Le Fidèle
    800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fidèle ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 5 novembre 2017
    Ce mélange de film noir et de film sentimental s'avère épatant.
    Ce film m'a tout simplement passionnée du début à la fin.
    Dommage pour ceux qui n'ont pas été touchés car personnellement ce film m'a énormément touchée et j'en suis ravie.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Le fidèle est un thriller sur fond de passion amoureuse. Mais, lorsqu’on veut faire un film sur une passion amoureuse, on prend le temps de construire et développer cette passion. Or, dans ce film, c’est complètement raté. On n’y croit pas. Cette relation amoureuse entre Bénédicte (Adèle Exarchopoulos) et Gino (Matthias Schoenaerts) est bien superficielle. La psychologie des personnages est au strict minimum. Le film est rempli de clichés (le début de la relation, la demande en mariage, l’accord du père, etc.) jusqu’à un final rocambolesque.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2017
    j'ai adorer le scénario , l'écriture est soigné , pas d'extravagance et de super héros , l'amour avec un grand A.
    A la vie , A la Mort.....
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 novembre 2017
    Gino, réputé dans l'import export, braqueur dans la vraie vie, tombe amoureux de Bénédicte (Bibi), une jeune femme pilote de course. Il lui cache ses activités illégales tandis que l'amour s'épanouit entre eux et qu'il lui parle de mariage. Le dernier braquage avec ses potes de toujours tourne mal.

Le Fidèle est un film franco-belge réalisé par Michaël R. Roskam, sorti en 2017. Roskam s'était fait connaitre avec le polar nerveux Bullhead qui avait révélé Matthias Schonaerts.
    Le fidèle m'a déçu. Le film éveille un certain intérêt dans sa première partie, cette intrigue amoureuse contrariée à cause des mauvaises habitudes de braqueur de Monsieur aurait pu déboucher sur un film intéressant. La deuxième partie du film fait malheureusement sombrer le métrage dans le ridicule.

A ceux qui ont vu le film et à ceux qui n'auraient pas envie de le voir, le paragraphe garanti 100% spoils ci-dessous est pour vous:

Après son braquage aboutissant à son arrestation, Gino écope de 15 ans de prison. C'est alors qu'il décide de faire un enfant à "sa belle" qui dans la foulée, attrape un cancer agressif des ovaires qui finira par la tuer. Pendant un congé pénitentiaire, Gino sortant d'une boutique de vêtements pour enfants, tout dévoué à sa future nouvelle condition de père, réussit même à "shooter" un chien ratier qui l'avait mordu, prenant la fuite après avoir remis ses papiers à la police...
    Avant sa mort, Bibi fomente l'évasion de Gino par des Albanais et son départ pour l'Argentine, leur rêve commun. Le problème, c'est que Gino ne veut plus partir seul....il se fait alors "dérouiller" par les albanais qui l'enferme dans une cage entourée de chiens de combats (alors qu'il a la phobie des chiens). (pffff....).

Le scénariste du film a du perdre la raison pendant l'écriture du scénario même si on doit lui reconnaitre que l'évolution de l'histoire est aussi ridicule qu'elle n'est imprévisible.

Les personnages n'éveillent aucune empathie chez le spectateur. Ni M.Schonaerts ni A. Exarchopoulos ne parviennent réellement à intéresser le spectateur qui assiste, indifférent, l'oeil rivé sur sa montre, au naufrage des 2 personnages principaux.

Le dernier défaut du film est sa longueur, plus de 2 heures, si bien que l'on peut finir par s'ennuyer fermement devant ce polar dramatique bizarroide.

Rien à dire sur le casting sinon qu'Adèle Exarchopoulos au regard toujours aussi vide, aime toujours autant jouer dans "le plus simple appareil", ce qui demeure plutôt agréable à regarder.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 novembre 2017
    Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos ont beau être deux talentueux acteurs formant un beau couple de cinéma, il est difficile de croire leur romance impossible, tant les personnages sont éloignés de la réalité. Là ou Michael R. Roskam nous avait stupéfaits par la violence sourde et explosive de Bullhead, il échoue ici à rendre crédible cette histoire qui se veut ancrée dans le réel social flamand. La bande annonce mensongère laissait espérer un bon film de braquage, mais on en est très loin au final car les scènes d'action sont invraisemblables et numériquement bâclées, l’histoire se recentrant sur un mélodrame inattendu. Reste une seconde partie du film assez efficace sur la fuite en avant du couple.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 novembre 2017
    C'est un polar noir et sentimental.
    L'histoire est dense et profonde humainement.
    J'ai été tenue en haleine deux heures durant et je ressors bluffée par ce drame très dur et émouvant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 novembre 2017
    Je viens juste de voir ce film et je regrette de ne pas l'avoir quelques jours plus tôt.
    J'ai adoré cette histoire qui m'a chamboulée.
    Tout d'abord il s'agit d'un excellent film dramatique avec de bons ingrédients : bonnes réalisation et interprétation, rythme efficace, tension maximale.
    Il y a du suspens et des rebondissements intéressants.
    Ensuite, l'amour entre les deux protagonistes est émouvant et tout ce qui leur arrive prend aux tripes.
    La fin est vraiment bouleversante.
    Bref, c'est de l'excellent film sentimental/dramatique/polar très bien ficelé.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 5 novembre 2017
    Moi et ma compagne nous sommes complètement rentrés dans cette tragique histoire.
    On a marché à fond dans ce drame bouleversant.
    Les deux acteurs sont épatants.
    Aussi je tiens à préciser que les critiques mauvaises que j'ai pu lire sont pour moi complètement incompréhensibles et injustifiées.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 5 novembre 2017
    Pour moi c'est le style d'histoire qui prend aux tripes.
    Le début est plaisant avec la présentation des personnages, puis avec l'arrivée des évènements très dramatiques, la tournure de l'histoire est encore meilleure.
    Avec ce qui arrivent aux personnages, on s'attache à eux, l'empathie est grande et on les comprend.
    Excellent film dramatique très humain.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 novembre 2017
    On sent la volonté de créer une romance sexy et passionnelle, une histoire fournie et pleine de rebondissements pour servir un polar musclé. Mais a vouloir trop faire, on finis par perdre le spectateur. Non seulement ça a été le cas, mais la sauce idyllique n'a pas pris du tout. Matthias est l'homme de situation, le séducteur par excellence, beau, énigmatique, solaire. Mais j'ai beaucoup plus de mal avec Adèle et son agressivité naturelle. Premier problème. Bon et j'ai surtout l'impression qu'on a suivi une recette pour réaliser ce film, et y ai trouvé peu de place pour l'authenticité. On ne peut s'identifier à personne, les persos sont soit volontairement grossiers ou trop peu présents jusqu'à rendre leur absence même incompréhensible (le père à la fin). Les péripéties de ce jeune couple laisse sans voix, véritable malchance, ou un peu trop tiré par les cheveux ? Dans tous les cas, ça m'as trop dérangé. Certains points demeurent intéressants même s'ils sont rabaissés par le reste comme l'histoire avec les chiens ou la façon réaliste dont sont filmées les scènes de bracages impressionnantes. Ça reste dans le too much qui ne pose pas l'empathie. On reste tout le long en retrait car l'histoire ne capte pas l'attention. C'est donc surfait et pour ma part, trop dispensable.
    Publiée le 5 novembre 2017
    C'est une très belle surprise ce film.
    L'atmosphère et l'ambiance très réussies m'ont beaucoup plu.
    Il s'agit tout bonnement d'une histoire d'amour tragique qui présente beaucoup d'humanité.
    Ce cocktail "drame amour" est épatant, j'ai énormément apprécié ce film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 novembre 2017
    Bullhead avait révélé un metteur en scène hors pair, le belge Michaël Roskam. Du moins, on le pensait. L'escapade américaine de Quand vient la nuit avait déjà douché l'enthousiasme mais que dire alors de ce Le fidèle dont le magma narratif à base de romance, d'action et de mélodrame finit planté dans le décor, saturé d'invraisemblances et d'ellipses ridicules ? La première heure est encore passable bien que l'alchimie entre Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos soit loin d'être une évidence. L'un a peur des chiens et braque des banques (sans raison particulière), l'autre fait des compétitions automobiles. Au moins, cela permet quelques scènes trépidantes. Mais la deuxième partie du film est catastrophique comme si l'on empilait des couches d'événement funestes pour arriver à une conclusion qui laisse pantois (ce n'est pas un compliment). Les deux acteurs principaux tentent de nous faire croire à leurs personnages en proie aux fièvres de la passion mais c'est peine perdue, on y croit à peine. Ne parlons pas des rôles secondaires, ils sont inexistants. On sent bien la volonté de Roskam de filmer une intrigue à la Nicholas Ray, avec une mise en scène sensuelle, mais le scénario est bien trop mal écrit pour qu'il y parvienne. Le cinéma belge nous a gâté ces dernières années, il fallait bien une exception dans ce paysage cinématographique très souvent captivant.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 12 novembre 2017
    Une rencontre qui va changer le destin d'un braqueur lorsqu'il rencontre cette fille, pilote de voiture. Une histoire d'amour qui donne du sens à sa vie mais qui va s'avérer concrètement difficile à se réaliser. Le scénario est intéressant et les acteurs sont très bons. Dommage que la deuxième partie du film se disperse ,on perd un peu l'attention. Certaines scènes sont trop longues mais cela reste quand même un bon moment de cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 novembre 2017
    Après le choc Bullhead et le plus classique mais non moins réussi Quand vient la nuit, revoici Michaël R.Roskam. Sans changer vraiment de registre le metteur en scène belge nous offre un nouveau film fort où l’action côtoie cette fois le romanesque. Ça part comme un film de gangsters pour glisser progressivement et se terminer en mélodrame. L’ensemble est solide, toujours parfaitement mis en scène et en images. Le scénario étant cette fois peut être un petit peu moins convaincant. D’aucuns diront que c’est « too much », surtout la dernière partie. L'interprétation est quant à elle très convaincante. Matthias Schoenaerts toujours parfaitement à l’aise dans ce genre de rôle. Adèle Exarchopoulos s’en sort également très bien. Le duo est aussi magnétique et charismatique que sexy. Le reste du casting suit le mouvement. Au final, pas le meilleur film de son auteur (sans parler de déception) mais un polar noir et romantique, aux allures de tragédie grecque, qui prend aux tripes et nous fait passer un bon moment. Je m’attendais peut être à quelque chose d’un peu plus puissant mais Le fidèle restera l’une des plus belles histoires d’amour vue cette année sur grand écran...
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film sera une perle , car pour y avoir participer au tournage , croyez moi cela va être canon
    déjà un super duo avec une belle brochette de comédiens et un très bon scénario