Aliens le retour
    4,1
    31253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

14caen
    14caen

Publiée le 24 mai 2008
    Aprés Ridley Scott, James Cameron prend les commandes pour le second volet de la saga où il impose dans son petit monde une terreur sans limite qui fonctionne à merveille.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 novembre 2010
    Un film culte,un chef-d'oeuvre.Un excellent second volet de James Cameron d'une saga culte.Une histoire angoissante,une mise en scène terrifiante,des acteurs géniaux: Sigourney Weaver est excellente,de très beaux décors,d'excellents effets-spéciaux et des monstres cultissimmes et vraiments flippants.Je préfère le 1,le 4,celui-ci et le 3.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 mai 2010
    Bien mieux que le 1er volet,les personnages sont plus attachant et une nouvelle relation mere-fille née,action,suspens,emotion,héroisme,tout y est.Les aliens,eux, sont beaucoup mieux fait que le 1er opus!!
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 12 janvier 2008
    Le meilleur film de la fabuleuse saga Alien. Toujours aussi terrifiant et bien fait, James Cameron relève le défi de la suite avec un talent qui ne laisse pas de marbre. A voir à tout prix!!!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Bien que moins déroutant au niveau suspense et horreur que son prédécesseur, "Aliens" reste un bon film d'horreur spatiale. James Cameron continue certes dans la lignée de Scott en instaurant une tension digne de la saga, mais tombe néanmoins assez vite dans le bourrinisme stupide, là où le premier opus était plus réfléchi et stressant.
    Dommage.
    Publiée le 13 juin 2012
    Pour moi dans le cinéma, le mot suite me fait un peu peur. Mais pour alien le retour ce n'est pas pareil, le film est exactement au même niveau que le premier film. Cameron a sût rester fidèle a l’univers de Alien tout t'en nous montrant un scénario plus sombre, plus violent et plus imaginatif. Le jeu des acteurs est comme le premier film extra. Même si ce film dates, je trouve qu'il as très peu vieillis et les effets spéciaux reste grandiose. Sigourney Weaver nous intréprétre son rôle avec perfection et son personnage et super bien développé et elle commence a être une vrai combattante contre ses aliens. Le scénario nous retient en haleine jusqu’à la fin et Cameron a lui aussi fait très fort avec ce film. Alien est une suite prodigieuse qu'il ne faut pas rater.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 18 juin 2012
    C'est James Cameroun qui réalise ce deuxième opus d'Aline qu'on pourrait qualifier de Blockbuster. Un film pleins d'action et aussi d'Aliens. Il y a aussi une apparition de Bill Paxton qui jouera plus tard dans Titanic par James Cameroun. Sigourney Weaver fait équipe avec une fillette du nom de Njut. Cette fois-ci, elle est contre la reine des Aliens qu'elle tue de la même façon que dans l'opus précédent, c'est à dire en la balançant dans l'espace par le SAS. Impressionnant!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 juillet 2009
    La version d'Alien de J. Cameron restera comme la moins bonne des quatre. Non pas que le film est vraiment mauvais, loin de là. Il recèle d'ailleurs l'une des plus belles scènes que l'Alien nous ai offert : la dernière séquence, avec la reine... Mais la tournure que donne le réalisateur au film (science-fiction, oui, mais tourné sur l'action / survival) et qui est à l'opposé du premier épisode, ne séduira pas tout le monde. De plus, les effets spéciaux ne suivent pas et les Alien, si on les imagient souvent, ne sont finalement pas très souvent à l'écran ! On a plutôt droit à des marines dopé à la testostérone, qui semblent tirer sur des Aliens... On les croit sur parole mais on est déçu ... La "director's cut" n'ajoute vraiment rien d'important et au contraire, allonge inutilement le film...
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 mars 2024
    Un deuxième film un chouilla en dessous du 1er pour moi (je vais l'expliquer) mais qui reste excellent et selon moi plus divertissant que son prédécesseur. Tout d'abord le positif : l'histoire. Ce 2ème volet est bien plus agréable à regarder, bien plus chargé en action et plus riche en information. Tout est plus grand ici, tout est plus épique. En revanche je dois dire que deux points précis m'ont un peu plus dérangé. Le premier est le développement des personnages. Là où le premier film nous plongeait au sein d'un voyage cauchemar avec des personnages qui n'avait rien demandé et qui subissait la terrible loi du xénomorphe, ici on a beaucoup moins d'empathie pour certains personnages qui sont arrogants, peu futés voir même méchant. On a plus de mal à s'impliquer émotionnellement (hormis pour 3/4 personnages dont Ripley bien sûr). Autre point problématique, la menace que représente les aliens est, je trouve, moins palpable. Là où le xénomorphe du premier représentait une terrible menace intuable, ici les aliens sont beaucoup plus facilement tuables et enlève une certaine pression qui faisait la force du premier film. Hormis ces deux petits détails, le film est juste excellent, très bien rythmé, passionnant, divertissant et malgré qu'il soit un peu en dessous du 1er en terme de qualité, il est néanmoins à mes yeux bien plus divertissant !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 juillet 2012
    Un parti-pris radicalement différent pour cette suite d'alien plus basé sur l'action mais James Cameron
    connait son travail et nous livre un très bon film .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Assurément le volet le moins bon de la quadrilogie, typique de James Cameron avec son intrigue simpliste, ses bons sentiments manichéens franchement agaçants mais aussi ses effets spéciaux sublimes et ses scènes d'action prenantes. Mais au delà du simple film d'action des soldats américains bourrus et grossiers mais au grand cœur face à de très vilains monstres de l'espace, Cameron a au moins le mérite d'avoir créé la Reine Alien, ce qui est une franche réussite visuelle et scénaristique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 mai 2017
    Après un terrifiant premier opus signé Ridley Scott, c'est au tour de James Cameron, déjà auréolé du succès de son Terminator, de prendre le relais. Il a eu l'intelligence de ne pas se calquer sur le film original de Ridley Scott et a eu l'audace d'aller à contre courant de celui ci, sans trahir l'esprit originel pour autant. Ce second long métrage étoffe et enrichit considérablement la mythologie des Aliens ce qui est l'une des grandes forces de cet opus. La mère Alien est à ce titre une franche réussite, tant elle en impose. De plus, Cameron approfondit la psychologie et la personnalité de Ripley, nous en savons davantage sur son passé, son vécu, sa famille. On lui découvre des instincts maternels et protecteurs dans sa relation avec la jeune Newt, aussi crédible que touchante. Enfin Ripley est très impressionnante et fait preuve d'une détermination sans failles pour protéger les gens qu'elle aime face aux terribles Aliens. Bien qu'il y ait moins d'angoisse que dans le précédent volet, le film possède quand même un suspense très bien entretenu. Ses scènes d'action excellentes, sa mise en scène sublime, sa photographie magnifique, son absence de temps mort et sa tension omniprésente le hissent au rang de chef-d'oeuvre au même titre que son prédécesseur. Un formidable film d'action, riche en rebondissements et en surprises doublé d'une suite d'une qualité exceptionnelle qui n'a pas volé tout comme le premier Alien son statut de film culte. On dira ce qu'on voudra, mais Aliens le retour reste pour moi le meilleur opus de la saga. À voir sans attendre !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 avril 2018
    "Aliens le retour" et oui cette fois un "s" c'est glissé dans le titre révélant que le film n'aura pas un alien (ou Xénomorphe) mais bel et bien des centaines de ces grandes créatures du cinéma de science-fiction , donnant ainsi un effet d'angoisse au premier abord mais le film ne ce veut pas horifique, il vise le côté action, devenant presque un film de guerre futuriste où cette fois les extraterrestre venu éliminer la menace sont les humains. Et oui on a tendance à l'oublier mais ce sont bien les humains qui vont allez sur la planète LV-426 pour éradiquer ces monstres et non l'inverse comme on a l'habitude de voir sur le grand écran. Bon comme dit auparavant, le film est plus tourné vers le film de guerre que vers l'angoisse pure et dure comme nous l'avait montré Ridley Scott à travers un film sombre et presque clostrophobe où le Xénomorphe apparaissait seulement une quinzaine de minutes mais dégagé une telle puissance que le film en est devenu un film d'horreur. Là on a l'effet inverse, les Xénomorphes apparaissent pendant une grande partie du film (voir la moitié du film), et en plus sous toutes les formes possibles révélant au passage comment les aliens se reproduisent. Ainsi cette nouvelle vision peut choqué de nombreuses personnes car l'approche est à l'extrême opposé mais dans l'ensemble, le film reprend avec beaucoup de justesse la suite du premier opus et ce dès le début puisqu'on retrouve replay dans la navette du Nostromo au milieu de l'espace là où Ridley Scott avait fini son chef d'oeuvre. De plus, James Cameron réutilise l'ambiance présente dans le premier opus pour le faire évolué, en effet on constate que J.Cameron c'est concentré sur la faculté aux aliens à se camoufler dans le décors et je trouve cela extrêment bien pensé, ce qui rend le film encore plus intéressant. Cette évolution se ressent au niveau de nos protagonistes et notamment Replay qui est devenu une guerrière où de nombreux aspects m'ont fait pensé au plus bad-ass dès militaires, John Rambo. Toutefois, on retrouve son côté maternelle envers Newt ( une jeune fille de 9ans) et cette relation est très bien exploitée dans le film car des scènes de tensions et d'angoisses apparaissent lorsqu'elles sont toutes les deux réunies. Toutefois, je trouve que le nouvel I.A répondant au nom de Bishop est peut mis en avant contrairement à Ash qui était mieux développé, et je trouve ca vraiment dommage car son interprète Lance Heriksen à plus de charisme à l'écran. Mais bon ormis ce personnage, tous les autres sont intéressants et même les marines même si certains sont des stéréotypes pur et dur de la vision que peut ce faire un européen envers un soldat américain (tel que le suicide pour sauver les autres, le courage et la fameuse tête brulée qui n'a peur de rien). Ainsi malgré c'est quelques défauts, le film a un bon potentiel et surtout au niveau visuel où les effets spéciaux sont d'un réalisme incroyable surtout les costumes de Xénomorphes qui sont très bien détaillé. Un film qui sera aimé par de nombreuses personnes comme moi car cette relecture ( tout en gardant le travail du premier opus) entre à merveille dans cette saga et cela même si le registre est plus ancré dans le film de guerre. Tandis que d'autres dénonceront cette prise de risque et diront que le film est trop différent en terme d'ambiance pour dire que "Aliens le retour" soit un alien. Un film que je conseil où le rythme effraîné permet de regarder le film des centaines de fois sans être lassé. 4,5/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    Bien que radicalement différent de l'original, ce "retour" s'affiche comme l'une des meilleures suites jamais réalisées. Plus qu'un film de SF, James Cameron en a fait un vrai film d'action. Les décors sont soignés, la bande sonore puissante, les effets spéciaux assez réussis même si quelques-uns sont un peu dépassés aujourd'hui. Cette mission de sauvetage qui tourne à la débandade est d'une efficacité redoutable, pleine de dynamisme et d'intensité. Entourée d'un robuste casting, Sigourney Weaver y interprète magistralement une Ripley qui a gagné en maturité. Sa relation avec la petite Newt est une excellente idée, tout comme celle de la reine des "Aliens". L'affrontement final entre la vilaine bêbête et Ripley est à l'image du film : grandiose.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 12 septembre 2014
    James Cameron s'empare génialement du mythe pour le transposer dans le cadre d'un film de guerre. Les scénes d'action sont nombreuses et dynamiques(c'est le moins que l'on puisse dire). Les effets spéciaux sont impressionnant, et le scénar est bien foutu, très efficace. Bon après le film perd un peut en ambiance certes, car beaucoup moins angoissant, mais l’univers est beaucoup plus riche, grâce notamment a la reine des alien, entre autres.