Le Crabe tambour
Votre avis sur Le Crabe tambour ?

fxportais

Publiée le 18/03/2012
Peu de rires ou de bassesses dans ce tableau atypique et splendide. Succession de scènes aussi fortes et souvent tragiques que belles. Images d'un temps et d'un monde attachant, portraits d'hommes d'honneurs, ceux du vieux continent, ceux qui ont vécu la fin d'un empire bien malgré eux, après avoir façonné la France et l'Europe. Ce n'est que ma perception de ce monde maritime totalement étranger au mien, homme de terre que je suis, homme du civil, né en 1971. Mon monde est bien celui du XXI-ième siècle, de l'ère d'Internet, de la recherche du bienêtre et du partage individualiste du profit. Comment ne pas subir les mêmes désillusions tout en gardant l'héritage de ces hommes et en continuant d'avancer Ensemble.
benoitparis

Publiée le 18/03/2012
Avant d’être cameraman militaire P. Schoendoerferr a été marin, et le crabe tambour est un des plus beaux films réalisés sur la mer et la vie des gens de mer. La navigation en haute mer est une métaphore naturelle de l’isolement bien propre à figurer les déchirements de l’armée française après le putsch des généraux. Le réalisateur les expose d’une manière très émouvante, sans jamais vraiment donner les motivations des uns et des autres autrement qu’en racontant des carrières de militaires. Les paysages, le rythme du film, sont des merveilles de cinéma.
Azimov

Publiée le 23/03/2007
Une histoire d'honneur et d'amitié. Rochefort, Perrin, Rich et Dufilho, forment un casting parfait pour porter à l'écran l'histoire à peine romancée du Commandant Guillaume. Les images de mer sont exceptionnelles, filmée comme jamais au cinéma. Dommage que la bande son soit en mono. L'immersion aurait été totale.
JohnB

Publiée le 15/04/2005
Un vrai GRAND film d'hommes, réalisé par un grand metteur en scène et servi par une galerie d'excellents acteurs. Un film sur la bravoure, le sens de l'honneur, de la loyauté et sur les illusions perdues d'une génération. A voir, à revoir et à montrer. De magnifiques images de mer et de bateaux, une atmosphère unique.
pierresautreuil

Publiée le 05/10/2007
Les raisons pour lesquelles ce film compte parmi mes préférés sont simples: -L' Indochine Française -Le port de Cherbourg, la pêche à Terre Neuve -Et surtout le conflit cornélien entre l' attachement à la terre de France outre-mer et le serment d' obéissance à l' autorité prété par tout militaire. Cela parrait simple mais il faut savoir que mon enfance s' est déroulée à Fécamp, port de Terre Neuvas, que mon oncle était attaché culturel au Cambodge dans les années 50 et que je voue un culte à Tixier-Vignancourt qui a sauvé la tête du général SALAN par la force de la parole. Né en 1947, je suis un contemporain de cette époque, ce qui est une raison de plus pour mon attachement à ce film. "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique." Le rythme rapelle le lent mouvement de la mer...

Publiée le 06/10/2016
Oeuvre majeure de Pierre Schoendoerffer qui succède à "La 317e section" et à "La Section Anderson" (mettons à part "Objectif 500 millions"), deux succès du cinèaste français! L'un sur l'Indochine, l'autre sur le Vietnam! il faut dire ce qu'est le « Crabe Tambour » ! C'est le surnom d'un personnage du film qui pose des questions et oblige les autres protagonistes à se souvenir! Mais c'est aussi l'histoire de quatre personnages ambigus dont trois sont embarquès sur un escorteur d'escadre (un vrai d'ailleurs puisque c'est le Jaurèguiberry qui faisait à cette occasion là son ultime voyage au cours de la marine nationale). A son bord un mèdecin, un chef mècanicien et un commandant qui revoient passer leur vie au cours de cette dernière traversèe dans la mer glacèe de Terre-Neuve! Ne jamais manquer à sa parole surtout quand le « Crabe Tambour » se nomme Jacques Perrin! spoiler: On comprend dès lors pourquoi Jean Rochefort veut le revoir une dernière fois! il sait qu'il a un chalutier sur les Bancs de Terre-Neuve! Lui, reprend le commandement d'un navire pour revoir une dernière fois cet homme! L'Atlantique-Nord en hiver (il fait froid, -10°C), dans un film de rèflexion avec quatre acteurs exceptionnels : Jean Rochefort (Cèsar du meilleur acteur), Jacques Perrin, Claude Rich et Jacques Dufilho (Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle). Cap sur le « Crabe » pour une mission très dure mais nècessaire! il faut tout de même attendre la dernière seconde pour savoir qui est qui ? Et pourquoi ?
Nagix Stumpy

Publiée le 09/01/2014
Le Crabe-tambour est un très beau film qui prend corps au contact des vagues et de la mer. Pierre Schoendoerffer nous offre un très beau métrage basé sur les souvenirs de militaires français. Le Crabe-tambour n'est autre qu'un gradé que tous ont connu lors de l'Indochine, un homme charismatique et sans concessions qu'ils ont tous admirés. Le film retrace avec beaucoup de lenteur et de mélancolie le parcours d'hommes de guerre, éparpillés sur les mers après les guerres coloniales françaises. S'il est très poignant et bien réalisé, le film est toutefois déroutant par son absence de but. Les souvenir évoqués ne sont là que pour faire prendre conscience de tout le patos qui intervient lors de l'adieu du capitaine au Crabe-tambour. Ce film n'est que souvenir, il est beau, mais il manque quelque chose.
Louis-Auxile M.

Publiée le 21/08/2012
Long et fastidieux comme une traversée en haute mer, "Le Crabe-Tambour" nous plonge dans l'odyssée du panache, de l'amitié et des vieux loups de mer. L'authenticité des prises de vue rejoint la sincérité des personnages pour composer ensemble une oeuvre à la fois lourde en émotions et légère en formalisme cinématographique moderne, à la limite de l'amateurisme. Les regards profonds et doux de Jean Rochefort et Claude Rich sont comme des phares au milieu de l'océan déchaîné, donnant au spectateur l'amertume d'une vie regrettable en plus d'un sérieux mal de mer. Ce film est une bouteille jetée à la mer, un roman pour solitaires, une escale pour gens trop pressés. Partez à la recherche du Crabe-Tambour et, si vous le voyez un jour quelque part dans une crique ou un maelstrom, saluez-le comme on salue les vieux marins : la main ferme, le regard altier, et l'oeil emplit de ce qu'on ne devinera être le reflet de l'écume ou une larme versée sur le sort d'un vieil ami.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 20/09/2008
C'est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce film mais il y a une atmosphère bien particulière et un rythme apaisant fasse à l'agitation vaine dans laquelle on vie.
hakim95

Publiée le 17/03/2007
Une pépite du cinéma français, des acteurs aux sommets de leur jeu, une ambiance spéciale qui envoûte le spectateur. Film à déguster avec patient.
BadBoy$94

Publiée le 27/08/2006
Superbe film! En un mot chef d'oeuvre. Une histoire d'hommes, de marins plus exactement sur toutes les mers du globe. La vie d'un homme au travers du recit des autres. Jean Rochefort, Jacques Dufilho et Claudes Rich sont exceptionnels. Il n'y a pas de mots en trops car dans ce film les mots sont rares et a propos. Une atmosphere s'empare du spectacteur et l'invite a se poser des questions auxquelles tôt ou tard il sera réellement confronté. La vie, la mort, le sens de la vie. Tres peu de films savent faire cela (Thin Red Line ?). @
BarthG

Publiée le 04/02/2006
Des dialogues mythiques, des acteurs rares, des images fortes, une langueur envoutante... A voir et à voir à nouveau pour cette curieuse nostalgie qui émane de ce chef-d'oeuvre.
Julien D

Publiée le 05/12/2013
Avec son récit narré à coups de flashbacks pleins de nostalgie et son rythme très lent, Le crabe tambour s’écarte complétement des schémas classiques du film de guerre, et pourtant c’est bien une reconstitution du microcosme de la marine militaire. Nous faisant suivre les parcours et les souvenirs propres à quatre soldats, Pierre Schoendoerffer et son producteur Georges de Beauregard, tous deux eux-mêmes d’anciens militaires, nous plongent donc dans le quotidien de ces hommes de la mer, que l’isolement et les conflits internes ne vont pas déstabiliser tandis qu’ils vivront de belles histoires et feront des rencontres rocambolesques au cœur de magnifiques paysages. Un film mélancolique, langoureux et passionné, exactement comme un long voyage en mer en fait.
Attila de Blois

Publiée le 24/02/2012
"Le crabe tambour" ne m'inspire qu'un long et éternel baillement. J'ai passé plus de temps à lutter contre le sommeil qu'à suivre l'histoire. Cela est dû à l'absence d'un sujet captivant et à une façon de l'aborder (les récits des protagonistes) encore moins intéressante voire même confuse par moment.
glubzor

Publiée le 17/11/2006
quel gros nanard pédant à l'infini..! ça n'en finit pas de finir et de se trainer en longeur avec des pseudo dilemne philosophico existentiatliste sur le sens de l'honneur, la mort et la dure vie des hommesde la mer. et dire que ça a gagné trois césars!!! beurk!