Les Chevaliers blancs
    3,1
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers blancs ?

Publiée le 3 février 2016
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai vu. D'abord l'impression de revoir trois ou quatre fois les mêmes scènes. On va voir le chef du village qui ne veut pas donner les enfants, mais qui demande de l'argent. On est au camp et on se dispute pour savoir si ce que l'on fait est bien ou pas. Le spectateur n'arrive d'ailleurs pas lui-même à savoir ce qu'il doit penser des personnages. Toute cette ambiguïté est peut-être volontaire de la part du réalisateur... [...] Seul Vincent Lindon (comme toujours, finalement) parvient à donner un réel poids à son personnage.
    Lire ma critique complète :
    velocio
    velocio

Publiée le 16 avril 2019
    Un film assez remarquable sur les dérives d'une ONG complètement dépassées par les événements. Une excellente distribution emmenée par un Vincent Lindon toujours aussi juste. Un défaut récurrent, quand même : on ne comprend pas toujours ce qu'il dit !
    moket
    moket

Publiée le 2 janvier 2017
    Un sujet en or pour un scénario laborieux, répétitif et lassant, répétant sans cesse les mêmes tractations pour récupérer les enfants et restant très flou quant aux motivations des personnages. Le film ne décolle jamais, ne trouve jamais la bonne distance. Maladroit et raté.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juin 2016
    En s'inspirant simplement de l'affaire de l'Arche de Zoé, Joachim Lafosse aurait pu prendre un peu de liberté par rapport à la vérité pour faire une histoire un peu plus passionnante et moins plate parce que là tout ce qu'on voit est assez commun et surtout très linéaire, il n'y a ni tension ni émotion, ça m'a semblé bien vide. L'histoire de fond est intéressante, mais le scénario manque d'intérêt étant donné qu'on connait les enjeux et l'aboutissement, les cartes sont dévoilées trop vite, il aurait fallu user de subtilité et essayer d'être moins redondant au niveau de la mise en scène qui est vraiment pauvre et limitée ce qui a tendance à bloquer les acteurs qui ont du mal à exister hormis Vincent Lindon ce qui est dommage, car le casting est vraiment pas mal. Au final, j'ai trouvé le film assez décevant, et même ennuyeux sur la longueur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 décembre 2016
    Même s'il le dit lui-même : le film est une fiction, le réalisateur Joachim Lafosse, a bien retranscrit les problèmes qu'a soulevés le cas de l'affaire de “L'arche de Zoé” qui est l'illustration criante du vieil adage : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... Ces hommes et femmes avaient la volonté de donner à des enfants orphelins une famille (en France), ce qui est la fameuse bonne intention, seulement ils l'ont fait via des procédés illégaux, des mensonges et de l'argent distribué inconsidérément. Le film montre bien que la volonté humanitaire de ces personnes est parasitée par une arrogance qui les amène à penser qu'ils sont des sauveurs, les seuls à avoir le courage de fait ce qu'il faut et qu'au nom de cela ils peuvent s'affranchir de toutes considérations morales ou légales. Même si l'on connaît la fin de tout cela le film reste intéressant dans la lente dérive de cette organisation humanitaire qui faisant d'abord face à des problèmes logistiques voit une partie des bénévoles mettre en doute les méthodes employées, crise qui, ensuite, s'accroît quand les enfants arrivent et que leur origine et leur condition d'orphelin sont douteuses. Cela s'avère extrêmement prenant et l'on est atterré de voir qu'ils sont incapables de voir la folie de leur entreprise et de constater leur incroyable arrogance qui les fait se penser au-dessus de tout questionnement moral. Joachim Lafosse retranscrit bien le problème de cet humanitarisme dépassé qui voit l'Afrique comme une victime attendant les sauveurs que seraient les Européens et les Français en particulier (Françafrique y es-tu ?). Un long-métrage en outre porté par un Vincent Lindon parfait dans la sobriété de son jeu et qui portraiture un leader investi et qui au fur et à mesure abandonne toute règle morale ou légale poursuivant un objectif de plus en plus intenable. Un excellent long-métrage qui retrace un fait-divers assez incroyable où humanitaire et ego se mélangent pour créer un monstre qui a accouché d'un incident diplomatique. À voir sans hésitation.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 novembre 2017
    La particularité de ce film est son sujet et les émotions qui en découlent pour le spectateur.
    Il s’agit d'une histoire vraie et incroyable. Des infirmières et pompiers français se faisant passer pour une ONG en Afrique , organisent un orphelinat et demande aux chefs de villages de leur emmener des orphelins. Vaccins, sécurité, éducation, nourriture : tout est prévu pour ses victimes de la guerre dans leur pays.
    Mais ces français dissimulent leurs véritables intentions : ils travaillent pour des couples français voulant adopter ces enfants.
    Ainsi, durant tout le film, on hésite à prendre parti entre ces personnes qui protègent ces enfants en les emmenant loin de la guerre civile, mais on est mal à l'aise sur le fait de mentir , de contrôler le destin de ces enfants et de cette manœuvre mensongère afin de se servir sans demander pour contenter un besoin d'amour de couples européens.

L’intérêt du film est donc dans la réflexion qu'il amène sur cette histoire vraie. Sur notre conception personnelle du bien et du mal.
    Pour le reste du film, les acteurs ( et surtout vincent lindon ) jouent très bien et le film ne laisse pas le rythme retombé une seul fois.
    Sans pour autant etre marquant par sa mise en scène ou son écriture, les chevaliers blancs reste efficace pour son sujet objectivement traité.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 décembre 2016
    Décevant...le film est comme une carte postale de ce fait divers...rien ne m'a touché dans ce film...pas de parti pris...je me suis senti loin des personnages..
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 avril 2017
    Un film qui montre ce que les hommes sont capables de faire quand ils croient détenir le bien. On voit ça tout le temps, et le film nous montre parfaitement cette dérive, avec un très bon Vincent Lindon.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film très long avec une histoire vrai certes et aussi récit touchant qui et les enfants après les acteurs fait passé un message de souvenir mais sans plus dommage
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 septembre 2016
    Un film plaisant, mais qui ne va pas assez en profondeur, on aimerait en savoir beaucoup plus, et voir notamment le volet politique de l'affaire. Louise Bourgoin est en dessous au niveau du jeu. Il à au moins le mérite de donné envie de se documenter sur l'affaire elle- même. Le film est toutefois plaisant, en montrant un aspect humaniste de personne complètement dépassé par les événements.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 avril 2023
    Le titre, Les Chevaliers blancs, est un trompe-l’œil qu’entretient de prime abord une tendance à l’héroïsation de ces Français aux motivations opaques ; la musique idéalise leurs déplacements en avion, qu’un montage coupe brutalement, plusieurs fois. Joachim Lafosse laisse entendre des dissonances : les dialogues s’avèrent peu audibles, les échanges houleux sans que les raisons véritables ne soient explicitées. On ne connaît pas vraiment le sens des actions réalisées, ni même le cadre géographique choisi – l’Afrique, oui, mais où précisément ? On comprend petit à petit que ces chevaliers n’ont rien de blancs, sinon en raison de leur couleur de peau, et que la confusion narrative et spatiale traduit la confusion de ces acteurs hors-la-loi qui crient, par causes interposées, leur égarement moral et idéologique : soucieux d’honorer une transaction humanitaire qui doit octroyer des orphelins à des parents sans enfants, ils en viennent à des pratiques de kidnappeurs, de receleurs qu’ils condamnent pourtant en principe, puisqu’ils sont là pour aider.
    Le film interroge ces notions, faussement évidentes, de justice, de bien et de mal, d’engagement pour autrui, d’altruisme en somme ; car même l’orphelin apparaît comme un concept étranger, sans cesse invalidé par des faits qui témoignent d’une autre valeur portée à l’enfant. Les membres de l’ONG ont des pratiques similaires à l’eugénisme : nous les voyons sélectionner les garçons et les filles en fonction de leur dentition, de leur âge, de leur taille ; ces derniers sont pesés, étudiés, interrogés ; on va jusqu’à questionner leur entourage, le chef du village, les femmes alentour. Les conditions d’accueil des orphelins, radicales compte tenu du mensonge qui couve, donne lieu à des séquences difficiles durant lesquelles des mères cèdent leurs droits sur un enfant qu’elles acceptent de ne jamais revoir, ou implorent qu’on le leur enlève.
    La mise en scène semble captée sur le vif, proche d’un style documentaire explicité par le personnage de la journaliste qui suit l’équipe humanitaire une caméra à la main ; et les quelques scènes à la stylisation plus travaillée sont données en leurres, reflets de ce qu’aurait pu être le film s’il avait été réalisé par des Américains – cf. séquence de dialogue de sourds avec un soldat de l’oncle Sam. Les Chevaliers blancs s’oppose donc à The Last Face, mélodrame épouvantable sur fond de guerre africaine que réalise, la même année, Sean Penn. Une œuvre brillante par les questions qu’elle soulève et par l’intelligence qu’elle manifeste à ne jamais y répondre – mais peut-on seulement y répondre ? – portée par des comédiens investis.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 août 2016
    explorant le parcours de "l'Arche de Zoé" partie au Tchad pour chercher quelques 300 enfants à adopter, cette histoire qui avait défrayé la chronique en 2007 se regarde comme un quasi-documentaire qui ne juge ni ne prend-parti-pris, laissant le spectateur se faire son propre choix. Et c'est là toute l'intelligence du réalisateur Joachim Lafosse. les difficultés diverses au cours de cette expédition, des plus basiques comme un moteur d'avion aux mensonges les plus scandaleux dans lesquels s'enferre le protagoniste montrent cependant toute l'énormité et l'indécence car il est clairement impossible entre les chefs de village intéressés par l'argent comme les mères de famille espérant offrir un avenir meilleur à leur enfant, de déterminer réellement ceux qui sont orphelins de ceux qui ne le sont pas. Un film pudique et intelligent.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 février 2017
    Un film inspiré du fait divers de l'ONG L'Arche de Zoé . Ce film nous montre comment une aide humanitaire a pu utiliser des moyens illégaux pour tenter de ramener en France des enfants tchadiens pour répondre à des demandes de familles en attente d'adoption.
    le plus choquant ce sont les mensonges auprès des gens qui les ont aidé .
    Sinon on nous montre également que dans ces pays tout ce paye , on doit graisser la patte à tout le monde pour obtenir gain de cause.
    Bravo à l'interprétation de vincent Lindon très crédible. Par contre j'ai trouvé louise Bourgoin un peu en dessous.
    Un film pour comprendre la dérive de certaines ONG.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 août 2016
    Librement inspiré de l'affaire "L'arche de Zoé" et servi par une distribution de qualité (épatant Vincent Lindon), le récit anti-manichéen ne prend pas parti mais souffre de nombreuses longueurs, ainsi que d'un manque de tension et d'émotion, jusqu'à ennuyer parfois et se diriger vers une direction toute tracée qui n'apprend au final rien de plus sur les motivations. Une bonne intention de départ mais peut mieux faire à l'arrivée.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 2 avril 2016
    Retour sur l'affaire "l'Arche de Zoé" où l'on embarque dès le début dans le camp de l'ONG "Move for Kids" posté au Tchad et censée éduquer les orphelins de moins de 5 ans pour les 10 ans à venir, le but réel en est tout autre...
    Le film laisse le spectateur en immersion avec cette équipe sans connaitre comment le projet s'est battit, nous suivons notre groupe et cette atmosphère délicate qui va s'installer entre les différentes personnes..
    Les interpretations sont justes et la réalisation permet de nous faire notre propre opinion sur cette opération, ni tout blanc ni tout noir et entraine une réflexion sur les actions humanitaires en général.