Aliens le retour
    4,1
    31253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 23 janvier 2019
    "Aliens, le retour est un bon film et surtout une bonne suite. Il est meilleur que son prédécesseur, essentiellement grâce au bon développement proposé sur l'univers et sur Ripley. L'intrigue, bien que simpliste, reste vraiment captivante. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Et les décors sont très bien réalisés. Aliens, le retour élève donc le niveau de la saga. J'espère que les suites arriveront à rester dans cette dynamique."
    Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2013
    Dans ce deuxième opus de la saga, on reconnait bien la patte James Cameron. Ce film est plus accès sur les effets spéciaux et le côté guerrier. On y voit plus de grosses armes et de scènes de batailles. On y voit une Ripley plus guerrière que dans le premier film. Mais ce film reste bien dans la continuité. On y voit aussi un robot à la fin que l'on retrouvera plus tard dans Avatar.
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 29 avril 2013
    L'Alien de Ridley Scott revisité à la sauce Cameron. Un an après son cultissime Terminator, le réalisateur confirme son talent qui atteindra son apogé dans les années 90 et son titre de meilleur réalisateur de films d'action aux côtés de John McTiernan. La musique de James Horner, et les excellents acteurs que sont Bill Paxton, Michael Biehn et Lance Henriksen (et bien sûr Sigourney Weaver) font de cette suite très différente du premier opus l'un des meilleurs film de science-fiction et d'action des grandes années 80.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 octobre 2007
    Qui dit changement de réalisateur, dit aussi changement radical au niveau de la mise en scène ! Et on y échappe pas, puisque James Cameron (Titanic - 1998) rentabilise au maximum le budget conséquent investit dans ce film. Second opus de la saga, avec Aliens le retour (1986), il signe la réapparition de la créature la plus célèbre du 7ème Art. Cela se passe 57 ans après les évènements survenus dans le premier volet (Alien, le huitième passager - 1979), Ripley, qui s’en est sorti indemne, est appelé en renfort pour retourner sur la planète LV-426, où une colonie s’est formée, là où le danger rôde toujours.
    Quand Ridley Scott nous le réalisait de façon détendu et calme, Cameron lui, a pris de la vitamine C et nous transforme cette suite en un Starship Troopers (1998) galactique. Pas une minutes de repos nous est permise, ici, l’action bat son plein, à la fois stressant, trépidant et palpitant, un Aliens le retour qui vaut le coup d’œil, ne serais-ce par la qualité des effets spéciaux, qui, comme pour le premier, sont stupéfiants. De l’action pure et dure, servit avec un casting parfait pour ce type de film. On retrouve toujours dans le premier rôle Sigourney Weaver, accompagnés par Michael Biehn (Death Proof - 2007), Lance Henriksen (Alien vs. Predator - 2004), Paul Reiser (Le Flic de Beverly Hills - 1985) & Bill Paxton (Apollo 13 - 1995). Du beau monde en perspective, pour un film de S-F qui bat son plein durant plus de deux heures (pour la version director’s Cut).
    sword-man
    sword-man

Publiée le 31 décembre 2011
    James Cameron a gardé et respecté la mythologie du monstre du premier "Alien" et lui a apporté une touche personnelleben intégrant la reine. Cette suite est d'ailleurs assez risquée puisuqu'elle change carrément de genre et de personnalité mais ne dénigre pas le premier. C'est ce qui fait sa force et fera celle de la saga entière. Dans le premier on était dans un huis-clos/ film d'horreur-angoisse-suspense là on est dans un film de suspense et de guerre. Le personnage de Ripley interprété par Sigorney Weaver a évolué et correspond plus au style du réalisateur, elle est plus "burné" et entreprenante, à tel point qu'elle se débrouille mieux que des marines surentraînés, c'est d'une logique.
    Bref quasiment tout est risqué dans cette suite mais tout est réussi. Du scénario à la mise en scène, aux scènes d'action à la narration et aux jeu d'acteurs. C'est une nouvelle pierre angulaire de la SF.
    Publiée le 19 août 2015
    Comme je l'ai dit dans ma dernière critique concernant le premier "Alien", j'ai découvert toute cette saga culte d'un coup, les 4 films en 4 jours.. Et j'ai attendu de voir les 4 films pour écrire mes 4 critiques d'un coup. Ce second opus est sans aucun doute celui qui m'a le plus déçu. Tout d'abord, il me paraît évident (et pourtant illogique) que ce deuxième film a moins bien vieilli que le premier.. Tout simplement à cause du changement de style.. Ce n'est plus un film d'épouvante-horreur, mais un film d'action. Et les vieux films d'action à effets spéciaux, ça vieillit forcément moins bien que les films à ambiance. Je n'ai rien contre James Cameron (au contraire, je l'aime plutôt bien), mais là je ne le suis pas.. Quand on voit à quel point le premier "Alien" était une réussite grâce à son côté mystérieux et oppressant, on n'en fait pas un film d'action.. Alors il a fait ça car justement, conserver le même style n'aurait servi à rien car ça aurait été moins bien.. Certes, mais plutôt que de le changer de style, autant tout simplement ne pas faire de suite, ça respecte mieux le premier. Ici, tout le charme du premier est perdu. Il n'y a plus cette angoisse et ce suspens si forts du premier. Surtout des effets spéciaux, mais ça rend le tout moins crédible.. Le premier était justement assez crédible car pas bourré d'effets spéciaux. Ici il y en a tellement, et avec tellement de baston, que ça n'est plus crédible du tout. Alors oui je mets quand même 3/5 car ça reste très sympa, l'univers reste bon et il est légèrement moins prévisible que le premier à mon goût. Mais ce changement d'ambiance et de style est vraiment regrettable, surtout qu'on sait que Cameron est capable d'installer ce type d'ambiance (il n'y a qu'à voir le premier "Terminator"). Scénaristiquement, c'est moyen.. C'est une bonne suite dans le sens où ça respecte bien le premier, la continuité est bien soignée et il ne semble pas y avoir d'erreur qui ferait que ça ne suive pas.. Mais sinon, ça fait trop typique des films d'action américains (surtout dans les répliques et les personnages hyper cliché..). Alors il paraît que chacun des soldats représente une émotion. Par exemple la femme représente le courage, etc.. Oui d'accord, mais quand t'es un bon cinéaste, t'es pas obligé de faire un personnage cliché pour faire ça. T'es pas obligé de créer une femme soldat garçon manqué, cheveux courts, qui parle vulgairement, insulte ses camarades et fait des tractions dès le réveil pour représenter le courage. C'est clairement abusé, aucune inventivité sur ce point là.. Et ce n'est qu'un exemple. Tous les personnages ne sont pas mauvais, et le charisme de Weaver fonctionne toujours, et on peut y ajouter celui de Michael Biehn encore très bon. Autre mauvais point du scénario : on a totalement perdu cette sensation "d'organisme parfait" dont il est question dans le premier film.. Dans le premier, on apprend que les aliens sont quasiment invincibles. Ici, il y en a des dizaines qui sont tués avec des armes à feu.. Il est où l'organisme parfait ? C'est dommage qu'il se fasse buter si facilement, c'est pas cohérent.. L'effet de masse juste pour ajouter des scènes d'action pour le spectacle, c'est n'importe quoi, et c'est tellement irrespectueux du premier.. Et puis ça fait que du coup, on apprend presque rien de nouveau sur ces aliens, la saga n'avance pas au final. Cependant l'évolution de Ripley est bien écrite et est dans la continuité du premier opus, ça c'est plus positif. Le tout reste sympa à voir et c'est plutôt divertissant, mais le style ne colle pas avec l'univers installé par "Alien, le huitième passager". Le moins réussi de la saga selon moi.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 janvier 2008
    Une bonne suite qui renoue avec le stress de l'original. Une reussite.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2014
    " Dans l'espace, personne ne vous entend crier. " , était le slogan du premier film de cette saga mythique, dans lequel Sigourney Weaver interprète Ellen Ripley , la seul survivante parmi les passagers du transport commerciale le Nostromo , après qu'ils furent attaqués par une créature inconnue. Ripley réussit à vaincre la créature, en l’éjectant hors du sasse de son module de secours. Après une victoire qui aurait put lui couter la vie, Ellen se retrouve propulsée 57 ans dans le futur , alors qu'elle dérivée dans l'espace dans un module d'hibernation. Elle est recueillie par un groupe de militaires qui ne la prenne pas au sérieux quant à la présence de créature similaire au monstre quelle fut confrontée, sur la planète LV-426 où se posa leur équipage. Ellen se retrouve impliqué dans une odyssée qui va la conduire, au cotés des militaires sur cette planète pour affrontés de nouveau la bête. " Aliens : le retour " , est une pure réussite. James Cameron au commande, nous plonge dans un second volet aussi terrifiant que l'original et accentue à un rythme d'enfer des effets-spéciaux à couper le souffle. Sigourney Weaver est toujours aussi parfaite dans la peau de cette survivante pleine de ressources. Michael Biehn et Lance Henriksen rejoignent le casting de ce second épisode épique et jouent leurs rôles avec nervosité et conviction. Les décors sont toujours si impressionnants et le scénario, plus riche encore, apporte une forte dimension humaine au récit. Un second chef-d’œuvre incontournable.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Dans la continuité directe du premier volet, dont la plupart des ingrédients sont repris et améliorés par James Cameron.
    Les Marines, les androïdes et les aliens se pourchassent, dans un cocktail sanglant et corrosif.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 avril 2011
    Aliens est la suite du premier opus. C'est un film trés différent dans l'ambiance, un vrai film de guerre contre des aliens qui apparaissent cette fois plus nombreux tout en étant plus visibles. L'ensemble est filmé avec maestria par james cameron, réalisateur de talent!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 janvier 2013
    L’écrasante réussite du premier laissait peu de doutes quant à l’éventualité d’une suite. C’est donc James Cameron, fraichement couvert du succès de Terminator, qui prend le relai. L’homme est correct : il maintient Giger et son cortège de créatures baveuses, il conserve l’atmosphère de noirceur futuriste, il réintroduit le dernier cri du droïde impassible. Check. Seulement voilà, Reagan est passé par là. Et avec lui, fini le suspense amateur où tout est suggéré. Finis la porte qui grince, le couloir dans l’ombre, la peur de l’inconnu. Place à l’action patriote, place aux fusils mitrailleurs, place aux lance-flammes et aux treillis. La bande annonce avait prévenu : cette fois c’est la guerre. Les Marines ont le cerveau dans les bras, Ripley pue la testostérone, même la gamine mange des aliens pour le goûter. Rivale des Predator et autres Commando, triste ancêtre de Starship troopers sans le second degré, cette séquelle qui sent la sueur et la suie est une des plus faibles de la série.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 mars 2018
    Très différent du premier alien de Ridley Scott, ce deuxième opus n'en est pas moins mon préféré. Le scénario, les acteurs, les touches d'humour "marines", et surtout LE méchant des méchants (une méchante d'ailleurs...), tout concourt à faire de cette suite une monstrueuse réussite du cinéma de science-fiction!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 août 2009
    James Cameron reprend avec brio le bébé engendré par Ridley Scott.
    Une suite plus centrée action mais tout aussi fantasmagorique que son illustre ainé.
    Un chef-d'oeuvre du genre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Pas facile pour James Cameron de faire une suite à celle de Ridley Scott mais on peut dire qu'il s'en sort bien. Il a réussi à rester dans le même esprit qui a fait le succès d'Alien. Le scénario est toujours aussi efficace et Sigourney Weaver impeccable. La scène du couteau de Bishop est vraiment géniale!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 juillet 2013
    Une suite qui oublie les bases du premier pour en instaurer de nouvelles pari assez risqué mais dans l'ensemble réussit , on enlève donc l'ambiance oppressante et pesante du premier pour passer principalement a de l'action ( souvent bourrin ) .

L'histoire est super classique et n'est pas trop recherchée , on oublie donc le simple équipage d'un vaisseau qui n'avait rien pour se défendre contre une troupe de marines bodybuildé et crétins sur les bords , armés jusqu'au dents . On passe aussi d'un seul alien a des centaines , un changement qui finalement colle mieux au coté action qui est proposé .

Les 2h34 se laisse bien voir grâce a un rythme soutenu qui ne laisse pas de temps mort , surtout sur la fin , on retrouve bien évidemment Sigourney Weaver qui colle toujours aussi bien au personnage , des décors soignés et bien pensé ou les Aliens ont fait leur "nid" . Notons que les effets spéciaux sont eux aussi réussit et n'ont pas vieillit .

Bref une suite efficace est très correcte malgré le changement de direction mais n’égale pas pour autant le premier film de Ridley Scott .