas faire l'analogie entre l'exosquelette qui maintient Stephen Lang dans Avatar et celui qui aide Sigourney Weawer à combattre la reine des Xénomorphes.
    Il emportera aussi avec lui une partie de ce casting pour la suite de Terminator.
    Autre atout supplémentaire : le scénario, qui a été plus travaillé.

Concernant les points négatifs j'en vois deux prépondérant, tout d'abord le manque de réaction de Ripley ( Sigourney Weawer ) lorsqu'elle apprends qu'elle s'est réveillée de sa biostase après ... 57 ans ! elle ne s'interroge pas de savoir comment va sa fille, sa famille ce qui est totalement incompréhensible. Après recherche il s'avère que la scène a été coupé de la version courte du film donc la version cinéma pour des soucis de longueurs, ce qui mis en rage Weawer qui selon ses dires a misé toute sa performance sur cette tragédie, à l'instar d'un McConaughey dans "Interstellar", c'est selon moi un TRES GROS point négatif qui lui coûtera un demi point dans ma note finale.

Autre incohérence dans le premier film que j'ai vu la veille, donc c'est tout chaud, L'androïde explique a l'héroïne avant d'être débranché que les Aliens ne peuvent pas être tués facilement, et effectivement ils paraissent quasi-immortels, seul l'ouverture du Sas de décompression aura eu raison de lui, dans celui-ci ils sont soudainement beaucoup plus vulnérables, ce qui me laisse très perplexe.

Pourtant pas un grand passionné du genre, je pense que ce film mérite au moins 3,5/5 mais Cameron a supprimé une scène CAPITALE du film, ce n'est pas pardonnable à ce niveau la, et il a pris certaines libertés qui moi me dérange.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 21 décembre 2020
    Alors là, il n'y pas grand-chose à dire, le meilleur film de Cameron et un monument inoxydable des films d'action. Tout est parfait dans ce film (à condition de ne pas voir la version longue, bien moins percutante), la technique, le casting, la direction artistique, le scénario, l'ambiance, la combinaison horreur-action, l'extraordinaire montée en tension de tout le début, les scènes d'action, les décors... Et surtout, le film est la véritable naissance de Ripley la super-badass (dans le premier elle ne fait finalement que fuir face à un Xénomorphe venu de nul part et ne l'affronte que lorsqu'elle n'a absolument pas le choix), qui reste à ce jour le meilleur personnage féminin "action" de l'histoire du cinéma, porté par une immense Sigourney qui incarne d'une façon parfaite le mix de fragilité et de super-rentre-dans-le-tas, magnifié par son autorité naturelle et sa classe parfaitement mises à contribution. Honnêtement, personne d'autre n'aurait pu le faire comme elle, seule Charlize Theron me vient à l'esprit s'il fallait vraiment en imaginer une autre. L'affrontement avec la Reine (quelle réussite elle aussi!) est un grand moment de cinéma, Ripley comme la féroce Xénomorphette étant toutes deux finalement portées bien plus par une forme d'instinct maternel visant à protéger leur progéniture que par la volonté d'en découdre, ce qui rend l'affrontement "féminin", et donc aussi symbolique que fort: du symbolique presque biblique dans ce genre de film, il fallait oser, il fallait le réussir, et c'est parfaitement fait ici, et tout ceci bien avant que l'on nous rabâche les oreilles avec le Girl Power. Un classique donc, et l'un des meilleurs films d'action de l'histoire.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 3 avril 2017
    Une sorte de copié/collé du premier sauf qu'on rajoute plein d'Aliens et qu'ils se font tuer hyper facilement.
    Le concept reste malgré tout sympa et l'histoire cohérente, donc un film moyen qui saura ravir les fans du premier volet.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 octobre 2018
    Nettement au-dessus du premier opus ! Cet épisode a le mérite de nous faire rentrer dans le vive du sujet. « Aliens le retour » de James Cameron parvient à nous donner une suite plus que remarquable (et c’est tellement rare). Je fais partie des gens qui l’ont même préférée à l’épisode de Ridley Scott (1979) : plus de suspens, plus de dialogues et surtout plus de xénomorphes ! L’action proposée dans la dernière heure est aussi un gros plus spoiler: (mention spéciale à la scène où l’on voit la reine de tous les aliens en train de féconder les œufs, à la fois beau et dérangeant !)
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2022
    57 ans se sont écoulés et Ripley est retrouvée dans le vaisseau dans lequel elle a été mise en hyper sommeil. Durant ce laps de temps, les hommes ont colonisé la planète où vivent les monstres et un drame vient de se passer. Les connaissant, à peine réveillée et arrivée, elle doit faire route inverse pour sauver tous les hommes (Zut !!! çà c’est Capitain Flam).
    Dans le titre tout est dit, il ne s’agit pas d’Alien mais d’AlienS. Doté d’un tout petit budget, Ridley Scott avait composé un film lent basé sur la montée de la tension et le suspense. James Cameron, gros budget, ne fera pas dans la subtilité mais dans l’action pure ; ils devront s’attaquer à de nombreuses bestioles. Donc ça va être spectaculaire et la promesse sera tenue… mais sans finesse. Déjà Ripley fait le voyage avec des militaires fans de gunfight ; pas de scientifique comme dans le premier opus. L’inquiétude que l’on avait pour les personnages disparait ici sauf pour la petite fille Newt avec laquelle Ripley va jouer le rôle de mère. Elle est attachante mais son apparition est accompagnée de dialogues d’une mièvrerie rare. Et puis le final fait la part belle au spectaculaire. Quand dans le premier, Ripley enfile sa combinaison pour jeter la bête dans l’espace ; ici, sans oxygène, elle jette la bête par le sas. Eloquent.
    Un vrai film d’action, limite film de guerre assez basique. Mon fils de 13 ans ½ a aimé, mais pas grand-chose à en retenir à part le plaisir de retrouver une saga
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 mai 2012
    Le suspense généré par le huis clos étouffant du premier opus laisse place à l’action dans cette suite très réussie signée James Cameron, qui voit Ripley accompagner des soldats pour anéantir l’espèce Alien, considérée comme un danger pour l’humanité. Mais certains intérêts militaires mettront en péril la mission... James Cameron parvient à instaurer sa propre griffe dans cette saga naissante tout en respectant l’univers créé par Ridley Scott. Même si les effets spéciaux ont un peu vieilli, Cameron transcende le mythe Alien.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 décembre 2020
    Ellen Ripley est secourue après avoir dérivé dans l’espace pendant plusieurs années. La planète sur laquelle elle avait eu ses aventures dans le 1er opus est maintenant habitée par des colons qui semblent à présent en danger. Elle décide donc d’y retourner accompagnée de marines, dans le but de détruire les aliens.
    Dès le début, on comprend que les militaires - donc globalement la majorité des personnages - vont être insupportables, ils sont ridicules, tout en clichés, donc autant dire qu’on ne développe pas une grande empathie pour eux.
    Ca tire dans tous les sens et ça joue les gros bras, mais c’est assez ennuyeux, on sait que les personnages vont tomber sur des aliens, on sait qu’ils vont tirer dans le tas, ne vont pas forcément s’en sortir, mais honnêtement leur sort importe peu.
    Le suspens est loin d’être insoutenable, on attend la fin un peu lassé. Même l’amitié entre la petite fille et Ripley m’a laissée assez indifférente. Au final c’était même assez fatiguant de regarder tous ces gens s’affoler, tirer, courir juste pour tenir les 2 heures du film. La fin est sans doute un peu plus rythmée et l’ambiance générale reste malgré tout intéressante.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 septembre 2012
    Si "Alien" avait révolutionné le genre et marqué le cinéma de son empreinte, sa suite, bien que moins innovante, est incontestablement plus réussie. Et ce petit exploit a une explication très simple : la présence de James Cameron aux manettes. Le réalisateur a su, en effet capturer l’essence du premier film afin de s’assurer une cohérence formelle (l’ambiance glaciale et métallique, le retour sur la planète LV-426 et son mystérieux vaisseau échoué, les attaques de facehuggers, un alien au design amélioré…) tout en s’éloignant suffisamment de l’intrigue originelle pour donner un nouveau souffle à la saga. On aurait en effet pu craindre que cette suite nous resserve une histoire similaire en se contentant de balancer plusieurs monstres au lieu de l’unique Alien du premier opus. Cameron a préféré étoffer son récit avec, outre le retour d’un lieutenant Ripley revanchard (Sigourney Weaver rempile) dans un rôle bien plus complexe qui doit beaucoup à sa relation filiale avec la petite Newt (le réalisateur n’a pas son pareil pour faire briller ses héroïnes), l’intervention d’une escouade de Marines hautement testostéronés (nous offrant quelques punchlines bien senties qui fleurent bon les années 80), un développement du rôle trouble joué par la Compagnie et surtout un enrichissement du bestiaire puisqu’on découvre la monstrueuse Reine des Aliens. Mieux, le réalisateur nous offre de grands moments de cinéma avec quelques séquences d’action dantesques portés par une BO (autre différence avec le premier opus) parfaitement adaptée (les attaques d’Aliens du film sont certainement les plus réussies de toute la saga). Quant au casting, Cameron a su s’entourer d’une pléiade de 2nds rôles avec de vraies gueules de cinéma avec, entre autres, le charismatique Michael Biehn, l’excellent Lance Henriksen qui campe un androïde plus vrai que nature, l’amusant Bill Paxton, le détestable Paul Reiser ou encore la mimi Carrie Henn. On pourra toujours reprocher à ce second opus un final qui traine un peu en longueur… ce qui ne l’empêche pas d’être l’épisode le plus réussi de la saga.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 février 2009
    Une suite totalement réussie tant sur le plan scénique que sur le plan scénaristique. James cameron époustoufle!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Dans cette suite, Sigourney Weaver est « engagée » comme consultante pour sauver la colonie qui a été implanté sur le site où les aliens résident. Ridley Scott impose son style dans cette suite qui est tournée essentiellement sur l’action. Même si le film est ancien, la qualité est telle que l’on ne lasse pas de ce classqiue.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 1 janvier 2012
    Plus centré sur l'action que son prédécesseur, ce deuxième volet traîne quand même en longueur et hormis quelques bonnes idées, Aliens le retour manque cruellement d’intérêt à mon avis.
    Publiée le 27 mai 2012
    La parodie d'Alien, premier du nom... Avec une surenchère de rebondissements prévisibles... Qu'on se le dise, le film est LONG...
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 11 août 2013
    Bon il faudrait vraiment que je revois le premier film, parce que la dernière fois que je l'ai fait j'étais fatigué et j'ai limité dormi, mais c'était vraiment un film réussi. Et la créature reste tout de même un des monstres américains les plus dingues que j'ai vu. La suite, je me disais pourquoi pas, je savais que le ton changeait mais le côté survival/action me tentait largement autant que la tension/horreur du premier. Sauf que c'est James Cameron qui réalise, et ça ça ne me plaît pas. Faudrait que je revois Terminator 1 et 2 mais je suis pas chaud, et Abyss encore moins. Mais bon, dans le pire des cas il y aura de la bêbête pour m'accrocher. Ba oui mais non. Enfin non. Tout n'est pas à jeter loin de là. Le concept tue, le scénario ne s'embourbe pas trop dans la psychologie ou le blabla inutile (piège facile ici heureusement assez bien évité) et Ripley est toujours un personnage très sympa. Les plus puristes pourront pester contre le fait de tabasser de l'alien en masse et assez facilement alors que celui du premier paraissait quasiment indestructible mais moi ça ne me dérange pas. Mais j'ai été déçu de cette suite. Outre le fait que ça met quand même un peu de temps à démarrer, les scènes d'action sont mal foutues. Cameron filme tout en plans rapprochés, ok, sauf que dès qu'il y a un peu d'action ça foire complètement, on voit rien, il n'y a pas d'ampleur dans la mise en scène, pas de sentiment de claustrophobie. C'est clairement très faible sur ce point alors que merde! c'est le concept du film l'action contre les aliens. A titre de comparaison, Verhoeven filmait bien les luttes contre les bestioles extraterrestres dans Starship Troopers, c'était bien foutu et fun. La comparaison tourne clairement en la défaveur d'Aliens. Dans S.T., on avait le temps de voir, de profiter du sang qui giclait, des démembrements rouge de petits hommes impuissants. Là on ne voit rien, les plans sur les aliens dans les scènes d'action durent une demi seconde, on a pas le temps de les voir défoncés, de jubiler. C'est clairement un très gros défaut. Car aucune scène ne marque ainsi. Pour faire un survival il faut savoir filmer l'action, Cameron n'est certainement pas l'homme de la situation. Bon après au rayon des défauts on a cette gamine insupportable avec sa voix niaise et qui passe son temps à crier. Tout ça pour rendre le personnage badass moins badass... Merci Cameron. Bon après Ripley garde son caractère et ça fait plaisir, mais bon c'est lourd cette pisseuse qui gueule tout le temps et qui sert à rien. Mais vraiment, elle est là pour gueuler point. Bon après il y a de bonnes choses, ce scénario pas trop alambiqué pour rien, les créatures qui restent toujours aussi magnifiques et qui ne vieillissent pas (contrairement aux FX moches des vaisseaux dans l'espace). Et je reconnais bien aimer la fin avec la rein alien, très belle elle aussi, c'est le seul moment du film a m'avoir fait vraiment triper, là au moins on voit la bestiole, pas comme quand les autres se font tirer dessus dans le conduit avec des plans et des lumières qui rendent la scène super illisible. Cool... Après ce n'est pas un mauvais film, ça se laisse bien regarder, c'est pas trop con (bon sauf la gamine qui connaît le vaisseau par coeur et survie alors qu'elle hurle devant le plus petit alien, syndrome Jurassic Park 3), ça passe très vite (trop peut-être(j'ai vu la version cinéma)). C'est marrant aussi de voir comment ce mec recycle vite fait ses propres films... Le début avec Ripley qui n'est cru par personne pour son histoire, il est dans Terminator 2, les exosquelettes ils sont dans Avatar etc. Un film qui se veut fun mais qui ne tient pas la route à cause de sa mise en scène qui ne crée ni tension ni jouissance dans l'action, très mal filmée. Décevant, mais néanmoins sympathique par certains aspects. C'est surtout l'univers d'Alien en lui-même qui est sympa, et à ce niveau il reste assez dans la continuité, mais ne vaut largement pas le premier. Rien que l'apparition du titre est une mauvaise copie, c'est un détail mais tout de même. Enfin, moyen mais divertissant et pas trop con. J'espère qu'Alien 3 saura me convaincre davantage, j'ai bon espoir (même si je sais bien les conditions chaotiques du tournage).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    J'en veux terriblement aux producteurs hollywoodiens d'avoir demandé à cette grosse brute de James Cameron de faire une suite au superbe film d'horreur de Ridley Scott en le transformant en film d'action classique. Même si son film n’est pas un échec, grâce à un rythme musclé et à une nouvelle génération d’effets spéciaux, il a bafoué à jamais le mythe de la créature de l'espace indestructible créé dans le premier épisode.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 1 mai 2014
    Le meilleur de toute la saga... en plus il est réaliste, ce qui ne gache rien !