Mon AlloCiné
    The Duke Of Burgundy
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Avec ce film laconique et onirique, tout en boucles répétitives, qui évvoluent par à-coups plein d'humour et d'amour, Strickland réussit à faire de l'univers tout entier et de son cinéma une matière érectile et mouillée.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bonnes

    Le film, visuellement somptueux, se pose comme un bel objet de cinéma, qui nous transporte dans un univers dans lequel on aime se lover.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Nicolas Bauche

    Long métrage épuré jusqu'à l'effacement de toute narration classsique, "The Duke of Burgundy" décrit le désir et ses manifestations plastiques. L'intimité est une énigme à la fois angoissante et excitante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène élégante et sensuelle rend justice à cette intrigue envoûtante et envahie parla mélancolie.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    A chaque fois, la mise en scène de cette mise en scène varie insensiblement, la caméra s'attarde sur la soie qui flotte entre les bulles irisées, cherche ce qui se trame derrière les masques quasi hiératiques des deux actrices de cette dramaturgie intime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Peter Strickland continue son exploration d'un cinéma sensitif, mélange de pastiche et d'exercice de style, toujours sauvé par des acteurs qui donnent de la chair au récit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    Strickland parvient à dépasser la vignette nostalgique et donne enfin vie à ses fantasmes rétro. Il invente un monde hors du temps, un monde de cinéma, suprêmement voluptueux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Sous la surface SM, Strickland narre une autre histoire, celle d'un amour poussé à l'extrême pour être sûr qu'il existe encore.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    D’une indéniable beauté plastique, mais trop référencé, The Duke of Burgundy ne sait pas se concevoir autrement que comme un hommage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Benjamin Cocquenet

    "The Duke of Burgundy" est un film d'une cohérence à toute épreuve, un objet monolithique qui impressionne par tant d'assurance et de rigueur jusque dans ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Leo Soesanto

    Plus chargé d’émotions que prévu, "The Duke of Burgundy" est surtout un film sur les preuves d’amour (mêmes les plus atypiques) et comment elles modèlent les relations dominants/dominés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    L'érotisme SM lesbien auteurisant des années 70 revisité dans un style très poseur mais parfois ensorcelant.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Peter Strickland (Berberian Sound Studio) met en scène leurs rituels sexuels avec des audaces visuelles et un fétichisme plus raffinés que Jess Franco, pape du nanar sexy de jadis. La singularité de son cinéma doit beaucoup, une nouvelle fois, à la richesse de sa bande son. (...) au risque que le formalisme l'emporte sur l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Théo Charrière

    C’est dans ce romantisme plastifié, que se niche sa relative étrangeté, plutôt que dans une veine entomologiste à laquelle il manque une dimension réellement ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Peter Strickland raconte une romance saphique SM à la manière d'un songe évéillé, tout en boucles et en répétitions. Mais son film se révèle trop appliqué, trop propre : la gabegie d'effets de montage et les coquetteries esthétisantes vident le film de stupre comme de trouble.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    On saisit les références à Vampyros Lesbos ou Venus in Furs, mais de l’exubérance de Jess Franco, réel cinéaste panique, Strickland n’offre qu’une version figée et stérile.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Deux femmes vivent une relation amoureuse sadomasochiste, plus psychologique que physique, mais leur dépendance émotionnelle faite d'inlassables rituels ennuie vite, tandis que leur histoire ne va nulle part.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top