Les Chevaliers blancs
    3,1
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers blancs ?

Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 20 janvier 2016
    Bien que l'affaire de l'Arche de Zoé soit la base de l'histoire, on oublie bien vite d'où est inspiré ce film, pour se concentrer sur les personnages eux-mêmes. Les images sont magnifiques, presque autant que la performance de Vincent Lindon qui est, une fois encore, le mur porteur du film. Assisté par un casting 5 étoiles - plus discret mais tout aussi juste que son chef de file - Lindon est parfait, et prouve encore une fois qu'il est un des plus grands acteurs à l'heure actuelle. La justesse de la mise en scène alliée à la qualité technique parfaite du film nous fait vivre cette histoire comme si nous étions avec ses personnages.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 20 janvier 2016
    Opération enlèvement d’enfants en Afrique, Les chevaliers blancs s’intéresse aux nouveaux héros d’un quotidien qui échappe ♥♥♥½

Président d’une ONG installée dans un pays africain en guerre, Jacques Arnaud fait croire aux administrations locales qu’il œuvre, avec des bénévoles dévoués, pour sauver des enfants en les envoyant en France dans un orphelinat bien organisé, où un avenir prometteur les attend. En vérité, en échange d’honoraires substantiels, il dirige une opération visant à aider des familles françaises éprouvant des difficultés à adopter

Il y a cette année dans les productions hexagonales le souhait d’aller hors des sentiers battus, hors des problématiques nombrilistes des citadins et Les chevaliers blancs, sixième film de fiction de Joachim Lafosse en est la preuve. A l’instar de Jacques Audiard et son Dheepan ou Stephane Brizé et sa loi du marché, Les chevaliers blancs est une insertion façon documentaire dans un monde que peu côtoient. D’ailleurs la présence d’une journaliste sur place dans l’équipe de la fausse « ONG » rappelle régulièrement que la fiction peut d’ailleurs facilement flirter avec la réalité.

les chevaliers blancsInspiré du scandale de l’Arche de Zoé (survenu en France en 2007), Les chevaliers blancs donne un petit aperçu de ce qui a pu être le voyage de cette équipe dont le meneur, Jacques Arnaud, est interprété par Vincent Lindon.

Si l’action se déroule en Afrique, le film n’est pas sans rappeler A l’Origine de Xavier Giannoli et qui montrait un homme capable de construire une autoroute sans aucun fond et en mentant à tout le monde… Beaucoup plus sobre dans sa mise en scène par rapport à son précédent film (pas de cris, de larme ou de dépression cette fois-ci), Joachim Lafosse semble faire les choix d’éviter tout sentimentalisme. Ses personnages, interprétés pourtant par des acteurs de renom, s’effacent avec pudeur devant son propos. Valérie Donzelli et Louise Bourgoin, deux comédiennes à forte personnalité, sont d’ailleurs parfaites dans les deux rôles secondaires : Un peu amies, beaucoup ennemis ; Lafosse les dirige idéalement car leur différent ne vient jamais bafouer l’histoire. Leurs quelques scènes de fiction (repas, captations vidéo…) viennent d’ailleurs idéalement balancer l’aspect documentaire du film.

Coquille d’argent de la meilleure réalisation au dernier festival de San Sebastian, Les chevaliers blancs est un film neutre qui évite de prendre parti ni pour ces français proche de « l’enlèvement d’enfant » ni pour les autorités ou les forces de police présentes. Les dernières images laisseront une réflexion puissante dans l’esprit de tous. A voir !
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une plongée inquiétante dans les délires de l'altruisme poussé à l'extrême, on en sort abasourdi et avec tout sauf des certitudes...
    Publiée le 3 février 2016
    L'image souvent très belle, la direction d'acteurs irréprochable, alliant rigueur et naturel, confèrent à cette histoire bien connue de l'Arche de Zoé une dimension qui dépasse le simple récit des faits. le film nous interpelle, nous, violemment, et s'il va de soi qu'on ne peut approuver la démarche des ces apprentis-humanitaires, l'affrontement entre les partis en présence nous renvoie à nos propres questions. Plus facile d'envoyer un chèque pour soulager sa conscience que de s'engager physiquement à sauver des enfants. Mais en même temps, cette ingérence a quelque chose de profondément insupportable: impossible de ne pas y sentir les relents nauséabonds d'un néocolonialisme de la bonne conscience: ces blancs viennent quand même se servir en Afrique pour combler les manques de parents occidentaux en mal d'enfants! ils veulent les sauver, c'est vrai aussi, et prennent de grands risques personnels pour y parvenir, mais ils mentent pour les voler et finissent pas fermer les yeux sur le fait que peut être, loin d'être orphelins, ces enfants sont enlevés à leurs parents comme des marchandises vendues, au profit d'intermédiaires ou tout simplement pour cause de misère. Ce film pose, au delà de l'actualité, la terrible question de l'action: la fin justifie t'elle tous les moyens et certains moyens ne dissimulent-ils pas des intentions dont la pureté est suspecte? La fameuse question "des mains sales" pour reprendre le titre d'une pièce de Sartre.
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 25 janvier 2016
    Inspiré de faits réels, ce film est traité tout en justesse et reste parfaitement neutre. A chacun de se faire sa propre opinion. Vincent Lindon encore une fois est excellent dans ce rôle de personne cherchant à tout pris à sauver des enfants et à vouloir leur offrir une " vie meilleure"...
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 25 janvier 2016
    Je sors de la projection des Chevaliers Blancs ,assez bouleversée je l'avoue. Ce film est excellent, Vincent Lindon y est magistral dans son ambivalence entre mensonge et vérité. Louise Bourgoin nous touche, Réda Kateb est toujours très professionnel.Toute une palette de sentiments y est magnifiquement évoquée de la manipulation jusqu'à la trahison finale.
    Un vrai bon film dont on sort révolté mais ravi. A voir
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 janvier 2016
    Joachim Lafosse aime à exploiter la réalité pour en faire la matière première de ses films. Après le somptueux et magistral « A perdre la raison » qui voyait Emilie Dequenne en mère infanticide d’après un sombre fait divers belge, voici Vincent Lindon dans le rôle de l’humanitaire responsable du fiasco ayant conduit de peu à un incident diplomatique entre la France et le Tchad avec ces « Chevaliers blancs ». Vous l’aurez compris, les noms des personnages et de l’association sont changés mais c’est bien de « L’arche de Zoé » dont il est question ici… Une affaire tentaculaire qui voyait une association récupérer des orphelins tchadiens pour les ramener en France en vue d’une adoption. Sauf que tout n’était pas vraiment clair et ressemblait de plus en plus à un enlèvement massif d’enfants…
    On pourra reprocher au metteur en scène de ne pas réellement donner son avis. D’un côté on sent la mise en avant de faits et d’actions moralement contestables. De l’autre, les personnages semblent tous agir avec bienveillance même lorsque les voyants de la bienséance virent au rouge. En ne donnant pas vraiment son avis, il laisse le spectateur se faire le sien. Un choix contestable mais pas forcément préjudiciable au long-métrage. En revanche, il fait une faute narrative en évitant de se focaliser sur un seul personnage. En effet, adopter un seul et même point de vue, qu’il soit neutre ou non, aurait permis davantage de clarté dans les propos et sur le fond du problème. Ici, on passe de l’un à l’autre et cela empêche une véritable immersion dans cette reconstitution.
    Mais « Les Chevaliers blancs » demeure un film à part dans le paysage cinématographique français. Pas un film engagé puisque rien n’est revendiqué ici, mais un film qui ose aller remuer un sujet épineux. Les scènes de crise entre l’équipe en place sont parfaitement retranscrites et on sent bien la tension monter petit à petit, qui fait passer une action humanitaire de plus en plus vers l’immoralité. Vincent Lindon est encore une fois impérial et les acteurs qui l’entourent, de Reda Kateb à Yannick Rénier ou Valérie Donzelli, lui tiennent la dragée haute. En restant purement factuel le film pourra irriter mais la réalisation ne nous laisse aucun répit et permet de bien retranscrire ce qui s’est joué durant plusieurs semaines dans ce pays d’Afrique. Passionnant même si le film aurait pu être plus abouti sur le fond et, pour certains, plus engagé.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 février 2016
    Honnête transposition d'une célèbre affaire humanitaire et judiciaire, le film de J. Lafosse frappe par sa sobriété et son scénario nuancé mais paraîtra un brin terne pour qui avait apprécié ses œuvres précédentes, plus fortes.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 janvier 2016
    Ce film est d'abord un très bon documentaire inspiré de l'affaire de l'arche de Zoé. Il permet d'en expliciter les détails, mécanismes et ambiguïtés. Il se veut très neutre, ce qui a la mérité de nous faire partager les mêmes dilemmes que les protagonistes. J'aurais tout même souhaité qu'il soit plus dénonciateur afin de dénoncer clairement l'inhumanité des pratiques décrites. Sur la forme c'est réussi, avec un casting de choix.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 janvier 2016
    Super casting pour ce film avec lequel les critiques se sont montrées un peu sévères. Je l'ai trouvé passionnant et plein de rebondissements. Les films inspirés d'une histoire vraie sont rarement réussis. Ici le réalisateur essaie de nous dresser les faits sans jugement. Une belle démonstration d'une vie d'une ONG dans des zones en guerre, entre prise de risques, ennui et surtout beaucoup de tensions et d'engueulades.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 25 janvier 2016
    un peu long tout de même, néanmoins on en apprend beaucoup sur cette histoire. particulièrement bien interprété
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 20 janvier 2016
    Rien que pour Mr LINDON et sa vivacité sur les thèmes politiques et autres, je suis parti voir ce film. Eh bien, c'est réussi. Bravo.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 janvier 2016
    Cette histoire présente beaucoup de tensions et on en ressort remué et bouleversé.
    Les acteurs sont très bien.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 29 février 2016
    Le film est particulièrement réussi car il évite habilement les écueils du parti pris trop évident et du pathos. Il peut se regarder comme un témoignage intéressant ou presque comme un thriller, porté par la prestation de Vincent Lindon.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Film tiré de l'affaire de l'Arche de Zoé mais qui est ici, une fiction. Intéressant sujet sur la frontière entre le bien et le mal. Faire de l'humanitaire, aider des familles qui cherchent à adopter sans devenir des colons.
    Vincent Lindon porte ce film avec ses tripes, accompagné d'un casting de haute volée (Reda Kateb excellent comme toujours, Louise Bourgoin parfaite) et surtout une photo, une image magnifique. Joachim Lafosse confirme son talent de jeune réalisateur engagé. A voir aussi pour prendre du recul par rapport à ces problématiques, trop souvent interprétées trop vite.