Piranhas
    2,6
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranhas ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2011
    Une histoire classique, mais grace à une bonne réalisation et à des acteurs qui se débrouille bien, cela devient un bon film d'horreur.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 février 2008
    Un vulgaire film de monstres mettant cette fois des piranhas génétiquement modifiés ( ce n'est pas nouveaux). Mettez dans leur bassin de mauvais acteurs suivant un minable scénario, on obtient un mauvais film où néanmoins le montage se démarque du tout.
    obalone
    obalone

Publiée le 1 septembre 2009
    Sympa. Du pur J. Dante.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 5 juillet 2013
    Sorte de remake des "Dents de la mer", une très bonne série B, saignante, cruelle et sarcastique.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 17 février 2010
    "Piranhas" rend hommage aux "Dents de la mer", ce film est sympathique, on le suit avec plaisir. Les scènes gores sont assez comiques et contribuent à la réussite du film dans le genre B. On comprend aisément qu'il reste culte aujourd'hui encore.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Un film d'horreur qui prête à sourire par les effets utilisés.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 février 2017
    On pense que c'est ur on a vu le film après d'autres mêmes genres de films du mêmes genres. Mais ce film a été tourné en 1979, c'est le premier du genre donc une excellente idée originale. Un magnifique sujet d'interprétation. De très bons acteurs et actrices, est crédibles. un chef d'oeuvre. Une magnifique actrice canadienne.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Ah ça, pour de la série B, c'est de la série B ! Le générique donne d'ailleurs un sérieux avant-goût : Roger Corman à la production, Joe Dante à ses débuts derrière la caméra, Kevin McCarthy, Paul Bartel, Keenan Wynn et Barbara Steele en guest-stars : difficile de faire plus parlant ! Le film en lui-même se regarde sans déplaisir, personne ne se prenant trop au sérieux sans pour autant tomber dans une légèreté qui aurait fait mauvais genre. Le rythme est agréable, le scénario très moyen, les piranhas pas franchement effrayants et les scènes d'actions relativement efficaces malgré le manque de budget. Le tout sans oublier une pointe de cynisme vis-à-vis des scientifiques et des promoteurs... Le résultat sympathique et faiblard aurait sans doute été anecdotique s'il n'avait pas donné naissance à une suite ainsi qu'à deux remakes, dont celui plutôt supérieur signé Alexandre Aja 32 ans plus tard. Une curiosité.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un premier opus qui a très mal vieillit.

Les Piranhas sont des créatures méchantes qui, à l'instar des requins, sont très crains par les hommes. Peu de films narrent leurs méfaits, il faut attendre le film d'un certain Joe Dante (Hurlements) pour que l'on s'intéresse aux poissons mangeurs de chairs. Sortit en 1978, les spectateurs considèrent ce film comme culte, je dirais oui avec une très grosse réserve. La faute à quoi ?
    La faute au scénario ? Oui et non. Je dirai oui parce que certains aspects du film sont mal développés, et pas assez approfondis, je citerais le coup de la guerre biologique au Vietnam, fallait oser sortir une telle raison. Mais d'un autre côté, le film ne suit pas une trame principale fixe, en effet, plusieurs intrigues vont venir s'entremêler et ça ajoute un petit plus. D'ailleurs on remarquera facilement la montée en puissance du rythme du film, on passe à des victimes isolées, puis à un camp de vacances pour enfants, afin d'atterrir tout droit dans un géant parc d'attraction aquatique. Niveau originalité, ça change d'un certain Les Dents de la Mer, qui reste à ce jour la référence dans le genre des monstres marins, même si Piranha a du charme. Et je dirai que le côté positif de ce scénario, c'est son côté original car je connais peu de films qui mettent en scènes des piranhas se livrant à des massacres. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce film, il y a une très bonne scène d'introduction, et un très bon massacre dans le parc aquatique. C'est le rythme et le cafouillage qui font qu'on s'ennuie la majeure partie du temps.
    Pour ce qui est des acteurs, je n'en connais aucuns d'entre eux, mais la plupart ne sont hélas pas convaincants. Les enfants se contentent d'hurler et de gesticuler dans tous les sens, tout comme les adultes qui ne sauvent guère le pauvre film qui boit une belle tasse. Même les deux héros du film, interprétés tous deux par Keenan Wynn et Bradford Dillman ne sont pas très attachants et encore moins percutants dans les peaux de leurs personnages. Déception de nouveau de ce côté-ci.
    Mais ce qui m'a le plus agacé, c'était les VF et les dialogues. Tous aussi niais les uns des autres. Entendre parler de piranhias (oui avec un i), et non de piranhas, c'est amusant pendant cinq minutes, mais lorsqu'on entend cela pendant tout le film, ça énerve. Et ce sont pleins de petites choses comme ça qui viendront gâcher le maigre plaisir qu'on a à voir le film. Pour l'époque, les VF sont une catastrophe, les voix sont stéréotypées et beaucoup trop communes. Et les dialogues sont d'une banalité affligeante et sans originalité. Encore lanterne rouge de ce côté-là.
    Visuellement, le film tient moyennement la route. Quelques effets sanglants sont réussis, d'autres le sont beaucoup moins, mais dans l'ensemble cela reste banal et sans originalité. Il en va de même pour les musiques, pas très bien incrustées dans le film et souvent en désaccord avec ce qu'on voit à l'écran. Pour ce qui est des plans filmés sous l'eau, c'est une catastrophe car on voit rien, si ce n'est des marionnettes s'affoler dans tous les sens. Et oui, même ces pauvres piranhas ressemblent à des pauvres marionnettes inanimées, obligeant les acteurs à gesticuler dans tous les sens pour faire croire que ce sont des vrais. Il n'y a pas dire, ce film aurait bien besoin d'une peau neuve car il y a matière à faire un bon film.

______________________________________________________________

Note : 10 / 20

Un film qui laisse un goût très amer. D'un côté on a une histoire sympathique, et quelques scènes de massacre sympathiques, bien que trop peu sanglantes. Et de l'autre on a des "piranhias", des VF immondes, des musiques hors-sujets et des acteurs qui s'en fichent royalement. Un résultat moyen puisqu'on ressent le poids des années sur ce film.

Publiée le 10 mai 2011
    Formè à l'ècole de Roger Corman, Joe Dante, qui allait rèaliser "Gremlins" peu de temps après, s'est fait les dents avec cette joyeuse sèrie B d'horreur! il donne la pleine mesure de son insolence revigorante en faisant envahir une paisible communautè par des poissons voraces crèès par l'armèe! Avec "Piranhas", Dante s'annonce comme l'un des nouveaux maîtres de l'èpouvante, son film reprend le thème de "Jaws" en substituant au requin une bande de piranhas dont les morsures sont tout aussi spectaculaires! Avec son humour noir, une suite "très volante" de James Cameron verra même le jour en 1981, ainsi qu'un remake pour ados avide d'hèmoglobine et de sexe en 2010 (et en 3D) d'Alexandre Aja....
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 février 2014
    oui film culte pour beaucoups, mais avec les années passant, la " magie " opére moins
    sword-man
    sword-man

Publiée le 20 août 2012
    Sorte de parodie innofensive des "Dents de la mer", "Piranhas" se distingue des milliers de copies de "Jaws" destinées à se faire de l'argent facile par son réalisateur culte qui se fait malheureusement trop rare de nos jours: Joe Dante. Déjà c'est un type qui sait filmé, mais il a ajouté un peu d'humour et beaucoup de clins d'oeil à son modèle, ainsi que des pompages, beaucoup de pompage même, le scénario des deux films sont bourrés de points communs. Mais c'est grâce à cela qu'il s'est fait découvert, et Steven Spielberg him self l'a défendu pour qu'il évite un procès pour plagiat. C'est un petit film sympathique par le look 70's des personnages déjà, de son utilisation "je fais comme je peux avec ce que j'ai" des effets spéciaux, certaines situations comiques comme l'évasion ou "la tante". Et pour son côté politiquement incorrect, Joe Dante n'hésite pas à montrer des petits nenfants se faire bouffer par les piranhas. Mais par contre spoiler: la solution de polluer le lac pour tuer les piranhas
    je ne cautionne pas, mais heureusement c'est du cinéma.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 5 août 2010
    A l'approche de la sortie tant attendue de Piranah 3D sans-cesse repousser depuis déjà des mois de l'ami Alexandre Aja (Haute tension, La colline à des yeux) est l'occasion pour moi de revoir l'original, pas revu depuis une bonne dizaine d'année, histoire de me rafraîchir la mémoire.

Cela commence comme tout bon film de genre qui se respecte avec une bonne petite scène d'intro en guise d'amuse-bouche avec la baignade nocturne d'un jeune couple batifolant qui vont se jeter droit dans la gueule du monstre ! Le tout sur fond d'une bande-son bien stressante à l'ancienne.

Malgré ces plus de 30ans d'existences le film de Joe Dante reste toujours une référence phare dans le sous-genre du film d'horreur animalier toujours aussi plaisant et passionnant à suivre ! On rentre facilement dans l'histoire dès les toutes premières minutes et suivons avec plaisir et intérêt les aventures de Maggie et Paul, elle travaillant dans une entreprise de filature et lui alcoolique solitaire abitant près du lieu du sinistre, parti à la recherche du couple précédemment disparu...

Leur recherche les mèneront dans une base secrète ou l'armée faisait autrefois des tests menant a créé une race de poissons tueur génétiquement modifier capable de résister et d'infester les eaux glacial lors de la guerre du Vietnam. Malheureusement ceux-ci ne tarderons pas à s'échapper de la base pour gagné les rivières alentour semant meurtres et terreur.

Contrairement à son remake qui promet d'être joliment gore ici rien de bien choquant ! Les attaques de piranha son filmer de façon un peu brouillonnes. L'eau s'agite et devient rouge sang, mais pas de membres déchiquetés ou autres corps mutités. On ne voit jamais réellement les poissons ce qui est un peu dommage, mais malgré cela l'effet d'attaque fonctionne quand même impeccablement !

Pour moi ce film est tout autant une réussite et effrayant que Les dents de la mer dans la mesure ou il réussit à merveille à faire peur rien qu'en filmant la surface de l'eau ! S'imaginant ce qu'il peu se cacher sous la surface... Le simple fait de voir une personne assise sur les bords de la rivière les pieds trempant dans l'eau pour penser à un banc de poissons carnivore ce ruer dessus et les croquer jusqu'à l'os ! En un mot : traumatisant !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 mars 2012
    Pour son premier film, Joe Dante hérite d’un budget dérisoire et d’un scenario totalement pompé sur celui des dents de la mer. Pari difficile, relevé avec brio par le futur papa des Gremlins qui démontre ici tout son talent malgré son statut de débutant et des conditions de tournage difficiles. Piranha est une sympathique série B, bourrée d’humour et de scènes gores. Un bon moment si vous n’êtes pas allergiques au second degré et aux effets spéciaux un peu datés.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Après avoir vu Pirahna 3D d'Aja, j'ai maté ce Pirahna originel de chez Corman par Joe Dante. Et au même titre que l'opus d'Aja Pirahna est une série jouissive largement au-dessu de la concurrence plutot Z (genre Shark Attack, Peur Bleue et co), mais tout de même en deça du chef d'oeuvre absolu et définitif de Spielberg (qui d'ailleur a défendu ce film pour ne pas qu'il ait de procès pour plagiat). Bref, si les effets spéciaux ne sont pas au top (des fois très très Z) mais rattrapé par la mise en scène , l'histoire un peu tiré par les cheveux, l'essentiel est là, du suspense, du rythme, du gore (mais pas trop) qui rendent les plus gros défauts attachants. Reste aussi les deux très bonnes scènes d'attaques de la fin, et le final flippant (mais pas trop non plus). A voir pour les amateurs, et pas que.