Invincible
    7565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invincible ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 août 2017
    Après quelques jours de réflexion, Invincible est finalement un film vite oublié ! Non pas que l'histoire soit banale, bien au contraire, la vie de cet homme fut extraordinaire mais plutôt au fait que la réalisation soit trop americanisée et certains arcs scénaristiques ratés... A la croisée de L'odyssée de Pie, de Pearl Harbor ou du Pont de la rivière Kwai (rien que ça) le film ne se démarque pas de ses ainés car les scènes en question sont inférieurs aux modèles. On regreterra donc une entrée en matière bâclée sur la jeunesse du héros et son caractère qui se forge, un passage maritime bien trop long même si c'est pour nous faire ressentir les sentiments du personnage et enfin une captivité éprouvante et dure psychologiquement. Bien sûr à la fin, l'américain gagne, comme toujours mais le film aurait mérité d'être plus court car il perd en dramaturgie, mais la réalisation reste prometteuse avec Angelina Jolie derrière la caméra.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 avril 2015
    "Invincible" marque le passage réussi d'Angelina Jolie à la réalisation. En effet, on sent beaucoup de maîtrise dans l'évocation de cette émouvante biographie. Ce film nous fait passer pas mal de sentiments et réussit à garder pendant longtemps une intensité certaine. Il devient toutefois un peu répétitif vers la fin, nous laissant un peu sur notre faim, car l'on s'attend quand même à un peu plus de rebondissements avec par exemple une issue à la "Rescue Dawn" qui aurait permis que le bonheur soit complet. Mais pour une première mise en scène, cela reste cependant très joli.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 25 février 2015
    L'avantage d'un Biopic, c'est qu'on n'a pas trop besoin de se casser la tête pour trouver un scénario, il suffit de trouver une vie suffisamment intéressante pour que cela puisse être adapté au cinéma.

Celle de Louis "Louie" Zamperini ne déroge pas à la règle, un destin hors du commun qui permet à la belle Angelina Jolie (oui facile, je sais) d'éblouir aussi derrière la caméra.

Un destin hors du commun et une volonté à toute épreuve, dont on est le spectateur aux premières loges. Un grand spectacle qui ne nous épargne rien, et au final une formidable leçon de vie et de tenacité.

On a un peu l'impression d'assister à quatre films en un, ça commence par Les Chariots de Feu, puis Memphis Belle, ça continue avec Open Water et ça termine par Furyo.

Et au final, cela constitue tout de même un bon film. A noter que le titre en anglais (unbroken) est bien plus pertinent que sa traduction française, mais ça c'est quasiment une vérité universelle.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    L'Histoire du monde a hélas toujours un goût de déjà vu. Mais contrairement à d’autres films de guerre et notamment à Furyo auquel on pourrait apparenter Unbroken (Invincible), l’action se déroule au Japon dans un camp de prisonniers durant le deuxième guerre mondiale, l'intérêt ici est de montrer comment un homme, Louie Zamperini (1917-2014), de par sa résistance exceptionnelle, est parvenu à mobiliser ses troupes pour survivre à la barbarie.

Une première partie en huis clos dans un canot de sauvetage après l’amérissage forcé de son bombardier nous décrit la survie de Zamperini et de celle de trois soldats durant 47 jours avant qu’ils ne soient récupérés par les Japonais. Traitée avec une grande sobriété, on voit tout de suite que ce qui a intéressé la réalisatrice n’est pas tant le film de guerre en tant que tel, mais le drame humain au travers de la confrontation avec l’autre dans une situation extrême. Angelina Jolie nous dresse le portrait d’un homme habité par une volonté de dépassement et dont l’exceptionnelle résistance à la douleur nous prépare dès cette première partie du film à une nouvelle épreuve au cœur d’une effroyable cruauté.

Récupérés par les Japonais, les trois survivants ne passeront pas moins de deux ans en captivité dans l’atoll de Kwajalein sous l’emprise du caporal sadique Mutsuhiro "Bird" Watanabe. Plus que dans tout autre film sur des camps de prisonniers, Unbroken surprend de par sa puissance d’évocation, son point de vue féminin ouvrant de nouveaux espaces de perception dans le traitement du sujet : la confrontation avec l’horreur, la violence extrême, l’ignominie, y sont abordés avec beaucoup d’intelligence et de courage, et tous les acteurs, Miyavi en tête et Jack O'Connell qui incarne Louie Zamperini, y sont saisissants de vérité.

La scène où Zamperini parvient à éviter l'exécution d ‘un soldat en se sacrifiant sous les coups des siens, poussés par Watanabe, est en ce sens exemplaire. En acceptant de se soumettre physiquement Louie dépasse la violence sourde et aveugle qui les aurait tous détruits. C’est bien de solidarité dont il s'agit dans ce film aux accents fordiens et qui en fait une oeuvre unique basée sur la notion de survie, non pas individuelle, mais de celle qui permet d'entraîner un mouvement collectif dans le but de sauver les autres.

« On gagne en survivant jusqu'à la fin de la guerre… C''est comme ça qu'on fait… C'est comme ça qu'on se venge aussi… C'est celui qui tient bon qui arrive jusqu'au bout… » dit un soldat à Louie lorsqu’il subit de premiers sévices. Et c’est tout l’intérêt du film qui semble être passé étrangement sous silence tandis qu’on encense Fury de David Ayer, et qui prouve une nouvelle fois après Kathryn Bigelow et son Démineurs, que les femmes ont une place prépondérante dans le cinéma, n’en déplaise à leurs détracteurs.

N’ayons pas peur des mots, Unbroken, incompréhensible absent des Oscars 2015, est un film qui approche le chef d’œuvre. Il situe l'homme à un niveau de grandeur nous réconciliant avec l'humain et il va sans dire que le message délivré par le film d'Angelina Jolie fait du bien par les temps qui courent.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 janvier 2020
    Invicible" réalisé par Angelina Jolie retrace une partie de la vie de Louis Zamperini qui fut interné à la fin de la guerre dans un camps d'internement au Japon. Le film a une photographie assez "old school" et on perçoit que l'actrice a tenté, dans la mesure du possible, d'être la plus réaliste possible, s'agissant d'un film de guerre. La relation entre Louis Zamperini et le chef du camp surnommé "l'oiseau" est vraiment très intéressante. Un film de guerre vraiment bien mené avec un très bon casting, une très bonne surprise que ce unbroken.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 12 janvier 2015
    "Invicible" réalisé par Angelina Jolie retrace une partie de la vie de Louis Zamperini qui fut interné à la fin de la guerre dans un camps d'internement au Japon. Le film a une photographie assez "old school" et on perçoit que l'actrice a tenté, dans la mesure du possible, d'être la plus réaliste possible, s'agissant d'un film de guerre. La relation entre Louis Zamperini et le chef du camp surnommé "l'oiseau" n'a pas non plus été sans me rappeler Furyo/Merry Christmas Mister Lawrence, film de 1982 dans lequel jouaient David Bowie et Ryuichi Sakamoto. Le sous-officier japonais qui fait preuve de beaucoup de sadisme a, en effet, une attitude des plus ambigues avec son prisonnier. Le film, qui n'évite pas le piège du mélodrame, aurait pu être tourné par Clint Eastwood au vu de l'hétérogénéité de ses dernières réalisations.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 janvier 2015
    Un très bon film dans son ensemble. Un casting intéressant, une scène d'ouverture réussie, des moments intenses mais aussi des scènes assez dures (les camps à la guerre) et quelques longueurs. Angelina Jolie nous offre un film de qualité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 octobre 2018
    Un beau film d'aventure, long, généreux en décors et en paysages, avec un magnifique travail de la photo et de la couleur.
    Parfois un peu trop "mélo" avec un abus d'incrustations, de flash-back, ralentis et autres effets inutiles.
    Un trés bon spectacle en tout cas inspiré d'une histoire vraie.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 29 juillet 2015
    Le film se découpe en trois parties distinctes. La jeunesse (et la période sportive), la guerre (avion et canot de sauvetage) et la période de captivité. Les trois parties sont très bonnes et captivantes. Tout tient la route et on n'a vraiment pas l'impression d'être dans un biopic. Seul point négatif à mon sens, quelques longueurs inutiles...
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un superbe film ! Angelina Jolie signe un très bon biopic avec d'excellents acteurs et un héros touchant. Une belle surprise !
    Publiée le 11 janvier 2015
    Film superbe, magnifiquement réalisé. J'espère que Mr Zamperini aura pu le voir avant de mourir.
    C'est selon moi un film digne de Gladiator et d'autres grands films de guerres (comme Pearl Harbor). Bien que les musiques ne soient pas aux meme niveau que Gladiator, elles accompagnent très bien les moments éprouvants du film; autrement dit tout le film. Les films "tirés d'histoire vraie" sont très souvent bouleversantes, mais celui là a été filmé au plus près des acteurs (on se croirait avec Louie et ses compagnons d'infortune). Ceux ci interpretent completement leurs roles, à tel point que l'on oublie que c'est un film et eux des acteurs (notamment l'acteur du bourreau Wanatabe).
    Film splendide et éprouvant, personnellement j'ai pleuré de nombreuses fois, on ressent la torture psychologique (et presque physique) qu'ils subissent. Mais n'oublions pas que beaucoup l'ont subie.
    Ce film, et à travers lui Mr Zamperini, un exemple pour nous tous.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    Je m'y suis jeté sans avoir lu une ligne ou visionné une image au préalable, si ce n'est la direction d'Angelina Jolie et l'affiche du film, autant dire que je ne savais pas à quoi m'attendre. Et la surprise quant au scénario fut véritablement appréciable. Nous voilà donc immergé dans une histoire vraie qui forge le respect, celui d'un champion olympique qui collectionnera les mésaventures durant la seconde guerre mondiale. Un parcours hors-norme qui méritait amplement son traitement cinématographique. Les belles prestations sont là (Jack O'Connell sur le podium), les quelques longueurs nécessaires également pour accentuer cette immersion, une réalisation maîtrisée, alors que dire si ce n'est bravo Madame Jolie qui confirme, après "Au pays du sang et du miel" ses compétences en matière de mise en scène. Le courage et la bravoure d'un champion n'ont plus de limites !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 janvier 2015
    Un excellent biopic ambitieux de la part d'Angelina Jolie qui révèle le talent du jeune Jack O'Connell accompagnés de Dommalh Glesson , un ancien d'Harry Potter et de Garett Helbund . Poignant ,émouvant,attachant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 mars 2015
    Long-métrage adapté d'une histoire vraie, "Invincible" entraîne le spectateur dans une aventure émouvante. En effet, le scénario est très bien écrit et la réalisation effectue une mise en scène pleinement convaincante. D'autre part, les acteurs jouent parfaitement surtout le protagoniste qui se démarque une nouvelle fois. Ainsi, le film est captivant, plaisant et surtout réussi.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 juillet 2015
    Un film poignant et réaliste. La caméra se fait discrète et sensible sans jamais tomber dans le mélo. un excellent moment de cinéma servi par d'excellents actreurs